L'isolement de l'Algérie, à l'étroit dans ses frontières

A l'est, une révolution, et une guerre. A l'ouest, bousculé par des manifestations, un roi s'engage dans une réforme politique qui, au passage, arrimera solidement, espère-t-il, le Sahara occidental à son royaume. Entre ses remuants voisins tunisien, libyen et marocain, l'Algérie, le plus grand pays du Maghreb, est à l'étroit dans ses frontières. Faisant ses adieux en quittant son poste le 24 mars, l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, David Pierce, a averti : "L'Algérie n'est pas immunisée contre les changements."

Les difficultés s'accroissent pour les autorités algériennes, qui tentent de tenir tous les bouts de la chaîne : se prémunir de la "contagion" des mouvements du monde arabe et apaiser la contestation qui monte de tous côtés sur son propre sol, maintenir des relations de bon voisinage avec des pays devenus instables, surveiller et mettre à l'abri un territoire qui a déjà connu une décennie de violence.

Le front libyen constitue aujourd'hui la première source d'inquiétude. L'organisation djihadiste Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dont les chefs sont algériens, pourrait "s'accaparer un armement lourd et sophistiqué de nature à mettre en péril la sécurité dans cette région et bien au-delà", a fait valoir, mardi 5 avril, Abdelkader Messahel, ministre délégué algérien chargé des affaires maghrébines et africaines, en évoquant la situation en Libye.

"Les unités terroristes du Sahel vont être tentées de remonter le plus haut possible en longeant la frontière pour pénétrer sur notre territoire", affirmait au Monde, mi-mars, le ministre de l'intérieur, Daho Ould Kablia. Alger a réagi en redéployant des unités de l'armée sur un territoire trop vaste pour être vraiment contrôlé : 2 000 kilomètres de frontière séparent l'Algérie de la Libye. Or, si le risque d'infiltration existe - ce qui n'est pas avéré aujourd'hui -, il aura pour première conséquence de remettre en cause l'assurance d'un pouvoir qui se targue d'avoir mis fin, au prix d'une réconciliation nationale imposée, à un conflit qui a causé la mort de près de 200 000 personnes.
 
Pour les opposants au régime algérien, l'argument de la sécurité est entaché de soupçons, nourris par les rumeurs sur une aide à Mouammar Kadhafi qu'Alger s'emploie à démentir. Depuis Doha, au Qatar, où il réside depuis plusieurs années, Abbassi Madani, l'un des dirigeants du Front islamique du salut (FIS) dissous en 1992 a dénoncé, mercredi 6 avril, "la collusion entre le régime algérien et le régime libyen condamné sur la scène internationale".

Deuxième terrain de préoccupation, la Tunisie, foyer de la première révolution arabe suivie de près par de nombreux Algériens. Béji Caïd Essebsi, premier ministre du gouvernement provisoire tunisien, a réservé son premier déplacement à l'étranger, mi-mars, à Alger, pour "informer les autorités algériennes des développements en cours dans (son) pays", autant que pour rassurer son voisin.

En retour, le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika a accordé une aide de 100 millions de dollars (70 millions d'euros) à la Tunisie, avec laquelle des liens profonds et solidaires avaient été tissés dès la guerre d'indépendance avec la puissance coloniale française. Cet appui financier, annoncé lors de la rencontre entre les deux chefs d'Etat, s'est accompagné d'un prêt de 40 millions de dollars à 1 % sur quinze ans, "avec une période de grâce de cinq ans", et un autre de 50 millions sans intérêts. Un geste à l'image des sommes colossales versées par les autorités algériennes pour augmenter les salaires et destinées à éteindre la contestation sociale sur son propre territoire.

Troisième théâtre suivi de près par l'Algérie, le Maroc. Bousculé depuis le 20 février par un mouvement de protestation, Mohammed VI a promis, le 9 mars, de procéder à des changements politiques en profondeur et de réformer la Constitution. A cette occasion, le roi compte bien avancer sur son projet de régionalisation du royaume, divisé en douze régions avec des représentants élus et, parmi elles, le Sahara occidental. De quoi renforcer son plan d'autonomie, au centre des négociations avec le Polisario menées sous l'égide des Nations unies.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a abondé dans ce sens le 23 mars à Washington en qualifiant, aux côtés du ministre des affaires étrangères marocain Taib Fassi Fihri, le plan marocain de "sérieux, réaliste et crédible". L'Algérie, qui soutient le référendum d'autodétermination du Front Polisario, a ressenti ce propos de Mme Clinton comme un camouflet. Annexé en 1975, le Sahara occidental est au coeur du conflit entre l'Algérie et le Maroc dont la frontière terrestre est toujours fermée.

