Livre à lire : "La défaite de l'Occident" écrite par Todd qui avait prédit la fin de l'URSS dans les années 80

C'est le rôle des pseudos-journalistes de ces chaines de (non) infos
Son livre à peine sorti qu'il est accusé de "poutinophilie"
Israel et autre dominateurs du pays sont anti Russie et les médias doivent l'etre.
Donc pour décrédibiliser une personne on l'accuse d'etre pro Poutine ou antisémite voir islamiste.
 
Israel et autre dominateurs du pays sont anti Russie et les médias doivent l'etre.
Donc pour décrédibiliser une personne on l'accuse d'etre pro Poutine ou antisémite voir islamiste.
Oui ça on sait que tout ce qui viendra mettre à mal l'occident sera automatiquement diabolisé. Rien de neuf au fait.
 
Ce qui est inintéressant c'est les clés d'analyse mais malheureusement la journaliste ne laisse pas développer le chercheur, c'est sa fonction.

Le livre est dispo gratos sur le net

Tu m'étonnes avec Apolline, elle est insupportable.

Je suis en train de le regarder sur Sud Radio. J'ai commencé hier.

 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
L'abandon de la religion est la faute des religions. Ce qui est arrivé au christianisme est en train d'arriver à l'islam et pour les mêmes raisons.
Tu confonds la religion et les hommes qui l'ont dévoyé. Les occidentaux n'ont pas été à la hauteur de cette belle religion qu'ils ont non seulement détourné et fini par combattre.

L'Islam ne connaîtra pas le déclin que tu espères justement parce qu'en Islam nous n'avons pas d'intermédiaires entre nous et Allah. Les mosquées sont pleines plus que jamais dans le monde entier.
 
L'Islam ne connaîtra pas le déclin que tu espères justement parce qu'en Islam nous n'avons pas d'intermédiaires entre nous et Allah.
Tu oublies tous les imam, ulema, cheik et autres "savants" qui ont façonné ce que tu dois croire et ce que tu dois faire aussi strictement que le Vatican pour les chrétiens. (Avec les salafistes, on atteint des sommets dans ce domaine).
. Les mosquées sont pleines plus que jamais dans le monde entier.

Les églises évangéliques aussi mais cela ne prouve rien.

Marcel GAUCHET :
Je ne soutiens pas que la sortie de la religion c’est la fin de l’Histoire, à laquelle travailleraient tous les acteurs, qu’ils le veuillent ou non. Il se trouve que le fait central et séminal de l’histoire européenne moderne est à mon sens la sortie de la religion et que ce fait atteint aujourd’hui la planète entière en provoquant des réactions qui ne sont pas sans rappeler des phénomènes de reviviscence religieuse que nous avons bien connus dans notre passé. Des phénomènes dont l’analyse montre qu’ils ont au final contribué à la sortie de la religion contre laquelle ils se dressaient.


La Réforme protestante, par exemple, que l’on perçoit aujourd’hui comme quelque chose qui a favorisé la sécularisation, se concevait initialement comme une tentative de restaurer le christianisme dans sa pureté initiale et de revenir à la société chrétienne des premiers temps. Tout près de nous, on peut encore comprendre les totalitarismes comme des « religions séculières » qui ont tenté de rétablir la forme religieuse à l’intérieur de la modernité. Aujourd’hui, on peut raisonnablement penser qu’en Europe tout du moins le processus de « sortie de la religion » est arrivé à son terme – qui n’est pas la fin de l’histoire ! La norme collective s’est définitivement déconnectée de la religion qui est devenue conviction personnelle. C’est ce qui constitue « l’exception européenne » à la surface du globe où le processus s’est introduit partout, mais où il est très inégalement avancé.


 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Tu oublies tous les imam, ulema, cheik et autres "savants" qui ont façonné ce que tu dois croire et ce que tu dois faire aussi strictement que le Vatican pour les chrétiens. (Avec les salafistes, on atteint des sommets dans ce domaine).


Les églises évangéliques aussi mais cela ne prouve rien.

Marcel GAUCHET :
Je ne soutiens pas que la sortie de la religion c’est la fin de l’Histoire, à laquelle travailleraient tous les acteurs, qu’ils le veuillent ou non. Il se trouve que le fait central et séminal de l’histoire européenne moderne est à mon sens la sortie de la religion et que ce fait atteint aujourd’hui la planète entière en provoquant des réactions qui ne sont pas sans rappeler des phénomènes de reviviscence religieuse que nous avons bien connus dans notre passé. Des phénomènes dont l’analyse montre qu’ils ont au final contribué à la sortie de la religion contre laquelle ils se dressaient.

Tu n'as pas bien saisis notre religion, nous avons le Coran. La parole d'Allah.

