Loi sur le renseignement: est ce bien utile ?

Loi sur le renseignement: Pourquoi les services pourront tous nous surveiller? - 20minutes.fr

Je m'interroge beaucoup sans avoir d'avis tranché. Cette loi sera t'elle efficace ?
N'ayant rien à me reprocher, à priori, je ne risque rien donc je serais plutôt favorable.
Dans un second temps, les moyens mis en oeuvre le seront ils toujours à bon escient. Ne les utiliserons ils pas pour se débarrasser d'un opposant politique, syndicaliste, ou autre ?

Qu'en pensez vous ?
 
J'en pense que c'était quelque chose qui existait déjà, en en parle un peu plus pour créer la psychose et venir ensuite jouer au sauveur et justifier d'autres mesures.
 
T'acceptes d'envoyer ton @mail avec le mot de passe au commissariat du coin ?

T'as rien à te reprocher de toute façon ?

Bonjour,
Non je n'ai rien à me reprocher. Relisez bien ce que j'ai écrit. Je n'ai pas d'avis tranché et les arguments en faveur ou contre, je suis prête à les entendre mais par pitié des arguments pas des billevesées.
 
J'en pense que c'était quelque chose qui existait déjà, en en parle un peu plus pour créer la psychose et venir ensuite jouer au sauveur et justifier d'autres mesures.
Quelle autres mesures à votre sens ? Pourriez vous être plus explicite.
Ce qui m'inquiète, c'est le côté politique. De tels outils dans les mains d'Hitler auraient eu des conséquences encore bien plus catastrophiques. D'un autre côté, on ne peut nier qu'une guerre sur le net est en cours et qu'il faut pouvoir réagir.
Pour toutes ses raisons, je suis très dubitative.
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

" J’ai élevé des gazelles à Juby. Nous avons tous, là-bas, élevé des gazelles. Nous les enfermions dans une maison de treillage, en plein air, car il faut aux gazelles l’eau courante des vents, et rien, autant qu’elles, n’est fragile. Capturées jeunes, elles vivent cependant et broutent dans votre main. Elles se laissent caresser, et plongent leur museau humide dans le creux de la paume. Et on les croit apprivoisées. On croit les avoir abritées du chagrin inconnu qui éteint sans bruit les gazelles et leur fait la mort la plus tendre…
Mais il vient le jour où vous les retrouvez, pesant de leurs petites cornes, contre l’enclos, dans la direction du désert. Elles sont aimantées. Elles ne savent pas qu’elles vous fuient. Le lait que vous leur apportez, elles viennent le boire. Elles se laissent encore caresser, elles enfoncent plus tendrement encore leur museau dans votre paume… Mais à peine les lâchez-vous, vous découvrirez qu’après un semblant de galop heureux, elles sont ramenées contre le treillage. Et si vous n’intervenez plus, elles demeurent là, n’essayant même pas de lutter contre la barrière, mais pesant simplement contre elle, la nuque basse, de leurs petites cornes, jusqu’à mourir. Est-ce la saison des amours, ou le simple besoin d’un grand galop à perdre haleine? Elles l’ignorent. Leurs yeux ne s’étaient pas ouverts encore, quand on vous les a capturées. Elles ignorent tout de la liberté des sables, comme de l’odeur du mâle. Mais vous êtes bien plus intelligents qu’elles. Ce qu’elles cherchent vous le savez, c’est l’étendue qui les accomplira. Elles veulent devenir gazelles et danser leur danse. A cent trente kilomètres à l’heure, elles veulent connaître la fuite rectiligne, coupée de brusques jaillissements, comme si, çà et là, des flammes s’échappaient du sable.
Peu importent les chacals, si la vérité des gazelles est de goûter la peur, qui les contraint seule à se surpasser et tire d’elles les plus hautes voltiges! Qu’importe le lion si la vérité des gazelles est d’être ouvertes d’un coup de griffe dans le soleil! Vous les regardez et vous songez: les voilà prises de nostalgie. La nostalgie, c’est le désir d’on ne sait quoi… Il existe, l’objet du désir, mais il n’est point de mots pour le dire. Et à nous, que nous manque-t-il? " "
 
À l'époque actuelle, les horreurs de l'insécurité, telles qu'elles se manifestent surtout dans le chômage massif, se sont imprégnées si profondément dans l'esprit populaire que si on leur offrait le choix entre la liberté et la sécurité, la plupart des gens voteraient presque sans hésiter pour la sécurité. Il s'est produit des situations analogues à d'autres périodes de l'histoire. C'est ainsi que, dans les années qui ont vu la désagrégation finale de l'Empire romain, l'insécurité de la vie et de la propriété était telle que beaucoup de paysans et de petits
propriétaires abandonnèrent volontairement leurs terres et même leurs personnes aux mains du grand seigneur le plus proche, en échange de leur protection. Il valait mieux - tel était leur sentiment - être le serf ou même l'esclave domestique d'un noble puissant qu'être livré à la merci des bandits, des barbares et des hommes d'armes d'autres
magnats héréditaires."
Aldous Huxley
 
Quelle autres mesures à votre sens ? Pourriez vous être plus explicite.
Ce qui m'inquiète, c'est le côté politique. De tels outils dans les mains d'Hitler auraient eu des conséquences encore bien plus catastrophiques. D'un autre côté, on ne peut nier qu'une guerre sur le net est en cours et qu'il faut pouvoir réagir.
Pour toutes ses raisons, je suis très dubitative.

Des mesures visant le contrôles des masses. Cela dit je suis d'accord perso
à la guerre comme à la guerre : )
 
Salam alaykoum,

" J’ai élevé des gazelles à Juby. Nous avons tous, là-bas, élevé des gazelles. .......La nostalgie, c’est le désir d’on ne sait quoi… Il existe, l’objet du désir, mais il n’est point de mots pour le dire. Et à nous, que nous manque-t-il? " "
C'est très beau, ce texte ; il est de qui?
Mais c'est très "anthropomorphisé"...;)
 
Des mesures visant le contrôles des masses. Cela dit je suis d'accord perso
à la guerre comme à la guerre : )
Oui contrôler les masses mais ça c'est pas nouveau. Le texte de salwa76 est éclairant. Je crois que si j'étais parlementaire je voterai contre, mais ça serait un aveu d'impuissance et un politique n'avoue jamais sa faiblesse à ne pas avoir de réponse donc ça va passer. Mais à vous lire, effectivement, je vois plus de dangers nouveaux que de solutions à nos problèmes actuels.
 
@licornedame: pour avoir un début de réponse, tu peux demander à ceux qui veulent te surveiller si ils accepteraient d'être surveillés à leur tour comme cela pourrait se justifier. Je te laisse imaginer la réponse.
Penser qu'on ne fait rien de mal c'est tout subjectif, n'importe quel opposant peut être surveillé dans son intimité et être neutralisé avec ce genre de lois. Ce qu'il aiment ressortir pour neutraliser ce qu'ils appellent des opposants c'est leur vie sexuelle cachée.
 
@licornedame: pour avoir un début de réponse, tu peux demander à ceux qui veulent te surveiller si ils accepteraient d'être surveillés à leur tour comme cela pourrait se justifier. Je te laisse imaginer la réponse.
Penser qu'on ne fait rien de mal c'est tout subjectif, n'importe quel opposant peut être surveillé dans son intimité et être neutralisé avec ce genre de lois. Ce qu'il aiment ressortir pour neutraliser ce qu'ils appellent des opposants c'est leur vie sexuelle cachée.
C'est effectivement toujours par là que l'on peut faire tomber un adversaire. Mais en fait j'ai eu plus qu'un début de réponse avec le texte de salwa76 et je me suis enfin faite une opinion. Merci aux Bladinautes. Cette loi présente en effet plus d'inconvénients que d'avantages.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un de ces jours, les resultats de cette surveillance serviront a prouver l'innocence des gens... meme si on tiend a la presomption d'innocence. Un exemple: supposes que quelqu'un ait un nom/prenom qui aurait apparu dans le contexte du terrorisme, mais c'est tout simplement quelqu'un qui a le meme nom qu'un terroriste (ca arrive!). Il suffit maintenant de verifier l'ensemble de la communication de cette personne pour se rendre compte, qu'elle ne peut qu'etre innocente. Sans ce materiel disculpant, cette personne pourrait etre dans le collimateur pour tres, tres longtemps.
 
Un de ces jours, les resultats de cette surveillance serviront a prouver l'innocence des gens... meme si on tiend a la presomption d'innocence. Un exemple: supposes que quelqu'un ait un nom/prenom qui aurait apparu dans le contexte du terrorisme, mais c'est tout simplement quelqu'un qui a le meme nom qu'un terroriste (ca arrive!). Il suffit maintenant de verifier l'ensemble de la communication de cette personne pour se rendre compte, qu'elle ne peut qu'etre innocente. Sans ce materiel disculpant, cette personne pourrait etre dans le collimateur pour tres, tres longtemps.
C'est un contre exemple valable de ce qui peut etre fait avec un tel outils : tout dépend de l'intention.
Les pays anglo-saxon et les meditéraneens ont toujours eu une approche differente de la notion de vie privée. Aussi il serait bon qu'une telle surveillance s'accompagne de transparence et contre pouvoirs adequats, pour qu'elle ne nuise pas trop aux libertés individuelles, mais tout ça a un cout.
 
Je sais pas si c'est vraiment la solution..tous les terroristes ont été surveillé et connus des services de renseignements..ça n'a pas empêché l'irréparable...
En effet, c'est illusoire selon moi de croire qu'une bonne surveillance permet d'eviter les crimes, on n'est pas dans Minority Report :D Ca peut par contre permettre une meilleure réactivité.
 
Loi sur le renseignement: Pourquoi les services pourront tous nous surveiller? - 20minutes.fr

Je m'interroge beaucoup sans avoir d'avis tranché. Cette loi sera t'elle efficace ?
N'ayant rien à me reprocher, à priori, je ne risque rien donc je serais plutôt favorable.
Dans un second temps, les moyens mis en oeuvre le seront ils toujours à bon escient. Ne les utiliserons ils pas pour se débarrasser d'un opposant politique, syndicaliste, ou autre ?

Qu'en pensez vous ?
C'est surtout utile pour dénicher les lancer d'alertes comme snowden, avant leur coming out....
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Salam alaykoum,

" J’ai élevé des gazelles à Juby. Nous avons tous, là-bas, élevé des gazelles. Nous les enfermions dans une maison de treillage, en plein air, car il faut aux gazelles l’eau courante des vents, et rien, autant qu’elles, n’est fragile. Capturées jeunes, elles vivent cependant et broutent dans votre main. Elles se laissent caresser, et plongent leur museau humide dans le creux de la paume. Et on les croit apprivoisées. On croit les avoir abritées du chagrin inconnu qui éteint sans bruit les gazelles et leur fait la mort la plus tendre…
Mais il vient le jour où vous les retrouvez, pesant de leurs petites cornes, contre l’enclos, dans la direction du désert. Elles sont aimantées. Elles ne savent pas qu’elles vous fuient. Le lait que vous leur apportez, elles viennent le boire. Elles se laissent encore caresser, elles enfoncent plus tendrement encore leur museau dans votre paume… Mais à peine les lâchez-vous, vous découvrirez qu’après un semblant de galop heureux, elles sont ramenées contre le treillage. Et si vous n’intervenez plus, elles demeurent là, n’essayant même pas de lutter contre la barrière, mais pesant simplement contre elle, la nuque basse, de leurs petites cornes, jusqu’à mourir. Est-ce la saison des amours, ou le simple besoin d’un grand galop à perdre haleine? Elles l’ignorent. Leurs yeux ne s’étaient pas ouverts encore, quand on vous les a capturées. Elles ignorent tout de la liberté des sables, comme de l’odeur du mâle. Mais vous êtes bien plus intelligents qu’elles. Ce qu’elles cherchent vous le savez, c’est l’étendue qui les accomplira. Elles veulent devenir gazelles et danser leur danse. A cent trente kilomètres à l’heure, elles veulent connaître la fuite rectiligne, coupée de brusques jaillissements, comme si, çà et là, des flammes s’échappaient du sable.
Peu importent les chacals, si la vérité des gazelles est de goûter la peur, qui les contraint seule à se surpasser et tire d’elles les plus hautes voltiges! Qu’importe le lion si la vérité des gazelles est d’être ouvertes d’un coup de griffe dans le soleil! Vous les regardez et vous songez: les voilà prises de nostalgie. La nostalgie, c’est le désir d’on ne sait quoi… Il existe, l’objet du désir, mais il n’est point de mots pour le dire. Et à nous, que nous manque-t-il? " "
Terre des hommes, vous m'avez donné envie.
Merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Edward Snowden met en garde la France sur le projet de loi sur le renseignement

L'ancien consultant de la NSA affirme que le gouvernement "exploite la tragédie" des attaques contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher pour donner "de nouveaux pouvoirs intrusifs" aux services secrets

Les chefs des services secrets [...] en France ont exploité des tragédies récentes afin d'essayer d'obtenir de nouveaux pouvoirs intrusifs, malgré des preuves éclatantes que ceux-ci n'auraient pas permis d'empêcher ces attaques.
" Edward Snowden enfonce, vendredi 6 juin, le projet de loi français sur le renseignement.
Dans une tribune publiée notamment par "Libération", l'ancien consultant de l'agence de renseignement américaine NSA critique vertement le texte du gouvernement destiné à renforcer les pouvoirs des services de renseignement français.

