Logique par rapport à la sunna et le Coran?

Impactcourant

Vérité Étouffée
Salam mes frères et soeurs je me pose une question toute simple juste pour mieux se comprendre,

on sait qu'il faut suivre le prophète mohamed Salla Allahou Alaihi wa Sallam pour obéir à Allah, là ok ! mais on dit aussi que obéir au prophète relève de la sunna, donc il faut appliquer la sunna avec le Coran pour suivre les pas du prophète

MAIS là il y'a un truc que j'ai du mal à comprendre, vu que le prophète obéissait à Allah comment se fait-il que par rapport à la sunna on dit de faire par exemple les ablutions comme ça selon la sunna alors que selon le Coran les ablutions ne sont pas mentionné de la même façon...

comment le prophète faisait-il alors ses ablutions?? vu qu'il obéissait à Allah il faisait donc comme Allah le dit dans le Coran ou pas? logiquement oui parce que il doit l'obéir donc il doit se référer au Coran donc à la parole d'Allah pour bien obéir non? oui, donc alors comment ça se fait que malgré ça on nous dit qu'on doit faire les ablutions comme ceci car c'est la sunna et que c'est comme ça que le prophète faisait...donc en fait en faisant les ablutions comme la sunna revient à dire qu'on le fait comme le prophète DONC ce qui revient à dire aussi que le prophète faisait ses ablutions d'une autre façon que ce qu'il y'a écrit dans le Coran?? Allah oualem

je sais pas si vous avez saisie ce que je voulais dire,

c'est juste une question qui me vient à l'esprit comme ça car j'ai l'impression qu'il y'a un souci de logique, après je sais pas qu'elle est la pure vérité, Seul Dieu sait, Allah oualem
 
Salam mes frères et soeurs je me pose une question toute simple juste pour mieux se comprendre,

on sait qu'il faut suivre le prophète mohamed Salla Allahou Alaihi wa Sallam pour obéir à Allah, là ok ! mais on dit aussi que obéir au prophète relève de la sunna, donc il faut appliquer la sunna avec le Coran pour suivre les pas du prophète

MAIS là il y'a un truc que j'ai du mal à comprendre, vu que le prophète obéissait à Allah comment se fait-il que par rapport à la sunna on dit de faire par exemple les ablutions comme ça selon la sunna alors que selon le Coran les ablutions ne sont pas mentionné de la même façon...

comment le prophète faisait-il alors ses ablutions?? vu qu'il obéissait à Allah il faisait donc comme Allah le dit dans le Coran ou pas? logiquement oui parce que il doit l'obéir donc il doit se référer au Coran donc à la parole d'Allah pour bien obéir non? oui, donc alors comment ça se fait que malgré ça on nous dit qu'on doit faire les ablutions comme ceci car c'est la sunna et que c'est comme ça que le prophète faisait...donc en fait en faisant les ablutions comme la sunna revient à dire qu'on le fait comme le prophète DONC ce qui revient à dire aussi que le prophète faisait ses ablutions d'une autre façon que ce qu'il y'a écrit dans le Coran?? Allah oualem

je sais pas si vous avez saisie ce que je voulais dire,

c'est juste une question qui me vient à l'esprit comme ça car j'ai l'impression qu'il y'a un souci de logique, après je sais pas qu'elle est la pure vérité, Seul Dieu sait, Allah oualem
Salam,

C'est une très bonne question avec une très bonne logique mais malheureusement les réponses divergeront.

Oui mais logiquement, est ce que Dieu va nous punir sur les petits détails ? Si je me lave 3 fois la main pendant les ablutions ou je me lave comme décrit sur le coran est -ce qu'il y a un grand problème ? Est ce que Dieu va me punir pour ça ???

Concernant les autres différences, oui je pense que Dieu peux nous punir si on savait qu'il y avait un décret explicite dans le coran.

