Livre"islamophobie: mythe ou réalité"?

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Extrait (bouquin publié le 23/10/2014, interview 28/03/2015 :

À en croire certains « vigilants » de la sociologie officielle et certaines associations religieuses et militantes, l’islamophobie serait le fléau de notre temps, cause de tous nos maux, et à l’origine même des violences « islamistes » que nous venons de connaître en France et au Danemark. Dans un livre qui devrait faire date, Isabelle Kersimon et Jean-Christophe Moreau, sans du tout nier la réalité d’actes islamophobes aussi attestés que marginaux, démontrent comment cette notion d’islamophobie a été fabriquée puis instrumentalisée en vue de communautariser la société, en plus d’ajouter à sa culpabilisation permanente. Rencontre avec la co-autrice (et instigatrice) de cette étude.

- Ces jours-ci, les médias alertent sur une nouvelle flambée de l’islamophobie en France. Ils se basent sur les nouveaux chiffres du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui viennent de tomber. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Les statistiques du CCIF, entre fin 2003 et fin 2012 – les relevés ne figurent plus dans ses rapports depuis 2013 -, constituent un véritable inventaire à la Prévert. Toutes sortes d’actes y sont recensés comme islamophobes, dont une partie non négligeable ne relève en rien de délits à motif religieux. Par exemple, des fermetures administratives de mosquées clandestines ou ne respectant pas les obligations de sécurité ; des expulsions d’individus impliqués dans des entreprises terroristes ou tenant des discours antioccidentaux et antisémites virulents ; mais aussi des crimes ou délits dont il a été établi que l’intention de leurs auteurs était indépendante de la religion de leurs victimes (vols de cuivre sur des chantiers de mosquées, par exemple). Les cas sont nombreux où la stricte application de la loi est dénoncée comme acte islamophobe – ce qui pose un sérieux problème spéculatif et idéologique : tout se mélange dangereusement.



Isabelle Kersimon : islamophobie, mythe ou réalité ? | LAÏCITÉ – REVUE DE PRESSE
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
- Par exemple ?

Parmi les actes relevés suite aux attentats de janvier, évidemment inadmissibles et condamnables, certains sont aussi sujets à caution. Le 8 janvier, en marge de la minute de silence, un lycéen maghrébin a été roué de coups devant son établissement à Bourgoin-Jallieu, en Isère. Considérée comme l’expression de l’« islamophobie ambiante », cette agression s’est finalement révélée être un règlement de comptes entre adolescents, dont l’un a été condamné pour violences aggravées car commises à proximité d’un établissement scolaire. Autre exemple : celui de ce meurtrier ayant poignardé un père de famille musulman à Beaucet en janvier, diagnostiqué schizophrène et dont, pour l’instant, le parquet n’a pas établi qu’il y ait eu la circonstance aggravante d’islamophobie. Or, avant que l’aspect islamophobe ait été reconnu, le CCIF surfe sur cette tragédie.

J’ajouterai enfin que s’il existe une vague de haine dirigée contre les personnes principalement, c’est l’antisémitisme : 51 % des violences racistes commises en France ciblent des juifs (moins de 1 % de la population). Malheureusement, nous assistons à une compétition victimaire indigne.

- Peut-être pour « rassurer » le lecteur « méfiant », vous précisez dès le début de votre essai que celui-ci ne veut aucunement nier les vrais actes islamophobes mais dénoncer une extension de ce terme à des fins abusives.

Pour moi, il n’existe pas d’« actes islamophobes », mais des actes antimusulmans : les profanations et les agressions de personnes. Ces actes existent en France, malheureusement, et ils sont heureusement réprimés par la loi.

Le terme d’islamophobie a été forgé par des administrateurs coloniaux français au tout début du XXe siècle pour dénoncer la diabolisation politique de l’islam, perçu comme la négation de la civilisation, et des musulmans, considérés comme ennemis naturels, ontologiques, irréconciliables, des chrétiens et des Européens. C’est la seule acception qui, d’ailleurs, me paraisse pertinente puisqu’elle désigne historiquement un rejet fondé sur une vision réductrice et essentialiste. Plus tard, les ayatollahs ont repris ce terme pour condamner ce qu’ils jugeaient être des errances non conformes à leur vision religieuse, à leur orthopraxie.

En fait, le terme est réapparu en France, indirectement, au moment de l’affaire Rushdie, puis brutalement, lors du procès intenté à Michel Houellebecq, en 2002 et avec la publication en 2003 de La Nouvelle Islamophobie du sociologue Vincent Geisser. Il est entériné en 2005 par le Conseil de l’Europe à Varsovie, au même titre que l’antisémitisme, ainsi que par l’OCI (Organisation de la coopération islamique).