S'il se félicite de la prise de conscience de l'opinion vis-à-vis des dangers de la surveillance de masse, il dénonce l'utilisation des attaques meurtrières contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes pour étendre la surveillance des Français.

Critiqué, le Premier ministre, Manuel Valls, a vigoureusement défendu le texte de loi, arguant que :

Cela n'a rien à voir avec les pratiques dévoilées par Edward Snowden."Vers une "surveillance" des Français


A l'Assemblée nationale, Manuel Valls a insisté sur l'urgence de ce texte, afin de "faire face à une menace [terroriste] globale".

Au programme de son projet de loi :

l'autorisation d'un large arsenal pour les six services de renseignement, afin de traquer les terroristes. La mesure qui hérisse le plus est l'installation de "boîtes noires" chez les opérateurs internet afin d'analyser l'ensemble du trafic pour détecter automatiquement des internautes soupçonnés d'être des terroristes.

Lire
Les 5 dangers du projet de loi sur le renseignement">Les services de renseignement doivent avoir des moyens juridiques et techniques supplémentaires", a plaidé Manuel Valls. "Nous devons innover dans les méthodes pour lutter contre des djihadistes qui ont parfaitement intégré la révolution numérique."

Que nenni, selon Edward Snowden.

Pour le lanceur d'alerte américain, il s'agit de la création d'une "surveillance intrusive" des citoyens.
"Il déplore cette tendance chez les démocraties avancées, telles que la France, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie, de répondre au terrorisme en réduisant les droits et considère qu'il s'agit d'une tragédie", résume le "Guardian", qui l'a eu en interview.

La loi ne va "pas améliorer la sécurité"

"Nous savons que dans l'attaque à 'Charlie Hebdo', [...] les terroristes étaient connus des gouvernements avant leurs attaques", rappelle Edward Snowden au quotidien britannique.

"Cette incapacité à prévenir les crimes ne vient pas d'un manque de surveillance mais plutôt d’un excès de surveillance et du fait que nous étions incapables de comprendre les informations dont nous disposions."

Les frères Saïd et Chérif Kouachi, auteurs de l'attaque contre "Charlie Hebdo", et Amedy Coulibaly, auteur de l'attaque contre l'Hyper Cacher, ont été tous les trois placés sous surveillance par les services de renseignement français.

Pourtant, peu avant les attentats, les hommes ont fait profil bas et la surveillance s'est arrêtée.
Les services seraient également passés à côté du lien entre les frères Kouachi et Sid Ahmed Ghlam, qui projetait des attaques contre des églises à Villejuif.

Tout le monde s'accorde à dire que ces programmes n'ont pas amélioré la sécurité, et s'ils l'ont fait, c'est au prix d'une dégradation inacceptable de nos droits", renchérit Edward Snowden au "Guardian"."C'est une affaire de pouvoir"


Sans en démordre, Manuel Valls dit "refuser les caricatures" et "les faux procès".
Le projet de loi sur le renseignement ne vise pas à mettre en place "une surveillance policière des populations", mais à répondre aux "redoutables capacités d'endoctrinement de Daech", notamment en terme numérique, assure-t-il.

On ne peut faire abstraction de ces évolutions, et geler les méthodes des services de renseignement à celles des années 80", a déclaré le Premier ministre.

Faux, semble rétorquer Edward Snowden. Dans une lettre ouverte publiée à fin 2013, l'ancien de la NSA affirme que "ces programmes n'ont jamais été destinés à la lutte contre le terrorisme.
C'est une affaire d'espionnage économique, de contrôle de la société, de manipulation diplomatique. C'est une affaire de pouvoir."

En ce sens, l'exemple américain se révèle frappant : sur les 11.129 demandes de perquisitions en 2013 dans le cadre du Patriot Act (qui a mis en place les écoutes de la NSA), seules 51 avaient trait au terrorisme, selon un rapport de l'Electronic Frontier Fondation.
Les autres demandes concernaient pour l'essentiel le trafic de drogue.

