L’oculariste, un métier qui en met «plein les yeux»

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Perdre un œil est un événement traumatisant.

Afin de minimiser les dommages esthétiques et psychologiques que cela engendre, les prothèses oculaires ont été mises au point.

Et c’est l'oculariste qui est chargé de fabriquer et d'adapter ces prothèses. Ce spécialiste de l’œil, encore rare au Maroc (5 à travers tout le pays), reçoit des patients adressés par les ophtalmologues et détermine avec eux, en fonction de leur problème, le type d'appareillage qui leur est nécessaire.

«Une prothèse oculaire est un dispositif médical en résine de synthèse (tout comme une couronne dentaire) qui est mis en place pour combler le vide laissé par un œil manquant, traumatisé ou atrophié. Cette prothèse permet à toutes celles et tous ceux qui souffrent de la perte d'un œil ou d'un déficit esthétique sur un globe oculaire de limiter le traumatisme qui en résulte. Dès la naissance et sans limite d'âge, on peut donc avoir recours à une prothèse oculaire, suite à une intervention chirurgicale, une maladie ou un accident.

Mais il est important de signaler que chaque patient est unique, et son appareillage est donc confectionné sur mesure pour s'adapter au mieux à sa morphologie», indique Zineb Yaquot, oculariste & orthoptiste. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/...in-les-yeux-/202826.html#sthash.CnCs5Ffv.dpuf
 
Haut