Le livre qui inquiète la monarchie marocaine

brolyy

VIB
Pourquoi tu sautes si brutalement de sujet ? quelque chose t'importune , tu parlais a l'instant d'economie la tu viens de switcher sur le parlement....

Bref je te repondrai brievement : tout le monde sait qu'aucun parlementaire n'osera voter une loi qui sera contre les interets du roi quite a envoye le pays au abisses

La loi de finance et la fameuse liste civil vote a l'uninamite est le parfait exemple ...

Desole de te leurrer nous sommes bel et bien en dictature

c est toi qui saute va lire la constitution marocaine avant de dire des niaiseries
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
chez eux comme partout on est en droit de discuter de soi et des autres :langue:

pourquoi devrait-on se limiter a parler que de nos affaires ?

vois tu il y a une adage qui dit qu'il faut tenir compte des erreurs des autres pour acquérir une expérience car nos propre erreur ne suffisent pas

il en est de même en tout :sourn ois:


ils n'avaient qu'à sortir deux livres un sur le roi et un autre traitant une affaire de leur pays ou leur président..ils étaient bien deux cerveaux pour un livre alors deux n'aurait pas changé grand chose pour leur matière grise :)
 
Le roi est riche car l'etat subvontionne ses produits , la caisse de compensation ne sert pas le peuple sinon les entreprises royal , il a le monopole sur tout le pays, predation economique , delit d'initie , fraude , intimidation , favoritisme ,le maroc n'est pour le roi qu'un marche qu'il peut modeler a son aise , une immense caisse ou il peut se servir a son aise..

Si ton a roi a le sens du politique et gestions des affaire comment peut tu explique le fait que son pays regresse continuellement , on est classe 137 sur 170 pays niveau IDH on est un des pays les pauvres du maghreb , pourquoi le roi si talentueux pour multiplier par 15 sa fortune en 10 ans ne fait pas preuve du meme talent pour la gestion des affaires de son pays ?

et tu fais quoi du parlement et du gouvernement ? c est a eux d etablir et appliquer les bonnes politiques
on est pas dans une dictature
et le roi n est pas le seul riche du pays il y a des marocains plus riche que le roi


Pourquoi tu sautes si brutalement de sujet ? quelque chose t'importune , tu parlais a l'instant d'economie la tu viens de switcher sur le parlement....

Bref je te repondrai brievement : tout le monde sait qu'aucun parlementaire n'osera voter une loi qui sera contre les interets du roi quite a envoye le pays au abisses

La loi de finance et la fameuse liste civil vote a l'uninamite est le parfait exemple ...

Desole de te leurrer nous sommes bel et bien en dictature
c est toi qui saute va lire la constitution marocaine avant de dire des niaiseries

Quelle bonne reponse ! bien argumente et tres logique :)
 

brolyy

VIB
Pourquoi tu sautes si brutalement de sujet ? quelque chose t'importune , tu parlais a l'instant d'economie la tu viens de switcher sur le parlement....

Bref je te repondrai brievement : tout le monde sait qu'aucun parlementaire n'osera voter une loi qui sera contre les interets du roi quite a envoye le pays au abisses

La loi de finance et la fameuse liste civil vote a l'uninamite est le parfait exemple ...

Desole de te leurrer nous sommes bel et bien en dictature

c est toi qui saute va lire la constitution marocaine avant de dire des niaiseries

Quelle bonne reponse ! bien argumente et tres logique :)

fais un peu de lecture ca ne te fera pas de mal lol
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

J'ai finis le livre ... Je dirais juste deux choses :

1- Si juste 50 % du livre est vrai ... Le Maroc est foutu ... impossible que cela puisse continuer comme ça ... m'étonnerait pas qu'il y est un vrai soulèvement au Maroc ...

2- Heureusement que Dieu existe !

tawmat
 
Salam

J'ai finis le livre ... Je dirais juste deux choses :

1- Si juste 50 % du livre est vrai ... Le Maroc est foutu ... impossible que cela puisse continuer comme ça ... m'étonnerait pas qu'il y est un vrai soulèvement au Maroc ...

