Le livre qui inquiète la monarchie marocaine

Un détail : C'est Blidacity sous un autre pseudo...tu ne la joueras pas avec moi.


.

-non , une fois de plus tè passè a cotè de la plaque ,, je suis pas blidacity , je n ai qu un seul et unique pseudo , hamdoulilah , je suis de ceux qui assument et qui ne fuient pas ,, si tu trouves ca etrange je suis pret a te filer ms coordonèes en algerie et meme de vtre cotè a casa .
- haww lazame tdjibek el fatna , khouya anfadhe rouhekk , aftane , noudhe
si tu crois que j ai le temps et la presence d esprit pour jouer a cache cache avec toi en passant d un pseudo a un autre , wallah je trouve rien a dire .
 

brolyy

VIB
Personne n'a demandé à Hassan II de quitter le pays. Mehdi Ben Barka était monarchiste dans ses débuts. Il était ami du roi. Après avoir touché de près les dérives hassaniens, son amour pour le luxe, ses abus de pouvoir, il a changé de camp.

Hassan II n'a pas voulu construire son peuple. Il a voulu le maintenir en retard... et ceci est tout à fait normal. Les alaouites n'ont pas intérêt que "laktaf yat9adou".

a mons avis meme si benbarka ce laiique anti islam avait des bonnes intentions mais il a entrer en conflit avec le roi il n a pas su comment faire il est aller loin dans le defi du feu roi et meme faire d alliance pour le renverser
s il avait etait plus intelligent on aurait pu avoir une situation plus developper
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
a mons avis meme si benbarka ce laiique anti islam avait des bonnes intentions mais il a entrer en conflit avec le roi il n a pas su comment faire il est aller loin dans le defi du feu roi et meme faire d alliance pour le renverser
s il avait etait plus intelligent on aurait pu avoir une situation plus developper
Omar Ben Jelloun était athée, oui. Mais Ben Barka, non.

Influencé partiellement par les idées marxistes, il s'est opposé à la monarchie sur deux points :
- La mauvaise gestion et répartition des richesses : Ben Barka était égalitariste jusqu'aux os et a proposé des plans qui n'ont pas plu aux alaouites ;
- L'alliance alaouite avec l'Occident : Ben Barka était anti-impérialiste.

Idéologiquement, il avait beaucoup de points en commun avec l'Egypte, la Libye et l'Algérie, et c'est ce qui explique ses rapports et ses alliances avec les dirigeants, les politiciens, et les penseurs de ces trois pays... On n'a pas chassé les colonisateurs, nos hommes n'étaient pas morts pour permettre à la France et au reste des puissances occidentales de dominer l'économie de notre monde une nouvelle fois.

Hassan II a trahi tout un peuple, tous ces martyrs qui ont sacrifié leur vie pour mettre fin à la dépendance et la soumission du Maroc à l'Occident.
 
Salam alaykoum

Le Roi n'a pas trahi son peuple ni aucun president arabe d'ailleurs on dit trahir si ces derniers empechent le peuple à s'instruire et vous savez bien qu'il existe dans tous les pays arabes des ecoles et des lycées et des universités ,pourquoi croyez vous que les rois et presidents permettent ceci et encouragent l'enseignement c'est afin de rester eveillés et de comprendre et de ne pas être dupés par leurs ennemis qu'ils soient de l'interieur ou de

l'exterieur ,ces hommes au pouvoir preparent leur peuples à se defendre même s'ils oublient qu'ils peuvent le faire contre eux ,alors je reviens et je j'affirme que c'est le peuple qui est coupable par son silence et son manque de courage ,c'est un peuple comme tous les

autres peuples arabes egoiste et hypocrite ills voient leurs vie devenir un cauchemar et celle de leurs enfants mais malgré ceci ils se taisent et se contentent de croire que cela irait mieux dans l'avenir mais cela empire et la misere s'installe ainsi que la soumission et la

frayeur de s'exprimer même lorsqu'ils sont volés ou violés dans leur droits et dignité ,bref rien ne changera tant que les peuples continuent de croire que cela va se faire un jour ,et ceci est grave nous perdons patrie petit à petit et nos enfants risqueraient de perdre leur identité ,j'ai vraiment honte de ce quue nous sommes ,que des ecrits et des proles raffinés mais ne parviennent pas aux peuples ,descendez de vos niveaux academiques et exprimez vous en langage du peuple le plus simple et le plus compris peut-être ils comprendront !



