L'islam est ce qui

nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même

Que la religion sert à donner une certaine conscience morale à ceux qui sont incapable d'en avoir. Le problème, c'est que ça ne marche pas toujours.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même

lahola wala kowata ilah bilah
 
nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même

Les musulmans ont besoin de l'islam mais l'islam n'a pas forcement besoin des musulmans,
l'islam en lui même se suffit et celui qui veut puiser a sa source est libre de le faire pour autant que l'acte soit fait en toute sincérité.

Or cette sincèrité fait aujourd'hui defaut dans le monde musulman.
L'islam aujourd'hui ne sert plus que de faire valoir et est utiliser comme un intrument de garantie d'un au-dela promis aux milles et une joie,ni plus ni moins.

Aujourd'hui,l'islam,
malheureusement ne rend ni fidèle,ni honnète ni juste non pas que la religion ne remplit plus son rôle mais parce que l'humain a fait la demonstration qu'il peut etre au dessus de la creation en instrumentalisant les preceptes religieux pour son confort personel au detriment du confort du plus grand nombre.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Les musulmans ont besoin de l'islam mais l'islam n'a pas forcement besoin des musulmans,
l'islam en lui même se suffit et celui qui veut puiser a sa source est libre de le faire pour autant que l'acte soit fait en toute sincérité.

Or cette sincèrité fait aujourd'hui defaut dans le monde musulman.
L'islam aujourd'hui ne sert plus que de faire valoir et est utiliser comme un intrument de garantie d'un au-dela promis aux milles et une joie,ni plus ni moins.

Aujourd'hui,l'islam,
malheureusement ne rend ni fidèle,ni honnète ni juste non pas que la religion ne remplit plus son rôle mais parce que l'humain a fait la demonstration qu'il peut etre au dessus de la creation en instrumentalisant les preceptes religieux pour son confort personel au detriment du confort du plus grand nombre.

Je n'aurais pas dit mieux. ;)
 
Les musulmans ont besoin de l'islam mais l'islam n'a pas forcement besoin des musulmans,
l'islam en lui même se suffit et celui qui veut puiser a sa source est libre de le faire pour autant que l'acte soit fait en toute sincérité.

Or cette sincèrité fait aujourd'hui defaut dans le monde musulman.
L'islam aujourd'hui ne sert plus que de faire valoir et est utiliser comme un intrument de garantie d'un au-dela promis aux milles et une joie,ni plus ni moins.

Aujourd'hui,l'islam,
malheureusement ne rend ni fidèle,ni honnète ni juste non pas que la religion ne remplit plus son rôle mais parce que l'humain a fait la demonstration qu'il peut etre au dessus de la creation en instrumentalisant les preceptes religieux pour son confort personel au detriment du confort du plus grand nombre.


Bah, tu vois je dis bravo pour cette réponse que dieu te garde mon frère
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
quel genre de trésor ?

salam

Bonne question, mais je ne peut malheureusement pas te repondre...:) c'est assez vague...

tout ce qui se trouve au paradis est magnifique...

désolé pour la reponse incomplete que je te donne...j'essayrai de me renseigner et si reponse il y'a, je t'en ferai part inch'Allah ;)

wa salam
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même

Un grand maitre de la pensée islamique a dit :

En occident, il y'a un islam sans musulmans et en pays musulmans, il y'a des musulmans sans islam
 
nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même

salam

La religion est une voir qui mène à DIEU, mais elle n est pas DIEU en elle meme
Tu peux etre athé etre un tres grand humaniste, regarde Coluche avec les restaus du coeur
c est pas génial de pouvoir nourrir des milliers ded personnes gratuitement !
 

minna

تفقه فان
nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même

Non l'islam n'est pas uniquement les bonnes actions, l'islam c'est surtout une croyance en l'unicité du Créateur, en sa non comparabilité aux créatures(à savoir que Dieu n'est pas un corps comme le sont les créatures, qu'Il n'est pas contenu par un endroit, qu'Il est le créateur de toute chose et qu'Il n'a nul besoin), et reconnaitre aussi le caractère prophétique de Mouhammad, son messager.


