(livres) bio et exégèse

Salam aleikum,

dites, je cherche une bonne biographie du Prophète (sws), en français, est-ce que quelqu'un connaitrait celle-là: As-Sîra, la biographie du prophète Mohammed - Ismaïl ibn Kathîr - Payot
. Elle est valable?
Je cherche aussi une exégèse du Coran, celle d'ibn Kathîr a l'air très bien, mais j'en vois deux, l'une parue en 2013 pour la 3ème édition L'Exégèse du Coran - Ismaïl ibn Kathîr - Payot , l'autre en 2009 pour la 6ème édition L'exégèse du Coran - Ismaïl ibn Kathîr - Payot .

Il s'agit bien de la même? Laquelle prendre?
 
Je te donne l'info.. mais peut-être que tu ne l'aimera pas... peu importe la biographie de Mohammed que tu prends, ça va revenir au même car elle a été écrite pour expliquer le coran. Les hadiths de la sira ont été écrit en même tant que la fixation du sens du coran. Et si tu veux un exégèse, il te faut remonté plus loin que ce qui est communément établi pour en trouver le sens...

Je suppose que tu veux apprendre le coran peut-être, étant donné que pour le comprendre... il faut avoir lu la sira... qui dépend du coran...La biographie de Mohammed dépend de la tradition oral qui s’est transmise de père en fils...qui le tenant d'un compagnon du prophète...(Ça c'est la version officielle....)

On t'enseigne que le coran a été écrit en arabe or les recherche démontre autre chose... et le fait de le savoir permet de remonter à la source réelle du coran. Pour lire le coran, et le comprendre, il faut oublier la légende du prophète qui est là juste pour diriger le sens que l’on a voulu donner au coran.

Par exemple les 3 premières lettres de la sourate de la vache A.L.M. pour lesquels tu n'auras pas d'explication. C'est une abréviation en pure hébreux rabbinique que l’on retrouve sans problème encore aujourd’hui. Qui signifie, Dieu de la miséricorde.

Autre exemple, à la sourate 2, verset 26 Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus...l’explication officielle...il faut savoir que les arabes faisait des reproche à Mohammed de mêlé au enseignement sérieux des enseignements tiré des insectes....

En sachant que l’origine des documents coranique, était un squelette de consonnes, sans accent... ...nous permet de trouver la clé de l’énigme... de la parabole du moustique, le mot parabole... «massal» est tiré directement de l’hébreu «Mashal», le mot suivant «baoutzatan » qui selon le traducteur signifie moustique... si tu changes le point (diacritisme) et ça devient «taoutzatan» (même lettre, même consonne, mais au lieu d’avoir un point en dessous, tu as deux points au-dessus) et ça devient la «Morale de la parabole» et là le texte se tient... bon j’arrête là...les auteurs sérieux ne court pas les rues...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@pasqual vous êtes de quelle religion?

Evitez de répondre si vous n'êtes pas musulman surtout pour sortir des faussetés comme celà!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A l'auteur car il pose la question à des musulmans...:rolleyes:

Le Prophète Muhammad : Sa vie d’après les sources les plus anciennes
Martin Lings

Amazon.fr - Le Prophète Muhammad. Sa vie d'après les sources les plus anciennes - Martin Lings - Livres


Le Prophète de l’Islam – Sa vie, son oeuvre
Muhammad Hamidullah – Editions El-Najah

Le Prophète de l’Islam de Muhammad HAMIDULLAH |

La vie de Mohammed d'Etienne Dinet

Amazon.fr - La vie de Mohammed prophète d'Allah - Etienne Dinet, Sliman Ben Ibrahîm - Livres


@IbnSalah
@ibo95
@Falco10

A vous la suite du travail hein....nomé oh!!! :D
 

IbnSalah

الله اكبر
A l'auteur car il pose la question à des musulmans...:rolleyes:

Le Prophète Muhammad : Sa vie d’après les sources les plus anciennes
Martin Lings

Amazon.fr - Le Prophète Muhammad. Sa vie d'après les sources les plus anciennes - Martin Lings - Livres


Le Prophète de l’Islam – Sa vie, son oeuvre
Muhammad Hamidullah – Editions El-Najah

Le Prophète de l’Islam de Muhammad HAMIDULLAH |

La vie de Mohammed d'Etienne Dinet

Amazon.fr - La vie de Mohammed prophète d'Allah - Etienne Dinet, Sliman Ben Ibrahîm - Livres


@IbnSalah
@ibo95
@Falco10

A vous la suite du travail hein....nomé oh!!! :D
Tafsir en français je ne sais pas trop ...
Concernant la sira c'est très bien ce que tu as donné comme références
Wa Salam
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je te donne l'info.. mais peut-être que tu ne l'aimera pas... peu importe la biographie de Mohammed que tu prends, ça va revenir au même car elle a été écrite pour expliquer le coran. Les hadiths de la sira ont été écrit en même tant que la fixation du sens du coran. Et si tu veux un exégèse, il te faut remonté plus loin que ce qui est communément établi pour en trouver le sens...