Omar Ben Jelloun était athée, oui. Mais Ben Barka, non.

Influencé partiellement par les idées marxistes, il s'est opposé à la monarchie sur deux points :
- La mauvaise gestion et répartition des richesses : Ben Barka était égalitariste jusqu'aux os et a proposé des plans qui n'ont pas plu aux alaouites ;
- L'alliance alaouite avec l'Occident : Ben Barka était anti-impérialiste.

Idéologiquement, il avait beaucoup de points en commun avec l'Egypte, la Libye et l'Algérie, et c'est ce qui explique ses rapports et ses alliances avec les dirigeants, les politiciens, et les penseurs de ces trois pays... On n'a pas chassé les colonisateurs, nos hommes n'étaient pas morts pour permettre à la France et au reste des puissances occidentales de dominer l'économie de notre monde une nouvelle fois.

Hassan II a trahi tout un peuple, tous ces martyrs qui ont sacrifié leur vie pour mettre fin à la dépendance et la soumission du Maroc à l'Occident.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam

J'ai commencé le livre ... il y a beaucoup de choses qu'on savait mais ce sont les chiffres qui rendent fou :D
tu t'es fait avoir comme un pigeon alors, comme si les chiffres allaient t'apporter quelque chose :D en plus de cela va savoir s'ils sont bons, ma main à couper que c'est plus que ce qu'ils ont décrit.llolll
 
Ah bon je ne savais pas que je devais être algerienne pour apprécier ou non les critiques sur le maroc ,et si tu n'etais pas de ceux qui aime croire que tout va bien juste pour ne pas salir l'image de son pays alors saches que c'est ainsi que tant de familles arabe et musulmanes sont detruites car les membres de ces familles preferent se cacher le visage et camouffler les erreurs et accepter les injustices et les mauvais comportements et conduites juste pour ne pas salir l'image de leur famille ,vois tu il vaut mieux laver et nettoyer pour se sentir propre et vivre dans une ambiance saine que preserver les defauts et se laisser mourir comme il se passe dans notre oumma actuellement alors reveillez vous nous sommes entre famille entre maghrebins même si les grosses tetes au pouvoir qui semble ne pas faire partie de cette identité nous font croire le contraire !Allah soit satisfait de nos ancetres les maghrebins qu'ils soient amazigh ou arabe musulmans ou tout simplement arabe !



hhhhhhhhhhhhh lah i3tina wjehki
tu as adorer ce qu il dit lol c est normal t es algerienne
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
tu t'es fait avoir comme un pigeon alors, comme si les chiffres allaient t'apporter quelque chose :D en plus de cela va savoir s'ils sont bons, ma main à couper que c'est plus que ce qu'ils ont décrit.llolll

Salam

Merci pour le rire !

Le livre est terrible ... . Est ce que quelqu'un la lu ?

J'aime bien les anecdotes sur Hassan 2 et le roi M6 ...

Une anecdote parmi d'autres qui est gentille et marrante sur H2. Eric Laurent est invité par H2 pour une partie de pêche ... Rdv au lac artificiel ... le roi demande des cannes à pêche à l'un de ses serviteurs ... mais aucune truite ne veut mordre ... légèrement agacer il demande une canne à pêche noir ... rien y fait les poissons ne veulent pas mordre ... et c'est à ce moment que H2 le plus sérieusement du monde dit .... :"Elles ne veulent pas m'obéir" !

:)

tawmat
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam

Merci pour le rire !

Le livre est terrible ... . Est ce que quelqu'un la lu ?

