Quand l'occident fabrique la misère / la mondialisation en questions / fmi

J'aime beaucoup cette émission dommage qu'elle ne soit diffusé que sur Canal (et donc peu accessible à la majorité)

Je regarderai et je reviendrai commenter ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors déjà tout de suite (et je m’y attendais), le reportage dit ce que tout le monde a envie d’entendre, parce que c’est à la mode : le FMI n’arrive pas dans un pays comme un colon, le FMI n’intervient que sur demande du pays concerné [1]. Ici, s’il y a un problème, c’est peut‑être un problème démocratique (mais encore faudrait‑il connaître l’opinion de toute la population).

Ça me fait penser aux gens qui accusent l’Europe d’avoir soit‑disant saigné la Grèce, comme ça, par plaisir ou par sadisme. Sûrement que ces gens auraient préféré que l’UE laisse tomber la Grèce pour voir le résultat.

Ici, idem… faut‑il que le FMI n’intervienne pas pour voir le résultat ?

Je n’en suis qu’au premières minutes, mais ce reportage me donne déjà la nausée tellement il est manipulateur : ce n’est certainement pas le FMI qui a décidé qu’il n’y aurait plus la protection sociale qu’il y avait dans ce pays avant, la protection sociale a probablement disparue avant l’intervention du FMI, pour cause de déficit ou de surendettement du pays. Que devrait faire le FMI ? Leur dire, allez‑y, continuez à laisser filer vos déficit et RdV dans 10 ans assister à un massacre ? Pour après aller dire « personne n’a rien fait » ?

C’est comme accuser un remède de cheval d’être responsable de la maladie qui a déclenché son administration.

Je regarde la suite plus tard.

[1]: voir Prêts du FMI (imf.org).
FMI à dit:
Un pays membre peut solliciter une aide financière au FMI, s’il constate un besoin de balance des paiements — réel ou potentiel —, c’est-à-dire dans les cas où il ne peut pas obtenir de financements suffisants à des conditions abordables pour régler ses paiements internationaux (par exemple, importations ou remboursements de dette extérieure) tout en maintenant des volants adéquats de réserves.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben ça s’arrange pas. On nous explique ensuite que « le Ghana a été ruiné par le libéralisme ». Un jour une société de blancs est arrivé, et a expulsé les habitants d’une terre qu’ils exploitaient, parce que le gouvernement leur a donné la terre.

Faut être stupide pour ne pas voir la grossière manipulation : le libéralisme a fait qu’un gouvernement a pris une terre qui appartenait à des gens, pour la donner à des blancs qui venaient de débarquer ? Nooon, sérieusement ? Le libéralisme ? Ce ne serait pas plutôt un gouvernement anti‑libéral style étatiste ou collectiviste, au contraire ?

Un jour le libéralisme est décrié parce qu’il est à cheval sur la propriété privée (ce qui est vrai), et on dit « bouh, les méchants adeptes de la propriété privées, ennemie du peuple ! », et quand ça arrange, ont dit à qui a envie de l’entendre, le contraire, que le libéralisme a nié la droit à la propriété privée, a exproprié des gens pour donner une terre à des étrangers.

Et je n’en suis qu’à la 5 ième minute de reportage…

Pas envie supporter cette blague 45 minutes, je le laisse tomber. C’est un documentaire pour gogos.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Ben ça s’arrange pas. On nous explique ensuite que « le Ghana a été ruiné par le libéralisme ». Un jour une société de blancs est arrivé, et a expulsé les habitants d’une terre qu’ils exploitaient, parce que le gouvernement leur a donné la terre.

Faut être stupide pour ne pas voir la grossière manipulation : le libéralisme a fait qu’un gouvernement a pris une terre qui appartenait à des gens, pour la donner à des blancs qui venaient de débarquer ? Nooon, sérieusement ? Le libéralisme ? Ce ne serait pas plutôt un gouvernement anti‑libéral style étatiste ou collectiviste, au contraire ?

Un jour le libéralisme est décrié parce qu’il est à cheval sur la propriété privée (ce qui est vrai), et on dit « bouh, les méchants adeptes de la propriété privées, ennemie du peuple ! », et quand ça arrange, ont dit à qui a envie de l’entendre, le contraire, que le libéralisme a nié la droit à la propriété privée, a exproprié des gens pour donner une terre à des étrangers.

Et je n’en suis qu’à la 5 ième minute de reportage…

Pas envie supporter cette blague 45 minutes, je le laisse tomber. C’est un documentaire pour gogos.
FMI est un vampire qui suce ses proie est les laisse jaune
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
FMI est un vampire qui suce ses proie est les laisse jaune
Tu connais beaucoup de gens qui demandent à un vampire de venir intervenir chez eux ? :rolleyes:

Le FMI n’est pas un colon, il n’intervient que sur demande des états bénéficiaires… et d’ailleurs, il peut refuser son aide si certaines conditions ne sont pas remplies ; et ce sont plutôt ces conditions qui peuvent réellement faire l’objet de débat, ce que ce reportage qui n’a pas d’autre finalité que produire de l’émotion, n’explique évidemment pas.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Tu connais beaucoup de gens qui demandent à un vampire de venir intervenir chez eux ? :rolleyes:

Le FMI n’est pas un colon, il n’intervient que sur demande des états bénéficiaires… et d’ailleurs, il peut refuser son aide si certaines conditions ne sont pas remplies ; et ce sont les conditions qui peuvent réellement faire l’objet de débat, ce que ce reportage qui n’a pas d’autre finalité que produire de l’émotion, n’explique évidemment pas.
quand des pays en difficulté non pas de choix le seul recours qui leur reste c'est le FMI c'est le besoin qui poussent les pays vers eux
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
quand des pays en difficulté non pas de choix le seul recours qui leur reste c'est le FMI c'est le besoin qui poussent les pays vers eux
Et qui est responsable de cette situation tellement désastreuse qui les amènent au dernier recours qu’est le FMI ? Est‑ce le FMI ?

Le FMI n’intervient jamais dans des pays où tous va bien, il n’intervient que dans des pays où la situation est mauvaise, et ce n’est pas une raison pour dire qu’il en est responsable, de cette situation, pas plus que les pompiers ne sont responsables des incendies sur lesquels ils interviennent (hors exceptions).

C’était la manipulation que craignais de ce reportage, mais je me suis dis que j’allais voir quand‑même au cas où il serait honnête ; mais non, il n’informe est juste à l’image du discours ambiant, et raconte ce que des gens ont envie d’entendre (on croirait entendre le populisme parler de l’UE).
 

laythee

je ne suis pas charlie
Et qui est responsable de cette situation tellement désastreuse qui les amènent au dernier recours qu’est le FMI ? Est‑ce le FMI ?

Le FMI n’intervient jamais dans des pays où tous va bien, il n’intervient que dans des pays où la situation est mauvaise, et ce n’est pas une raison pour dire qu’il en est responsable, de cette situation, pas plus que les pompiers ne sont responsables des incendies sur lesquels ils interviennent (hors exceptions).

C’était la manipulation que craignais de ce reportage, mais je me suis dis que j’allais voir quand‑même au cas où il serait honnête ; mais non, il n’informe est juste à l’image du discours ambiant, et raconte ce que des gens ont envie d’entendre (on croirait entendre le populisme parler de l’UE).

toute la question est la hibou toute la question est la ;)
maintenant le probleme est dans l'intervention elle meme ,la ou le fmi passe il laise derriere la pauvreté et le malaise social
 
Elle est terrible l'image du petit garçon qui boit de l'eau non potable!

Rendre l'eau payante c'est juste hallucinant!!! les pays Africains devraient vraiment songer à leur propre "printemps" et déloger toutes ces élites corrompues qui privilégient l'argent et les multinationales plutôt que le propres peuples.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle est terrible l'image du petit garçon qui boit de l'eau non potable!

Rendre l'eau payante c'est juste hallucinant!!! les pays Africains devraient vraiment songer à leur propre "printemps" et déloger toutes ces élites corrompues qui privilégient l'argent et les multinationales plutôt que le propres peuples.
Elle est gratuite chez toi ? Chez moi elle est payante, tous les mois. Et même si tu crois qu’elle est gratuite chez toi, c’est sûrement que tu paie un forfait à l’année avec certaines charges annuelles.

La seule eau gratuite ici, c’est celle du fleuve… une eau pas très propre. C’est différent chez toi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
toute la question est la hibou toute la question est la ;)
maintenant le probleme est dans l'intervention elle meme ,la ou le fmi passe il laise derriere la pauvreté et le malaise social
Oui, mais la question est aussi : aurait‑ce été mieux sans l’intervention du FMI ? Si le FMI aggravait vraiment les choses, pourquoi des état feraient‑ils appelle à lui, alors que rien ne les y obligent ?
 

laythee

je ne suis pas charlie
Oui, mais la question est aussi : aurait‑ce été mieux sans l’intervention du FMI ? Si le FMI aggravait vraiment les choses, pourquoi des état feraient‑ils appelle à lui, alors que rien ne les y obligent ?
Ils sont obligés est ils non pas d'autre choix tu sais un noyer s'accroche même a une paille, on a eux cette mauvaise expérience e n Algérie est croit moi c’été très difficile est heureusement que les algériens été des chameaux est supportais les lourdes charges
 
Haut