Pas de livret de famille, comment faire?

Salam à tous!

Je suis belge d'origine marocaine et j'ai mes 2 soeurs à charge qui sont de nationalité marocaine et nous sommes toutes les 3 nées en France.
Comme notre mère est décédée et que notre père est actuellement incarcéré au maroc (nous n'avons plus de contact avec lui), nous avions été à la charge de notre arrière tante maternelle ici en Belgique mais depuis 3 ans nous habitons à 3 après être partie de chez notre tante en mauvais termes.
Je suis partie au consulat il y a 1 an pour renouveller les passeports de mes soeurs mais ils me disent qu'ils n'ont aucun dossiers à leur nom et qu'ils ont besoin du livret de famille alors que ces mêmes passeports ont déjà été à plusieurs reprises prolongés dans ce consulat à bruxelles lorsque nous étions encore chez notre tante.
Ils ont essayé de prendre contact avec le consulat marocain situé en France (dans notre lieu de naissance) afin d'avoir des copies de ce livret mais ils n'ont rien pu obtenir.
Je précise que nous n'avons plus aucune famille et que notre tante nous a dis qu'elle ne l'avait pas.
Nous n'avons eu aucune aide du consulat et ils nous demandent d'aller chercher ce livret au maroc alors que je ne sais pas où nos parents se sont mariés.On ne peut même pas aller dans notre propre pays d'origine,je comprends plus rien et je ne sais plus à qui demander de l'aide.
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait car c'est vraiment urgent.Merci
 
B

belgika

Non connecté
Salam à tous!

Je suis belge d'origine marocaine et j'ai mes 2 soeurs à charge qui sont de nationalité marocaine et nous sommes toutes les 3 nées en France.
Comme notre mère est décédée et que notre père est actuellement incarcéré au maroc (nous n'avons plus de contact avec lui), nous avions été à la charge de notre arrière tante maternelle ici en Belgique mais depuis 3 ans nous habitons à 3 après être partie de chez notre tante en mauvais termes.
Je suis partie au consulat il y a 1 an pour renouveller les passeports de mes soeurs mais ils me disent qu'ils n'ont aucun dossiers à leur nom et qu'ils ont besoin du livret de famille alors que ces mêmes passeports ont déjà été à plusieurs reprises prolongés dans ce consulat à bruxelles lorsque nous étions encore chez notre tante.
Ils ont essayé de prendre contact avec le consulat marocain situé en France (dans notre lieu de naissance) afin d'avoir des copies de ce livret mais ils n'ont rien pu obtenir.
Je précise que nous n'avons plus aucune famille et que notre tante nous a dis qu'elle ne l'avait pas.
Nous n'avons eu aucune aide du consulat et ils nous demandent d'aller chercher ce livret au maroc alors que je ne sais pas où nos parents se sont mariés.On ne peut même pas aller dans notre propre pays d'origine,je comprends plus rien et je ne sais plus à qui demander de l'aide.
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait car c'est vraiment urgent.Merci


Bonjour est ce que vous avez toujours les passeports ?
quand vous les montrez au Consulat du Maroc ,ils doivent retrouver une trace de vous trois ,dans leurs archives étant donné qu il l ont tjrs renouvelé apparemment ...il faudrait consulter un avocat afin de voir comment obtenir ce livret de mariage et/ou aller directement au Consulat en France
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
si vous pouvez aller dans votre pays d'origine sans probleme, étant donné que vous dites :vous etes belge, alors vous devez demander un passeport belge.
prenez contact avec l’ambassade de France à Bruxelles pour voir si vos 2 soeurs puisse avoir un passeport français.

1/ vous devez chercher après le consulat du Maroc qui est dans la région où vous êtes née et vous avez habité avant, ne fus que pour avoir le coeur net si vous êtes reconnu par les autorités marocaine.

2/ si vous connaissez la date de naissance de votre père, demandez son historique depuis son entrée en France à la préfecture où vous avez résidez, je pense que votre tante pourra vous aidez, même si les choses sont mauvais termes

3/ demandez de voir un consul, où l'ambassadeur marocain, c'est ton droit, je l'ai fait une fois. ils sont la pour ces problèmes et pour nous aussi
il faut insister
wasalame,
bonne chance akhty, allah m'3akoume
bonne chance
 
B

belgika

Non connecté
Les livrets de famille

La mise à jour d’un livret de famille consiste à y inscrire des événements d’état civil tels que :
naissance d’un enfant,
décès de l’un des conjoints, d’un enfant,
divorce ou séparation.
Le livret de famille peut aussi être mis à jour pour prendre en compte la rectification de l’un des actes d’état civil dont l’extrait y a été inscrit.
La mise à jour du livret de famille ne peut intervenir qu’après que l’événement d’état civil correspondant ait été enregistré par l’officier d’état civil compétent, soit par l’établissement d’un acte (naissance, décès) soit par l’apposition d’une mention (divorce ou séparation). Par exemple, une mention de divorce ne peut être inscrite sur le livret de famille qu’après avoir été apposée sur l’acte de mariage.

Pour les événements d’état civil qui sont survenus à l’étranger, cette mise à jour peut être assurée par le Service central d’état civil ou par l’ambassade ou le consulat qui détient l’acte dans ses registres.

La demande de duplicata d’un livret de famille doit être sollicitée par l’un des époux auprès de la mairie du lieu de sa résidence ou, pour les personnes qui résident à l’étranger, auprès de l’ambassade ou du consulat de France territorialement compétent.

La demande doit impérativement être accompagnée :
soit d’une déclaration de vol visée par les autorités de police
soit d’une déclaration de perte
soit d’une copie du jugement de divorce ou de séparation.


La mairie, l’ambassade ou le consulat se chargeront de transmettre la demande au service d’état civil détenteur de l’acte de mariage, et de coordonner l’inscription dans le livret de l’ensemble des extraits d’actes devant y figurer (notamment les actes de naissance des enfants), par les services d’état civil dépositaires des actes correspondants.

Le duplicata du livret de famille est ensuite retourné à la mairie de résidence (à l’ambassade ou au consulat de France si vous résidez à l’étranger) pour remise au conjoint qui l’a demandé.
 

baabyy

VIB
Pourquoi ne prends tu pas contact avec ton père?
enfin ds la mesure du possible et je ne sais pas non plus s'il peut t'aider, mais il a peut-être ce livret de famille.
 

baabyy

VIB
et il me semble qu'il ya des demarches a faire pour le decès de votre mère, enregistrer son decès sur le livret, et ca c'est très important.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Pourquoi ne prends tu pas contact avec ton père?
enfin ds la mesure du possible et je ne sais pas non plus s'il peut t'aider, mais il a peut-être ce livret de famille.
oui il peut l'aider, j'estime elle n'a pas besoin de garder le livret, il suffit qu'elle fasse une photocopie de la page où est indiqué sa naissance, puis que au maroc il font référence la copie de l'extrait de naissance.
j’étais chercher des extraits de naissance pour ma à safi son lieu de naissance, je n'avais besoin du livret de famille.
rentre en contact avec votre pere comme elle a dit baaby, ne fus que pour des procédure administratif, et c'est son destin qu'il soit en prison, c'est la vie.

cordialement
 
Haut