La liste détaillée des agréments d'autocars enfin dévoilée

Moins de 24 heures après avoir annoncé dans un communiqué, l'intention du gouvernement de dévoiler la fameuse listes des attributaires d'agréments d'autocars, Abdelaziz Rebbah ministre pjdiste de l'équipement et des transports a dévoilé un document détaillé des bénéficiaires des grimates de la date d'attribution de l'agrément ainsi que des liaisons exploitées.

Il s'agit, là, d'un véritable acte de courage politique. En effet, depuis plusieurs années, la revendication concernant la transparence de l'attribution des agréments se faisait pressante sans que les gouvernements qui se sont succédés depuis l'alternance n'osent ouvrir cette boîte de Pandore. Sur ce plan, le PJD qui parle de bonne gouvernance et de transparence a donc tenu parole. Il convient de saluer l'initiative.

Télécharger
http://www.lavieeco.com/pdf/listedesagrementsdetranspo.pdf

La Vie éco
 
M. SALAH EDDINE BASSIR TANGER- SAFI
M. ALLAL BENKASSOU RIBATE ELKHAEI -RRABAT
M. NOURREDDINE NAYBET NADOR – MEKNES
M. FAKHR EDDINE RAJIHI AZILAL-CASABLANCA
4 M. Hassan AKESBI Khouribga Essaouira


M. ABOUCHEROUANE Hicham Casablanca – Oujda
JRINDOU ABDELLATIF ERRACHIDIA - TANGER
YOUSSEF ROSSI MARRAKECH-MEKNES-OUJDA
CHADILI MUSTAPHA OUARZAZATE-ERRACHIDIA
BRAHIM BOULAMI rabat NADOR
EL HOUSSINE OUCHELA MEKNES-NADOR
HAMID NATER OULMES- -EL KSAR EL KEBIR
YOUSSEF SEFRI MOHAMMADIA-TETOUAN
Haddoui Mustapha Casablanca Fnideq
LATIFA RA AFAT CASABLANCA-ESSAOUIRA
3 NAIMA SAMIH MARRAKECH- EL HOCEIMA
CASABLANCA YOUSSOUFIA
EL HOCEIMA MARRAKECH
tbarkellah 3la lakrwiriya w lfennana dyawlna :D

w mention spéciale l naima samih :D
 
Qui peut m'expliquer c'est quoi les "agréments d'autocars" et à quoi ça sert ?





Ps: Rigolez pas :prudent:
Tout simplement, ils exploitent ces lignes le tout légalement..
tu as un autocar + un agrément sur une ligne.... tu commences à transporter les gens sur cette ligne.


ps: je rigolerais pas nemra !
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Tout simplement, ils exploitent ces lignes le tout légalement..
tu as un autocar + un agrément sur une ligne.... tu commences à transporter les gens sur cette ligne.


ps: je rigolerais pas nemra !

Ah c'est tout ? Je pensais que c'était plus compliqué que ça ! Pourquoi en faire une affaire d'Etat et pourquoi est ce que des VIP comme les footballeurs

et les chanteurs s'intéressent à ce genre d'activité ? C'est si rentable que ça ? :confused:






Ps: Si t'as rigolé je t'ai entendu !
 
même s'il scrute toutes les infos marocaines, ce mec est un algerien (qui se fait passer pour un marocain de temps à autres )

MDR :D

Je suis prêt à parier que mes ancêtres étaient marocains avant même que les tiens aient quitté l'asie centrale :prudent:

Mon passeport suffit à prouver que je suis marocain, je n'ai même aucune autre nationalité alors que ce n'est peut être pas votre cas
 

izmtamazgha

izmtamazgha
tbarkellah 3la lakrwiriya w lfennana dyawlna :D

w mention spéciale l naima samih :D
C'est injuste,il aurait du constituer une société en incorporant tout les ex joueurs et les artistes désavantages comme Ben Brahim et les membres des groupes mythiques qui ne possèdent rien. C'est le dicton qui dit, on enrichie les riches et on appauvrie les pauvres, Bassir,Nour Eddine Naybat et Safri ont -ils besoin des agréments? ils ont gagne bc d'argent après la coupe 86et 98 .
 