Je suppose que tu veux apprendre le coran peut-être, étant donné que pour le comprendre... il faut avoir lu la sira... qui dépend du coran...La biographie de Mohammed dépend de la tradition oral qui s’est transmise de père en fils...qui le tenant d'un compagnon du prophète...(Ça c'est la version officielle....)

On t'enseigne que le coran a été écrit en arabe or les recherche démontre autre chose... et le fait de le savoir permet de remonter à la source réelle du coran. Pour lire le coran, et le comprendre, il faut oublier la légende du prophète qui est là juste pour diriger le sens que l’on a voulu donner au coran.

Par exemple les 3 premières lettres de la sourate de la vache A.L.M. pour lesquels tu n'auras pas d'explication. C'est une abréviation en pure hébreux rabbinique que l’on retrouve sans problème encore aujourd’hui. Qui signifie, Dieu de la miséricorde.

Autre exemple, à la sourate 2, verset 26 Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus...l’explication officielle...il faut savoir que les arabes faisait des reproche à Mohammed de mêlé au enseignement sérieux des enseignements tiré des insectes....

En sachant que l’origine des documents coranique, était un squelette de consonnes, sans accent... ...nous permet de trouver la clé de l’énigme... de la parabole du moustique, le mot parabole... «massal» est tiré directement de l’hébreu «Mashal», le mot suivant «baoutzatan » qui selon le traducteur signifie moustique... si tu changes le point (diacritisme) et ça devient «taoutzatan» (même lettre, même consonne, mais au lieu d’avoir un point en dessous, tu as deux points au-dessus) et ça devient la «Morale de la parabole» et là le texte se tient... bon j’arrête là...les auteurs sérieux ne court pas les rues...



C 'est très intéressant ce que tu écris là j'aimerais en savoir d'avantage tu me MP si tu veux ou sinon crée un post pour éviter de polluera celui @Yassin1975 par les remarque de ceux à qui sa choque :)
 
Je te donne l'info.. mais peut-être que tu ne l'aimera pas... peu importe la biographie de Mohammed que tu prends, ça va revenir au même car elle a été écrite pour expliquer le coran. Les hadiths de la sira ont été écrit en même tant que la fixation du sens du coran. Et si tu veux un exégèse, il te faut remonté plus loin que ce qui est communément établi pour en trouver le sens...

Je suppose que tu veux apprendre le coran peut-être, étant donné que pour le comprendre... il faut avoir lu la sira... qui dépend du coran...La biographie de Mohammed dépend de la tradition oral qui s’est transmise de père en fils...qui le tenant d'un compagnon du prophète...(Ça c'est la version officielle....)

On t'enseigne que le coran a été écrit en arabe or les recherche démontre autre chose... et le fait de le savoir permet de remonter à la source réelle du coran. Pour lire le coran, et le comprendre, il faut oublier la légende du prophète qui est là juste pour diriger le sens que l’on a voulu donner au coran.

Par exemple les 3 premières lettres de la sourate de la vache A.L.M. pour lesquels tu n'auras pas d'explication. C'est une abréviation en pure hébreux rabbinique que l’on retrouve sans problème encore aujourd’hui. Qui signifie, Dieu de la miséricorde.

Autre exemple, à la sourate 2, verset 26 Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus...l’explication officielle...il faut savoir que les arabes faisait des reproche à Mohammed de mêlé au enseignement sérieux des enseignements tiré des insectes....

En sachant que l’origine des documents coranique, était un squelette de consonnes, sans accent... ...nous permet de trouver la clé de l’énigme... de la parabole du moustique, le mot parabole... «massal» est tiré directement de l’hébreu «Mashal», le mot suivant «baoutzatan » qui selon le traducteur signifie moustique... si tu changes le point (diacritisme) et ça devient «taoutzatan» (même lettre, même consonne, mais au lieu d’avoir un point en dessous, tu as deux points au-dessus) et ça devient la «Morale de la parabole» et là le texte se tient... bon j’arrête là...les auteurs sérieux ne court pas les rues...

