Littérature jeunesse

Bonjour à toutes et à tous

Il y a quelques mois, j'ai acheté, un peu sur un coup de tête, un livre pour enfant, écrit en arabe. En bref, j'aime beaucoup les livres, je travaille dans ce secteur et j'ai un attrait tout particulier pour la littérature jeunesse et les illustrations ! (Ce qui explique cet achat...)

Seulement voilà, j'adore les illustrations, mais c'est bien dommage de ne pas comprendre l'histoire... J'ai bien essayé de le traduire moi-même mais la tâche s'avère un peu compliquée étant donné que je n'ai aucune notion d'arabe... En fait, j'ignore absolument tout de la langue arabe, je sais vaguement qu'il y a un arabe littéraire et un arabe moderne (???). Mais je ne sais pas si cette langue varie en fonction des pays dans lesquels elle est parlée !

Tout ce blabla pour vous demander de l'aide ! J'aimerais trouver une personne motivée pour me traduire ces quelques pages :) (sachant que le code de la propriété intellectuelle et les droits d'auteur m'interdisent de publier des photos de ces pages sur le forum, je voudrais correspondre par email)

En vous remerciant ! Belle journée,

Liilika
 
R

Rorschach

Non connecté
Bonjour à toutes et à tous

Il y a quelques mois, j'ai acheté, un peu sur un coup de tête, un livre pour enfant, écrit en arabe. En bref, j'aime beaucoup les livres, je travaille dans ce secteur et j'ai un attrait tout particulier pour la littérature jeunesse et les illustrations ! (Ce qui explique cet achat...)

Seulement voilà, j'adore les illustrations, mais c'est bien dommage de ne pas comprendre l'histoire... J'ai bien essayé de le traduire moi-même mais la tâche s'avère un peu compliquée étant donné que je n'ai aucune notion d'arabe... En fait, j'ignore absolument tout de la langue arabe, je sais vaguement qu'il y a un arabe littéraire et un arabe moderne (???). Mais je ne sais pas si cette langue varie en fonction des pays dans lesquels elle est parlée !

Tout ce blabla pour vous demander de l'aide ! J'aimerais trouver une personne motivée pour me traduire ces quelques pages :) (sachant que le code de la propriété intellectuelle et les droits d'auteur m'interdisent de publier des photos de ces pages sur le forum, je voudrais correspondre par email)

En vous remerciant ! Belle journée,

Liilika

Bonjour,

Est-ce que tu peux nous donner le titre du livre ?

Il y a des gens sur ce forum qui t'aideront beaucoup mieux que moi, mais la langue arabe m'intéresse beaucoup et j'ai quelques notions.
 
Bonjour !

D'abord, merci pour ta réponse...
Le titre du livre est :
أمي تحب الفتوش
Au cas où les caractères arabes ne passent pas sur le forum, voici le lien du site de l'éditeur (je crois !) :
http://www.academiainternational.com/items_details_kids.php?itemId=480

D'après mes premières recherches, le titre peut-être traduit par "Ma maman aime le fattoush", fattoush étant apparemment un plat libanais... C'est tout ce que je sais :D

Encore merci pour ton aide !
 
R

Rorschach

Non connecté
Bonjour !

D'abord, merci pour ta réponse...
Le titre du livre est :
أمي تحب الفتوش
Au cas où les caractères arabes ne passent pas sur le forum, voici le lien du site de l'éditeur (je crois !) :
http://www.academiainternational.com/items_details_kids.php?itemId=480

D'après mes premières recherches, le titre peut-être traduit par "Ma maman aime le fattoush", fattoush étant apparemment un plat libanais... C'est tout ce que je sais :D

Encore merci pour ton aide !

Eh bien déjà tu sembles avoir la bonne traduction du titre, c'est un bon début. :p

"Oummi touhibbou lfattouch"

Malheureusement, sans le livre sous les yeux il m'est impossible d'en faire une traduction. Et sur le net je ne trouve rien dessus.

Je peux juste te traduire le résumé qui se trouve sur la page de l'éditeur.

J'ai découvert que maman aime le fattouch !!!
Je me demandais sans cesse pourquoi maman, à chaque fois, ne mangeais pas le fattouch ? Peut-être parce qu'elle n'aime pas le concombre, ou qu'elle n'aime pas les tomates coupées ou l'oignon, mais je la voyais à d'autres moments manger concombre, tomates et oignon. Alors pourquoi ne mange t-elle pas de fattouch?

Cette délicieuse/attachante histoire nous en donne la réponse.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut