L'obsession est elle dangereuse?

salam , tout est ds la question , si oui why et si non porqué ; thanks :D

L obsession tourne svt à la folie

Quand tu es obsédé par une chose ou une personne, tu négliges le reste, allant mm jusqu à ne plus te nourrir et vivre seulement pour cet objet qui devient la seule et unique raison de ta vie

T es obsedée par quoi ou par qui au juste Avicenne?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Comme tout excès ...cela dépend où cela nous mène ...et comme tout excès , cela dépend de sa motivation ... et comme tout excès, c'est souvent dangereux ....

A moins de savoir cheminer à travers et atteindre la plénitude...
 
L obsession tourne svt à la folie

Quand tu es obsédé par une chose ou une personne, tu négliges le reste, allant mm jusqu à ne plus te nourrir et vivre seulement pour cet objet qui devient la seule et unique raison de ta vie

T es obsedée par quoi ou par qui au juste Avicenne?


par un projet qui me tourmente de plus en plus
 
Le but de Léo Messi tourne en boucle dans sa tête depuis trois jours ^^

Enfoiré! :D

Mais elle était belle

par un projet qui me tourmente de plus en plus


Si c est par un projet ou qq soucis c est normal, c est pas une obsession c est plutot une inquiètude
Une fois que tu auras réussi à trouver comment le monter et le mettre en place, il sortira de ta tete pour devenir concret ;)

T es juste méticuleux et soucieux du résultat
 
Oui...Moi je suis obsédé par la bonne musique! Dès qu'il y a un morceau qui me plaît c'est le désordre total dans mon cerveau pendant des jours!
 

Jelis

VIB
je dirais OUI et NON !

OUI, si cette obsession est un catalyseur pour mener à bien un projet et qu'on arrive à la canaliser !

NON, si elle nous fait perdre le sens de la réalité et par la même nous amener à commettre des actes irréfléchis voire destructeurs !

Je connaissais quelqu'un qui comptait systématiquement tous les objets ou formes triangulaires quand il entrait dans une pièce.
 

shusen

www.mySigns.fr
L'obsession : Pensée qui obsède l'esprit
Pour moi oui l'obsession est dangereuse, puisque l'on ne parvient plus à penser à autre chose qu'à cette pensée.

C'est très nuisible, je trouve.
 
c'est un comportement obsessionnel...

ça me rappelle le film " aviator" sur la vie d'Howard Hughes ; je ne sais pas si ce sont des tocs ou des obsessions ou la même chose !

Ce sont plus des tocs! Des troubles obsessionnels pas de l'obsession en soi!

C'est mon cas aussi...A chaque fois que je marche dans une pièce, j'essaie de trouver la moitié de la longueur, puis la moitié de la moitié, puis la moitié de la moitié de la moitié...etc

Chuis un grand malade de la tête moi! hhh
 

lord fricadelle

de retour de vacance
@ Jelis: Oui c'est plutot un TOC, ça il me semble.



Les personnes à comportement obsessionnel developpent souvent des tocs mais pas tous,

mais l "obsession" qu évoque avicenne est de toute autre nature,

il veut absolument concretiser un projet qui lui tient à coeur,

cela peut étre un bon point qui montre une motivation éxtréme.

Si le projet est faisable,il faut le faire pour se contenter et se sentir apaiser,

dans le cas contraire il peut y avoir une frustration
 
Ce sont plus des tocs! Des troubles obsessionnels pas de l'obsession en soi!

C'est mon cas aussi...A chaque fois que je marche dans une pièce, j'essaie de trouver la moitié de la longueur, puis la moitié de la moitié, puis la moitié de la moitié de la moitié...etc

Chuis un grand malade de la tête moi! hhh

tout à fait ... c'est pour ça que je parlais de tocs !

désolée pour toi :(
 
Ce sont plus des tocs! Des troubles obsessionnels pas de l'obsession en soi!

C'est mon cas aussi...A chaque fois que je marche dans une pièce, j'essaie de trouver la moitié de la longueur, puis la moitié de la moitié, puis la moitié de la moitié de la moitié...etc

Chuis un grand malade de la tête moi! hhh

Ho le fou! :D

J avais aussi une obsession dont j ai réussi à me guérir

Quand je marchais j évitais de marcher sur les délimitations des dalles (les grandes, les petites c est impossible) je réglais mon pas pour ne pas les toucher, va savoir pourquoi :D
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Les personnes à comportement obsessionnel developpent souvent des tocs mais pas tous,

mais l "obsession" qu évoque avicenne est de toute autre nature,

il veut absolument concretiser un projet qui lui tient à coeur,

cela peut étre un bon point qui montre une motivation éxtréme.

Si le projet est faisable,il faut le faire pour se contenter et se sentir apaiser,

dans le cas contraire il peut y avoir une frustration


Bien sur, je faisais bien la distinction entre l'obsession d'Avicenne et les TOC dans ma tête, pas de soucis.
Avicenne dit que cela le tourmente, frustration ou souffrance ?
La frustration peut avoir des solutions, non ? (enfin tu me diras, la souffrance aussi ... )
 
Ho le fou! :D

J avais aussi une obsession dont j ai réussi à me guérir

Quand je marchais j évitais de marcher sur les délimitations des dalles (les grandes, les petites c est impossible) je réglais mon pas pour ne pas les toucher, va savoir pourquoi :D

Les grands esprits se rencontrent!
T'as vu un psy à 120 euros de l'heure pour te débarrasser de ce danger? hhh
 
Haut