Qu'est ce que l'Islam?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à moi,Occidental,qu'est ce que l'Islam?

Il y a à peu près 250 000 livres qui introduisent à l'islam, et une bonne partie contient de l'information de qualité, meilleure que ce qu'on trouve sur bladi.

Tu peux lire les livres de Malek Chebel.

Par contre méfie-toi beaucoup de ce qui émane d'internet, surtout des grandes sites de propagande.

Et fuis absolument Harun Yahya et Maurice Bucaille!
 
Il y a à peu près 250 000 livres qui introduisent à l'islam, et une bonne partie contient de l'information de qualité, meilleure que ce qu'on trouve sur bladi.

Tu peux lire les livres de Malek Chebel.

Par contre méfie-toi beaucoup de ce qui émane d'internet, surtout des grandes sites de propagande.

Et fuis absolument Harun Yahya et Maurice Bucaille!

Malek Chebel n'est en aucun cas une référence en matière de religion.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Explicite.. malgré mon envie de dormir!

L'histoire de l'islam, en particulier dans les premiers siècles, est remplie de guerres, de batailles et d'assassinats pour accéder au pouvoir. Les choses se sont encore détériorées dans les 50 dernières années alors que l'islamisme guerrier a pris une expansion considérable, tant chez les Sunnites que les Chiites (l'ayatollah Khomeiny, les talibans, les wahabites, Salman Rushdie, le 11 septembre, le chaos en Irak, les caricatures de Muhammad, l'attentat du Charlie Hebdo, la persécution des chrétiens en Algérie et en Égypte, etc.)
 
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à moi,Occidental,qu'est ce que l'Islam?

Salut,

Alors c'est une simple question, qui paraît facile à répondre. Mais il y a tellement de choses à savoir qu'on ne peut résumer l'ensemble en quelques mots, de ce que représente l'Islam.

Croire en un Dieu unique fait de l'Islam une religion monothéiste:
Il n'y a qu'un Dieu ! Mouhammad (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui), est un envoyé de Dieu.

L'Islam est une religion universelle, qui s'ouvre à toutes origines sans distinction.
Il y a des principes à respecter tels les cinq piliers: l'attestation de foi (shahada) ce que j'ai écris plus haut, la prière qui permet tant de choses entre autre c'est un lien direct avec Allah, c'est un moment durant laquelle tu t'adresse à Dieu sans aucune barrière, en quelque sorte un rdv avec Dieu. Le ramadan qui est le jeûne, la zakat qui correspond à une sorte d'impôt et le pèlerinage à la Mecque si on en a les moyens et capacité.

L'Islam englobe la spiritualité, la foi, un mode de vie, le comportement, l'intention etc..se sont des critères important en Islam, ça se travaille.

Voilà, pour en savoir d'avantage il y a des sites internet comme par exemple sajidine.com qui explique très bien. D'autres sites, des livres, le Coran, certaines pages Facebook, YouTube, daily...se sont des moyens facile d'accès. Tu y trouvera réponse à tes questions
 
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à moi,Occidental,qu'est ce que l'Islam?
Déjà ça n'est pas particulièrement oriental. Des millions d'occidentaux sont musulmans.
L'islam, c'est le Coran.

En gros, sur la foi :
-Il n'y a qu'un seul Dieu.
-L'âme ne meure jamais.
-Dieu a envoyé des prophètes-messagers à l’humanité.

Sur l'éthique :
-Le bien et le mal existent, le bien est meilleur que le mal.
-Le bien est récompensé et le mal est punit.
-Les agressions sont interdites et sont rétribuées oeil pour oeil.
-La légitime défense est permise.
-Le vol sous toute ses forme est interdit et punit d’amputation
-Il est interdit d'agresser qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit.
-Il est interdit de déclencher une guerre.

Sur le vivre-ensemble :
-Il faut utiliser sa fortune pour faire le bien
-Il faut être pudique
-Dieu a placé tendresse et miséricorde entre les époux
-Adulte, il faut prendre soin de ses parents







Petit résumé.
 
