Londres est le centre mondial du blanchiment de l'argent de la drogue

Reuters -
Les banques britanniques ne veulent surtout pas savoir d'où viennent les centaines de millions que leur apportent les mafias et autres cartels de la drogue.

La City de Londres est devenue le centre mondial de blanchiment de l'argent de la drogue. C'est ce qu'affirme Roberto Saviano, expert en criminalité et auteur du bestseller Gomorrah qui révélait les pratiques et le pouvoir de la Camorra napolitaine.

Les banques et les services du Royaume-Uni ignorent totalement la règle de base «connaît ton client» qui permet de limiter la capacité des organisations criminelles à recycler l'argent de leurs activités. «Les britanniques considèrent que ce n'est pas leur problème parce qu'il n'y a pas de corps étendus dans les rues», explique Roberto Saviano.

Cette mise en garde intervient peu de temps après celle de la National Crime Agency (NCA) qui estime «que des centaines de milliards de dollars d'argent criminel sont très certainement blanchis chaque année par les banques britanniques y compris leurs filiales». La NCA ajoute qu'en dépit du rôle du Royaume-Uni pour établir des règles internationales afin de lutter contre le blanchiment d'argent sale, l'augmentation continue de ces sommes «est une menace stratégique pour l'économie et la réputation du Royaume-Uni». D'autant plus que les mêmes réseaux sont utilisés par les mafias et les terroristes.

«Personne ne semble s'en soucier»
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je pensais que c était les Suisses pour qui l'argent n'avaient pas d odeur!:)
La Suisse a baisse le froc depuis longtemps. Ils ont courbe l'echine devant les pressions des Etats Unis, puis de l'UE. Maintenant, ils publient eux-memes les noms des etrangers qui ont des comptes chez eux sur un site web public; ce qui enerve meme les gouv' europeens pour qui c'est trop de transparence. Ahemmm... :D
 
Haut