J'aime bien les anecdotes sur Hassan 2 et le roi M6 ...

Une anecdote parmi d'autres qui est gentille et marrante sur H2. Eric Laurent est invité par H2 pour une partie de pêche ... Rdv au lac artificiel ... le roi demande des cannes à pêche à l'un de ses serviteurs ... mais aucune truite ne veut mordre ... légèrement agacer il demande une canne à pêche noir ... rien y fait les poissons ne veulent pas mordre ... et c'est à ce moment que H2 le plus sérieusement du monde dit .... :"Elles ne veulent pas m'obéir" !

: )

tawmat
salam

si ma mémoire est bonne une autre aussi dans le même sens mais cette fois ci c'était lors d'une partie de chasse à Ifrane..mais je ne me souviens plus des détails

ps : t'es fâché? :prudent:


ps 2 : ste7 rassek ma3 l7eyte :D

ps 3 : t'as mon adresse envoi le moi merci
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

si ma mémoire est bonne une autre aussi dans le même sens mais cette fois ci c'était lors d'une partie de chasse à Ifrane..mais je ne me souviens plus des détails

ps : t'es fâché? :prude nt:


ps 2 : ste7 rassek ma3 l7eyte : D

ps 3 : t'as mon adresse envoi le moi merci

Salam

Non non pas faché ;)

J'ai pas ton adresse non plus :)

Une autre anecdote sur M6 ...

Il faut savoir que M6 est un fan absolu du cinéma ... et des stars du show biz notamment de Johnny Halifax ... On raconte que lors d'un diner chez Johnny à Paris ... Johnny aurait au roi ... Super soirée ... dommage qu'on doivent vous appeler Majesté ? Le roi de répondre ... même ma famille m'appelle sa majesté ... mais toi tu peux me tutoyer ... et Johnny d'enchainer ... Est ce que tu veux encore des pâtes majesté ? :)

tawmat
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam

Non non pas faché ; )

J'ai pas ton adresse non plus :)

Une autre anecdote sur M6 ...

Il faut savoir que M6 est un fan absolu du cinéma ... et des stars du show biz notamment de Johnny Halifax ... On raconte que lors d'un diner chez Johnny à Paris ... Johnny aurait au roi ... Super soirée ... dommage qu'on doivent vous appeler Majesté ? Le roi de répondre ... même ma famille m'appelle sa majesté ... mais toi tu peux me tutoyer ... et Johnny d'enchainer ... Est ce que tu veux encore des pâtes majesté ? : )

tawmat

salam

j'ai reçu le livre, rien que pour toi je le lirais et reviendrais donner mon avis :)
 

Sanzo

VIB
Perso je trouve bizarre qu'un type qui ait écrit "mémoire d'un roi" où hassan 2 est encensé puisse tout d'un coup nous écrire un brulot du genre.

A mon avis, M6 a pas du le calculer pour un nouveau mémoire d'un roi lol
 
Ah bon je ne savais pas que je devais être algerienne pour apprécier ou non les critiques sur le maroc ,et si tu n'etais pas de ceux qui aime croire que tout va bien juste pour ne pas salir l'image de son pays alors saches que c'est ainsi que tant de familles arabe et musulmanes sont detruites car les membres de ces familles preferent se cacher le visage et camouffler les erreurs et accepter les injustices et les mauvais comportements et conduites juste pour ne pas salir l'image de leur famille ,vois tu il vaut mieux laver et nettoyer pour se sentir propre et vivre dans une ambiance saine que preserver les defauts et se laisser mourir comme il se passe dans notre oumma actuellement alors reveillez vous nous sommes entre famille entre maghrebins même si les grosses tetes au pouvoir qui semble ne pas faire partie de cette identité nous font croire le contraire !Allah soit satisfait de nos ancetres les maghrebins qu'ils soient amazigh ou arabe musulmans ou tout simplement arabe !

