La logique est-elle universelle!

Il m'arrive parfois de discuter avec des gens et que je m'aperçois qu'ils ne suivent aucune logique... je dis d'eux qu'ils n'ont pas de raisonnement logique, et bien sûr ils ne me croient pas ou pire ne comprennent pas de quoi je parle...
Alors un jour, je me suis demandé est-ce que ces gens là avec qui je m'entend pas, sont-ils vraiment illogiques, ou peut être n'avons-nous pas la même logique tout simplement... d'où la question est-ce qu'il y a une seule logique sur cette terre, ou bien yen a-t-il plusieurs????
 
Il m'arrive parfois de discuter avec des gens et que je m'aperçois qu'ils ne suivent aucune logique... je dis d'eux qu'ils n'ont pas de raisonnement logique, et bien sûr ils ne me croient pas ou pire ne comprennent pas de quoi je parle...
Alors un jour, je me suis demandé est-ce que ces gens là avec qui je m'entend pas, sont-ils vraiment illogiques, ou peut être n'avons-nous pas la même logique tout simplement... d'où la question est-ce qu'il y a une seule logique sur cette terre, ou bien yen a-t-il plusieurs????

Par définition il ne devrait y avoir qu'une seule logique.
 
Chacun est persuadé d"avoir raison: religion, choix politiques, choix d'une voiture, choix d'un pull....sinon il changerait d'idée.
Il faut donc admettre que d'autres pensent ou agissent différemment dans le respect des lois évidemment.
C'est le principe même des élections dans tout état démocratique où on demande l'avis de chacun.
Ce qui est certain c'est que nous n'avons pas les mêmes critères. Si on part de critères différents on arrive forcément à un résultat différent. Et on n'a pas tort.
 
NON ! L'esprit rationnel et la logique en découlant est "à vocation universelle" mais n'a pas encore attteint la conscience et la pratique de la très grande majorité des homo sapiens sapiens vivants actuellement sur notre Terre-Mère.

Aujourd'hui (comme hier, il y a plusieurs centaines de millions d'années) elle est toujours mise en cause, combattue, rejettée, vilipendée, ostracisée par d'autres homo sapiens sapiens n'y ayant pas accès par le fait d'un mode d'endoctriment ne lui permettant pas de pouvoir s'exprimer dans des milieux n'y ayant pas encore vraiment accès.

La raison et la logique qui la soutend ne peuvent pas encore être qualifiées d'universelle tout comme les Droits de l'Homme 1948 ne représentent encore qu'un objectif à atteidre, se situant sur un horoizon ayant - comme tous les horizons - tendance à se situer toujours plus loin... du fait que la Terre est ronde et les humains versatiles.

Mais cela est, aujourd'hui, le plus bel horizon à atteindre sur notre bien commun : la Terre.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
NON ! L'esprit rationnel et la logique en découlant est "à vocation universelle" mais n'a pas encore attteint la conscience et la pratique de la très grande majorité des homo sapiens sapiens vivants actuellement sur notre Terre-Mère.

La logique est une discipline qui s'apprend. Certains l'ont apprise et comprise, d'autres la balbutient, et certaint ne la maitraisent pas du tout. Mais comme toute science basee sur la rigueur, elle est bien sur universelle.
 
En fait pendant que j'y pense, je me souviens qu'en cours de mathématique ou physique, il arrive parfois qu'on utilise 2 méthodes différentes mais que in fine, on arrive au même résultat... alors la logique concerne la méthode ou le résultat obtenu???
 
Suivre deux méthodes différentes pour résoudre un problème ou pour faire une démonstration c'est comme choisir deux chemins différents pour atteindre une même destination. Mais le raisonnement est toujours logique.
 
La logique est universelle. Elle est tout simplement la discipline du vrai et du faux. Tant qu'il n'y aura qu'une seule réalité, les conséquences de la logique sont formellement uniques. Elles peuvent être réinterprétées ou réécrites mais elles gardent toujours, à partir des mêmes données de départ, les mêmes données d'arrivée. Du moins dans notre univers.

La subjectivité qui peut apparaître dans certains problèmes posés par des humains est due au manque de connaissances. N'ayant pas assez de données pour déduire le vrai, chacun, en fonction de ses principes, de ses intuitions ou beaucoup plus souvent de ce qui l'arrange, adopte une opinion. Après quoi nombreux sont ceux qui habillent leurs opinions / croyances / espérances d'une pseudo-logique qui est facile à construire lorsque l'on sait jongler avec les artifices du langage humain, qui, contrairement au langage mathématique, est riche en polysémies.