Alors en fait ce n'est pas du tout dans l'optique dans laquelle ma démarche s'inscrit. Tes explications sont certes intéressantes, mais un peu orientées "théorie du complot" quand même.

Mais en matière de spiritualité, ce n'est pas tant ça qui compte, c'est ce que l'on ressent. Je pense qu'il n'y a pas un seul chemin pour arriver à Dieu, mais une multitude. Et si je suis sur le chemin que je suis actuellement, ce n'est pas pour des raisons d'enseignements, d'arguments ou même de logique, c'est juste mon destin qui m'y a amené.
 
A l'auteur car il pose la question à des musulmans...:rolleyes:

Le Prophète Muhammad : Sa vie d’après les sources les plus anciennes
Martin Lings

Amazon.fr - Le Prophète Muhammad. Sa vie d'après les sources les plus anciennes - Martin Lings - Livres


Le Prophète de l’Islam – Sa vie, son oeuvre
Muhammad Hamidullah – Editions El-Najah

Le Prophète de l’Islam de Muhammad HAMIDULLAH |

La vie de Mohammed d'Etienne Dinet

Amazon.fr - La vie de Mohammed prophète d'Allah - Etienne Dinet, Sliman Ben Ibrahîm - Livres


@IbnSalah
@ibo95
@Falco10

A vous la suite du travail hein....nomé oh!!! :D

Merci @Drianke pour ces différentes propositions, si toi-même ne devait en lire qu'une seule, laquelle des trois choisirais-tu?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moi j'ai pas lu Lings encore en fait je lirais les 3 ! Dinet j'ai aimé et lu 2 fois....Ibn Khatir j'ai pas lu je peux rien dire...il y a celle de Tarik Ramadan aussi il me semble, j'en ai entendu parler....sinon en 1 er : Lings c'est approuvé par des sheykhs qui interviennent sur Aslama par exemple et je leur fais entièrement confiance n'étant pas arabophone sur les conseils de livres traduits en français ou anglais...

Merci @Drianke pour ces différentes propositions, si toi-même ne devait en lire qu'une seule, laquelle des trois choisirais-tu?
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
A l'auteur car il pose la question à des musulmans...:rolleyes:

Le Prophète Muhammad : Sa vie d’après les sources les plus anciennes
Martin Lings

Amazon.fr - Le Prophète Muhammad. Sa vie d'après les sources les plus anciennes - Martin Lings - Livres


Le Prophète de l’Islam – Sa vie, son oeuvre
Muhammad Hamidullah – Editions El-Najah

Le Prophète de l’Islam de Muhammad HAMIDULLAH |

La vie de Mohammed d'Etienne Dinet

Amazon.fr - La vie de Mohammed prophète d'Allah - Etienne Dinet, Sliman Ben Ibrahîm - Livres


@IbnSalah
@ibo95
@Falco10

A vous la suite du travail hein....nomé oh!!! :D

Assalamu Alayk, qu'Allah te récompense


@Yassin1975 : celle d'Ibn Kathir est sublime, mais assez dur a lire car pour quasiment chaque évenements y'a toute les riwaate
 
Alors en fait ce n'est pas du tout dans l'optique dans laquelle ma démarche s'inscrit. Tes explications sont certes intéressantes, mais un peu orientées "théorie du complot" quand même.

Mais en matière de spiritualité, ce n'est pas tant ça qui compte, c'est ce que l'on ressent. Je pense qu'il n'y a pas un seul chemin pour arriver à Dieu, mais une multitude. Et si je suis sur le chemin que je suis actuellement, ce n'est pas pour des raisons d'enseignements, d'arguments ou même de logique, c'est juste mon destin qui m'y a amené.
Ok :) Tu as raison que le ressenti est important. J'ajouterai que de rechercher la vérité est aussi très important car la vérité permet de trouver Dieu :) Bonne continuation :)
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Ok :) Tu as raison que le ressenti est important. J'ajouterai que de rechercher la vérité est aussi très important car la vérité permet de trouver Dieu :) Bonne continuation :)

Elle a raison, crée donc un post, avec tous ce que tu avance accompagné des sources...car tu balance beaucoup de fumé mais rien de concret.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Elle a raison, crée donc un post, avec tous ce que tu avance accompagné des sources...car tu balance beaucoup de fumé mais rien de concret.

Elle le fait exprès de faire du H.S. partout où elle passe, ce n'est pas normal Qu'on lui ouvre son topic dédié à la limite, on est trop tolérants ici, on tolère des trolls et du spam ... . @pasqual

@mam80 On ne peut rien faire contre les H.S. récurrents ?
 