-< tout simplement arabe>, encore une concitoyene qui affiche sa medisance et son denigrement envers tout un peuple ,, sabhane allah , dire que mes aieux ont tolerer et mme cohabiter avec tes ancetres comme je le fais sciement avec toi en cet instant meme .
on pourra jamais etre tout simplement arabe ,, wallahh aucune force , aucune formule ne pourra changer ce que nous sommes et seront . on est vos hotes , ayez la decence de vs rappeller cet etat de fait . pour ta gouverne , sache que le maroc a fini par reconnaitre l amazigh et l amazighitè du maroc sans la moindre ambiguitè ,, ils sont allès jusqu a proposer a tes chefs d etats arabes de soulager l UMA, de sa derniere lettre , chose qui a ètè desaprouvèe par la 49 eme et 50 eme wilaya algerienes qui sont : la tunisie et la mauritanie
- quoi que tu dises ,, quoi que tu fasses ,, tu feras jamais de moi un arabe , toute fois je te remercie d avoir fait allusion uniquement a la famille arabe et mesulmane en omettant la mienne , tu ne pourras jamais etre une digne representatrice pour moi . n y voyez aucune animositè ,, salamm ,, signè : un amazigh qui ne pourra jamais se retrouver dans le meme cotè de la barriere que toi .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça me fait sourire car je ne comprends pas où ils veulent en venir avec ce paragraphe et détails :)

Nous nous trouvions au palais de Rabat, et il était un
peu plus de 13 heures. Le visage fermé, Hassan II, suivi de plusieurs de ses conseillers portant sous le bras des maroquins épais, s&#8217;engouffra dans son bureau. Sans même un regard ou un mot pour le jeune homme qui attendait debout devant sa porte, vêtu d&#8217;une djellaba traditionnelle. Il s&#8217;agissait du futur Mohammed VI. Quatre heures plus tard, le prince héritier se tenait toujours immobile, à la même place. Son père ne l&#8217;avait pas reçu en audience.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Perso je trouve bizarre qu'un type qui ait écrit "mémoire d'un roi" où hassan 2 est encensé puisse tout d'un coup nous écrire un brulot du genre.

A mon avis, M6 a pas du le calculer pour un nouveau mémoire d'un roi lol

moi aussi tout comme toi, cela m'a interpelé, en vertu de cela on est en droit d’être sceptique par défaut

Mais chacun peut quand même voir que s'il y a de grand différence entre H2
et M6

certaines méthodes policiére digne de Driss Basri/H2 sont toujours au gout du jour
et que la fortune du Roi a explosé étonnamment

les faits rien que les faits
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
sacrés journalistes :)

Notre livre décrit une prédation royale. Depuis son accession au trône, en 1999, Mohammed VI a pris le contrôle de l&#8217;économie du Maroc dans l&#8217;arbitraire le plus absolu. Une stratégie d&#8217;accaparement marquée par la corruption effrénée de ses proches.
Au Maroc, en 2012, la monarchie impose toujours le silence et le secret sur ses agissements, ce qui a rendu notre enquête souvent délicate à mener.
Pendant plusieurs mois, nous avons rencontré plus de quarante témoins sur le sol marocain mais aussi à l&#8217;étranger, par souci de prudence.
Afin d&#8217;éviter les fuites, nous n&#8217;avons parfois révélé à nos interlocuteurs qu&#8217;une partie de notre projet. Ceux qui ont accepté de nous parler se divisent en trois catégories : des hommes proches du Palais ou du premier cercle gravitant autour du roi, capables d&#8217;en décrire les moeurs, le fonctionnement et les intrigues ; des experts, dont les compétences précieuses permettent de déchiffrer l&#8217;opacité des affaires royales dans des secteurs tels que l&#8217;agriculture, la finance, etc. ; et, enfin, des politiques, qui connaissent certains domaines sensibles que nous souhaitions aborder.

