L'ocp et l'etat ethiopien vont construire en ethiopie une usine d’engrais pour 2,5 mm $

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le gouvernement éthiopien a annoncé son intention de construire une usine d'engrais dont le coût s’élève à 2,5 milliards de dollars, en partenariat avec le Maroc via l’Office Chérifien de Phosphate (OCP), rapporte l'agence de presse turque Anadolu.

L’information nous a été confirmée par une source proche de l’OCP.

--------------------------------------------------
Un responsable éthiopien de l’Institut de développement des matières chimiques de construction, a déclaré à la presse locale ce mardi 15 novembre que « l’usine, objet du partenariat avec l’OCP sera érigée dans la zone Shinile, à la frontière avec la ville de Dire Daoua et de la province de Somali, à l’est de l’Ethiopie ».

Il a également indiqué que « la superficie sur laquelle sera édifiée l’usine est de 100 hectares.

L’usine compte produire annuellement 1,1 million de tonnes d’urée et 1,5 million de tonnes d’engrais ».

La même source précise que « le Maroc et l’Ethiopie vont démarrer les travaux de construction du complexe d’engrais après la finalisation de l’étude de réalisation, soit l’année prochaine.

La construction devrait s'étaler sur une période de trois ans ».

L’usine sera financée par des prêts bancaires à hauteur de 60 %, le reste étant couvert par le gouvernement éthiopien et l’OCP, selon le responsable éthiopien.

Plus globalement, l’OCP a mis en place une ligne de financement de 18 milliards de dollars entre 2010 et 2025.

Celle-ci vise l’augmentation de la production de phosphates, de la fabrication d’engrais et de la distribution de l’acide phosphorique. Ce plan cible une augmentation de la production actuelle de phosphates de 30 millions de tonnes à 50 millions de tonnes en 2017



Source
http://www.yabiladi.com/articles/details/48490/l-ocp-l-etat-ethiopien-vont-construire.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bel exemple de partenariat "Sud/Sud" .

Projet "stratégique" pour le 2 pays qui consolidera également les "positions" commerciales de l'OCP dans la "corne de l'Afrique" et au Moyen Orient oû la concurrence est féroce sur le "juteux" marché des engrais .

Bon maintenant...on aurait aimé avoir plus de détail sur le financement de ce projet.
 
Haut