IbnSalah

الله اكبر
Elle le fait exprès de faire du H.S. partout où elle passe, ce n'est pas normal Qu'on lui ouvre son topic dédié à la limite, on est trop tolérants ici, on tolère des trolls et du spam ... . @pasqual

@mam80 On ne peut rien faire contre les H.S. récurrents ?
Je pense que certains modérateurs sont un peu ambigus, on a supprimé mon post sur la wahabiya car apparement ça dérangeait certains ...
 
Au fait, pour que vous ne triomphiez pas pour rien, sachez que nordia n'est pas musulmane, c'est pour ça que les choses fausses que vous dites l'intéresse.
Vous confirmez ce que je dis, à votre propos. Dès que ce n'est pas en accord avec vous... mais madame... faite ce que vous voulez... en quoi je me tromperais de parlez avec @nordia ? Vous m’avez démontrez que vous n'êtes pas intéressé à la vérité, vous et un autre sur ce forum, faites la paire. Vous vous entendrez certainement très bien.
 

IbnSalah

الله اكبر
Vous confirmez ce que je dis, à votre propos. Dès que ce n'est pas en accord avec vous... mais madame... faite ce que vous voulez... en quoi je me tromperais de parlez avec @nordia ? Vous m’avez démontrez que vous n'êtes pas intéressé à la vérité, vous et un autre sur ce forum, faites la paire. Vous vous entendrez certainement très bien.
je peux vous poser une question simple ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vous confirmez ce que je dis, à votre propos. Dès que ce n'est pas en accord avec vous... mais madame... faite ce que vous voulez... en quoi je me tromperais de parlez avec @nordia ? Vous m’avez démontrez que vous n'êtes pas intéressé à la vérité, vous et un autre sur ce forum, faites la paire. Vous vous entendrez certainement très bien.

Mais je vous ai juste dit que nordia n'est pas musulmane, donc vous pouvez lui parlez, mais ne croyez pas que vous convertirez une musulmane, c'est tout. Je vous informe pour que vous ne vous réjouissiez pas trop vite, rien de plus.

Sinon je persiste, vos H.S. sont récurrents, pour moi, c'est du prosélytisme intégriste.
 
Elle a raison, crée donc un post, avec tous ce que tu avance accompagné des sources...car tu balance beaucoup de fumé mais rien de concret.
@nordia a raison, mais la réponse n'était pas pour toi, le principal concerné m'a répondu. Peut-être que tu ne la pas remarqué... et il est assez grand et diplomate pour le faire lui-même... il n'avait pas besoins de ton aide pour le défendre... car il ne s'est pas senti attaqué...
 
hmd :) tout le monde commence à voir qui pascual
Vous confirmez ce que je dis, à votre propos. Dès que ce n'est pas en accord avec vous... mais madame... faite ce que vous voulez... en quoi je me tromperais de parlez avec @nordia ? Vous m’avez démontrez que vous n'êtes pas intéressé à la vérité, vous et un autre sur ce forum, faites la paire. Vous vous entendrez certainement très bien.
Ne mens pas! Elle n'est pas interesser par vos mensonges et c'est différents ;)
On est de plus en plus à comprendre les procédés abjectes et malhonnêtes que tu uses :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Elle le fait exprès de faire du H.S. partout où elle passe, ce n'est pas normal Qu'on lui ouvre son topic dédié à la limite, on est trop tolérants ici, on tolère des trolls et du spam ... . @pasqual

@mam80 On ne peut rien faire contre les H.S. récurrents ?

sans doute que si, mais, par principe, j'évite le forum "islam" puisque je suis athée . Je suis la + mal placée
parmi les modos pour démêler le vrai du faux . désolée :desole:

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je conseille le livre "Lumière des yeux" de l'imam ibn sayyid al Nas

Lumière des Yeux ou le Guide Précieux - Ibn Sayyid al-Nās - La Maison des Savoirs - Maison d'Ennour

de très grandes qualités ce livre

Merci pour cette nouvelle proposition

Assalamu Alayk, qu'Allah te récompense


@Yassin1975 : celle d'Ibn Kathir est sublime, mais assez dur a lire car pour quasiment chaque évenements y'a toute les riwaate

Wa aleykum salam,
effectivement, celle d'Ibn Kathir a l'air un peu plus "chargée". Mais bon, à coeur vaillant... :)

Salaam,

Celle-ci se lit facilement et est très agréable à lire :

Muhammad, Homme et Prophète par Adil SALAHI chez Tawhid sur MuslimShop -

Je trouve celle de Ibn Kathir trop dure à digérer comme celle de Moubarakfouri.

