L’oncf lance la vente de billets en ligne

thitrite

Contributeur
Contributeur
L’ONCF va lancer la vente de billets en ligne à partir de ce lundi 2 mars. Un site Internet sera spécialement dédié à cette opération de vente. «Voyagez autrement ! Prochainement, c’est possible…»
Si vous avez pris le train ces dernières semaines, vous avez sûrement aperçu ce spot déployé dans des panneaux publicitaires dans les gares ferroviaires du Maroc.

Cette campagne de teasing concerne le lancement de la vente de billets en ligne par l’Office nationale des chemins de fer (ONCF), qui sera opérationnelle à partir de ce lundi 2 mars à 8h.

Un site Internet de ecommerce utilisant la plateforme Maroc Télécommerce sera spécialement dédié à cette opération. Les prix des billets seront les mêmes et toutes les cartes de réduction seront prises en charge.

Une fois l'achat réalisé, il suffit d’imprimer son billet sur une feuille A4 et de le présenter au contrôleur à bord du train. Chaque contrôleur disposera d’un lecteur permettant de déchiffrer le codebarres figurant dans le billet imprimé. Il s’agit au passage des mêmes appareils utilisés lors du festival Mawazine de Rabat, car c’est bien l’ONCF qui fournit chaque année ces lecteurs aux organisateurs du festival rbati.

Pour l’heure, on ignore si l’ONCF suivra le modèle de la SNCF avec sa boutique VoyagesSncf, véritable agence de voyages en ligne qui propose également des billets d'avions, des réservations d'hôtel, des locations de voiture ou des séjours clé en main.

En tout cas, le lancement de la vente de billets en ligne devrait permettre d’atténuer les files d’attentes et soulager les guichetiers, notamment dans les gares les plus fréquentées comme à Rabat, Casablanca ou Marrakech. A noter que cette opération vient s’ajouter à la mise en place par l’ONCF en septembre 2012 d’une soixantaine de distributeurs automatiques de tickets (DAT).

Ces automates toutefois n’ont pas eu le succès escompté puisque les voyageurs continuent de se diriger systématiquement vers les guichets, même quaand ces derniers sont bondés.

http://www.medias24.com/ECONOMIE/ENTREPRISES/153164-L-ONCF-lance-la-vente-de-billets-en-ligne.html
 
prochaine étape : ip tracking + yield managment

en tout cas y'en a marre de voyager dans ces vieux ter français que la France a refourgué au Maroc où l'atmosphère est irrespirable

on aimerait bien que le pays commence a developper davantage le réseau et propose des tgv sur l'ensemble du territoire
 
Haut