Et Edward Snowden d'asséner, dans une interview à la chaîne NBC :

Je prends le terrorisme au sérieux, comme nous tous. Je pense qu'il est déloyal de la part du gouvernement d'invoquer et en quelque sorte d'offenser notre mémoire en exploitant le traumatisme national dont nous avons tous souffert."

L'association française des victimes du terrorisme (AFVT) a d'ailleurs critiqué le projet de loi sur le renseignement : "Aussi nécessaire soit-elle, [la lutte contre le terrorisme] doit néanmoins garantir le respect des fondamentaux démocratiques : la présomption d'innocence, la protection de la vie privée..."

Le projet de loi sur le renseignement a été voté à l'Assemblée nationale le 5 mai dernier. Il vient de finir d'être examiné par le Sénat, pour un vote formel mardi 9 juin.

Boris Manenti

http://actualites.nouvelobs.com/loi...a-_-edito&from=wm#xtor=EREC-210-[WM]-20150606

mam
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Loi sur le renseignement: Pourquoi les services pourront tous nous surveiller? - 20minutes.fr

Je m'interroge beaucoup sans avoir d'avis tranché. Cette loi sera t'elle efficace ?
N'ayant rien à me reprocher, à priori, je ne risque rien donc je serais plutôt favorable.
Dans un second temps, les moyens mis en oeuvre le seront ils toujours à bon escient. Ne les utiliserons ils pas pour se débarrasser d'un opposant politique, syndicaliste, ou autre ?

Qu'en pensez vous ?
Ils n'ont pas eu besoin d'une loi pour écouter Carole Bouquet, ou enquiquiner Edern-Hallier ;)
Et le watergate n'a pas eu besoin du patriot act .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Les moyens à leur disposition à l'époque sont sans commune mesure avec ceux d'aujourd'hui. :)
Loi liberticide qui a été volontairement étendue à d'autres secteurs que la lutte anti terroriste.
La n'est pas la question.
Si Nixon a espionné son voisin avec les moyens de l'époque qu'est ce qui empêcherait aujourd'hui de faire la même chose illégalement avec les moyens d'aujourd'hui ?
Idem pour Mitterrand , qu'est ce qui empêcherait Hollande de faire de même mais plus large avec des moyens illégaux .
RIEN

Donc soit on est d'accord , ras , soit on ne l'est pas et on descend massivement dans la rue. On retire la loi. Mais fondamentalement il vous faudra faire confiance ou pas. RIEN ne vous garantira que vous n'êtes pas écoutée . La seule dif c'est que si vous êtes écoutée ce n'est plus illégal. Mais j'imagine que cela fera scandale tout de même ( sauf si c'est pour vérifier si ce que l'on dit sur les licornes de Canal + est vrai :D )
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Loi sur le renseignement: Pourquoi les services pourront tous nous surveiller? - 20minutes.fr

Je m'interroge beaucoup sans avoir d'avis tranché. Cette loi sera t'elle efficace ?
N'ayant rien à me reprocher, à priori, je ne risque rien donc je serais plutôt favorable.
Dans un second temps, les moyens mis en oeuvre le seront ils toujours à bon escient. Ne les utiliserons ils pas pour se débarrasser d'un opposant politique, syndicaliste, ou autre ?

Qu'en pensez vous ?
Salam licornedame,
Que tu n'as rien à te reprocher c'est très bien, que tu sois favorable à des lois liberticides l'est moins.
Tu as posé les bonnes questions....la mise en pratique et les tentations d'instrumentalisation.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Salam licornedame,
Que tu n'as rien à te reprocher c'est très bien, que tu sois favorable à des lois liberticides l'est moins.
Tu as posé les bonnes questions....la mise en pratique et les tentations d'instrumentalisation.
@licornedame @licornedame

Exemple
Parce que l’entourage d’un suspect n’est plus protégé…
Pour communiquer, les frères Kouachi utilisaient notamment les téléphones portables de leurs épouses. Les autorités l’ont bien compris. Alors qu’il était auparavant protégé, «l’entourage» d’un suspect peut désormais être «branché» par la police. «Lorsqu’une ou plusieurs personnes appartenant à l’entourage sont susceptibles de jouer un rôle d’intermédiaire, volontaire ou non, ou de fournir des informations», il est possible de les surveiller, précise le texte. Concrètement, un concierge pourra être placé sur écoutes pour savoir si le voisin du dessus fabrique une bombe chez lui en secret durant la nuit.

