Le logement social, plan béton pour les promoteurs marocains

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le marché de la résidence secondaire s’est effondré avec la crise de 2008. Qu’à cela ne tienne : les professionnels de l’immobilier marocain misent désormais sur la construction d’habitations subventionnées par l’État.

Les ruelles étroites de la Médina sont une des cartes postales les plus connues de Casablanca. Mais à quelques blocs des échoppes fréquentées par les touristes, les vieilles maisons branlantes du quartier historique de la capitale économique montrent aussi l’insalubrité d’une partie de l’habitat marocain. Un bidonville qui ne dit pas son nom, caché des regards par de hauts murs. Et la situation n’est pas exceptionnelle. Rabat, Tanger, Marrakech, Mohammedia, Kenitra, El Jadida… Toutes les grandes villes du Maroc renferment des poches d’habitations insalubres. Fin 2010, le déficit national en matière de logements était estimé à 840 000 unités.

Exaspérés, les Marocains vivent de plus en plus difficilement la situation. Face à la pression populaire, le roi Mohammed VI ne manque pas une occasion de montrer son souci de résoudre le problème. À preuve, ses visites sur les chantiers, comme le 30 mars dans le quartier de Sidi Moumen à Casablanca, pour la présentation d’un programme de logements sociaux du groupe Alliances. Des constructions qui se multiplient depuis la mise en place par l’État, en 2010, de mesures incitatives destinées aux promoteurs (exonérations de taxes et d’impôts) et aux acquéreurs (reversement de 40 000 dirhams, soit 3 500 euros, pour un appartement acheté 290 000 dirhams). D’ici à 2015, les pouvoirs publics visent la production de 300 000 habitations, sans compter celles réalisées pour résorber les bidonvilles (50 000 par an).


http://www.jeuneafrique.com/Article...plan-beton-pour-les-promoteurs-marocains.html
 

Sanzo

VIB
C'est un véritable scandale ce qui se passe, des groupes comme Addoha se voient offrir des terres gratuitement et souvent plus qu'ils ne peuvent gérer eux-meme. Du coup ils revendent les terrains au prix du marché...

Il y a un article à ce sujet dans économie et entreprise.

Je remarque aussi que plusieurs amis français ont acheté 5 voir 6 appartements économiques et les revendent en se faisant une bonne marge. Un vrai probleme quand on connait le but de ce type d'appartements. Le contrôle est inexistant...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est un véritable scandale ce qui se passe, des groupes comme Addoha se voient offrir des terres gratuitement et souvent plus qu'ils ne peuvent gérer eux-meme. Du coup ils revendent les terrains au prix du marché...

Il y a un article à ce sujet dans économie et entreprise.

Je remarque aussi que plusieurs amis français ont acheté 5 voir 6 appartements économiques et les revendent en se faisant une bonne marge. Un vrai probleme quand on connait le but de ce type d'appartements. Le contrôle est inexistant...
faut mettre en place un questionnaire sur la situation financière de chacun avant toute vente :D
 
C'est un véritable scandale ce qui se passe, des groupes comme Addoha se voient offrir des terres gratuitement et souvent plus qu'ils ne peuvent gérer eux-meme. Du coup ils revendent les terrains au prix du marché...

Il y a un article à ce sujet dans économie et entreprise.

Je remarque aussi que plusieurs amis français ont acheté 5 voir 6 appartements économiques et les revendent en se faisant une bonne marge. Un vrai probleme quand on connait le but de ce type d'appartements. Le contrôle est inexistant...


Derriere tout le battement social autour de ces logements, il faut savoir que les promoteurs eux.. ne font pas dans le social.. pour chaque vente effectuée, il y a une marge minimale de 20% qui est degagée.. alors que ça soit une personne à revenu modeste ou une personne aisée qui les achète.. ça ne les importe que peu...
 

Sanzo

VIB
, il y a une marge minimale de 20% qui est degagée.. alors que ça soit une personne à revenu modeste ou une personne aisée qui les achète.. ça ne les importe que peu...