Après, quand on est familier avec la réflexion rationnelle, il n'est pas très difficile de repérer ce genre de comportements. Ne pas s'y laisser aller est beaucoup plus compliqué. :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Suivre deux méthodes différentes pour résoudre un problème ou pour faire une démonstration c'est comme choisir deux chemins différents pour atteindre une même destination. Mais le raisonnement est toujours logique.

Exact. Si les methodes correspondent aux chemins suivis dans un labyrinthe, la logique, c'est les murs eux-memes: immuables et fixes.

Encore que... il existe aussi de la logique floue (fuzzy logic):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_floue
 
La logique est universelle. Elle est tout simplement la discipline du vrai et du faux. Tant qu'il n'y aura qu'une seule réalité, les conséquences de la logique sont formellement uniques. Elles peuvent être réinterprétées ou réécrites mais elles gardent toujours, à partir des mêmes données de départ, les mêmes données d'arrivée. Du moins dans notre univers.

La subjectivité qui peut apparaître dans certains problèmes posés par des humains est due au manque de connaissances. N'ayant pas assez de données pour déduire le vrai, chacun, en fonction de ses principes, de ses intuitions ou beaucoup plus souvent de ce qui l'arrange, adopte une opinion. Après quoi nombreux sont ceux qui habillent leurs opinions / croyances / espérances d'une pseudo-logique qui est facile à construire lorsque l'on sait jongler avec les artifices du langage humain, qui, contrairement au langage mathématique, est riche en polysémies.

Après, quand on est familier avec la réflexion rationnelle, il n'est pas très difficile de repérer ce genre de comportements. Ne pas s'y laisser aller est beaucoup plus compliqué. :D


je suis dacc avec toi surtout quand tu dit "ou beaucoup plus souvent de ce qui l'arrange".... c'est tellement vrai....
 
Il m'arrive parfois de discuter avec des gens et que je m'aperçois qu'ils ne suivent aucune logique... je dis d'eux qu'ils n'ont pas de raisonnement logique, et bien sûr ils ne me croient pas ou pire ne comprennent pas de quoi je parle...
Alors un jour, je me suis demandé est-ce que ces gens là avec qui je m'entend pas, sont-ils vraiment illogiques, ou peut être n'avons-nous pas la même logique tout simplement... d'où la question est-ce qu'il y a une seule logique sur cette terre, ou bien yen a-t-il plusieurs????

La logique, bon sujet de philo dans le fond!

Y'a des comportements très illogiques j'avoue!

Y'en a tu sais qui se prenne un bon café dans un mug, et qques minutes plus tard, prennent une corde et se suicide! :eek:

ps: :eek:
 
la logique est la balance ou se rencontrent nos idees et nos actes concretes que nous commettons/rons et s,acceptent...elle est universelle car exp:le mal/bien ne perd pas de sens chez presque tout les etres vivants...il reste toujours le meme...et c,est la que nos idees/actes se rencontrent pour qu on puisse dire que c,est logique.
ps:les exceptions sont hors sujets.
 
Chacun est persuadé d"avoir raison: religion, choix politiques, choix d'une voiture, choix d'un pull....sinon il changerait d'idée.
Il faut donc admettre que d'autres pensent ou agissent différemment dans le respect des lois évidemment.
C'est le principe même des élections dans tout état démocratique où on demande l'avis de chacun.
Ce qui est certain c'est que nous n'avons pas les mêmes critères. Si on part de critères différents on arrive forcément à un résultat différent. Et on n'a pas tort.


la logique n,est pas un choix...
elle est la chambre ou nos idees se rencontrent et s,acceptent.
 
ce qui est logique pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres

différents facteurs entre en action: la culture, l'éducation etc...

no je ne suis pas d,ac...

la logique est LE CORRECTEUR de nos idees/actes...

la LOGIQUE EST TOUJOURS JUSTE...c,est ainsi qu,on peut dire qu,elle est UNIVERSELLe...

exp:1+1=2 personne ne peut dire un autre resultat.
 
Vous savez madame, on peut dire n'importe quoi à votre sujet, même si vous savez que c'est faux ça n'enlève rien à la logique des arguments. Il ne faut pas mélanger les deux, oui la logique est universelle mais le jugement ne l'est pas.
 
no je ne suis pas d,ac...

la logique est LE CORRECTEUR de nos idees/actes...

la LOGIQUE EST TOUJOURS JUSTE...c,est ainsi qu,on peut dire qu,elle est UNIVERSELLe...

exp:1+1=2 personne ne peut dire un autre resultat.

comment tu dis oui: tu hoches la tête?
demande ça à un asiatique

pour toi il y a quatre saisons, demande à un kenyan il en a deux

et c'est logique pour nous comme pour eux
 

corbier

no&#623;no&#623; &#592;&#654; &#305;u&#305;u
La logique est une discipline qui s'apprend. Certains l'ont apprise et comprise, d'autres la balbutient, et certaint ne la maitraisent pas du tout. Mais comme toute science basee sur la rigueur, elle est bien sur universelle.