Surtout si c'est la première que tu lis.

Après, c'est que mon avis

Wa aleykum salam,

merci pour cette nouvelle proposition. Avec tout ça j'ai largement de quoi en trouver une (trop de choix peut-être, mais c'est un bon problème).


Reste la question de l'exégèse, quelqu'un connaitrait-il la réponse à ma question?

Merci à tous pour vos réponses :)
Pour les posts parallèle à ces questions, pas de soucis, évitons juste que ça parte en disputes.
 
Salam aleikum,

dites, je cherche une bonne biographie du Prophète (sws), en français, est-ce que quelqu'un connaitrait celle-là: As-Sîra, la biographie du prophète Mohammed - Ismaïl ibn Kathîr - Payot
. Elle est valable?
Je cherche aussi une exégèse du Coran, celle d'ibn Kathîr a l'air très bien, mais j'en vois deux, l'une parue en 2013 pour la 3ème édition L'Exégèse du Coran - Ismaïl ibn Kathîr - Payot , l'autre en 2009 pour la 6ème édition L'exégèse du Coran - Ismaïl ibn Kathîr - Payot .

Il s'agit bien de la même? Laquelle prendre?
pour l'exegese, je te conseille les cours de cheikh Penot, institut acharite (sur internet)
1h par semaine
 
C'est possible que tu me cites des ouvrages de référence que je lirai la tête reposée durant les vacances d'été?
Salam misszara88 :)
Désolé, je n'ai pas vu ton message aussi dans mes alertes. Oui tout ce que tu veux, ça dépends jusqu'à quel point tu veux fouiller et quelle partie... car certain sont des briques (30 ans de recherches) d'autres plus un résumé des recherches .

Le grand secret de l'Islam : la Vérité sur Mahomet et les origines hérétiques de l'Islam que tu peux avoir en pdf au Le grand secret de l'islam | L'histoire cachée de l’islam révélée par la recherche historique (Avant de lire tu pourras aussi avoir une idée sur youtube en cherchant (Le Grand Secret de l'Islam : la Vérité sur Mahomet et les origines hérétiques de l'Islam)

Le Coran, traduction et commentaire systématique, Tome I - Frère Bruno Bonnet-Eymard
Le Coran, traduction et commentaire systématique, Tome II - Frère Bruno Bonnet-Eymard
Le Coran, traduction et commentaire systématique, Tome III - Frère Bruno Bonnet-Eymard
Dans ces livres, il explique comment le coran a été écrit, le quelette de consonne, langue inventé basé sur l'hébreu et l'araméen, l'utilisation de la bible comme inspiration, tout est mis en parallèle ... et miracle...le coran n'a plus de coupure de sens... et Mohammed n'est plus requit pour comprendre le coran...

Les trois visages du coran: Origines, construction et remaniements d'un livre (avant de les lire aussi, tu peux avoir une idée sur youtube en cherchant (Les 3 visages du Coran: origines, construction et remaniements d'un livre humain. )

Naturellement il y a les recherche comparatives (bible et coran dans chaque main) qui permet de mettre au grand jour que ces deux livres se contredisent, ils ne peuvent pas être vrais tous les deux. Donc le coran ne peux pas prétendre être une continuité ou parfaire l'enseignement qu'il y a dans la bible, il l'a contredit (libre à chacun de croire ce qu'il veut)
 
Dernière édition:
Salam misszara88 :)
Désolé, je n'ai pas vu ton message aussi dans mes alertes. Oui tout ce que tu veux, ça dépends jusqu'à quel point tu veux fouiller et quelle partie... car certain sont des briques (30 ans de recherches) d'autres plus un résumé des recherches .

Le grand secret de l'Islam : la Vérité sur Mahomet et les origines hérétiques de l'Islam que tu peux avoir en pdf au Le grand secret de l'islam | L'histoire cachée de l’islam révélée par la recherche historique (Avant de lire tu pourras aussi avoir une idée sur youtube en cherchant (Le Grand Secret de l'Islam : la Vérité sur Mahomet et les origines hérétiques de l'Islam)

Le Coran, traduction et commentaire systématique, Tome I - Frère Bruno Bonnet-Eymard
Le Coran, traduction et commentaire systématique, Tome II - Frère Bruno Bonnet-Eymard
Le Coran, traduction et commentaire systématique, Tome III - Frère Bruno Bonnet-Eymard
Encore du prosélytisme usant de la propagande catholique.
 
Haut