--------

Bonne lecture

Isabelle Kersimon : islamophobie, mythe ou réalité ? | LAÏCITÉ – REVUE DE PRESSE

L'islamophobie partout ?
 
Lol. Vous aimez tendre le bâton pour vous faire battre vous.
Vous êtes un redoutable polémiqueur. BFM TV a peut être une place pour vous ou sur I Télé, il me semble qu'il y a une place qui s'est libérée. :p
Je vous taquine une fois de plus avec la plus grande bienveillance. :timide:
Bonne journée.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Lol. Vous aimez tendre le bâton pour vous faire battre vous.
Vous êtes un redoutable polémiqueur. BFM TV a peut être une place pour vous ou sur I Télé, il me semble qu'il y a une place qui s'est libérée. :p
Je vous taquine une fois de plus avec la plus grande bienveillance. :timide:
Bonne journée.
bonjour licornedame,

Il n'y a pas de polémique . Juste un droit de réponse . Vous noterez que l'auteur ne nie pas les actes anti-musulman . Apportez un autre éclairage n'est pas polémiquer.
Bonne journée

PS : je ne regarde ni BFM TV ni iTélé :) . L'info en boucle ne fait que faire boucler les esprits.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ce que je relève perso c'est que qd il y a agression contre un juif c'est forcément antisémite et qd c'est contre une personne de confession musulmane t a forcément autre chose. ..
ben oui sinon il faudrait reconnaitre que certains n'ont pas le monopole de la ""persécution"" Et donc devoir prendre de vraies mesures....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ce que je relève perso c'est que qd il y a agression contre un juif c'est forcément antisémite et qd c'est contre une personne de confession musulmane t a forcément autre chose. ..
ben oui sinon il faudrait reconnaitre que certains n'ont pas le monopole de la ""persécution"" Et donc devoir prendre de vraies mesures....
L'article :

Pour moi, il n’existe pas d’« actes islamophobes », mais des actes antimusulmans : les profanations et les agressions de personnes. Ces actes existent en France, malheureusement, et ils sont heureusement réprimés par la loi.

Vous :

qd c'est contre une personne de confession musulmane t a forcément autre chose.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
L'article :

Pour moi, il n’existe pas d’« actes islamophobes », mais des actes antimusulmans : les profanations et les agressions de personnes. Ces actes existent en France, malheureusement, et ils sont heureusement réprimés par la loi.

Vous :

qd c'est contre une personne de confession musulmane t a forcément autre chose.
Ds ce cas pourquoi ne dit on pas :des actes anti juifs pas des actes antisémites? ....
J'essaye de comprendre pourquoi deux poids deux mesures.....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ds ce cas pourquoi ne dit on pas :des actes anti juifs pas des actes antisémites? ....
J'essaye de comprendre pourquoi deux poids deux mesures.....
Pas de deux poids deux mesures. Les sémites peuvent être arabe :)
Cette formule date de la fin 19ème . Antijudaisme n'était pas populaire à l'époque car on ne désignait pas un citoyen par sa religion. On a donc regroupé les juifs sur base de critères linguistiques ->peuples sémites ->antisemitisme.
Le mot vient d'Allemagne ou les arabes sémites n'étaient pas légion.
Donc aucun rapport avec le deux poids deux mesures.
Si vous voulez utiliser anti-judaïsme tout le monde comprend .
 
Ds ce cas pourquoi ne dit on pas :des actes anti juifs pas des actes antisémites? ....
J'essaye de comprendre pourquoi deux poids deux mesures.....
@droitreponse je suis d'accord avec oue7dania. Il faut arrêter avec la sémantique qui n'apporte rien sur le fond. Quand dans l'article on utilise antimusulmans au lieu d'islamophobe, en France, de la part des gens qui commettent ces actes, dans leur vocabulaire je ne vois pas la différence. Par contre, je cautionne dans l'article le fait que certains actes qualifiés d'islamophobes ne sont que des règlements de compte ou pure folie. En toute chose, il faut relativiser mais pas se voiler la face même si vous et moi sommes incapables de tels actes.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
S
@droitreponse je suis d'accord avec oue7dania. Il faut arrêter avec la sémantique qui n'apporte rien sur le fond. Quand dans l'article on utilise antimusulmans au lieu d'islamophobe, en France, de la part des gens qui commettent ces actes, dans leur vocabulaire je ne vois pas la différence. Par contre, je cautionne dans l'article le fait que certains actes qualifiés d'islamophobes ne sont que des règlements de compte ou pure folie. En toute chose, il faut relativiser mais pas se voiler la face même si vous et moi sommes incapables de tels actes.
sur le fond je me moque de la sémantique . Mais si vous lisez l'article vous constaterez que le ccif considère tout acte anti maghrébin comme islamophobe , et la je ne suis pas d'accord . Un français d'origine maghrébine n'est pas FORCeMENT un musulman, dire cela c'est l'enfermer dans une identité . Vous noterez aussi que le ccif comptabilise des actes islamophobes qui n'en sont pas, ne fournit aucune stat depuis 2013, et on peut trouver dans les actes dénonces les tags de la mosquée de Pau , fait ... Par l'imam de Pau.
Le meurtre en janvier d'un père de famille par un schizo en tshirt au mois de janvier en pleine nuit ,... Islamophobe