2- Heureusement que Dieu existe !

tawmat


J'ai également fini de le lire.. et des les premières lignes mes à priori se sont effacés..il est structuré cohérent complet on ressent le vrai travail d'analyse..
Je le conseille à tout ceux qui s'interroge et s'intéresse à notre pays..
Mais il est clair que notre foi en l'avenir de notre pays en ressort bien ébranlé..
PS: j'ai la version en pdf du livre pour ceux qui souhaitent le lire
 

brolyy

VIB
Salam

J'ai finis le livre ... Je dirais juste deux choses :

1- Si juste 50 % du livre est vrai ... Le Maroc est foutu ... impossible que cela puisse continuer comme ça ... m'étonnerait pas qu'il y est un vrai soulèvement au Maroc ...

2- Heureusement que Dieu existe !

tawmat
J'ai également fini de le lire.. et des les premières lignes mes à priori se sont effacés..il est structuré cohérent complet on ressent le vrai travail d'analyse..
Je le conseille à tout ceux qui s'interroge et s'intéresse à notre pays..
Mais il est clair que notre foi en l'avenir de notre pays en ressort bien ébranlé..
PS: j'ai la version en pdf du livre pour ceux qui souhaitent le lire

qu est ce qui vous fait crore que tout ce qui est ecrit dans ce livre est vrai
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
qu est ce qui vous fait crore que tout ce qui est ecrit dans ce livre est vrai

Salam

Les analyses, les enquêtes, les chiffres, les rapports etc ... Maintenant si tu penses que ce sont des mensonges merci d'apporter des faits pouvant éclairer notre lanterne ...

tawmat
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
c'est du pipi de chat face à lui..t'as vu leur fortune et la sienne? :-D

Je crois que Louis XVI était au bord de la ruine même si son entourage a continué à maintenir un train de vie excessif. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui l'ont perdu, les premiers révolutionnaires armés de fourches étaient dans un premier temps motivés par l'idée de sauver le roi de cet entourage néfaste :confused:; comme quoi, comme le disait Bigard un grand philosophe :D, on n'est pas assez à l'abri des gens qui veulent notre bien.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
j espere que tu plaisentes lol
un pays comme l algerie de regime militaire regorger de petrole et gaz avec un prix en flambee
avec des centaines de milliards de dollars de revenus
et tu dis que la fortune des generaux est un fantasme?? loll



je t'ai expliqué que de généraliser sur les généraux n'a pas de véritable sens, si ce n'est que de celui du pouvoir jusque là
tu as quoi comme élément de fortune des généraux ?

je ne blague pas, je ne me fies qu'aux faits :D
 

brolyy

VIB
Salam

Les analyses, les enquêtes, les chiffres, les rapports etc ... Maintenant si tu penses que ce sont des mensonges merci d'apporter des faits pouvant éclairer notre lanterne ...

tawmat

les analyses? n importe qui peut faire des analyses a son gout
s il y a des rapports et enquetes qu ils nous donnent les etablissements emetteurs et on peut avoir acces direct c est pas la peine d ecrire un livre

et pourquoi des journalistes francais s interesseraient aux affaires du roi du Maroc? parce qu ils veulent lutter contre la corruption au Maroc lol ? parce qu ils s interessent au sort des marocains? ils pensent au bien etre des marocains?
 

brolyy

VIB
je t'ai expliqué que de généraliser sur les généraux n'a pas de véritable sens, si ce n'est que de celui du pouvoir jusque là
tu as quoi comme élément de fortune des généraux ?

je ne blague pas, je ne me fies qu'aux faits :D

c est ca qui est intrigant on a presque rien sur la fortune des generaux algeriens et boutef ! Forbes n en parle meme pas ?!
alors que tout le monde connait le salaire exact du roi et sa fortune
les generaux algeriens sont ils pauvres lol? si oui, ou sont aller les centaines de milliards de dollars de petrole et gaz de l algerie?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
c est ca qui est intrigant on a presque rien sur la fortune des generaux algeriens et boutef ! Forbes n en parle meme pas ?!
alors que tout le monde connait le salaire exact du roi et sa fortune
les generaux algeriens sont ils pauvres lol? si oui, ou sont aller les centaines de milliards de dollars de petrole et gaz de l algerie?