Adepte de la pensée unique peut être?
 

corbier

no&#623;no&#623; &#592;&#654; &#305;u&#305;u
On peut pas dire que la logique est universelle,cela n' amènerait confusion et intolérance, Disons que la logique est universelle dans certains cas genre ***** assis par exemple et pas debout ou coucher:D
 
Depuis Aristote, l'Occident s'est efforcé dans son coin d'élaborer une logique. Cet effort a culminé avec le rationalisme et la Science de la logique de Hegel. Par les voies historiques que l'on sait, les Occidentaux se sont persuadés que cette logique est universelle et se sont employés à la diffuser dans le monde, par le charme ou la force. Mais par cette voie même, l'anthropologie occidentale a peu à peu découvert que d'autres logiques ont cours. Toute l'oeuvre de Lévi-Strauss, entre autres, illustre cette découverte. Chaque langue est une logique. Il n'y a pas de logique sans grammaire, sans syntaxe, ce qu'Arnaud et Nicolle avaient compris avant les linguistes modernes. Il est évident aujourd'hui que la mondialisation de l'économie avec l'anglais comme langue tend à universaliser la logique occidentale, la rationalité de l'Occident et de son économie. C'est un rouleau compresseur qui écrase tout autre logique que la sienne. Mais il n'est pas assez puissant. Du sol qu'il aplatit, les autres logiques ne cessent de ressurgir avec une colère que l'on peut comprendre. Mais par une dialectique infernale, leur colère s'empare de la rationalité occidentale pour la retourner contre elle-même. Ce qui donne des 11 septembre et des pirates somaliens. L'Enfer de Dante donnait finalement un tableau assez exact de l'histoire du monde.
 
La logique est universelle. Elle est tout simplement la discipline du vrai et du faux. Tant qu'il n'y aura qu'une seule réalité, les conséquences de la logique sont formellement uniques. Elles peuvent être réinterprétées ou réécrites mais elles gardent toujours, à partir des mêmes données de départ, les mêmes données d'arrivée. Du moins dans notre univers.

La subjectivité qui peut apparaître dans certains problèmes posés par des humains est due au manque de connaissances. N'ayant pas assez de données pour déduire le vrai, chacun, en fonction de ses principes, de ses intuitions ou beaucoup plus souvent de ce qui l'arrange, adopte une opinion. Après quoi nombreux sont ceux qui habillent leurs opinions / croyances / espérances d'une pseudo-logique qui est facile à construire lorsque l'on sait jongler avec les artifices du langage humain, qui, contrairement au langage mathématique, est riche en polysémies.

Après, quand on est familier avec la réflexion rationnelle, il n'est pas très difficile de repérer ce genre de comportements. Ne pas s'y laisser aller est beaucoup plus compliqué. :D


salutation,

un peu de philosophie sa le fait parfois...



Oui la logique est universelle pour la simple raison ou la mort et la vie l'est..

est t'il plus logique de voler une banque pour un bien x ou Y et de finir en prison ou est t'il plus logique de travailler et mettre le temps d'avoir le dit bien??

je pense que les bases de la logique sont donc universelle et que si les bases sont là,le reste suit.
 

abounidal

Allahu akbar
salutation,

un peu de philosophie sa le fait parfois...



Oui la logique est universelle pour la simple raison ou la mort et la vie l'est..

est t'il plus logique de voler une banque pour un bien x ou Y et de finir en prison ou est t'il plus logique de travailler et mettre le temps d'avoir le dit bien??

je pense que les bases de la logique sont donc universelle et que si les bases sont là,le reste suit.
Pour ma part j'appelle sa une réponse forcée...

En quoi la mort et la vie et logique?
 
salutation,

un peu de philosophie sa le fait parfois...

...

Je ne suis pas en train d'opposer philosophie, jugements, pensées individuelles à la logique, ce n'est pas du tout la même couche d'abstraction. Je parlais uniquement de la logique en tant que système purement formel d'obtention de connaissances et que tout le monde gagnerait à maîtriser.

Après, lorsqu'on dit que "chacun suit sa logique", ce n'est pas la même acception du terme qu'on observe.
 
Haut