L'offensive contre la bactérie tueuse d'oliviers

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dans le sud de l'Italie une bactérie décime les oliviers. L'Hexagone a ainsi décidé d'interdire, dès ce dimanche, l'introduction de végétaux en provenance du sud de l'Italie.

Le gouvernement ne veut lui laisser aucune chance de franchir les frontières de la France.

Pour lutter contre la bactérie Xylella fastidiosa, qui fait actuellement des ravages dans les oliviers de la région des Pouilles en Italie, le ministère de l'Agriculture interdit dès ce dimanche les importations de tous les plants susceptibles d'être porteurs de la maladie, originaires des Pouilles et «des zones infectées des pays tiers concernés».
Cette mesure sera assortie du renforcement du plan de contrôle et de surveillance sur l'ensemble du territoire national.

«La menace est réelle pour la Corse et l'ensemble du pourtour méditerranéen.
En plus des oliviers, cette bactérie peut toucher les chênes, les amandiers, les vignes.
Elle peut infecter jusqu'à 200 espèces!

Si elle pénétrait dans la région, elle pourrait décimer des forêts entières.
La situation deviendrait incontrôlable, comme c'est le cas en Italie», prévient Fabienne Maestracci, oléicultrice en Corse et membre du syndicat Oliu di corsica.

Dans les Pouilles, où Xylella fastidiosa est apparue pour la première fois en 2013, la situation est catastrophique. Selon le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, 10% des 11 millions d'oliviers de la province de Lecce sont touchés par cette bactérie. A terme, ce sont tous les 60 millions d'arbres des Pouilles qui sont menacés. La maladie, qui se caractérise par un dessèchement des feuilles et la mort de l'arbre dans les cas les plus graves, ne dispose d'aucun remède. La seule solution est l'arrachage et la destruction des arbres malades. Faute de remède, l'Italie a mis en place une zone de confinement de 241.000 hectares dans les Pouilles. Mais la bactérie se propage à grande vitesse, transportée par des insectes (cicadelles et cercopes). Vytenis Andriukaitis a demandé au gouvernement italien de renforcer la taille de cette zone de confinement et de créer une zone tampon autour des foyers signalés.

Le commissaire a appelé les pays voisin à la «vigilance absolue».

En France, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ont relayé cet appel. En Corse, la préfecture a même mis en place un numéro vert pour permettre aux habitants de signaler tout symptôme suspect dans la végétation.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
.../...2

L'interdiction d'importer des plants est pour les producteurs du pourtour méditerranéen un premier pas dans la bonne direction, en attendant la mise en place d'un dispositif européen, actuellement en cours de construction.

Ces derniers saluent son extension à l'ensemble des pays potentiellement infectés et pas seulement à l'Italie.

«Il faut savoir que Xylella fastidiosa n'est pas origniaire d'Italie.
On la retrouve ailleurs, en Amérique Latine, notamment au Costa Rica et au Brésil où elle fait des ravages dans les caféiers et les agrumes.
Elle serait d'ailleurs rentré en Italie via un plant malade originaire de Costa Rica qui aurait transité par Rotterdam», explique Fabienne Maestracci.

Son syndicat, qui représente 188 producteurs d'huile d'olive en Corse, demande à ce que cette interdiction s'accompagne d'un soutien aux pépiniéristes français.
«Pour limiter les risques, il faudrait que les producteurs puissent utiliser des plants fabriqués en France. Mais pour cela, les pépiniéristes ont besoin d'aide, d'autant plus que leur filière souffre de coûts de production plus élevés qu'à l'étranger.
Mais il y a du potentiel, notamment avec les jeunes des lycées agricoles.
Cela prendra peut-être plusieurs années mais c'est la voie à suivre», assure Fabienne Maestracci.

«Autrement, nous prenons le risque de tuer notre patrimoine naturel et culturel.
L'impact économique sera aussi important. Les touristes ne viendront plus en Corse s'il n'y a qu'un paysage désertique».

le figaro

mam
 
c'est un bonne idée le gel des importations
j'espère qu'il va se contenir en Italie

par contre je trouve les Corses un peu trop alarmistes, ils savent exploiter ce genre de situation pour gratter des aides, comme si ils étaient pas assez sous perfusion, faut savoir messieurs dames les corses, des français du continent vous aimez que l'argent en fait ?

pour avoir gouté l'huile d'olive et les olives corses, ils n'arrivent pas à la cheville des huiles et olives marocaines sans chauvinisme aucun
 
Purée, c'est inquiétant quand même! Les parasites et bactéries qui touchent les arbres fruitiers sont d'un coriace! Déjà que le Maroc n'arrive pas à se débarrasser de la maladie qui touche le dattier, qu'il joue les équilibristes avec la fièvre aphteuse, s'il se tape cette crise sanitaire en plus....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est la misère ! La bactérie détectée à rungis. Je le dis sans rire : faites des stocks d'huile d'olive, parce que des cela affectera l'Espagne (le plus gros producteur) le prix au litre sera celui du baril de pétrole!

et pas que
l'olivier
les agrumes aussi
c'est la deuxième alerte que lance la france
et l'union européenne s'y met aussi
cette bactérie viendrait d'amérique du sud

mam
 
et pas que
l'olivier
les agrumes aussi
c'est la deuxième alerte que lance la france
et l'union européenne s'y met aussi
cette bactérie viendrait d'amérique du sud

mam
Mais qu'est ce qu'on va devenir mam on est assailli de partout!! Faut faire quelque chose! Et c'est là que j'me rends compte que je sers à rien!
 
cool mon ami
il sera bien trouvé une solution.............
quand les corses s'énervent :D

mam
Tu te rends pas compte mam! Il en va de ma communauté!! Comment vont faire celles aux cheveux hrach?? Faut que j'me calme, j'vais prendre une bouffée de senteur naturelle....au fait y rien qui menace le chanvre j’espère?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il serait possible que cette bactérie est été inoculer par les chercheurs volontairement ou pas.

reprends + haut
<Il faut savoir que Xylella fastidiosa n'est pas origniaire d'Italie.
On la retrouve ailleurs, en Amérique Latine, notamment au Costa Rica et au Brésil où elle fait des ravages dans les caféiers et les agrumes.
Elle serait d'ailleurs rentré en Italie via un plant malade originaire de Costa Rica qui aurait transité par Rotterdam», explique Fabienne Maestracci.>

comme personne n'a bougé, il faut bien
maintenant des boucs émissaires :rolleyes: comme d'habitude, quoi !!!

mam

ps : c'est comme les crachs d'avion.....c'est toujours, en finalité, erreur humaine :npq:
 
reprends + haut
<Il faut savoir que Xylella fastidiosa n'est pas origniaire d'Italie.
On la retrouve ailleurs, en Amérique Latine, notamment au Costa Rica et au Brésil où elle fait des ravages dans les caféiers et les agrumes.
Elle serait d'ailleurs rentré en Italie via un plant malade originaire de Costa Rica qui aurait transité par Rotterdam», explique Fabienne Maestracci.>

comme personne n'a bougé, il faut bien
maintenant des boucs émissaires :rolleyes: comme d'habitude, quoi !!!

mam

ps : c'est comme les crachs d'avion.....c'est toujours, en finalité, erreur humaine :npq:
C'est une hypothèse chère mam comme je l'ai mentionné volontaire ou pas ... et puis il y à l'origine et la propagation accéléré potentiel et en Amérique latine alors cette résistance des maladies vient d’où ?
 
Haut