Ensuite, ce que tu te poses comme question, la femme du messager, Aisha, que Allah l'agrée, l'a demandé au messager. Elle a demandé au sujet d'un homme (Ibn Joud3ân)qui avait vécu dans la jahiliya( anté-islam), et qui était généreux, soucieux des pauvres, des veuves et des orphelins. Elle voulait savoir si cela lui était d'un quelconque bénéfice dans l'au delà. Le messager a dit que cela ne lui était d'aucun secours, car Il n'avait pas été croyant et n' a jamais demandé à ALlah de lui pardonner ses péchés.



par ailleurs, les non musulmans lorsqu'ils font du bien se précipitent de le faire savoir par recherche des fois (pas toujours, mais souvent) d'une reconnaissance personnelle. Ou des fois uniquement de la part de celui à qui il ont prêter main forte. Alors que le croyant n'est motivé que par l'agrément de Dieu, et même s'il fait un bien à la recherche d'une "reconnaissance humaine" ici-bas, son oeuvre n'est pas récompensée.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Non l'islam n'est pas uniquement les bonnes actions, l'islam c'est surtout une croyance en l'unicité du Créateur, en sa non comparabilité aux créatures(à savoir que Dieu n'est pas un corps comme le sont les créatures, qu'Il n'est pas contenu par un endroit, qu'Il est le créateur de toute chose et qu'Il n'a nul besoin), et reconnaitre aussi le caractère prophétique de Mouhammad, son messager.


Ensuite, ce que tu te poses comme question, la femme du messager, Aisha, que Allah l'agrée, l'a demandé au messager. Elle a demandé au sujet d'un homme (Ibn Joud3ân)qui avait vécu dans la jahiliya( anté-islam), et qui était généreux, soucieux des pauvres, des veuves et des orphelins. Elle voulait savoir si cela lui était d'un quelconque bénéfice dans l'au delà. Le messager a dit que cela ne lui était d'aucun secours, car Il n'avait pas été croyant et n' a jamais demandé à ALlah de lui pardonner ses péchés.



par ailleurs, les non musulmans lorsqu'ils font du bien se précipitent de le faire savoir par recherche des fois (pas toujours, mais souvent) d'une reconnaissance personnelle. Ou des fois uniquement de la part de celui à qui il ont prêter main forte. Alors que le croyant n'est motivé que par l'agrément de Dieu, et même s'il fait un bien à la recherche d'une "reconnaissance humaine" ici-bas, son oeuvre n'est pas récompensée.

Pourquoi a-t-on insisté sur le fait de croire en un Jugement Dernier?
 

minna

تفقه فان
Cela fait partie des piliers de la croyance, sinon celle-ci ne serait pas complète. car certains du temps du Messager, étaient polythéistes ( donc ils croyaient en quelque chose) mais pensaient qu'ils n'y a avait rien après la mort, que leur anéantissement était dû aux effets du temps (ils sont cités dans le Coran).

Donc, pour que la croyance en l'islam soit complète, il est impératif de croire en ses piliers, et donc dans une justice après la mort.
 
Non l'islam n'est pas uniquement les bonnes actions, l'islam c'est surtout une croyance en l'unicité du Créateur, en sa non comparabilité aux créatures(à savoir que Dieu n'est pas un corps comme le sont les créatures, qu'Il n'est pas contenu par un endroit, qu'Il est le créateur de toute chose et qu'Il n'a nul besoin), et reconnaitre aussi le caractère prophétique de Mouhammad, son messager.


Ensuite, ce que tu te poses comme question, la femme du messager, Aisha, que Allah l'agrée, l'a demandé au messager. Elle a demandé au sujet d'un homme (Ibn Joud3ân)qui avait vécu dans la jahiliya( anté-islam), et qui était généreux, soucieux des pauvres, des veuves et des orphelins. Elle voulait savoir si cela lui était d'un quelconque bénéfice dans l'au delà. Le messager a dit que cela ne lui était d'aucun secours, car Il n'avait pas été croyant et n' a jamais demandé à ALlah de lui pardonner ses péchés.



par ailleurs, les non musulmans lorsqu'ils font du bien se précipitent de le faire savoir par recherche des fois (pas toujours, mais souvent) d'une reconnaissance personnelle. Ou des fois uniquement de la part de celui à qui il ont prêter main forte. Alors que le croyant n'est motivé que par l'agrément de Dieu, et même s'il fait un bien à la recherche d'une "reconnaissance humaine" ici-bas, son oeuvre n'est pas récompensée.


