La liste des agréments d'exploitation des carrières de sables bientôt dévoilée

Les carrières non autorisées représentent un manque à gagner de 5 milliards de dhs pour le budget de l'Etat. MAROC EXPLOITATION DU SABLE Le ministre...

  1. Les carrières non autorisées représentent un manque à gagner de 5 milliards de dhs pour le budget de l'Etat.
    MAROC EXPLOITATION DU SABLE

    Le ministre de l'Equipement et des transports, Aziz Rebbah, a indiqué, hier à Rabat, que La liste des bénéficiaires des agréments d'exploitation des carrières de sables est en cours de finalisation et qu'elle sera bientôt dévoilée.

    Le département en question est en phase d'apporter les dernières retouches à cette liste dans le cadre de la démarche du gouvernement Benkirane visant la consolidation des bases de bonne gouvernance.

    M. Rebbah, qui répondait à deux questions orales à la chambre des représentants sur l'exploitation anarchique des carrières de sables, a souligné que la question des carrières "nous interpelle tous", faisant savoir que les carrières non autorisées représentent un manque à gagner de 5 milliards de dhs pour le budget de l'Etat.

    http://www.lavieeco.com/news/actual...rrieres-de-sables-bientot-devoilee-21901.html
     
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  2. Un vosin a moi dans le nord du Maroc entre Tanger et Larache, en fait son bisness, et sa paye.

    Beaucoup de trafic, et des terrains apartenants a des prefets ou ministres acheté a prix cassé à l'état.

    Un peu d'ordre dans ce sable fera du bien, meme si on aura du mal a y retrouvé notre piéce
     
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  3. Si ce rebbah a ete embauche par une entreprise nord americaine il aurait moins de six mois d'approbation pour etre dehors!!!

    Au lieu d etaler encore tes listes inutiles, je propose a ce berrah ( au lieu de rebbah) une solution a ton petit probleme mais vraiment minuscule..car n oublie pas que les personnes qui ont des permis ont des employes et generent de l argent qui rentre dans la consommation

    maintenant voila une solution ( gratuite) puisque monsieur berrah n en as pas

    etatiser les permis de rimal serait une erreur ..tu vas creer encore des fonctionnaires qui avecle temps vont l utiliser comme une vache a lait!!!

    je te propose le systeme japonais

    creer 3 consortiums
    - rimal du nord
    - rimal awsat
    - rimal du sud

    on va ramasser ds ces 3 consortiums chaque permis a un certain prix et on va les organiser en des compagnies publiques avec des actions pour la transparence.

    donc on va donner un delai a tous les detenteurs de permis de mettre un certain cash pour acceder a un nombre d'actions.

    Ensuite on va laisser le marche dicter le prix selon la concurrence entre les 3 consortiums

    Et voila cher berrah..tu viens de creer 3 compagnies publiques qui vont se concurrencer et creer de l emploi sur lequel le gouvernement aura des redevances par les taxes et les retenus. des salaires.
     
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  4. En plus j ai meme la solution pour toi, bien sur a ce berrah, de comment reglementer la quantite de rimal par an qui a ete exploitee avec une surveillance aerienne qui ne coute pas cher.

    juste sois gentil on ne veut plus de liste!!!
     
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  5. pk publique, pk pas offrir les licences aux plus offrants ? si nécessaire faire en sorte qu'ils soient marocains
     


  6. Ce serait marrant si on y retrouvait naybet, bouderbala et zaki :D.
     


  7. quand je dis publique ..veut dire cote a la bourse

    donc ceux qui detiennent des permis peuvent aussi acheter des actions

    je crois qu il ne faut pas negliger l'experience de ceux qui ont des permis ...c est juste le gouvenement doit reglementer le secteur pour le rendre dynamique et qui reponds aux besoins de la demande marocaine

    et bien sur pour que l'etat en profite aussi.
     
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  8. va jouer dans ton gourbi
     


  9. Dit le censeur pour le bénéfice de la classe des parvenus.
     


  10. la politique de : name and shame n aboutira a rien.
    c est bien de devoiler les noms mais le citoyen veut voir : les actions concretes

    1-est ce que ces gens la vont perdre ces agrements? est ce qu ils seront puni ...?est ce qu ils vont rembourser l argent qu ils ont vole...) ?.
    2- quel est le plan du gouvernement pour mettre fin a ce genre de corruption pour que ce scenario ne se repete pas dans le future

    3- et les agrements des taxis ? qu est ce qu ils ont fait apres la publication ?
     


  11. punis ta3lamal8oum ach darou lol
     


  12. Cette étape était indispensable, même s'il ne devait y avoir aucune sanction, c'est une manière de dire que désormais l'impunité a fait son temps. Il est juste dommage qu'on n'ait pas jarreté des postes à responsabilité les personnalités qui ont ouvert la voie à la promotion au gaspillage.

    Si cette pratique moyenâgeuse s'arrête, ce serait déjà un énorme succès.
     
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  13. Les listes sont dévoilée et après ?Comme d'habitude , ils vont faire les choses a moitie .

    Ce qui intéressant c'est la liste des bénéficiaires des Agréments de pêche , Les barbus auront il le courage de la dévoilée ?
     
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  14. chaque chose a son temps
    pour aller jusqu au bout il faut un gouvernement fort
    fort par l appui et le support du peuple ...
     


  15. Beaucoup de détournement au sahara aussi, dans la région de Tarfaya notamment.
     


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