Il y a à peu près 250 000 livres qui introduisent à l'islam, et une bonne partie contient de l'information de qualité, meilleure que ce qu'on trouve sur bladi.

Tu peux lire les livres de Malek Chebel.

Par contre méfie-toi beaucoup de ce qui émane d'internet, surtout des grandes sites de propagande.

Et fuis absolument Harun Yahya et Maurice Bucaille!
Par exemple, il ne faut pas lire Malek Chebel pour comprendre l'islam.
Sinon, on a pas compris grand chose.

Eviter les prêches de l'Imam de Drancy également.

Nan, sérieux. Chebel, c'est le sous-savant de tous.
Chebal fait de l'histoire, et encore : de façon partielle.

Si on s'intéresse au Sunnisme, autant lire Ramadan.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Jésus est mort, et je ne sais pas si son âme est éveillée, et si elle est, je ne sais pas non plus si Dieu lui a accordé le pouvoir de m'observer, et s'il a ce pouvoir, je ne sais pas s'il m'aime.

He was tortured and he died for your (countless) sins.

And now he sends his evangelical followers to conquer the world. :rolleyes:
 
He was tortured and he died for your (countless) sins.

And now he sends his evangelical followers to conquer the world. :rolleyes:
Non, le lobby talmudique de l'époque a voulu lui faire la peau, mais comme Dieu ne voulais pas de souffrance inutile, il a appelé l'âme du Messie et a fait croire à sa mort par une illusion.

Les évengelistes ? Pas mon truc ceux-là.
Jésus est juif en Amérique: Droite évangélique et lobbies chrétiens pro-Israël: Amazon.fr: Célia Belin: Livres
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
à Zack93,

Le pouvoir de nuisance des évangélistes déborde largement leurs méfaits en Palestine. :fou:
 
à Zack93,

Le pouvoir de nuisance des évangélistes déborde largement leurs méfaits en Palestine. :fou:
Oui, j'ai entendu que c'était des gens très ennuyeux.

Et si ton Seigneur l'avait voulu, tous les hommes peuplant la Terre auraient, sans exception, embrassé Sa foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants ?

Il faudrait les coraniser, ils arrêteraient leur prosélytisme insensé.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon pour revenir au sujet, il y a actuellement deux tendances extrêmes dans l'islam: le modernisme et le fanatisme. Je crois que la majorité ne se reconnaît dans ni l'un ni l'autre, mais est plus près du fanatisme, dans la mesure où celui-ci tient un discours identitaire fort et séduisant par son simplisme et son assurance, et parce qu'il se dit traditionnel et même puriste, chose qui plaît à des individus en pertes de repères et dépassés par la complexité du monde moderne.

Chez les chrétiens, on rencontre des sectes comme ça qui ont la prétention ridicule de revivre la vie des toutes premières communautés chrétiennes, et de mettre entre parenthèses 2000 ans d'histoire et de réflexion.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Voici comment Malek Chebel définit «l'islamoïde»:

«««Construit sur le modèle de «schizoïde», ou de «viriloïde», ce néologisme vise à décrire une attitude caractérisée par la crispation et l'agressivité de ceux qui prétendent que l'islam se situe au-dessus et en dehors de la critique humaine et que tout ce qui relève de la doxa, parfois y compris de tel ou tel théologien bien en vue, ne peut être questionné.»»»

(Manifeste pour un islam des Lumières, Pluriel, 2011, p. 204.
 
Bon pour revenir au sujet, il y a actuellement deux tendances extrêmes dans l'islam: le modernisme et le fanatisme. Je crois que la majorité ne se reconnaît dans ni l'un ni l'autre, mais est plus près du fanatisme, dans la mesure où celui-ci tient un discours identitaire fort et séduisant par son simplisme et son assurance, et parce qu'il se dit traditionnel et même puriste, chose qui plaît à des individus en pertes de repères et dépassés par la complexité du monde moderne.

Chez les chrétiens, on rencontre des sectes comme ça qui ont la prétention ridicule de revivre la vie des toutes premières communautés chrétiennes, et de mettre entre parenthèses 2000 ans d'histoire et de réflexion.