C'est un choix, on ne surveille pas l'entourage d'un suspect et il est simple comme bonjour de déjouer toute écoute , ou on prend le risque d'être écouté soit même. Le choix est entre les mains des citoyens.
========================================================================================
Mais dans un cas comme dans l'autre Paul Bismuth sera écouté :D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@licornedame @licornedame

Exemple
Parce que l’entourage d’un suspect n’est plus protégé…
Pour communiquer, les frères Kouachi utilisaient notamment les téléphones portables de leurs épouses. Les autorités l’ont bien compris. Alors qu’il était auparavant protégé, «l’entourage» d’un suspect peut désormais être «branché» par la police. «Lorsqu’une ou plusieurs personnes appartenant à l’entourage sont susceptibles de jouer un rôle d’intermédiaire, volontaire ou non, ou de fournir des informations», il est possible de les surveiller, précise le texte. Concrètement, un concierge pourra être placé sur écoutes pour savoir si le voisin du dessus fabrique une bombe chez lui en secret durant la nuit.

C'est un choix, on ne surveille pas l'entourage d'un suspect et il est simple comme bonjour de déjouer toute écoute , ou on prend le risque d'être écouté soit même. Le choix est entre les mains des citoyens.
========================================================================================
Mais dans un cas comme dans l'autre Paul Bismuth sera écouté :D
Salam droitreponse,
Pour qu'on soit clair, tu es pour la surveillance des proches?
Je suis catégoriquement contre. Si un proche est suspecté, qu'il passe par un juge d'instruction qui fera le nécessaire.

Cette partie du code français, m'a particulièrement choqué:
Autorisation de pratiquer les écoutes (administrative):
L'autorisation d'écouter les communications téléphoniques est accordée par décision écrite et motivée du Premier ministre (ou de l'une des 2 personnes qu'il a spécialement désignées).
(Mise à jour le 11.03.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).


Edit: Source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2515.xhtml

 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
J
Salam droitreponse,
Pour qu'on soit clair, tu es pour la surveillance des proches?
Je suis catégoriquement contre. Si un proche est suspecté, qu'il passe par un juge d'instruction qui fera le nécessaire.

Cette partie du code français, m'a particulièrement choqué:
Autorisation de pratiquer les écoutes (administrative):
L'autorisation d'écouter les communications téléphoniques est accordée par décision écrite et motivée du Premier ministre (ou de l'une des 2 personnes qu'il a spécialement désignées).
(Mise à jour le 11.03.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).


Edit: Source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2515.xhtml
je préfère le passage par un juge d'instruction. Mais je sais crypter mes messages :)
 
La n'est pas la question.
Si Nixon a espionné son voisin avec les moyens de l'époque qu'est ce qui empêcherait aujourd'hui de faire la même chose illégalement avec les moyens d'aujourd'hui ?
Idem pour Mitterrand , qu'est ce qui empêcherait Hollande de faire de même mais plus large avec des moyens illégaux .
RIEN

Donc soit on est d'accord , ras , soit on ne l'est pas et on descend massivement dans la rue. On retire la loi. Mais fondamentalement il vous faudra faire confiance ou pas. RIEN ne vous garantira que vous n'êtes pas écoutée . La seule dif c'est que si vous êtes écoutée ce n'est plus illégal. Mais j'imagine que cela fera scandale tout de même ( sauf si c'est pour vérifier si ce que l'on dit sur les licornes de Canal + est vrai :D )
Lol. J'ai like pour canal plus. Blague mise à part, cela va plus loin qu'une simple écoute téléphonique puisque cela touche toute l'activité web d'un individu donc potentiellement la quasi totalité de sa vie privée qui pour le coup ne l'est plus. Cette loi aurait dû n'exister que pour la lutte anti terrorisme. C'est mon point de vue et je le partage parce que j'en ai :p.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Lol. J'ai like pour canal plus. Blague mise à part, cela va plus loin qu'une simple écoute téléphonique puisque cela touche toute l'activité web d'un individu donc potentiellement la quasi totalité de sa vie privée qui pour le coup ne l'est plus. Cette loi aurait dû n'exister que pour la lutte anti terrorisme. C'est mon point de vue et je le partage parce que j'en ai :p.
Je te soutiens dans ta démarche, parce que tu le vaux bien :mignon:
 
Haut