:D
 

Sanzo

VIB
moi aussi tout comme toi, cela m'a interpelé, en vertu de cela on est en droit d’être sceptique par défaut

Mais chacun peut quand même voir que s'il y a de grand différence entre H2
et M6

certaines méthodes policiére digne de Driss Basri/H2 sont toujours au gout du jour
et que la fortune du Roi a explosé étonnamment

les faits rien que les faits

Je suis d'accord mais si on doit analyser les faits, le Maroc a davantage avancé sous le règne de M6 que durant tout le règne du père. Dire aujourd'hui quand on vit à l'étranger que l'on va travailler à casablanca n'est plus un point noir sur un CV comme c'était encore le cas il y a 10 ans.

De plus si on doit rappeler les faits par rapport à la brutalité de Bassri, on doit comparer le nombre de morts sous la répression de l'un et de l'autre. Les flics sont beaucoup moins brutales qu'ils ne le furent à une époque où tirer sur la foule à balles réelles n'étaient pas un souci d'inquiétude pour le dirigeant en place (cf émeutes de casablanca)
 

pocoloco

Bladinaute averti
Je parie que beaucoup de Marocains se jetteront avec une curiosité fébrile sur ce livre sulfureux. Mais, curieusement, je ne peux croire que cela bouleversera en profondeur le consensus qui règne: l'immense majorité des gens considèrera encore le roi comme l'entrepreneur en chef d'un pays qui se développe sans lui tenir rigueur de la confusion de son patrimoine personnel et des affaires de l'État.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je suis d'accord mais si on doit analyser les faits, le Maroc a davantage avancé sous le règne de M6 que durant tout le règne du père. Dire aujourd'hui quand on vit à l'étranger que l'on va travailler à casablanca n'est plus un point noir sur un CV comme c'était encore le cas il y a 10 ans.

De plus si on doit rappeler les faits par rapport à la brutalité de Bassri, on doit comparer le nombre de morts sous la répression de l'un et de l'autre. Les flics sont beaucoup moins brutales qu'ils ne le furent à une époque où tirer sur la foule à balles réelles n'étaient pas un souci d'inquiétude pour le dirigeant en place (cf émeutes de casablanca)

mais je ne suis pas stupide au point de ne pas apprécier les différences
seulement !
Mais, est ce qu'on doit se satisfaire des améliorations en se tapant sur le ventre, et attendre que les choses s'améliorent encore par la providence ?

personne ne niera que la critique est constructive
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je parie que beaucoup de Marocains se jetteront avec une curiosité fébrile sur ce livre sulfureux. Mais, curieusement, je ne peux croire que cela bouleversera en profondeur le consensus qui règne: l'immense majorité des gens considèrera encore le roi comme l'entrepreneur en chef d'un pays qui se développe sans lui tenir rigueur de la confusion de son patrimoine personnel et des affaires de l'État.
sincérement rien qu'à la lecture des 1ères phrases je :)

jusque là aucune info nouvelle, tout a été déballé sur le net et dans les magazines, me tarde de lire des choses que je ne connais pas déjà
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Je parie que beaucoup de Marocains se jetteront avec une curiosité fébrile sur ce livre sulfureux. Mais, curieusement, je ne peux croire que cela bouleversera en profondeur le consensus qui règne: l'immense majorité des gens considèrera encore le roi comme l'entrepreneur en chef d'un pays qui se développe sans lui tenir rigueur de la confusion de son patrimoine personnel et des affaires de l'État.

c'est quand même dangereux pour pour le Roi et ... le Maroc , de laisser perdurer cet état de fait
 

Sanzo

VIB
mais je ne suis pas stupide au point de ne pas apprécier les différences
seulement !
Mais, est ce qu'on doit se satisfaire des améliorations en se tapant sur le ventre, et attendre que les choses s'améliorent encore par la providence ?

personne ne niera que la critique est constructive

Entièrement d'accord. La critique l'est et il faut pouvoir s'exprimer à ce sujet, l'insulte en revanche n'apporte rien de bon
 

pocoloco

Bladinaute averti
c'est quand même dangereux pour pour le Roi et ... le Maroc , de laisser perdurer cet état de fait

Les choses ne sont pas dites au bon niveau, l'important en politique c'est les moeurs, les forces qui travaillent une société et non pas le degré maximal démocratique souhaitable.