Oui et c'est à l'état de mettre en œuvre un contrôle efficace tout en interdisant la revente de ces appartements pendant au moins 5 ans comme ça se fait en Algérie par exemple. Ça évite ainsi la spéculation
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui et c'est à l'état de mettre en œuvre un contrôle efficace tout en interdisant la revente de ces appartements pendant au moins 5 ans comme ça se fait en Algérie par exemple. Ça évite ainsi la spéculation
bien sûr qu'on a pas à discuter de la cupidité de ces gens qui font ca, acheter je ne sais combien de biens et spéculer, est ce que parce que le système a des failles qu'ils font en profiter alors qu'on ne cesse de le critiquer? ou devrions nous systématiquement régir l'Homme avec des lois parce que ce c'est un sauvage sans valeurs ni principes?

drôle de monde :D
 

Sanzo

VIB
bien sûr qu'on a pas à discuter de la cupidité de ces gens qui font ca, acheter je ne sais combien de biens et spéculer, est ce que parce que le système a des failles qu'ils font en profiter alors qu'on ne cesse de le critiquer? ou devrions nous systématiquement régir l'Homme avec des lois parce que ce c'est un sauvage sans valeurs ni principes?

drôle de monde :D

Oui je pense que l'homme est un sauvage sans principe qui partira dans tous les sens s'il n'y a pas de lois pour le recadrer et lui rappeler qu'il y a une autorité supérieure qui s'impose à lui :)

Et ceux qui profitent de ce système ne sont pas uniquement marocain, ils sont également étranger comme je l'ai dis plus haut alors qu'il serait facile de réguler tout cela.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui je pense que l'homme est un sauvage sans principe qui partira dans tous les sens s'il n'y a pas de lois pour le recadrer et lui rappeler qu'il y a une autorité supérieure qui s'impose à lui :)

Et ceux qui profitent de ce système ne sont pas uniquement marocain, ils sont également étranger comme je l'ai dis plus haut alors qu'il serait facile de réguler tout cela.
je ne distingue pas d'origine, c'est pour cela que j'ai mis Homme avec grand H

tout comme je sais que le Maroc ne fait pas exception de la connerie humaine, souvent on suit les traces d'un *** qu'on pense être un exemple :rolleyes:
 
Oui et c'est à l'état de mettre en œuvre un contrôle efficace tout en interdisant la revente de ces appartements pendant au moins 5 ans comme ça se fait en Algérie par exemple. Ça évite ainsi la spéculation

pour acheter un habitat social au maroc, il faut d'abord que tu sois pas proprietere d'un autre logement en ton nom, et 2 tu peus pas le vendre pendant 5 ans et il doit etre ton logment principale.
 
bien sûr qu'on a pas à discuter de la cupidité de ces gens qui font ca, acheter je ne sais combien de biens et spéculer, est ce que parce que le système a des failles qu'ils font en profiter alors qu'on ne cesse de le critiquer? ou devrions nous systématiquement régir l'Homme avec des lois parce que ce c'est un sauvage sans valeurs ni principes?

drôle de monde :D

lala petit bijou, ceux qui le font, il le font indirectement, je te donne un exemple.

un MRE qui a de l'argent a investir, il achete une en son nom, et apres il achete une autre au nom de sa soeur et une autre au nom de sa mere, il faut juste qu'elles soient non proprietere avant.

a part sa je ne vois pas comment on peut le faire, si c'est le cas j'aimerais bien savoire, sa sera un bon business. :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
lala petit bijou, ceux qui le font, il le font indirectement, je te donne un exemple.

un MRE qui a de l'argent a investir, il achete une en son nom, et apres il achete une autre au nom de sa soeur et une autre au nom de sa mere, il faut juste qu'elles soient non proprietere avant.

a part sa je ne vois pas comment on peut le faire, si c'est le cas j'aimerais bien savoire, sa sera un bon business. :)
et après ça ose critiquer un système alors qu'on le détourne et on en profite au dépend des autres!!

oujou8 sendala baz!!!!
 

Nakame

VIB
et après ça ose critiquer un système alors qu'on le détourne et on en profite au dépend des autres!!

oujou8 sendala baz!!!!

Pour avoir travaillé dans un de ces groupes.........
Il y a même une Base de donnée "Investisseurs logement social" disponible pour les commerciaux dès qu'un projet est ouvert à la vente. Et pour les avoir vu ces BDD, la plupart sont des investisseurs marocains du Maroc qui accompagnent le groupe sur tout le Maroc.

