Logiciel sna pour xenforo applique sur bladi.info?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une question pour @Bladi en particulier, mais aussi pour tous ceux qui s'y connaissent.

Est-ce qu'il existe un logiciel / plugin pour Xenforo qui permet d'analyser les rapports entre bladinautes sur bladi.info? Je pense a ce qu'on appelle des Social Network Analysis Software?

Je connais des logiciels proprietaires utilises par certains organismes, qui affichent les resultats de ces analyses sous forme graphique: non seulement les relations entre les participants d'un forum, mais aussi le nombre de sujets qui interessent les participants (si un participant est tres focusse ou s'il a une grande variation de sujets), etc... C'est possible avec ces logiciels de consulter des profils psychologiques des differents pseudos, crees a partir des posts qu'ils ont publies, de la facon dont ils repondent, quand et quelle frequence de posts ils appliquent et ainsi de suite... Il serait interessant d'appliquer ce genre d'outils a la communaute des bladinautes, par pure curiosite. ;)

J'ouvre ce fil dans le sous-forum Informatique et non dans 'Fonctionnement de Bladi.net', car il est d'interet general.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Une question pour @Bladi en particulier, mais aussi pour tous ceux qui s'y connaissent.

Est-ce qu'il existe un logiciel / plugin pour Xenforo qui permet d'analyser les rapports entre bladinautes sur bladi.info? Je pense a ce qu'on appelle des Social Network Analysis Software?

Je connais des logiciels proprietaires utilises par certains organismes, qui affichent les resultats de ces analyses sous forme graphique: non seulement les relations entre les participants d'un forum, mais aussi le nombre de sujets qui interessent les participants (si un participant est tres focusse ou s'il a une grande variation de sujets), etc... C'est possible avec ces logiciels de consulter des profils psychologiques des differents pseudos, crees a partir des posts qu'ils ont publies, de la facon dont ils repondent, quand et quelle frequence de posts ils appliquent et ainsi de suite... Il serait interessant d'appliquer ce genre d'outils a la communaute des bladinautes, par pure curiosite. ;)

J'ouvre ce fil dans le sous-forum Informatique et non dans 'Fonctionnement de Bladi.net', car il est d'interet general.

tu ne te rend pas compte de ce qui pourrais en ressortir :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
analyser les rapports entre bladinautes? tu es un peu trop curieux toi...oh atteris c'est qu'un forum d'échanges et surtout de rencontres et de dragouillages....:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est un peu tordue comme idée surtout sur un simple forum d'échanges ou on est pas très nombreux si tu élimines tous les doubles, triples, quadruples pseudos...on est pas là pour être fliqué ou ausculté pour celà il y a des centres psy's....on se croirait parfois dans un bureau du mossad ici....:D

Moi y en a rien à foutre ils peuvent m'analyser de long en large y
trouveront rien ! :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
c'est un peu tordue comme idée surtout sur un simple forum d'échanges ou on est pas très nombreux si tu élimines tous les doubles, triples, quadruples pseudos...on est pas là pour être fliqué ou ausculté pour celà il y a des centres psy's....on se croirait parfois dans un bureau du mossad ici....:D
mdr... :D C'est quand meme interessant de savoir ce que ces organismes pensent de notre petite communaute et comment ils le voient a travers leurs lunettes numeriques, non?

A propos multipseudos... des SNA sont capables de les deceler aussi avec un degre de confidence assez eleve, selon le degre de sophistication de l'imposteur concerne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non pas trop envie du tout, tu bosses pour un centre de renseignement toi à vadrouiller entre l'allemagne, les usa et que sais je encore ^^...on peut tout voir effectivement et donc éliminer tous les multiples celà serait plus respirable nous dirons...:rolleyes:

mdr... :D C'est quand meme interessant de savoir ce que ces organismes pensent de notre petite communaute et comment ils le voient a travers leurs lunettes numeriques, non?

A propos multipseudos... des SNA sont capables de les deceler aussi avec un degre de confidence assez eleve, selon le degre de sophistication de l'imposteur concerne.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
non pas trop envie du tout, tu bosses pour un centre de renseignement toi à vadrouiller entre l'allemagne, les usa et que sais je encore ^^...on peut tout voir effectivement et donc éliminer tous les multiples celà serait plus respirable nous dirons...:rolleyes:
Aurais-je besoin de mentionner les SNA ici dans ce cas la? :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je sais pas mais bon c'est plutôt tordu comme idée...c'est pas la 1 ère fois que tu as émis des drôles d'idées dans le fonctionnement aussi il me semble...

c'est qu'un tout petit forum, très peu de participants si tu élimines les multiples qui s'entre-likent, s'auto-congratulent, se répondent et si tu élimines les sections fesses et sexes et jrad y'a rien à voir rien à étudier ici en fait même l'info marocaine faut aller lire ailleurs ici c'est assez fermé ça tourne autour de 3/4 sujets de prédilections ...:D

