Loi alur : encore de nouvelles charges pour les copropriétaires immobilier par sybille latour -

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La loi Alur s'attaque de nouveau aux copropriétaires. Dernier volet entré en application : le fonds de réserve pour travaux, qui alourdira d'environ 5 % les charges annuelles des propriétaires de biens composés d'au moins 10 lots.

La loi Alur instaure un fonds de réserve pour travaux
Une nouvelle note salée pour les copropriétaires ! Alors que les syndics ont déjà largement augmenté leurs honoraires ces derniers mois, élevant, de fait, les charges des propriétaires, un nouveau volet de la loi Alur s'apprête à les mettre face à une nouvelle responsabilité : celle de constituer un fonds de réserve pour travaux.

L'objectif de cette réserve financière, qui pourrait s'élever à environ 5 % des charges annuelles d'une copropriété, consiste à aider le syndic à engager des travaux plus facilement, car partiellement financés par les copropriétaires. Si cette mesure concerne tous les types de biens, qu'il s'agisse de bureaux, de caves ou même de parkings, elle ne s'applique en revanche qu'aux copropriétés composées d'au moins 10 lots.



Les syndics devraient, de nouveau, augmenter leurs honoraires
Pour gérer ce fonds de réserve pour travaux, les syndics devront ouvrir, pour chaque copropriété, un compte dédié. Une manœuvre qui sera également à la charge des propriétaires puisqu'elle entraînera nécessairement des frais de gestion que le syndic ne devrait, bien entendu, pas prendre à son compte.

Bien que ces fonds puissent être placés sur des comptes rémunérés, les rendements actuels ne doivent pas laisser les propriétaires espérer une réelle économie à ce niveau.

Autre point négatif pour tous les propriétaires qui s'apprêtent à quitter leur logement : sachez que ce fonds ne vous sera pas reversé au prorata du nombre de mois durant lequel vous aurez effectivement vécu dans votre logement, vous devrez, à vous-seul, assumer la totalité de l'année en cours.

mam
 
Haut