Cernée sur sa droite comme sur sa gauche par des mouvements importants, l'Algérie voit donc augmenter le péril qu'il y aurait pour elle à rester immobile. D'où la levée de l'Etat d'urgence qui était appliqué depuis dix-huit ans ; d'où, aussi, la résurrection d'un vieux débat autour d'une Constituante. Mais ce que montre surtout la nouvelle donne du Maghreb, c'est l'isolement aujourd'hui, sur la scène internationale, de l'Algérie.
 
Si l'Algerie etait si isolée pourquoi fait-elle encore parler les langues de vipères francophones ?
L'Algerie n'est ni le Maroc, ni la Tunisie ni quoi que ce soit donc n'esperez pas qu'elle fasse comme ses voisins ou ce que lui dicte l'occident. Jusque là elle s'était bien gardée de voter pour l'intervention occidentale ce qui lui a valu des reproches de part et d'autres, et quand on voit le résultat aujourd'hui on comprend qu'elle avait finalement raison : intervention foireuse et causant des morts et destructions de bien. L'Algerie ne marche pas avec les masses humaines naïves et manipulées .. la manipulation et l'ingerence etrangère c'est nada chez nous. tahya djazair !!
 
La doctrine des pays occidentaux aux pays arabes: baissez votre culotte , si vous refusez subissez en les consequences!
D'où campagnes de dęnigrement, rumeurs mensongères...voir iran, syrie, venezueala turquie, algerie...mais patience, patience le regne est en train de s'achever...
PS: avez vous remarqué que les BRICS se sont alignés sur les positions algeriennes... BRICS: bresil+ russie+ inde+ chine... Ca fait juste les 3/4 de l'humanité...
 
Si l'Algerie etait si isolée pourquoi fait-elle encore parler les langues de vipères francophones ?
L'Algerie n'est ni le Maroc, ni la Tunisie ni quoi que ce soit donc n'esperez pas qu'elle fasse comme ses voisins ou ce que lui dicte l'occident. Jusque là elle s'était bien gardée de voter pour l'intervention occidentale ce qui lui a valu des reproches de part et d'autres, et quand on voit le résultat aujourd'hui on comprend qu'elle avait finalement raison : intervention foireuse et causant des morts et destructions de bien. L'Algerie ne marche pas avec les masses humaines naïves et manipulées .. la manipulation et l'ingerence etrangère c'est nada chez nous. tahya djazair !!

Bien dit

Les ennemis de l'Algerie aimeraient voir El Djazaïr basculer dans la violence comme en Libye.

Ces charognes estiment que le moment est venu de mettre l'Algerie à genou pour obtenir d'elle ce qu'ils ont toujours convoité.

Mais inchallah cela n'arrivera pas.
 
J'ai bien aimé le discours de Boutef et le peuple qu'il l'acclamait.

Allah Ichafi..
C'est toujours les memes discours, en faite bouteflika est tombé juste sur la bonne periode pour ses mandats(prix du petrole eleve, terrorisme en baisse).
C'est juste que maintenant les gens qui dirigent le systeme algeriens se font vieux et qu'ils savent que pour leur peaux vaut mieux calmer les gens, mais le pays est dans un etat lamentable il a ete mal gere.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
C'est toujours les memes discours, en faite bouteflika est tombé juste sur la bonne periode pour ses mandats(prix du petrole eleve, terrorisme en baisse).
C'est juste que maintenant les gens qui dirigent le systeme algeriens se font vieux et qu'ils savent que pour leur peaux vaut mieux calmer les gens, mais le pays est dans un etat lamentable il a ete mal gere.

Bien entendu qu'il a du boulot.. et des efforts considérables à faire.. mais il n'empêche que j'ai apprécié son discours et le peuple qui l'acclamait.

Le peuple algérien a beaucoup subi, s'est toujours battu pour sa liberté et a tjs revendiqué ses droits.. aussi bien pendant la guerre d'Indépendance, que la guerre civile.. tous ces coups d'etat, ces meurtres ciblés (Membres du FLN tués un par un, opposants politiques, personnalités tel que Matoub Lounes Allah Yerahmou, etc.)

Donc, ce que connait la Tunisie ou la Lybie.. n'est pas nouveau pr nous.. pendant que les autres nous insultait de sauvages et d'égorgeurs.. eux pensaient vivre la démocratie alors qu'ils ne faisait que subir.. subir.. passivement.

Le peuple algérien a en marre, trop de sang a coulé.. jamais, jamais cela ne se reproduira InchaAllah, jamais. Et puis de toute manière, quoiqu'on puisse dire.. Boutef a marqué l'Histoire de l'Algérie, et le peuple l'aime trop.. donc le scénario egyptien ou tunisien est impossible en Algérie.

Notre révolution, se fera, mais d'une autre manière..
 
Bien entendu qu'il a du boulot.. et des efforts considérables à faire.. mais il n'empêche que j'ai apprécié son discours et le peuple qui l'acclamait.

