La liste des agréments d'exploitation des carrières de sables vient d'être dévoilée


Cette liste concerne 1 885 carrières réparties sur l'ensemble du territoire marocain.

La liste des agréments d'exploitation des carrières de sables est téléchargeable en PDF


Le ministère de l'équipement et du transport vient de procéder à la publication sur son site électronique (www.mtpnet.gov.ma) de la liste des exploitants de tous les types de carrières.

Cette mesure "s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre effective de la Constitution et du programme du gouvernement ainsi que de l'engagement du ministère à promouvoir la gouvernance, développer la transparence et mettre l'administration au service du citoyen. Elle vise également à permettre aux citoyens d'avoir accès à l'information", affirme un communiqué du ministère parvenu à la MAP.

Cette liste concerne 1.885 carrières réparties sur l'ensemble du territoire marocain.

Répartition selon les régions :

- Chaouia-Ouardigha :239 carrières

- Doukkala-Abda : 147 carrières

- Fès-Boulemane : 84 carrières

- Gharb-Cherarda-Beni Hsan : 49 carrières

- Grand Casablanca : 58 carrières

- Guelmim-Smara : 53 carrières

- Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra : 53 carrières

- Marrakech-Tensift-Al Haouz : 154 carrières

- Meknès-Tafilalet : 285 carrières

- L'Oriental : 119 carrières

- Oued-Eddahab-Lagouira : 14 carrières

- Rabat-Salé-Zemmour-Zaër : 117 carrières

- Souss-Massa-Draa : 180 carrières

- Tadla-Azilal : 89 carrières

- Tanger-Tétouan : 112 carrières

- Taza-Taounate-Al Hoceima : 132 carrières
 
Répartition selon la nature juridique du domaine:

- Le domaine forestier : 181

- Le domaine public des chemins de fer: 3

- Le domaine privé de l'Etat : 75

- Le domaine public hydraulique: 299

- Le domaine public maritime: 07

- Domaine des communes Soulaliyates: 247

- Domaine privé: 1.073

Répartition selon le statut juridique de l'exploitant :

- Personnes morales: 1.257

- Personnes physiques: 628

Répartition selon les formes d'exploitation (temporaire ou permanente):

- Carrières permanentes: 1.578

- Carrières temporaires: 307

Répartition selon la situation actuelle :

- Carrières désaffectées: 376

- Carrières exploitées: 1.080

- Carrières en cessation d'activité: 429

Répartition selon la nature des matières extraites :

- Carrières de Gravet: 641

- Carrières de marbre: 282

- Carrières "Tout venant": 204

- Carrières de sable de dune: 138

- Carrières de sable de concassage: 143

- Carrières de sable marin: 05

- Carrières de sable alluvionnaire: 16

- Carrières d'argile: 126

- Carrières de sable calcaire: 44

- Matières diverses: 286

Afin d'assurer une exploitation rationnelle des carrières, promouvoir la transparence et la compétitivité et encourager les investissements, le ministère de l'Equipement et des transports a élaboré en concertation avec les professionnels et les départements ministériels concernés, un nouveau projet de loi et un cahier des charges ainsi que des projets de décrets d'application, indique le communiqué.

Le Document :
http://www.lavieeco.com/pdf/documents_officiels/liste+agrements+carrieres+sable+maroc.pdf


LaVieEco
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
mon poste a vu le jour avant le tien et je ne t'ai rien piqué

guer3a lawya et a3wer men lfo9 je comprends mieux pourquoi tu préfères sous sol :
sabahi nour ya 3mart bladi forum wou lbald bi akmalih'a !:love::

maintenant que la liste est là , qu'est ce qui va se passer ?on va en faire quoi à ton avis ?
big boussa au passage :love:
 
choufi 3end moul zri3a ,il en a plein et au choix !!lool
non mais serieux , voilà les noms et alors ?
http://www.bladi.info/11040067-post4.html
+
Afin d'assurer une exploitation rationnelle des carrières, promouvoir la transparence et la compétitivité et encourager les investissements, le ministère de l'Equipement et des transports a élaboré en concertation avec les professionnels et les départements ministériels concernés, un nouveau projet de loi et un cahier des charges ainsi que des projets de décrets d'application, indique le communiqué.

C'est pas bon ça ? :prudent:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
http://www.bladi.info/11040067-post4.html
+
Afin d'assurer une exploitation rationnelle des carrières, promouvoir la transparence et la compétitivité et encourager les investissements, le ministère de l'Equipement et des transports a élaboré en concertation avec les professionnels et les départements ministériels concernés, un nouveau projet de loi et un cahier des charges ainsi que des projets de décrets d'application, indique le communiqué.

C'est pas bon ça ? :prudent:
si .....mais je n'ai toujours pas compris :D
 

izmtamazgha

izmtamazgha
J'ai visionne hier la liste mais je n'ai pas localiser des personnes spéciales a part un certain
Général Benslimane et la famille Ameskane du MP. Je crois que les autres se sont précipite a se diluer dans des sociétés pour éviter que leur noms apparaissent.C'est tout de même un bon point.Le but est le secteur s'organise et paie ces taxes.
 
Haut