À moins, d'une crise économique qui entrainerait la baisse accélèrée du niveau de vie, il y a peu ou pas de chances que ce genre de livre ait une résonnance politique profonde.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
sérieux je m'éclate à la lecture de ce livre :D


Une somme dont l&#8217;usage échappe naturellement à tout contrôle, mais on sait qu&#8217;au temps d&#8217;Hassan II elle servait en partie de caisse noire pour s&#8217;assurer les faveurs de certaines personnalités politiques, marocaines ou étrangères, et récompenser pour sa fidélité l&#8217;étrange tribu française des « amis du Maroc », composée de journalistes, d&#8217;académiciens, de médecins, d&#8217;avocats et d&#8217;anciens responsables des services de renseignements&#8230;

Chaque année, tous ces « bénéficiaires » recevaient un carton d&#8217;invitation frappé aux armoiries royales, les conviant à la fête du Trône, ainsi que des billets d&#8217;avion de première classe. Dans la cour du palais, inondée de soleil, où se retrouvaient tous les corps constitués, ils formaient une masse sombre, distincte. La Légion d&#8217;honneur à la boutonnière, pour la plupart d&#8217;entre eux, ils respiraient la satisfaction et la respectabilité. Manifestement honorés de faire partie des « élus »,
ils attendaient avec impatience le moment où ils pourraient enfin s&#8217;incliner devant le roi en lui baisant la main.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Les choses ne sont pas dites au bon niveau, l'important en politique c'est les moeurs, les forces qui travaillent une société et non pas le degré maximal démocratique souhaitable.

À moins, d'une crise économique qui entrainerait la baisse accélèrée du niveau de vie, il y a peu ou pas de chances que ce genre de livre ait une résonnance politique profonde.
je ne parle pas du livre en soi, mais des faits de la société marocaine (que le livre utilise comme tremplin )
Ce que le peuple accepte comme tu le disais , ne sera peut être pas toujours toléré

l'accumulation de faits ici énoncés, plus les méthodes de manipulation policiére, plus les mensonges d'état, cela peut être explosif

(je ne roule pour personne, je suis simple observateur)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je parie que beaucoup de Marocains se jetteront avec une curiosité fébrile sur ce livre sulfureux. Mais, curieusement, je ne peux croire que cela bouleversera en profondeur le consensus qui règne: l'immense majorité des gens considèrera encore le roi comme l'entrepreneur en chef d'un pays qui se développe sans lui tenir rigueur de la confusion de son patrimoine personnel et des affaires de l'État.

Perso, j'attends la version téléchargeable et gratuite ; je peux payer pour un divertissant bouquin, mais désormais je refuse de lâcher un euro, pour un livre qui risque de détériorer ma santé :).
 

brolyy

VIB
quelqu un pourrait m expliquer pourquoi les journalistes francais sont douer pour fouiller dans la fortune de la famille royale marocaine alors qu aucun d eux ne parle des fortunes du regime militaire algerien et de leurs generaux
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
Personnellement, je n'accorde aucun crédit à des livres écrits par des étrangers, en ingérence ou en donneurs de leçons. Leurs référentiels, leur culture, leurs visions ne sont pas souvent les miens.
De plus, il ne s'agit pas d'experts, mais de simples journalistes qui butinent et glanent des informations, qui n'ont pas toujours, le statut de vérités pour les encoder et les présenter comme bon leur semblent.

Le seul titre est significatif, racoleur en annonçant la couleur et la conclusion d'emblée loin de toute impartialité.
Nul besoin, donc, de s'atteler à déconstruire le texte pour retrouver les fils d'Ariane tissés, qui en sous-tendent la structure, l'architecture et le seul goal, soulignant les intérêts des auteurs, ni chercher à y retrouver, l'effet de loupe grossissante, nécessairement déformante, la focalisation, l'orientation des vues, les angles d'approche et d'exposition, les filtres, les non-dits ...