Attend, il veut savoir ce qu'est l'Islam, c'est tout. Qu'est ce que tu aimerais qu'on t'explique si tu avais été à sa place? Il faut se mettre à sa place. Là c'est spécifique ce que tu dis.
En gros il faut faire attention aux sectes c'est ça ?
 
Voici comment Malek Chebel définit «l'islamoïde»:

«««Construit sur le modèle de «schizoïde», ou de «viriloïde», ce néologisme vise à décrire une attitude caractérisée par la crispation et l'agressivité de ceux qui prétendent que l'islam se situe au-dessus et en dehors de la critique humaine et que tout ce qui relève de la doxa, parfois y compris de tel ou tel théologien bien en vue, ne peut être questionné.»»»

(Manifeste pour un islam des Lumières, Pluriel, 2011, p. 204.
Je comprend que ça plaise à quelqu'un n'étant pas musulman.

L'Islam c'est le Texte, et le Texte vient de Dieu. On peut dire du mal de l'interprétation qui est faite du Texte, mais pas du texte lui-même, sinon on sort de l'Islam par définition.

Chebel est un vendu, c'est évident. Même quand il dit que l'Islam prône la paix, il fait exprès de ne pas citer les versets les plus éloquents, le vicieux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Attend, il veut savoir ce qu'est l'Islam, c'est tout. Qu'est ce que tu aimerais qu'on t'explique si tu avais été à sa place? Il faut se mettre à sa place. Là c'est spécifique ce que tu dis.
En gros il faut faire attention aux sectes c'est ça ?

Bon ok, revenons à la base des bases.

L'islam est une religion révélée, donc elle se base sur une révélation divine, faite à un prophète appelé Muhammad au début du 7ème siècle. Ces révélations sont consignées dans un livre sacré appelé Coran, supposé être la parole même de Dieu. À côté du Coran, il y a un ensemble de paroles attribuées à Muhammad qui sont appelées hadiths, et que la plupart des musulmans tiennent en très haute estime et qui parfois explicitent des textes du Coran.

L'islam se veut un monothéisme strict et pur, qui rejette tant le polythéisme des premiers Arabes que la Trinité. Même que pour l'islam, le plus grand péché, c'est «l'association», c'est-à-dire élever des réalités créées ou des idées à un statut divin que seul Dieu possède.

Il reprend beaucoup des idées des religions sémitiques: non seulement l'Ancien et le Nouveau Testament, mais aussi polythéisme de Mésopotamie et écrits apocryphes chrétiens. Contre ceux qui y voient du plagiat pur et simple, les musulmans disent que Dieu a envoyé des prophètes avant Muhammad, partout sur la planète, qui ont enseigné la même chose que Muhammad, mais dont le message a été négligé et déformé. Ajoutons que Muhammad est le dernier prophète: après il n'y en aura plus (ce qui interdit au bahaïsme de se dire islamique).

L'islam se divise en deux branches principales, sunnites et chiites, qui ont divergé sur l'exercice de l'autorité politique et religieuse. Il y a aussi des désaccords sur les hadiths et des désaccords théologiques, les chiites étant plus enclins à l'ésotérisme. Les sunnites sont largement majoritaires.

Contrairement au christianisme, l'islam est une religion qui comprend toutes les sphères de la vie privée et publique, et donc la laïcité n'a pas émergé en terre d'islam, où il y avait un lien très fort entre religion et politique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Malek Chebel n'est pas un théologien et nous avons besoin de plus de théologiens des gens versés dans les sciences de l'Islam : Al Coran, Sira, Hadith, Fiqh, Oussoul al Fiqh, langue arabe etc....


L'islam a besoin de plus de Malek Chebel et de moins de Harun Yahya à la noix.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Ange Gabriel Alayhi salam demande au Prophète Saws:

- Qu'est ce que l'islam ?

- Le Prophète Saws répondit :

- C'est l'attestation de foi et la pratique du culte (la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage).

- Qu'est ce que " l'îmân " (la foi intériorisée) ?

- C'est croire en Dieu, à ses prophètes, au jour du jugement dernier et au destin.