Par exemple, si on tue une personne apostat de l'islam (qui sort de l'islam sous prétexte de suivre je ne sais quels textes islamiques) alors que Dieu dans 3 endroits différents du coran nous ordonne de le laisser tranquille: En somme c'est la parole de Dieu contre la parole d'un autre. Chacun son âme et conscience après.

Petite anecdote : J'ai discuté avec un imam de mon quartier à propos de cette affaire d'apostat. Je lui ai montré les passages dans le coran et lui m'a montré les hadiths authentiques qui ordonnaient de le tuer.
Je n'arrivait pas à comprendre comment il s'entêtait. Pour moi, c'était logique qu'il fallait suivre la parole de Dieu.

Finalement, après un long débat houleux, l'imam me propose une idée : On coupe la poire en deux entre Allah et le Messager ...et il me dit :
Si c'était moi, je dirais d'abord à l'apostat de renoncer à ses idées avec des avertissements. Ensuite, s'il refuse, je le tuerai de mes propres mains. Voilà mon idée sur cette affaire d'apostat....

J'étais dégoûté à tel point que je n'ai plus remis les pieds à la mosquée. Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve c'est une forme d'association (Chirk) entre Dieu et le Messager : Il ne peut pas y avoir 2 lois pour un même sujet.

Conclusion : Je ne dis que tous les hadiths sont faux mais je me méfie de ce qui sont contraire au coran.
 
Salam mes frères et soeurs je me pose une question toute simple juste pour mieux se comprendre,

on sait qu'il faut suivre le prophète mohamed Salla Allahou Alaihi wa Sallam pour obéir à Allah, là ok ! mais on dit aussi que obéir au prophète relève de la sunna, donc il faut appliquer la sunna avec le Coran pour suivre les pas du prophète

MAIS là il y'a un truc que j'ai du mal à comprendre, vu que le prophète obéissait à Allah comment se fait-il que par rapport à la sunna on dit de faire par exemple les ablutions comme ça selon la sunna alors que selon le Coran les ablutions ne sont pas mentionné de la même façon...

comment le prophète faisait-il alors ses ablutions?? vu qu'il obéissait à Allah il faisait donc comme Allah le dit dans le Coran ou pas? logiquement oui parce que il doit l'obéir donc il doit se référer au Coran donc à la parole d'Allah pour bien obéir non? oui, donc alors comment ça se fait que malgré ça on nous dit qu'on doit faire les ablutions comme ceci car c'est la sunna et que c'est comme ça que le prophète faisait...donc en fait en faisant les ablutions comme la sunna revient à dire qu'on le fait comme le prophète DONC ce qui revient à dire aussi que le prophète faisait ses ablutions d'une autre façon que ce qu'il y'a écrit dans le Coran?? Allah oualem

je sais pas si vous avez saisie ce que je voulais dire,

c'est juste une question qui me vient à l'esprit comme ça car j'ai l'impression qu'il y'a un souci de logique, après je sais pas qu'elle est la pure vérité, Seul Dieu sait, Allah oualem
Salam ...


pour faire simple : comment se fait-il que la sunna a plus de détail que le coran vue que le prophète suivent la révélation que l'on a fait
 
[2.286] Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
Salam,

C'est une très bonne question avec une très bonne logique mais malheureusement les réponses divergeront.

Oui mais logiquement, est ce que Dieu va nous punir sur les petits détails ? Si je me lave 3 fois la main pendant les ablutions ou je me lave comme décrit sur le coran est -ce qu'il y a un grand problème ? Est ce que Dieu va me punir pour ça ???
Salam

dans une même boutique tu a un même produis qui est vendue avec deux emballage diffèrent ...

l'un des emballage est un simple carton avec x 212 et coute 100€ et l'autre son emballage a un plus qui est la photo du même produis x 212 et coute 250€ le quelle tu prend ???
 
