L'œil d'horus découverte par des étudiants

Avec les images de Subaru, un des télescopes phares de l’astronomie, un groupe d’étudiants a découvert une lentille gravitationnelle rare. Inspiré par la mythologie égyptienne, un des astronomes impliqués dans cette étude l’a baptisée l’« œil d’Horus ».

On pourrait croire que les découvertes scientifiques sont réservées aux chercheurs confirmés mais de nos jours ce n’est plus le cas, même si elles doivent obligatoirement être validées par ceux qui le sont. Pour le grand public, il y a bien sûr l’initiative du site Zooniverse, mais pour des étudiants qui ne sont pas encore engagés dans un doctorat, il existe des écoles d’été et des stages qui permettent de « mettre les mains dans le cambouis », notamment dans les données issues de grands instruments de la recherche scientifique.

Ainsi, chaque année, certains des astronomes qui sont en charge des observations avec le fameux télescope japonais Subaru à Hawaï donnent des cours à un petit groupe d’étudiants. L’un d’entre eux s’est déroulé en septembre 2015 et il s’agissait d’exploiter les données fournies par une campagne d’observations utilisant l’instrument HSC (Hyper Suprime-Cam).

http://www.futura-sciences.com/maga...-gravitationnelle-decouverte-etudiants-63714/
 
Haut