Merci, donc au titre qui me suffit amplement, pour l'économie de temps.
La position des écrivains ne pose aucun mystère, ni probléme ...

I 3aoudou li rasshoum ou li f'rassa j'mal ma f'rass jemala ...
 
Salam,
Personnellement, je n'accorde aucun crédit à des livres écrits par des étrangers, en ingérence ou en donneurs de leçons. Leurs référentiels, leur culture, leurs visions ne sont pas souvent les miens.
De plus, il ne s'agit pas d'experts, mais de simples journalistes qui butinent et glanent des informations, qui n'ont pas toujours, le statut de vérités pour les encoder et les présenter comme bon leur semblent.

Le seul titre est significatif, racoleur en annonçant la couleur et la conclusion d'emblée loin de toute impartialité.
Nul besoin, donc, de s'atteler à déconstruire le texte pour retrouver les fils d'Ariane tissés, qui en sous-tendent la structure, l'architecture et le seul goal, soulignant les intérêts des auteurs, ni chercher à y retrouver, l'effet de loupe grossissante, nécessairement déformante, la focalisation, l'orientation des vues, les angles d'approche et d'exposition, les filtres, les non-dits ...

Merci, donc au titre qui me suffit amplement, pour l'économie de temps.
La position des écrivains ne pose aucun mystère, ni probléme ...

I 3adou li rasshoum ou li f'rassa j'mal ma f'rass jemala ...
Et bien. Le livre en soit est intéressant, cela permet de comprendre comment fonctionne un système. Maintenant, nous pouvons lire un livre et comprendre et ne pas être forcément contre la Monarchie.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quelqu un pourrait m expliquer pourquoi les journalistes francais sont douer pour fouiller dans la fortune de la famille royale marocaine alors qu aucun d eux ne parle des fortunes du regime militaire algerien et de leurs generaux
les uns comme les autres, à croire que chez eux tout se passe pour les meilleurs des mondes :D

affaire Karachi
affaire emplois fictifs
affaire Bettencourt


ou zid ou zid :D
 
B

blagheurt

Non connecté
Et bien. Le livre en soit est intéressant, cela permet de comprendre comment fonctionne un système. Maintenant, nous pouvons lire un livre et comprendre et ne pas être forcément contre la Monarchie.

Salam,
C'est justement cette relation entre système est Monarchie qui est éclairée et encodée, laissant dans l'ombre la réalité.

Le système est libéral, capitaliste, c'est une définition grossière ...
Il s'agit de ne pas oublier qu'il est question de sociétés anonymes, donc il est difficile d'identifier l'identité des porteurs d'actions, la cote-part de chacun. Il est sans doute facile d'attribuer la totalité du Capital à un seul porteur ....

Penses-tu que ce livre, répondra aux questions suivantes :
Actionnariat ? Répartition du portefeuille des actions ? Cotation en Bourse, nombre de porteurs ?
Bilans, actifs et passifs des sociétés et holdings ?
Endettement, autofinancement, réinvestissement, TPA et distributions ?
Politique de développement sur des créneaux d'activités jadis inexistants ?
Chiffre d'Affaire annuel ?
Nombres d'employés ?
Cotisations et charges fiscales reversées ?
........ ?

Personnellement, je me tiens au courant directement et n'ai nul besoin d'un journaliste étranger pour m'apporter des informations provenant de sources anonymes ....
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les uns comme les autres, à croire que chez eux tout se passe pour les meilleurs des mondes : D

affaire Karachi
affaire emplois fictifs
affaire Bettencourt


ou zid ou zid : D
chez eux comme partout on est en droit de discuter de soi et des autres :langue:

pourquoi devrait-on se limiter a parler que de nos affaires ?

vois tu il y a une adage qui dit qu'il faut tenir compte des erreurs des autres pour acquérir une expérience car nos propre erreur ne suffisent pas

il en est de même en tout :sournois:
 
Haut