Salam

[25.1] Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers.
[3.3] Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, Muşaddiqāan Limā Bayna Yadayhi Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile

[2.2] C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

[3.7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 

molimo666

Bladinaute averti
Salam,

C'est une très bonne question avec une très bonne logique mais malheureusement les réponses divergeront.

Oui mais logiquement, est ce que Dieu va nous punir sur les petits détails ? Si je me lave 3 fois la main pendant les ablutions ou je me lave comme décrit sur le coran est -ce qu'il y a un grand problème ? Est ce que Dieu va me punir pour ça ???


à part que cela fait " un peu " gachi pour l'eau , pourquoi se laver 3 fois plus qu'à la normal dans ce cas ??

tu vois ce que jveux dire , ton bras est propre , pourquoi encore balancer plus d'eau dessus

jte laisse imaginer le gaspillage par jour , par mois , par années ,et le tout cumulé par l'ensemble des gens pratiquant cette facon de faire ..
 

molimo666

Bladinaute averti
Finalement, après un long débat houleux, l'imam me propose une idée : On coupe la poire en deux entre Allah et le Messager ...et il me dit :
Si c'était moi, je dirais d'abord à l'apostat de renoncer à ses idées avec des avertissements. Ensuite, s'il refuse, je le tuerai de mes propres mains. Voilà mon idée sur cette affaire d'apostat....

J'étais dégoûté à tel point que je n'ai plus remis les pieds à la mosquée. Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve c'est une forme d'association (Chirk) entre Dieu et le Messager : Il ne peut pas y avoir 2 lois pour un même sujet.

Conclusion : Je ne dis que tous les hadiths sont faux mais je me méfie de ce qui sont contraire au coran.

ne t'inquiétes pas beaucoup de blabla , de toute maniere tu crois que ces gens savent faire quoi d'autre à part parler

tu les vois avec la serviette sur la tete , en train de parler pendant des heures , s'enfoncant toujours plus dans des monologues narcissiques devant un auditoire complement médusé

de qui se moques t-on franchement , sachant qu'il fait des rapports à l'etat et aux rg
 
à part que cela fait " un peu " gachi pour l'eau , pourquoi se laver 3 fois plus qu'à la normal dans ce cas ??

tu vois ce que jveux dire , ton bras est propre , pourquoi encore balancer plus d'eau dessus

jte laisse imaginer le gaspillage par jour , par mois , par années ,et le tout cumulé par l'ensemble des gens pratiquant cette facon de faire ..
Salem,

T'inquiètes pas pour moi, je suis du Sahel et je connais la valeur de l'eau. La question est ailleurs : Est-ce que Dieu va nous punir si on fait 3 fois ?
Sinon, la méthode décrite dans le coran nous convient largement nous les sahéliens.
 

molimo666

Bladinaute averti
Salem,

T'inquiètes pas pour moi, je suis du Sahel et je connais la valeur de l'eau. La question est ailleurs : Est-ce que Dieu va nous punir si on fait 3 fois ?
Sinon, la méthode décrite dans le coran nous convient largement nous les sahéliens.


ok ,pour le gaspillage de l'eau

maintenant la question c'est , est ce que jpeux obeir à 2 commandements differents ?

c'est plutot ca , toi tu meme tu as dis que les ablutions du coran et des hadiths n'etait pas la meme

est ce que j'obeis à gauche ou est ce que j'obeis à droite ?
 
ok ,pour le gaspillage de l'eau

maintenant la question c'est , est ce que jpeux obeir à 2 commandements differents ?

c'est plutot ca , toi tu meme tu as dis que les ablutions du coran et des hadiths n'etait pas la meme

est ce que j'obeis à gauche ou est ce que j'obeis à droite ?

Il faut bien sûr obéir à un seul commandement celui de Dieu et ça m'étonnerai que ça soit celui de la droite car Dieu est partout.

Mon choix est fait. Il faut juste faire des recherches sur ça : Quelle école à instaurer le lavage des 3 ? J'ai récemment découvert que les paroles de la prière des frères sunnites est originaire de l'école Malikite: C'est eux qui ont instaurer ce qu'il faut dire quand on se prosterne, quand on se relève, etc...
 