- Qu'est ce que " l'ihsan " (l'excellence dans la piété) ?

- C'est adorer Dieu comme si tu le voyais.
 

abounidal

Allahu akbar
L'histoire de l'islam, en particulier dans les premiers siècles, est remplie de guerres, de batailles et d'assassinats pour accéder au pouvoir. Les choses se sont encore détériorées dans les 50 dernières années alors que l'islamisme guerrier a pris une expansion considérable, tant chez les Sunnites que les Chiites (l'ayatollah Khomeiny, les talibans, les wahabites, Salman Rushdie, le 11 septembre, le chaos en Irak, les caricatures de Muhammad, l'attentat du Charlie Hebdo, la persécution des chrétiens en Algérie et en Égypte, etc.)

La par contre je t'arrête tout de suite.

Ne raconte pas des sottises, et réduire l'histoire de l'Islam a ta vision ne démontre que ton inculticité.

Les Wahhabites ne sont aucunement représentatif de l'Islam, le 11 septembre ? Les terroristes ? Rien à voir avec l'Islam, Le chaos en Irak ? Je te laisse allez voir un post dans lequel j'ai partagé un document intéressant (les dossiers secrets d'Irak).

Les talibans ? Revois l'histoire de l'Afghanistan, en quoi est-ce représentatif de l'Islam ?
Tu crois qu'un tel contexte de guerre va engendré la paix dans les esprits ? De plus les wahhabite y ont mis leur sale patte...c'est aussi un conflit qu'on doit étudier et non pas sortir des généralités.

Le charlie hebdo...laisse moi rire c'est quoi le rapport avec l'Islam ? A part la mise en papier de la vision qu'on les gens inculte et endoctriné.

Tu as l'air de confondre entre l'Islam vu par l'occident (médiatique et industriel) et l'Islam tel qu'il est réellement.

Pour ce qui en est des persécutions des chrétiens...c'est ponctuel et il n'y a pas une politique de guerre contre les chrétiens (c'est comme les différentes persécutions qu'on peut observer partout, encore que là c'est encore moins probant vu la durée de la cohabitation).

Salam
Salam

Un peu plus d'ouverture te permettrai de comprendre plus de chose.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout ce qui concerne le dogme, la théologie, le domaine du religieux...Les savants de langue arabe, de Tawhid, de Sira, du Hadith, du Tafsir, du Fiqh, de oussoul al Fiqh...

On ne parle pas d'astronomie, médecine, mathématiques évidemment...

Malek est antropologue et historien il me semble, rien à voir avec le domaine religieux...

Eventuellement il faudrait nous mettre en parallèle par exemple le Sheykh Al Yacoubi ou d'autres Sheykhs du Pakistan, d'Inde, d'Afrique Subsaharienne, d'Egypte, du Maghreb, Moyen Orient etc...

Ce que je veux préciser c'est si je dois me renseigner sur une maladie j'irais voir un médecin par contre si je veux en savoir plus sur la bible j'irais voir un prêtre...chacun son métier...


salam driank, j’entends tout le temps dire les sciences de l'islam,c'est quoi cette science?
 
Tout ce qui concerne le dogme, la théologie, le domaine du religieux...Les savants de langue arabe, de Tawhid, de Sira, du Hadith, du Tafsir, du Fiqh, de oussoul al Fiqh...

On ne parle pas d'astronomie, médecine, mathématiques évidemment...

Malek est antropologue et historien il me semble, rien à voir avec le domaine religieux...

Eventuellement il faudrait nous mettre en parallèle par exemple le Sheykh Al Yacoubi ou d'autres Sheykhs du Pakistan, d'Inde, d'Afrique Subsaharienne, d'Egypte, du Maghreb, Moyen Orient etc...

Ce que je veux préciser c'est si je dois me renseigner sur une maladie j'irais voir un médecin par contre si je veux en savoir plus sur la bible j'irais voir un prêtre...chacun son métier...
salam,On ne parle pas d'astronomie, médecine, mathématiques évidemment..
ceux-ci ne font pas partie des sciences de l'islam ?
 
Haut