La liste détaillée des agréments d'autocars enfin dévoilée

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
téléchargez le fichier complet sur notre site.
agréments d'autocars Maroc

Moins de 24 heures après avoir annoncé dans un communiqué, l'intention du gouvernement de dévoiler la fameuse liste des attributaires d'agréments d'autocars, Abdelaziz Rebbah ministre pjdiste de l'équipement et des transports a dévoilé un document détaillé des bénéficiaires des grimates de la date d'attribution de l'agrément ainsi que des liaisons exploitées.
Il s'agit, là, d'un véritable acte de courage politique. En effet, depuis plusieurs années, la revendication concernant la transparence de l'attribution des agréments se faisait pressante sans que les gouvernements qui se sont succédés depuis l'alternance n'osent ouvrir cette boîte de Pandore. Sur ce plan, le PJD qui parle de bonne gouvernance et de transparence a donc tenu parole. Il convient de saluer l'initiative.

Cliquez sur le lien il y en a des surprises :D

http://www.lavieeco.com/actualite/l...agrements-d-autocars-enfin-devoilee-6453.html
 
Uniquement à Casa il y a 8.000 petit taxi et 12.000 grand taxi.... tu auras la patience de lire tout ça?

Ah oui ils publieront toute cette liste? C'est énorme!..c'est pour ça que je me pose la question...
Tu sais, je m'interroge car un voisin à casa, a eu cette agreement et cela l'aide mais il m'avait expliqué que personne de sa famille le savait car si c'était le cas il serait "dépouillé" mskine... Enfin je suis certaine que ça va créer beaucoup de brouilles cette histoire...
 
Ah oui ils publieront toute cette liste? C'est énorme!..c'est pour ça que je me pose la question...
Tu sais, je m'interroge car un voisin à casa, a eu cette agreement et cela l'aide mais il m'avait expliqué que personne de sa famille le savait car si c'était le cas il serait "dépouillé" mskine... Enfin je suis certaine que ça va créer beaucoup de brouilles cette histoire...

Ben il doit y avoir plusieurs Mohamed Bencouscous à casa donc il n'a cas nier... et en plus la probabilité que les membres de sa famille scrutent internet sont faibles.

Mais tu as raison... il y aura de la "brouille". Je me demande la réactions de certains sur la liste des cars.

Il y en a qui n'ont rien à craindre, j'ai vu des agréments qui date de 1945.. et appartenant à des sociétés. Il faut aussi faire la différence entre ATTRIBUE et TRANSACTION et SUCCESSION. Attribution, c'est généralement un appel d'offre (ou une faveur), Transaction c'est un "geste" commercial, et succession c'est un héritage.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Transport de voyageurs
11.000 agréments en circulation
70% sont loués par les rentiers à des exploitants
30% seulement sont exploités directement par leur détenteur

Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du Transport, a promis d’en faire une priorité. Après la suppression des agréments de transport de marchandises en 2003, le ministre devra s’atteler à la réforme du transport routier de voyageurs. «Dès le départ, le système était basé sur l’économie de rente», a rappelé Rabbah lors des Escales sectorielles de la CGEM. En fait, au début, l’attribution des agréments avaient pour but de réguler le transport routier de voyageurs. Mais la rareté de ces autorisations a contribué à générer un système de rente et une forte atomisation du système.
Ces agréments sont loués moyennant un «pas de porte» qui peut atteindre plusieurs millions de DH et un loyer mensuel pouvant aller jusqu’à 150.000 DH en fonction de la longueur de la ligne. La location et la transmission par héritage des agréments sont des aberrations non prévues par le dahir de 1963. Au total, l’on estime à 11.000 le nombre d’agréments en circulation. Ce nombre est réparti entre le transport routier de voyageurs, le transport de personnel, le transport touristique et le transport mixte. Près de 70% des agréments sont loués par les rentiers tandis qu’à peine 30% sont exploités par leur détenteur. Sur les 3.681 autorisations de transport de voyageurs interurbain, 24% ne sont pas du tout exploités à cause, en partie, du transport modal vers le rail, le bus, le taxi et l’informel. La rareté des agréments a contribué à une forte atomisation du secteur. En effet, près de 83% des 1.478 transporteurs exploitent une à deux autorisations. Des opérateurs qui effectuent les deux tiers des kilomètres parcourus sur le réseau national. L’essentiel des opérateurs exercent dans l’informel puisque 73% des transporteurs sont des personnes physiques.

http://www.leconomiste.com/article/891869-transport-de-voyageurs11000-agr-ments-en-circulation
 
qu est ce que le citoyen marocain va benefier de la publication d une liste sans action (application de la loi ( 9anoune al jazr ) !!!!!!!!!!!!!!!
ce qu il faut c est la liste + punition de ces voleurs sur les liste et le premier pas c est :
1- considerer ces gens la : DES VOLEURS , ET PAS SEULEMENT DES SIMPLES VOLEURS VOLER L ARGENT PUBLIC EST UN CRIME TRES TRES GRAVE
2- ILS DOIVENT REMBOURSER TOUS L ARGENT QU ILS ONT VOLE
la meme methode avec les gens qui ont obtenu les agrements DANS LE PASSE , il faut une enquete sur tous les noms qui benefient de ces agrements , une vraie une Re - evaluation , pourquoi ils ont merite ces dons de l etat
le PJD doit passer a l action directe sans avoir peur de l intimidation des corrompus
ils ont le soutien du roi et tous les marocains .

krouch le7ram degage .
 
Haut