Concernant le fait d'acheter plusieurs unités au niveau du cadre réglementaire, je ne sais pas comment ils font.

Ce que je sais c'est qu'ils exercent une pression à la hausse sur les prix.

Pour aller plus loin dans la logique, le groupe obtient les meilleures parcelles à des prix dérisoires, le Palais est derrière et le contournement des lois, l'oligopole du marché et les accords viennent de tout en haut si tu vois ce que je veux dire.....

Il faut toujours un peu recentrer le problème, ce n'est pas en cherchant des fautifs ailleurs que l'on réglera les problèmes dont les premières victimes sont les marocains populaires.
 
et après ça ose critiquer un système alors qu'on le détourne et on en profite au dépend des autres!!

oujou8 sendala baz!!!!

ahlan lala petit bijou tfakartak hier :D, j'etais a new york pour quelque heur, alors j'ai profite d'aller dans un cafe italien et j'ai pas trouve hadak li galti liya :D, mais bon j'ai pris un peach smoothie.

et pour te repondre, c'est leur droit, chaque marocain a le droit d'acheter une maison de 140 000 a 250 000dh, et s'ils donnent ce droit a quelqu'un de la famille c'est leur choix, mais le jour ou ils auront besoin ils peuvent rien faire.

et chkouni galik maynakrouch leur frere.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ahlan lala petit bijou tfakartak hier : D, j'etais a new york pour quelque heur, alors j'ai profite d'aller dans un cafe italien et j'ai pas trouve hadak li galti liya : D, mais bon j'ai pris un peach smoothie.

et pour te repondre, c'est leur droit, chaque marocain a le droit d'acheter une maison de 140 000 a 250 000dh, et s'ils donnent ce droit a quelqu'un de la famille c'est leur choix, mais le jour ou ils auront besoin ils peuvent rien faire.

et chkouni galik maynakrouch leur frere.


tramizzini connu communément sous le nom de club sandwich :D

(merci pour la pensée ça me touche)


je suis fille unique (quelle chance) donc ma3ndi li yenkerni :D
 
tramizzini connu communément sous le nom de club sandwich

(merci pour la pensée ça me touche)


je suis fille unique (quelle chance) donc ma3ndi li yenkerni

ohh c'est juste un fancy name diyal club sandwich, iwa safi c'est pas grave, j'ai pas besoin de stage alors :D.

fille unique, mhhh sa3datek, tu dois etre chouchouter.
 

Sanzo

VIB
et après ça ose critiquer un système alors qu'on le détourne et on en profite au dépend des autres!!

oujou8 sendala baz!!!!

On en revient aux conseils de confucius envers un dirigeant qui lui demandait comment faire en sorte que ses citoyens soient honnêtes et auquel il a répondu "soyez honnete vous-même" :)

On ne peut pas s'étonner de voir le citoyen lambda profiter des failles du système quand il est témoin du népotisme ambiant. monkey see monkey do :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On en revient aux conseils de confucius envers un dirigeant qui lui demandait comment faire en sorte que ses citoyens soient honnêtes et auquel il a répondu "soyez honnete vous-même" : )

On ne peut pas s'étonner de voir le citoyen lambda profiter des failles du système quand il est témoin du népotisme ambiant. monkey see monkey do : )


to easy, tout peuple est gouverné par ceux qu'ils méritent

:)
 

Sanzo

VIB
to easy, tout peuple est gouverné par ceux qu'ils méritent

C'est en effet le cas mais il est aussi facile de mettre sur le dos du peuple tous les dysfonctionnements du gouvernement. Les torts sont partagés et dans le cas qui nous intéresse, c'est bel et bien le gouvernement qui est en tort :)

Comment diable un français, un algérien ou un espagnol peuvent-ils venir acheter une dizaine de logements social sans qu'il n'y ait aucun frein ?

Un ami algérien a acheté 5 appartements économiques l'année dernière et vient d'en revendre un en se faisant 8000 euros de marge, il y a quand même un souci. Le citoyen marocain n'est en rien responsable de ce cas de figure n'est-ce pas ? :)

Comment peut-on accepter le fait qu'Addoha puisse revendre certains terrains octroyés gratuitement alors que la logique voudrait qu'il restitue les terrains qu'il ne peut utiliser ?