tu sais, a l’échelle d'un pays même des détournements éventuels de généraux (dont on n'as aucun éléments) cela ne jouerai pas beaucoup

C'est la gabegie des investissement qui pèsent le plus sur un état
la gabegie incroyable qu'il y a eut en Algérie depuis l'indépendance
il faut aussi bien noter que le pétrole est une véritable manne que depuis peu
il faut aussi noter que pour un pays ce sont plus des octroies de poste indus a des personnes incompétentes qui pèsent le plus sur les choses
la guerre civile a pesé lourd aussi 'mais maintenant c'est plus la priorité au développement)
Comparer avec la Tunisie et l'organisation de la société .... même avec les détournement des dirigeants ce n'est qu'un symbole cela ne résume pas toute une société

je ne justifie pas les détournements, je les raméne a leur proportion : il vaut mieu une famille qui exploite grossièrement que les milliers de gens qui ont des faveurs pour occuper un poste
regarde que l’Algérie vient de rembourser sa dette aux russes de tous ce qu'ils leur ont "donné" pour se développer : c’est là, la crise de rire :D
 

brolyy

VIB
tu sais, a l’échelle d'un pays même des détournements éventuels de généraux (dont on n'as aucun éléments) cela ne jouerai pas beaucoup

C'est la gabegie des investissement qui pèsent le plus sur un état
la gabegie incroyable qu'il y a eut en Algérie depuis l'indépendance
il faut aussi bien noter que le pétrole est une véritable manne que depuis peu
il faut aussi noter que pour un pays ce sont plus des octroies de poste indus a des personnes incompétentes qui pèsent le plus sur les choses
la guerre civile a pesé lourd aussi 'mais maintenant c'est plus la priorité au développement)
Comparer avec la Tunisie et l'organisation de la société .... même avec les détournement des dirigeants ce n'est qu'un symbole cela ne résume pas toute une société

je ne justifie pas les détournements, je les raméne a leur proportion : il vaut mieu une famille qui exploite grossièrement que les milliers de gens qui ont des faveurs pour occuper un poste
regarde que l’Algérie vient de rembourser sa dette aux russes de tous ce qu'ils leur ont "donné" pour se développer : c’est là, la crise de rire :D

alors pour toi l Algerie est maintenant dans la bonne voie vers le developpement meme s il y a des detournements de fonds faits par certains responsables
 

brolyy

VIB

bon article

Les généraux algériens qui ont fait partie du “groupe des décideurs”, et ceux qui continuent de diriger le pays ainsi que d’autres barons du régime, ont profité des années de sang pour se constituer des fortunes colossales, évalués à des dizaines de milliards de dollars et qui ont été “exfiltrées” vers des paradis bancaires. Cette oligarchie de voleurs et d’assassins continue de piiller le patrimoine de la nation, et envisage même de faire main basse sur les ressources hydrocarbures du pays. Monsieur Jean Ziegler, un grand ami du peuple algérien, n’a cessé de les dénoncer. Voici un de ses nombreux articles sur la junte que nous livrons à nos lecteurs.

avec ces fortunes colossales je me demande pourquoi ils n ont pas trouver de place dans Forbes
avec leurs fortunes ils depassent de loin la fortune du roi du Maroc
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
les analyses? n importe qui peut faire des analyses a son gout
s il y a des rapports et enquetes qu ils nous donnent les etablissements emetteurs et on peut avoir acces direct c est pas la peine d ecrire un livre

et pourquoi des journalistes francais s interesseraient aux affaires du roi du Maroc? parce qu ils veulent lutter contre la corruption au Maroc lol ? parce qu ils s interessent au sort des marocains? ils pensent au bien etre des marocains?