Le peuple algérien a beaucoup subi, s'est toujours battu pour sa liberté et a tjs revendiqué ses droits.. aussi bien pendant la guerre d'Indépendance, que la guerre civile.. tous ces coups d'etat, ces meurtres ciblés (Membres du FLN tués un par un, opposants politiques, personnalités tel que Matoub Lounes Allah Yerahmou, etc.)

Donc, ce que connait la Tunisie ou la Lybie.. n'est pas nouveau pr nous.. pendant que les autres nous insultait de sauvages et d'égorgeurs.. eux pensaient vivre la démocratie alors qu'ils ne faisait que subir.. subir.. mais passivement.

Le peuple algérien a en marre, trop de sang a coulé.. jamais, jamais cela ne se reproduira InchaAllah, jamais. Et puis de toute manière, quoiqu'on puisse dire.. Boutef a marqué l'Histoire de l'Algérie, et le peuple l'aime trop.. donc le scénario egyptien ou tunisien est impossible en Algérie.

Notre révolution, se fera, mais d'une autre manière..

Pk les gens aiment boutef a ton avis???
J'aime pas comparé les pays entre eux cela rapporte rien vu que chaque pays a son histoire, moi ce que je sais c'est que depuis l'independance, on est gouverné par un régime digne de jules cesar, on donne des projets plein la vue mais qui ne font pas avancer le pays. Alors que des personnes hautement placés profite des ressources du pays.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Pk les gens aiment boutef a ton avis???
J'aime pas comparé les pays entre eux cela rapporte rien vu que chaque pays a son histoire, moi ce que je sais c'est que depuis l'independance, on est gouverné par un régime digne de jules cesar, on donne des projets plein la vue mais qui ne font pas avancer le pays. Alors que des personnes hautement placés profite des ressources du pays.

Car ils ont conscience qu'il a marqué l'Algérie, ou du moins en ont la sincère impression..

L'amnestie.. je ne l'ai pas défendue.. mais il n'empeche que cela a rétabli la paix dans ce pays.. a renoué le peuple.. c'est une avancée énorme apres tant de déchirures. C'est aussi lui qui a réglé le probleme des Harkis interdits de territoire.. et pleins de choses encore.
 
Car ils ont conscience qu'il a marqué l'Algérie, ou du moins en ont la sincère impression..

L'amnestie.. je ne l'ai pas défendue.. mais il n'empeche que cela a rétabli la paix dans ce pays.. a renoué le peuple.. c'est une avancée énorme apres tant de déchirures. C'est aussi lui qui a réglé le probleme des Harkis interdits de territoire.. et pleins de choses encore.
Pour moi c'est pas lui qui a fait tout cela c'est juste un homme qui a ete au pouvoir lorsque ses choses ont ete faite
le terrorisme vu que c'etait pour une cause illegitime normal qu'il allait disparaitre, la concorde civil a accelere les choses mais d'une mauvaise maniere, les anciens terroriste ont ete payé et quand tu voies que les victimes non rien recu et surtout quand tu as le president qui veut meme pas parler des milliers de disparus de la décennie noir........
desole si je m'exprime mal mais ca m'enerve qu'on parle de boutef en positif
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Pour moi c'est pas lui qui a fait tout cela c'est juste un homme qui a ete au pouvoir lorsque ses choses ont ete faite
le terrorisme vu que c'etait pour une cause illegitime normal qu'il allait disparaitre, la concorde civil a accelere les choses mais d'une mauvaise maniere, les anciens terroriste ont ete payé et quand tu voies que les victimes non rien recu et surtout quand tu as le president qui veut meme pas parler des milliers de disparus de la décennie noir........
desole si je m'exprime mal mais ca m'enerve qu'on parle de boutef en positif

Je ne dis pas qu'il a été un modèle, et qu'il faut d'autres Présidents comme lui.. mais il a tout de même fait de bonnes choses. Je ne peux le nier. C'est indéniable..

Mais j'attends 1000 fois plus de ceux qui prendront la relève..

Tu ne vois que tu négatif dans ce qu'a pu faire Boutef ?
 
Je ne dis pas qu'il a été un modèle, et qu'il faut d'autres Présidents comme lui.. mais il a tout de même fait de bonnes choses. Je ne peux le nier. C'est indéniable..

Mais j'attends 1000 fois plus de ceux qui prendront la relève..

Tu ne vois que tu négatif dans ce qu'a pu faire Boutef ?
Je vois que le negatif mais on sent avec lui la fin du systeme, peux a peux ceux qui tenait le pouvoir vont disparaitre et j'espere que le peuple prendra les choses en main.
Mais meme les algeriens n'y croient plus trop.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Je vois que le negatif mais on sent avec lui la fin du systeme, peux a peux ceux qui tenait le pouvoir vont disparaitre et j'espere que le peuple prendra les choses en main.
Mais meme les algeriens n'y croient plus trop.

Ca tu ne peux pas vraiment le dire..

Moi j'y crois dure comme fer.. tu verras Incha Allah.
 
Haut