Aurais-je besoin de mentionner les SNA ici dans ce cas la? :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je sais pas mais bon c'est plutôt tordu comme idée...c'est pas la 1 ère fois que tu as émis des drôles d'idées dans le fonctionnement aussi il me semble...

c'est qu'un tout petit forum, très peu de participants si tu élimines les multiples qui s'entre-likent, s'auto-congratulent, se répondent et si tu élimines les sections fesses et sexes et jrad y'a rien à voir rien à étudier ici en fait même l'info marocaine faut aller lire ailleurs ici c'est assez fermé ça tourne autour de 3/4 sujets de prédilections ...:D
Bein tu vois, ton subconscient joue deja le role d'un SNA. Mais comme nous ne sommes pas impartials dans nos jugements subjectifs et encore plus instinctifs, un SNA algorithmique servirait en toute impartialite a confirmer ou infirmer nos suppositions, qui pourraient se confirmer, ou n'etre que le resultat de notre imagination. Je pense que ce serait util.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non pas utile du tout sur bladi...on est pas là à participer bénévolement, à donner de notre temps pour être étudié par un sna....surtout sur un forum d'échanges lol y'a une majorité de trolls et de fakes en plus... : ) tu dois rendre un rapport ou quoi? tu m'inquiètes là... 1 ère fois que je lis une idée pareille sur un forum d'échanges après plus de 12 ans de web...

Bein tu vois, ton subconscient joue deja le role d'un SNA. Mais comme nous ne sommes pas impartials dans nos jugements subjectifs et encore plus instinctifs, un SNA algorithmique servirait en toute impartialite a confirmer ou infirmer nos suppositions, qui pourraient se confirmer, ou n'etre que le resultat de notre imagination. Je pense que ce serait util.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Drianke

Ne t'en fais pas: ceux qui s'interessent a ce genre d'analyses les ont deja faites... meme sur une base reguliere, depuis des annees. Ce qui m'interesse, par pure curiosite, c'est de voir ce qu'ils ont obtenu comme resultats. Ou, pour le dire autrement, je voudrais bien voir la forme qu'on a sur leur radar: notre forensic digital footprint.

Theoriquement, et aussi en pratique, on peut toujours telecharger ces logiciels, puis scanner lentement l'ensemble de ce site comme ce que les moteurs de recherche font regulierement, puis appliquer ces logiciels sur la copie locale du site, pour obtenir des analyses super-detaillees. C'est un projet que tout hacker determine peut faire en une semaine... le plus de temps prendra le crawling discret et lent du site a l'aide d'un botnet pour dissimuler les traces du scan. ;)

Mais, c'est plus facile et plus direct si Bladi installait un plugin Xenforo (si ca existe), appliquait une analyse directement sur la banque de donnees, et presentait un executive summary avec tres peu de details des resultats sous forme anonymisee. Ca pourrait rappeler a tous que nous sommes sous constante observation, chose que certains oublient de temps en temps.

Juste une petite suggestion.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'y vois aucun intérêt perso pas sur ce genre de forum d'échanges...observer nous le sommes partout du moment qu'on est sur le web mais ici y'a rien à observer tout est faussé déjà...tu veux observer quoi? tu vas dans hde fesse tu pleures déjà....bah oui la communauté de bladi a des problèmes mdrrrrrrrrrrrr....:D
 
@Drianke

Ca pourrait rappeler a tous que nous sommes sous constante observation, chose que certains oublient de temps en temps.

Moi j'oublie pas ;) Pas pour rien que j'ai passé du temps à donner mon avis, histoire de pas laisser certains avec qui je ne partage rien de profond parler à ma place sur certains sujets parce que les "autres" considèrent que nous sommes un bloc homogène.

Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'une telle analyse, ça va apporter quoi que les bladinautes ne savent déjà? Ou voudraient savoir? Je m'en fiche complètement de savoir ce que ceux qui nous observent savent déjà, je ne suis pas une voyeuriste et ça m'intéresse pas les intérêts et interactions des autres, mes interactions je les connais déjà. @Drianke: non c'est pas un si petit forum que ça, c'est pas twitter mais c'est pas un petit forum non plus, bien observé, bien examiné. Il ressort systématiquement en premier sur les recherches google sur la communauté maghrébine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le fait qu'il sorte en 1 er sur un moteur de recherche ne veut pas dire que c'est un grand forum...tout dépend ce qu'on met comme mot pour la recherche en fait...histoires de fesses, de gays, de salafisme, islamophobie, bikini pays musulman amène du monde mais par contre pas pour ça que bladi est un forum musulman qui prônerai le salafisme déjà que le sunnisme est balayé ici haut la main mdrrrrrrrrrr mais parce que par exemple on parle du PJD comme des islamistes ou des salafistes tout simplement... l'orientation dans les sujets est importante....les problèmes de fesses, les sujets gores et glauques ça attire des voyeurs...



Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'une telle analyse, ça va apporter quoi que les bladinautes ne savent déjà? Ou voudraient savoir? Je m'en fiche complètement de savoir ce que ceux qui nous observent savent déjà, je ne suis pas une voyeuriste et ça m'intéresse pas les intérêts et interactions des autres, mes interactions je les connais déjà. @Drianke: non c'est pas un si petit forum que ça, c'est pas twitter mais c'est pas un petit forum non plus, bien observé, bien examiné. Il ressort systématiquement en premier sur les recherches google sur la communauté maghrébine.
 
le fait qu'il sorte en 1 er sur un moteur de recherche ne veut pas dire que c'est un grand forum...tout dépend ce qu'on met comme mot pour la recherche en fait...histoires de fesses, de gays, de salafisme, islamophobie, bikini pays musulman amène du monde mais par contre pas pour ça que bladi est un forum musulman qui prônerai le salafisme déjà que le sunnisme est balayé ici haut la main mdrrrrrrrrrr mais parce que par exemple on parle du PJD comme des islamistes ou des salafistes tout simplement... l'orientation dans les sujets est importante....les problèmes de fesses, les sujets gores et glauques ça attire des voyeurs...

Oui tu l'as répété plusieurs fois pas pour ça que ça en fait vraiment "un petit forum" ;) J'ai pas dit que bladi prône le salafisme ou même le sunnisme (je vois pas le rapport), j'ai pas dit que c'était twitter, mais c'est pas un petit forum, c'est un forum qui dure depuis 2002, où il y a des avis de marocains lus et repris parfois par la presse et les sociologues, sans parler des renseignements qui se fichent qu'il y ait des fake et qui ne regardent de haut aucune section.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai pas dis que tu avais dis ....faut relire...tout dépend des demandes, de la recherche c'est ça qui fait que un site apparait ou pas...par exemple à mon taf nous avons une plateforme web e-commerce, elle n'a rien de grandiose comparé à : cdiscount, rue du commerce pour ne citer qu'eux mais elle arrive en 1 er sur google si on tape certains mots clés...tu saisis? si je tape tassawwuf c'est pas bladi qui arrive...si je tape mawlid non plus...si je tape actu pjd c'est yabiladi qui arrive en 1 er comme site communautariste devant actu-maroc.com....un forum qui dure oui comme mejliss ou aslama et pourtant chacun sa spécialité...nous sommes des fidèles pour ça qu'on est là et que nous le faisons vivre.... : )

Oui tu l'as répété plusieurs fois pas pour ça que ça en fait vraiment "un petit forum" ;) J'ai pas dit que bladi prône le salafisme ou même le sunnisme (je vois pas le rapport), j'ai pas dit que c'était twitter, mais c'est pas un petit forum, c'est un forum qui dure depuis 2002, où il y a des avis de marocains lus et repris parfois par la presse et les sociologues, sans parler des renseignements qui se fichent qu'il y ait des fake et qui ne regardent de haut aucune section.
 
On ne peut pas comparer une plateforme commerciale et un forum où des avis d'une tout autre nature, émis par une communauté particulière considérée de confession islamique. Tu te focalises sur le fait que j'ai dit qu'il ressortait en premier sur les moteurs de recherches alors que c'est un point parmi d'autres. Il y a des études sociologiques basées sur les commentaires des "fake" et de "hdefesses" dont Bladi (et Yabiladi) étaient le terrain d'études. J'ai lu quelques articles politiques de presse qui reprenaient à leur avantage les commentaires de bladinautes. Tout ce beau monde ne considère pas bladi comme un "petit forum". Et d'ailleurs y a pas de petit forum, tout est ausculté à la loupe. Enfin voilà, personnellement je ne discute pas ici sujets politiques ou religieux juste pour le plaisir d'échanger (et encore moins pour convaincre les autres de mon avis).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@farid_h :eek::eek::eek:

D'un côté tu gueules sur @Bladi pour qu'il supprime les trackers de FB et twitter ... Et là tu veux qu'il nous greffe une puce RFID derrière l'oreille comme du bétail :D
Lol. :D

Mais bon, tu sais bien que ce plugin n'active et ne facilite aucunement la surveillance: celle-ci existe deja, independament de l'installation de ca ici. Comme j'ai dit, n'importe qui peut telecharger l'ensemble de www.bladi.info, puis analyser offline la copie du site avec des logiciels qu'on peut obtenir librement et facilement.

Et je ne propose pas que ce plugin hypothetique affiche des infos detaillees sur chaque pseudo; j'ai mentionne explicitement un executive summary anonymise pour donner une idee, mais pas pour donner des details. Alors du genre:

Nombre de pseudos par utilisateur: 3 (median: 1.01)
Nombre de sujets distincts par utilisateur par 24h: 4
Nombre de followers par utilisateur: 11
Nombre d'ennemis par utilisateur: 0.7
... dans le sous-forum sante: 0.01
... dans le sous-forum international: 0.932
Nombre de pseudos par hot topic: 12
Nombre de pseudos par topic normal: 7
etc, etc...

Ce sont des statistiques anonymisees. Bien sur, Bladi et son team auront acces a plus de details, mais comme infos publiques, ca devrait suffir.
 
Haut