Il n'y a aucune comparaison entre le Vatican ultra ritualisé, codifié, institutionalisé et fortuné et la pratique de l'Islam par les.musulmans, nous n'obéissons à aucun être humain, nous n'adorons pas les hommes comme les cato le Pape. Des philippines au Maroc, de la Russie aux Comores il n'y a que le Coran qui fait foi.

Le salafisme et le wahabisme sont a l'Islam ce que le l'évengelisme est au christianisme : des sectes qui visent à détruire ces religions.
 
Tu n'as pas bien saisis notre religion, nous avons le Coran. La parole d'Allah.

Il n'y a aucune comparaison entre le Vatican ultra ritualisé, codifié, institutionalisé et fortuné et la pratique de l'Islam par les.musulmans, nous n'obéissons à aucun être humain, nous n'adorons pas les hommes comme les cato le Pape. Des philippines au Maroc, de la Russie aux Comores il n'y a que le Coran qui fait foi.
Vous avez sacralisé un livre écrit on ne sait quand par on ne sait qui. Il a ses qualités et ses défauts, tout dépend de ce que l'on en fait.
Dans sa version originale (arabe médiéval), ce livre est incompréhensible pour 99% des musulmans, il faut donc des intermédiaires.

Le salafisme et le wahabisme sont a l'Islam ce que le l'évengelisme est au christianisme : des sectes qui visent à détruire ces religions.
Oui et je pense qu'ils sont bien partis pour y arriver. ( c'est ce que dit Marcel Gauchet)
Mais s'ils progressent, n'est ce pas parce que les religions "historiques" n'ont pas su s'adapter à notre époque ?
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Vous avez sacralisé un livre écrit on ne sait quand par on ne sait qui. Il a ses qualités et ses défauts, tout dépend de ce que l'on en fait.
Dans sa version originale (arabe médiéval), ce livre est incompréhensible pour 99% des musulmans, il faut donc des intermédiaires.


Oui et je pense qu'ils sont bien partis pour y arriver. Mais s'ils progressent, n'est ce pas parce que les religions "historiques" n'ont pas su s'adapter à notre époque ?
C'est l'avis d'un non musulman que tu donnes et il n'a aucune espèce de valeur pour nous.

Je crois que tu n'as pas bien compris la notion d'intermédiaires. Nous avons une relation direct avec Allah. Je parle rarement de ma religion avec des non musulmans, tout comme toi ils sont souvent dans une démarche de dénigrement.
 
C'est l'avis d'un non musulman que tu donnes et il n'a aucune espèce de valeur pour nous.
Qu'est ce que la religion a à voir quand il s'agit de fait de société ?
Je crois que tu n'as pas bien compris la notion d'intermédiaires. Nous avons une relation direct avec Allah.
Tout croyant qui prie a une relation directe avec son Dieu, même un animiste ou un polythéiste, mais quand il s'agit d'interpréter la "parole de Dieu", il y a toujours des intermédiaires.
 
Je parle rarement de ma religion avec des non musulmans, tout comme toi ils sont souvent dans une démarche de dénigrement.
Il y a 2 dimensions dans les religions
  • une dimension "verticale" , de nature spirituelle qui est la relation entre le croyant et son Dieu et qui ne concerne que lui
  • une dimension "horizontale" de nature temporelle qui est la relation entre le croyant et les autres humains. C'est là que se situent les problèmes.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Qu'est ce que la religion a à voir quand il s'agit de fait de société ?

Tout croyant qui prie a une relation directe avec son Dieu, même un animiste ou un polythéiste, mais quand il s'agit d'interpréter la "parole de Dieu", il y a toujours des intermédiaires.

Je ne parle pas de ma religion avec des non musulmans, ton avis n'a aucun intérêt.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Il y a 2 dimensions dans les religions
  • une dimension "verticale" , de nature spirituelle qui est la relation entre le croyant et son Dieu et qui ne concerne que lui
  • une dimension "horizontale" de nature temporelle qui est la relation entre le croyant et les autres humains. C'est là que se situent les problèmes.
J'insiste.
 
Les limites du livre sont la ridicule croyance de Todd qui pense expliquer l'idéologie dominante par les structures familiales, il ressemble en cela à ses coreligionnaire Freud qui croit tout expliquer par la libido et Marx tout expliquer par les intérêts de classes.
En outre, il n'explique évidement pas l'origine de la disparition du protestantisme aux USA.
Terrain miné!
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Les limites du livre sont la ridicule croyance de Todd qui pense expliquer l'idéologie dominante par les structures familiales, il ressemble en cela à ses coreligionnaire Freud qui croit tout expliquer par la libido et Marx tout expliquer par les intérêts de classes.
En outre, il n'explique évidement pas l'origine de la disparition du protestantisme aux USA.
Terrain miné!
Ses limites...ce sont ses supposées origines
 
Haut