Londres ne veut plus être actionnaire d'eurostar, que va faire la sncf ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Etat britannique va céder les 40% qu'il détient dans le capital du transporteur ferroviaire. Une opportunité ou une menace pour la SNCF, actionnaire majoritaire d'Eurostar ?

D’ici 2020, l'Etat britannique ne détiendra plus aucune part d’Eurostar. Le gouvernement britannique a annoncé, mercredi 4 décembre, son intention de céder les 40% du capital qu’il détient dans l’opérateur ferroviaire, qui relie le Royaume-Uni à la France, la Belgique et l’Allemagne.

Sans préciser le montant qu’il escomptait tirer de cette cession, Danny Alexander, secrétaire en chef au Trésor, a expliqué que cette opération s’inscrivait dans une vaste plan d’investissement de l’Etat dans les infrastructures du pays non seulement dans le transport mais aussi l’énergie, le traitement de l’eau et les télécommunications. Londres veut investir au total 375 millions de livres et a besoin d'argent frais pour financer ces investissements.

Ce désengagement de l’Etat britannique dans le capital d’Eurostar n'est pas sans conséquence pour la SNCF, son premier actionnaire avec 55% du capital (les 5% restants sont détenus par la SNCB, l’opérateur ferroviaire belge). Pour le moment, l'opérateur ne se montre pas très disert.

"Nous ne faisons pas de commentaires au sujet d’une annonce qui relève uniquement du gouvernement britannique" fait-on observer chez Eurostar. Avant de souligner que ce changement d’actionnariat n’aura pas de conséquence sur la livraison en 2015 des nouvelles rames commandées à Siemens et de celles qu’Alstom doit rénover.

Après une bonne année 2012, dopée par les Jeux Olympiques de Londres, Eurostar continue à voir son activité progresser. Au premier semestre 2013, son trafic a augmenté de 2% à 4,9 millions de passagers. Et surtout, ses ventes ont, sur la même période, grimpé de 7% à 453 millions de livres (soit 524 millions d'euros). Mais la donne pourrait changer avec l'arrivée programmée de la Deutsche Bahn qu'attend avec impatience Eurotunnel...........................

http://www.challenges.fr/entreprise...naire-de-l-eurostar-que-va-faire-la-sncf.html
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
a tout les coups c'est encore les mêmes qui vont payer,l’état ou exactement les *** tribuables en achetant les actions ou créer un fond spéculatif qui comme par magie va transformer la dette en une affaire très juteuse pour les spéculateurs de tout poils sans foie ni loi.
 
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