Le livre blanc des médias

L’instance “Médias et Société” a accouché d’un livre blanc sur l’exercice de la profession de journaliste. TelQuel y a eu accès.

Pas moins de 150 propositions et recommandations ! Un chiffre qui donne une idée de la masse de travail à abattre pour avoir des médias à la hauteur. Obtenu grâce à une source au parlement, le livre blanc comprend une mesure phare : la constitutionnalisation de la liberté d’expression et de la liberté d’exercice de la profession de journaliste, avec accès à l’information et protection des sources.
L’instance coordonnée par Jamaleddine Naji aborde bien évidemment le Code de la presse, préconisant le retrait pur et simple des peines privatives de liberté, la diffamation et l’insulte relevant d’autres textes juridiques.
Les peines financières devraient être également délimitées, avec la création d’une juridiction spécialisée. Les télévisions nationales et la MAP ont eu droit à une mention particulière, l’instance les appelant à être plus indépendantes et professionnelles.
Sur le plan gouvernemental, on recommande de confier la Communication au ministère de la Culture, ce qui semble avoir provoqué l’ire de Khalid Naciri. Le livre blanc revient également sur les conditions matérielles d’exercice de la profession de journaliste et les aides financières dont doivent bénéficier les entreprises de presse. Société et médias ont donc dialogué, aux autorités d’en tirer les conséquences.

Samir Achehbar
http://www.telquel-online.com/469/actu_maroc4_469.shtml
 
Haut