Salam

Tu ne dit rien d'intéressant ... tu parles d'établissements émetteurs ils suffit de lire le livre tu y trouveras les organismes et les chiffres.

tawmat
 

brolyy

VIB
Salam

Tu ne dit rien d'intéressant ... tu parles d'établissements émetteurs ils suffit de lire le livre tu y trouveras les organismes et les chiffres.

tawmat

je ne fais pas confiance aux journalistes francais
l un d eux a deja ete ami du feu Hassan 2 pourquoi aujourd hui il tourne autour du palais royal marocain
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Voilà un livre qui risque d'ébranler la monarchie marocaine, mais qui hélàs risque d'être très peu médiatisé en France, en raison des liens privilégiés qu'entretient le roi du Maroc Mohamed VI avec l'élite politico-médiatique de l'hexagone. Cet ouvrage* qui paraitra en mars, a été écrit par deux journalistes réputés pour leur grand professionalisme: Catherine Graciet, auteur de Quand le Maroc sera islamiste (2006) et Eric Laurent, auteur de La Face cachée du 11 septembre.

Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l’agro-alimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécoms.

La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde.

Que s’est-il donc passé depuis l’avènement du fils d’Hassan II ? Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l’aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c’est à une véritable mise en coupe réglée de l’économie du royaume que l’on assiste depuis plus de dix ans.

Et si l’absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, la structure de gouvernement mise en place par son fils est tout entière tendue vers l’accaparement privé. Voici ce système, et les hommes qui en tirent les ficelles, pour la première fois mis au jour au terme d’une minutieuse enquête de terrain, d’un examen fouillé des dossiers sensibles, de nombreuses rencontres avec les principaux témoins de cette royale prédation, y compris parmi les proches du Palais.

http://oumma.com/11306/le-livre-qui-inquiete-la-monarchie-marocaine


Je suis a la moitié du livre,en gros les journalistes nous disent que MohamedVI est le premier investisseur et qu'il controle toute l'economie du pays, les grosse entreprises et la remise en cause des positions d’Auchan,d’Axa et danone ce n'est pas gentille,Le roi n’écoute pas Chirac car, il veut accroître ses bénéfices et surtout ne plus avoir à les partager avec des groupes français.


Bref faut savoir car, il ya ceux comme moi qui trouve que c'est mauvais de vendre sont economie et ses grandes entreprises aux etrangés,et ceux qui font confiance aux multinational et sont pret a partager les benefices.


Je finnis le livre et je ferrai une analyse global.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Livre qui comporte plein de mensonge ex: e roi du qatar serrait moins riche que le roi du Maroc.

Nous savons deja que le roi du Maroc est un homme d'affaire et que le maroc lui appartient?c'est son pays, donc le but est d'etre souverain et garant de celui-ci a travers aussi l'economie.


La seule surprise du livre fut que SM MohamedVI en colere frappe ses conseillers,entre nous je pense qu'ils doivent bien le meriter.

Je regrette d'avoir perdu mon temps a lire votre livre, heuresement en pdf donc gratuit,le monsieur qui a ecrit le livre etait un courtisan une chose qu'il n'arrete pourtant pas de repeter et de denoncer comme humiliant et degradant :d

Sachez que les plus grands courtisants sont les petits et petites journalistes,nous le voyons car en France toute les journalistes courtise et épouse des hommes politique,

en faite il ya pas plus courtisan et leche botte que les journalistes comme vous monsieur qui avez ecrit ce livre indigne de la memoire, de l'amitié et, de l'intimité qui vous liez a SM HassanII.

SM HassanII grand orateur et diplomate exercé sans doute une grande fascination et admiration en lui,mohamedVI Lui ce fout des courtisans politique Francais, alors que dire de petit journaliste pretentieu,mal élevé,courtisan est opportuniste.

vous dites:
"Le Maroc est bel et bien devenu un cas unique. La plupart des dirigeants pillent leur pays en confisquant à leur peuple les richesses. Au Maroc c’est le peuple qui, chaque jour que Dieu fait, enrichit le roi en achetant les produits de ses entreprises"

Monsieur sachez que nous sommes fier que notre argent retombe dans les caisses de nos entreprises 100%marocaines plus tot que dans des multinational et groupes Francais comme auchan,danone,axa,edf etc etc
 

brolyy

VIB
roi du qatar serrait moins riche que le roi du Maroc ???
est ce qu ils savent que Qatar n a pas de budget !! et que c est l Emir qui collecte les ressources du pays et les distribue comme bon lui semble
meme les projets d investissement du pays c est lui qui les choisissent !
lol
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
roi du qatar serrait moins riche que le roi du Maroc ???
est ce qu ils savent que Qatar n a pas de budget !! et que c est l Emir qui collecte les ressources du pays et les distribue comme bon lui semble
meme les projets d investissement du pays c est lui qui les choisissent !
lol

Le Roi du qatar a beaucoup d'action dans les grandes entreprises Francaise et mondial.