La France c'est 2 millions d'agressions physiques par an,donc une règle de trois vous donne donc 200000 agressions physiques de musulmans tous les ans.
Comment comptabilisez vous les islamophobes ?
 
Dernière édition:
S

sur le fond je me moque de la sémantique . Mais si vous lisez l'article vous constaterez que le ccif considère tout acte anti maghrébin comme islamophobe , et la je ne suis pas d'accord . Un français d'origine maghrébine n'est pas FORCeMENT un musulman, dire cela c'est l'enfermer dans une identité . Vous noterez aussi que le ccif comptabilise des actes islamophobes qui n'en sont pas, ne fournit aucune stat depuis 2013, et on peut trouver dans les actes dénonces les tags de la mosquée de Pau , fait ... Par l'imam de Pau.
Le meurtre en janvier d'un père de famille par un schizo en tshirt au mois de janvier en pleine nuit ,... Islamophobe

La France c'est 2 millions d'agressions physiques par an,donc une règle de trois vous donne donc 200000 agressions physiques de musulmans tous les ans.
Comment comptabilisez vous les islamophobes ?
100% d'accord avec vous que des actes qualifiés d'islamophobes ne sont en réalité rien d'autre que des faits divers même si je n'aime pas ce terme journalistique. Ce que je dénonce ce sont tous ces pseudo experts qui nous inondent de leurs raisonnements alors que dans les faits des actes graves sont commis et qu'une certaine parole se libère qui n'est pas la parole républicaine. Je ne suis pas politisée ni encartée mais ce que j'entends autour de moi ou ce que je lis sur mon fb me fait vraiment très peur pour notre pays tant on s'éloigne de nos valeurs universelles. Je vous pense humaniste donc vous comprendrez.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Votre
100% d'accord avec vous que des actes qualifiés d'islamophobes ne sont en réalité rien d'autre que des faits divers même si je n'aime pas ce terme journalistique. Ce que je dénonce ce sont tous ces pseudo experts qui nous inondent de leurs raisonnements alors que dans les faits des actes graves sont commis et qu'une certaine parole se libère qui n'est pas la parole républicaine. Je ne suis pas politisée ni encartée mais ce que j'entends autour de moi ou ce que je lis sur mon fb me fait vraiment très peur pour notre pays tant on s'éloigne de nos valeurs universelles. Je vous pense humaniste donc vous comprendrez.
votre FB est un repère d'islamophobe ?
 
Votre

votre FB est un repère d'islamophobe ?
Non. Vous m'avez fait rire en y repensant. Disons qu'une personne balance ouvertement des propos ou des publications très désobligeantes vis à vis de l'islam mais sans franchir la ligne rouge de l'incitation à la haine. J'ai hésité à virer cette personne mais après réflexion j'ai préféré savoir que d'ignorer. Après il n'est pas rare de recevoir des publications type, en France il vaut mieux être sans papiers que possèder une carte vitale, etc. Des trucs de plus en plus ordinaires malheureusement.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
.

nooon bien entendu ... ça serait sûrement un boudhiste ou un moine taoiste tiens :D

lfhama bezzaf ra ta tkallekh chwya ... ta twelli tbayder ou ssenssla tay7a ...3and rassek mkssiiiiri ou nta 3a fblastek :D
Lam afham louratuka, tatakalam faransi min fadlak ou 3arabia
Choukran

Vous seriez surpris du nombre d'athée maghrébins sur ce site, et en France . Sans compter les croyants pas pratiquant. Donc désolé votre amalgame est juste stupide.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Lam afham louratuka, tatakalam faransi min fadlak ou 3arabia
Choukran

Vous seriez surpris du nombre d'athée maghrébins sur ce site, et en France . Sans compter les croyants pas pratiquant. Donc désolé votre amalgame est juste stupide.
.

wayeh ... admettons même si ce site ne représente en rien les maghrébins en général faut que tu intègres ça ... mais dans la tête de l'assaillant c'est arabe donc musulman ... et crois moi ces gars là sont encore plus stupides que moi pour éviter l'amalgame :D
 
Haut