De toute façon le gouvernement n'aura pas d'autres choix que d'agir ou on va vite se retrouver devant une situation ingérable.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est en effet le cas mais il est aussi facile de mettre sur le dos du peuple tous les dysfonctionnements du gouvernement. Les torts sont partagés et dans le cas qui nous intéresse, c'est bel et bien le gouvernement qui est en tort :)

Comment diable un français, un algérien ou un espagnol peuvent-ils venir acheter une dizaine de logements social sans qu'il n'y ait aucun frein ?

Un ami algérien a acheté 5 appartements économiques l'année dernière et vient d'en revendre un en se faisant 8000 euros de marge, il y a quand même un souci. Le citoyen marocain n'est en rien responsable de ce cas de figure n'est-ce pas ? :)

Comment peut-on accepter le fait qu'Addoha puisse revendre certains terrains octroyés gratuitement alors que la logique voudrait qu'il restitue les terrains qu'il ne peut utiliser ?

De toute façon le gouvernement n'aura pas d'autres choix que d'agir ou on va vite se retrouver devant une situation ingérable.
je ne mets pas tout sur le dos du peuple, relis bien ce que j'ai écris au tout début, on ne peut incomber la responsabilité à une seule partie ça serait une abbération
 
C'est un véritable scandale ce qui se passe, des groupes comme Addoha se voient offrir des terres gratuitement et souvent plus qu'ils ne peuvent gérer eux-meme. Du coup ils revendent les terrains au prix du marché...

Il y a un article à ce sujet dans économie et entreprise.

Je remarque aussi que plusieurs amis français ont acheté 5 voir 6 appartements économiques et les revendent en se faisant une bonne marge. Un vrai probleme quand on connait le but de ce type d'appartements. Le contrôle est inexistant...

Ne dis pas de bétises !!! personne n'a de terrain gratuit, et les terrains achetés des domaines à des prix préférenciels se font avec un cahier des charges très strict et il est impossible de les revendre!!!!!! c'est faux ce que tu dis. Si tu persistes indique tes sources... et nous dit pas: - "ma source est le copain de la cousine de ma voisine"

Ce sont tes amis qui sont un véritable scandale!!!! ils achètent 5 voir 6 appart.... et les revendent avec une plus value. Voilà le vrai scandale.

Le problème dans beaucoup de post c que les gens disent n'importe quoi sous couvert d'anonymat... donc le contrôle est inexistant (surtout le self control)
 
Derriere tout le battement social autour de ces logements, il faut savoir que les promoteurs eux.. ne font pas dans le social.. pour chaque vente effectuée, il y a une marge minimale de 20% qui est degagée.. alors que ça soit une personne à revenu modeste ou une personne aisée qui les achète.. ça ne les importe que peu...

Si tu avais un minimum d'expérience dans le domaine des affaires tu saurais que 20% de marge c presque pas viable pour une société.. dans n'importe quel domaine. Quand tu vas au solde.... tu crois qu'à 50% de remise sur de la sap tu fais une affaire? le magasin se fait encore de l'argent... donc 20% c vraiment pas grand chose.

Tu sais combien coute un jean au prix de revient??? Diesel par exemple? pas plus de 50 euros rendu boutique... fait ton calcul
 

Nakame

VIB
Si tu avais un minimum d'expérience dans le domaine des affaires tu saurais que 20% de marge c presque pas viable pour une société.. dans n'importe quel domaine. Quand tu vas au solde.... tu crois qu'à 50% de remise sur de la sap tu fais une affaire? le magasin se fait encore de l'argent... donc 20% c vraiment pas grand chose.

Tu sais combien coute un jean au prix de revient??? Diesel par exemple? pas plus de 50 euros rendu boutique... fait ton calcul

Tu connais la marge nette? Addoha va jusqu'à 20% de marge nette sur certains projets si ce n'est parfois un peu plus. Dans l'immobilier c'est énorme.

La source c'est moi

Edit: autre exemple dans la grande distribution les marges sont minimes entre 1 et 5% mais assurent tout de même des revenus énormes en volume.
 
Haut