C'est injuste,il aurait du constituer une société en incorporant tout les ex joueurs et les artistes désavantages comme Ben Brahim et les membres des groupes mythiques qui ne possèdent rien. C'est le dicton qui dit, on enrichie les riches et on appauvrie les pauvres, Bassir,Nour Eddine Naybat et Safri ont -ils besoin des agréments? ils ont gagne bc d'argent après la coupe 86et 98 .

Ils ont probablement graisser la patte pour les avoir, c'est comme ça que ça se passe généralement il faut avoir de bons contacts et payer les dits contacts. C'est un très bon investissement un agrément pour un petit taxi plus une Dacia peinte rouge (100.000 à 120.000 Dh) tu loues le tout pour un minimum de 250dh/j soit 7500 dh/mois c'est une coquette somme surtout au vu du montant ridicule de l'investissement. bien sûr pour les grands taxis c'est plus et ne parlons même pas des autocars.

Si tu n'as déjà rien tu ne peux pas l'avoir puisqu'il faut payer pour l'avoir.

Sinon pourquoi il n'y a pas des sociétés de taxis au Maroc avec des agréments limités à 10 ans maximum (renouvelable) qui ne sont accordés qu’après des appels d'offre cahiers des charges etc... ? Ce genre de trucs pourtant simplissime est si compliquer à mettre en place ?

Surtout que ça sortirait des milliers de chauffeurs de taxi du secteur informel ils auraient un salaire minimum garantit, CNSS; une retraite etc... ?
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Hadchi ghi dial tberguig :D ça nous avance à quoi de savoir qui possède un agrément ?

C'est pistonné ? C'est dur à avoir ? J'ai rien compris ! :confused:
 
Hadchi ghi dial tberguig :D ça nous avance à quoi de savoir qui possède un agrément ?

C'est pistonné ? C'est dur à avoir ? J'ai rien compris ! :confused:

Les deux, c'est une rente, quand les agréments sont données a des personnes ou des sociétés dont c'est le boulot ou quand c'est donner à la veuve d'un résistant qui a 5 mômes à élever c'est compréhensible mais quand on donne des agréments à des footeux qui ont touchés des millions de dirhams durant leurs carrières rien qu'avec l'équipe nationale et des dizaines de millions de dirhams avec leurs clubs respectifs qui possèdent au Maroc et ailleurs restaurants;cafés;hôtels etc... C'est comme si tu disais à ce footeux tu es riche bah le Maroc va te filer de quoi t'enrichir encore plus.
 
Hadchi ghi dial tberguig :D ça nous avance à quoi de savoir qui possède un agrément ?

C'est pistonné ? C'est dur à avoir ? J'ai rien compris ! :confused:

C'est connu pour être l'un des domaines où la corruption est reine , les "grimates" se vendent, s'achètent et se transfèrent aux prix fort, et dans l'opacité la plus totale.
 
C'est connu pour être l'un des domaines où la corruption est reine , les "grimates" se vendent, s'achètent et se transfèrent aux prix fort, et dans l'opacité la plus totale.


ça ne se vend pas ne s’achète pas ne se transfert pas, tu corromps des gens pour l'avoir et dés que tu l'as c'est pour la vie.

si on compare à la France c'est comme si on filait un bout de papier à quelqu'un et qu'il commence à toucher minimum (2 à 3 fois minimum le smic ça peut aller jusqu'à 10 fois le smic pour un agrément d'autocar et ce à vie)
 
***** merci NIHIL pour tes explications. qu'elles embrouilles dans ce pays. mais je crois qu'il y a le meme pb avec les taxis a paris et dans d'autres villes non?
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Ah merci pour vos réponses ! :cool: Ça donne envie de jeter un coup d'oeil à la liste même si elle fait 400 pages... :D

Vive le PJD !
 
Haut