Donc, chacun de nous, à le droit de L ’interprété comme bon nous semble..
[3.7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 59)

"Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 65).

"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien." (Sourate "An-nissa" verset 80).

"Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate "Al-'imran" verset 31)

"Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." (Sourate 24. la Lumière "An-Nûr" verset 63).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir." (Sourate 33. Les coalisés "Al-Ahzâb" verset 36).

"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).


"Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate 16. Les abeilles "An-Nahl" verset 44).

Si la Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application est obligatoire dans tout les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses globalités, ou qu'elle ai apporté une réglementation inexistante dans le Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :

"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).

http://aslama.com/jurisprudence/fondements/sunna.php
 
[3.7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
Pourtant tu peut interpreter différement plusieurs versets
 

Samuell

Peace...!
38:29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

ça sert a quoi de méditer sur le coran, si tout devait étre éxpliqué et apportés sur un plateau?
 
"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir." (Sourate 33. Les coalisés "Al-Ahzâb" verset 36).

"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).


"Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate 16. Les abeilles "An-Nahl" verset 44).

Si la Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application est obligatoire dans tout les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses globalités, ou qu'elle ai apporté une réglementation inexistante dans le Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :

"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).

http://aslama.com/jurisprudence/fondements/sunna.php
Mais pourquoi ces revelations n'ont pas été faites par le Coran?
 

molimo666

Bladinaute averti
Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :

"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).

http://aslama.com/jurisprudence/fondements/sunna.php


ok merci , d'apres toi il y a encore combien de livre révélé apres le coran ?

c'est 7 ou 9 livres ??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).


« En effet, vous avez dans le Message d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (sourate 33. Les coalisés « Al-Ahzab » verset 21).





Expliquer oui, mais on dirait qu'elle le complete en rajoutant des loi
 
"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).


« En effet, vous avez dans le Message d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (sourate 33. Les coalisés « Al-Ahzab » verset 21).
Le premier verset parle du butin nan?

mais justement on reviens a ma question, pourquoi Dieu a fait que la sunna est besoin de completer le Coran??? il aurait pu donner un Coran complet?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il dit surtout de suivre le Messager SawS...

"C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident." (Al Jumua ayah 2)


Le premier verset parle du butin nan?

mais justement on reviens a ma question, pourquoi Dieu a fait que la sunna est besoin de completer le Coran??? il aurait pu donner un Coran complet?
 
Il dit surtout de suivre le Messager SawS...

"C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident." (Al Jumua ayah 2)
La sagesse c'est pas les commandement divins?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Sagesse c'est la Sunna d'après des exégètes coraniques. La Sunna nous montre comment appliquer le Coran dans notre vie quotidienne et jusqu'à présent d'ailleurs avec l'évolution de l'humain, les nouvelles expériences de la vie, le musulman se pose de plus en plus de questions et a toujours besoin des juristes pour trancher...

Wallahû 'alam


La sagesse c'est pas les commandement divins?
 
La Sagesse c'est la Sunna d'après des exégètes coraniques. La Sunna nous montre comment appliquer le Coran dans notre vie quotidienne et jusqu'à présent d'ailleurs avec l'évolution de l'humain, les nouvelles expériences de la vie, le musulman se pose de plus en plus de questions et a toujours besoin des juristes pour trancher...

Wallahû 'alam
Donc la sunna montre comment appliquer le Coran pas comment le completer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Sunna est très détaillée effectivement ! tu ne peux pas dissocier la Sunna du Coran, pour comprendre des versets tu auras besoin de la Sunna...Si tu n'as pas le fiqh tiré du Coran et de la Sunna, alors comment savoir le nombre de rakkats dans une salât ?




Donc la sunna montre comment appliquer le Coran pas comment le completer
 
Haut