Tu dis qu'il ne luis serait d'aucun secours mais ci ce ibn joud3an était égaré (dans le sens ou il n'était pas musulman) n'est ce pas Allah qui guide et égare qui il veut ??? et dans ce cas pourquoi ce joud3an qui faisait le bien ira bruler en enfer
 
nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même

Je pense que les musulmans ne savent pas ce que signifie " bonnes actions" tout simplement.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu dis qu'il ne luis serait d'aucun secours mais ci ce ibn joud3an était égaré (dans le sens ou il n'était pas musulman) n'est ce pas Allah qui guide et égare qui il veut ??? et dans ce cas pourquoi ce joud3an qui faisait le bien ira bruler en enfer

L'histoire de ce joud3an est vraiment triste. Pourtant , on dit de lui qu'il était généreux un peu à l'image de l'abbé Pierre.
Il se retrouve comme ça jeté en enfer.....ce n'est pas juste(humainement parlant).
 
L'histoire de ce joud3an est vraiment triste. Pourtant , on dit de lui qu'il était généreux un peu à l'image de l'abbé Pierre.
Il se retrouve comme ça jeté en enfer.....ce n'est pas juste(humainement parlant).



Oui je dois avouer que ce sont des détails de ce genre qui font que des fois on se dit que quand même c'est triste la religion car effectivement il n'était pas croyant mais la faute à qui , à lui ou aux musulmans de l'époque qui n'ont pas su le convaincre par lerus bons comportements C'est pareil pour tous les non croyants actuels , ils ne sont pas croyants mais n'est ce pas de notre faute au vu de notre comportement qui n'a que très peud e choses à avoir avec celui d'un musulman digne de ce nom ??
 
Je pense que les musulmans ne savent pas ce que signifie " bonnes actions" tout simplement.

C'est exact en partie mais je prefere nuancer.
Le musulman n'agit pas comme la religion le lui recommande,
les bonnes actions doivent etrre accomplies pour le bien de toute la communauté sans aucune exception et ce dans le chemin de Dieu.
Or nous assistons a une relation entre Dieu et le croyant,relation verticale quasiment exclusive qui lie le croyant a Dieu ou les bonnes actions deviennent alors des offrandes faites a ce Dernier, ce qui n'est pas sans rappeller d'antiques croyances disparues.

Tout cela pour rappeller que ce qui profite au musulman profite a Dieu et non inversement.
 

minna

تفقه فان
Tu dis qu'il ne luis serait d'aucun secours mais ci ce ibn joud3an était égaré (dans le sens ou il n'était pas musulman) n'est ce pas Allah qui guide et égare qui il veut ??? et dans ce cas pourquoi ce joud3an qui faisait le bien ira bruler en enfer


Dieu a dit qu'Il a créé les créatures pour qu'elles L'adorent, et non pas "prioritairement" pour qu'elles"fassent du bien".


Partant de cette priorité, c'est la croyance qui prime. Les oeuvres, elles, ne sont agrées que s'il y a foi. car la notion des bonnes actions existent dans toutes les nations, connue de toute l'humanité. Mais la croyance, elle, a été souvent oubliée, déformée, et même méprisée et exécrée.

Y a t-il pire injustice que de nier l'existence du Créateur, ou de croire qu'il serait un "homme", pour les Chrétiens et juifs? ...Donc avant d'être justes et bons envers des hommes, soyons- le envers leur Créateur d'abord.


Oui Allah guide et égare qui il veut. mais comme l'ont dit les théologiens, l'homme n'est pas une plume qui bougerait aux grès des vents. autrement dit, l'homme est conscient de ses actes, de ses choix, car Allah a créé en lui cette conscience du bien et du mal. Donc s'il refuse de croire il est alors responsable. Car Allah est juste et ne châtie pas injustement.
 

Begum

Someday You'll find Me...
nous rends honnêtes , fidéles et juste ???? Ou bien c'est juste notre humanité , parce que quand je regarde les non muslims, ils font de bonnes actions ,ils sont honnêtes et justes sans pour autant être croyants , que doit on penser de cela. Et je dirais même plus , d'un point de vue actions , les non musulmans pour certains sont plus musulmans que les musulmans eux même

Bien sur ceci dit l'honnetete, la fidélité et la justesse ne sont pas le propre des musulmans, chacun peut avoir des principes moraux sans pour autant etre musulman.

La différence entre un croyant et un non croyant, c'est que ces principes moraux ont une valeur sacrée.
 

minna

تفقه فان
Y a t-il pire injustice que de nier l'existence du Créateur, ou de croire qu'il serait un "homme", pour les Chrétiens et juifs? ...Donc avant d'être justes et bons envers des hommes, soyons- le envers leur Créateur d'abord.
Mashallah minna, c'est magnifique et sensé ce que tu as dit là.

Je n'en suis pour rien. Rendons à césar ce qui appartient à césar: ce sont les propos sages des théologiens musulmans. Je ne fais que rapporter ma soeur.
 
Haut