Ce livre c'est une compression de toute les affaires debattus sur le forum,le TGV,la liberté d'expression des journalistes etc

Un livre qui nous aprends rien de nouveau si ce n'est que le Roi gere l'economie et frappe ses conseillers de colere:D
 

brolyy

VIB
Le Roi du qatar a beaucoup d'action dans les grandes entreprises Francaise et mondial.

Ce livre c'est une compression de toute les affaires debattus sur le forum,le TGV,la liberté d'expression des journalistes etc

Un livre qui nous aprends rien de nouveau si ce n'est que le Roi gere l'economie et frappe ses conseillers de colere:D

le roi n est pas le seul a gerer l economie
il y a le gouvernement et le parlement chacun a son role dans la gestion de l economie
 
Livre qui comporte plein de mensonge ex: e roi du qatar serrait moins riche que le roi du Maroc.

Nous savons deja que le roi du Maroc est un homme d'affaire et que le maroc lui appartient?c'est son pays, donc le but est d'etre souverain et garant de celui-ci a travers aussi l'economie.


La seule surprise du livre fut que SM MohamedVI en colere frappe ses conseillers,entre nous je pense qu'ils doivent bien le meriter.

Je regrette d'avoir perdu mon temps a lire votre livre, heuresement en pdf donc gratuit,le monsieur qui a ecrit le livre etait un courtisan une chose qu'il n'arrete pourtant pas de repeter et de denoncer comme humiliant et degradant :d

Sachez que les plus grands courtisants sont les petits et petites journalistes,nous le voyons car en France toute les journalistes courtise et épouse des hommes politique,

en faite il ya pas plus courtisan et leche botte que les journalistes comme vous monsieur qui avez ecrit ce livre indigne de la memoire, de l'amitié et, de l'intimité qui vous liez a SM HassanII.

SM HassanII grand orateur et diplomate exercé sans doute une grande fascination et admiration en lui,mohamedVI Lui ce fout des courtisans politique Francais, alors que dire de petit journaliste pretentieu,mal élevé,courtisan est opportuniste.

vous dites:
"Le Maroc est bel et bien devenu un cas unique. La plupart des dirigeants pillent leur pays en confisquant à leur peuple les richesses. Au Maroc c’est le peuple qui, chaque jour que Dieu fait, enrichit le roi en achetant les produits de ses entreprises"

Monsieur sachez que nous sommes fier que notre argent retombe dans les caisses de nos entreprises 100%marocaines plus tot que dans des multinational et groupes Francais comme auchan,danone,axa,edf etc etc
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_366513.jpg
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Après l'effet papillon, l'effet sauterelle :sournois::

Un après-midi d’automne 1996, alors que la pluie gifle les carreaux, Hassan II, installé dans un salon de son haras, se livre devant moi (É. L.) à une étrange confidence : « En politique comme dans la vie, il faut avoir de la chance. Prenez le cas de ma famille, les Alaouites. Ils avaient émigré d’Arabie Saoudite pour s’installer dans la région marocaine de Tafilalet. Sans exercer d’influence notable. Puis, une année, les récoltes sont détruites par des essaims de sauterelles. On prie à travers le pays, le mécontentement monte, mais rien n’y fait, les sauterelles sont de retour la saison suivante. Alors on vient voir mes ancêtres qui descendraient du Prophète, on leur demande de prendre le pouvoir. Ils s’installent… » Hassan marque une courte pause, le visage gourmand : « … et là, coup de pot (sic), les raids de sauterelles s’interrompent 1. »
 
Haut