Livre: Les origines de la monarchie marocaine

Destin d’un souverain savant et diplomate


« Le Califat imaginaire d’Ahmad al-mansour » de Nabil Mouline


Dans son ouvrage « le Califat imaginaire d’Ahmad al-Mansour », Nabil Mouline, docteur en histoire, diplômé de l’Institut des Etudes Politiques et chercheur à Sciences Po-Paris, nous en dit plus. Mieux, il est plein d’arguments pour défendre sa thèse selon laquelle les Zaydanides (qu’on a pris l’habitude d’appeler les Saadiens) et surtout Ahmad al-Mansour ed-Dahbi, avaient été à l’origine de la fondation de la monarchie marocaine telle qu’elle s’était préservée jusqu’à nos jours. Une institution efficace à caractère supra-tribal fédérateur facteur d’union dans un contexte de danger permanent d’invasion et de dépendance où se fit sentir le besoin de rassembler toute les forces pour faire front. A l’époque ce fut une innovation par rapport aux héritages almoravides, almohades et mérinides Etats fondés à l’origine sur l’esprit de corps, ‘asabiyya.
« …tous les projets qui essayèrent de faire abstraction de l’ascendance sharifienne tels les projets dilla’ite, ‘ayyachide et samlalide auXVIIème bien que reposant sur la ‘asabiyya tribale, la religiosité des détenteurs du pouvoir (tous marabouts) et sur l’idéologie du jihad ne purent concrétiser leurs projets et dominer le pays en entier »
Cette institution monarchique, telle que parachevée par Ahmad al-Mansour, reposait sur un projet triptyque qui est en premier lieu de « légitimer le pouvoir à l’intérieur du pays, ensuite échapper à la domination étrangère notamment ottomane et ibérique et enfin mener une politique impérialiste ».
Pour le premier volet, il s’agit d’avoir un « dispositif légitimateur dont les principaux supports sont le discours sous ses différentes formes, les insignes du pouvoir et le cérémonial »
Dans la même optique, Ahmad al-Mansour va pousser l’audace jusqu’à adapter l’idéologie califale, la monarchie universelle islamique pour mieux contrer l’empire ottoman.
On comprend à la lecture que la prétention califale est bien plus une manière de se fonder sa propre légitimité et par là même délégitimer toute entreprise d’occupation ottomane, danger permanent provenant de l’Est du pays. Or, pour parvenir à ses fins, il fallait se parer de l’aura califale qui requiert d’avoir ascendance sharifienne arabe ; ce à quoi le sultan de la Porte Sublime ne saurait prétendre étant turc. De là, il devient inconcevable que le sultan-sharif soit le vassal du souverain de la Porte.
L’idélogie califale est surtout une expression imagée extérieure. Du coup, il est fait appel aux regalia. Ainsi, le sultan fait lui-même le prêche du vendredi et guide la prière, n’ayant personne devant lui, porte le costume blanc mansouriyya, selham et turban, frappe la monnaie sekka, institue l’ombrelle au cours de la beya’, etc.
Par ailleurs, le système de gouvernement est renforcé par une armée moderne portant influences ottomanes et européennes avec plusieurs corps différents, opposés et où il est fait appel aux Andalous et aux renégats, ûluj, ceux-ci jugés plus sûrs, plus fidèles, de ce fait constituant la garde rapprochée et font partie de la maison du sultan. L’auteur affirme qu’al-Mansour était le premier à avoir introduit dans l’armée les abid al-boukhari. En plus de l’institution de l’administration du Makhzen, il y a un système financier centralisé qui fait de Ahmad al-Mansour l’un des souverains réputé les plus riches au point que des souverains européens penseront à lui pour avoir des emprunts. C’est surtout la diplomatie qui surprend par sa dynamique de savoir jouer avec les alliances et les rivalités des uns et des autres pour un pays tampon qui possède une situation géostratégique exceptionnelle avec des puissances en confrontation continuelle, les Ottomans à l’Est, les Ibériques (espagnols et Portugais) au Nord, sans oublier les Hollandais, les Français et les Anglais.

Ahmad al-Mansour va jouer sur tous les plans, exploitant les rivalités entre les différents pays européens en conflits, au point de nourrir le rêve de reconquête de l’Espagne catholique avec l’aide des Hollandais, Français et particulièrement les Anglais protestants, surtout que les Morisques opprimés ne cessent d’appeler au secours, tantôt dirigeant leur regard vers le Maroc ou encore vers les Ottomans....

L’historien a su décrire l’intelligence du diplomate Ahmad al-Mansour, sa perspicacité de meneur d’hommes qui a su s’entourer d’une multitude de savants dans tous les domaines, le bâtisseur de Ksar Badii, aussi l’homme de caractère qui peut aller audacieusement au bout de son idée malgré les conseils prudent de ses thuriféraires....

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http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&info=1091


Saïd AFOULOUS

L'opinion

« Le califat imaginaire d’Ahmad al-Mansur: pouvoir et diplomatie a Maroc au 16e siècle », essai de Nabil Mouline, éditions PUF.
 
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