Londres:"gloire à allah" affiché sur les bus : une campagne polémique

640 bus anglais, de Londres et de quatre autres grandes villes, s'apprêtent à être estampillés du message "« Subhan Allah », qui signifie "Gloire à Allah". Une campagne de l'ONG Recours islamique destinée à récolter des dons.
L'objectif est simple, appeler les fidèles à effectuer des dons pour venir en aide aux Syriens, victimes du conflit qui secoue leur pays. Selon le site 20minutes.fr, l'aspect religieux de la campagne ne pose pas problème aux Britanniques qui dénoncent toutefois une forme d'injustice.
 

Pièces jointes

  • media_xll_8650494.jpg
    media_xll_8650494.jpg
    35.4 KB · Affichages: 23
Article plus complet sur ce sujet. Et qui explique surtout pourquoi cela fait polémique : ce n'est pas parce que c'est du prosélytisme religieux (puisque le message sur le bus "Gloire à Allah" parle plus du religieux que de l'oeuvre caritative de l'ONG), mais parce qu'une campagne chrétienne a récemment été censurée dans plusieurs cinémas. D'où le sentiment d'injustice et de deux poids, deux mesures.

Londres : des publicités «Gloire à Allah» sur les bus font polémique
Une ONG islamique va afficher une publicité « Subhan Allah » sur 640 bus rouges pendant le Ramadan. Des chrétiens dénoncent un deux poids deux mesures alors qu'une publicité anglicane a été proscrite au moment de Noël.

«Subhan Allah». «Gloire à Allah». Ces mots seront affichés pendant deux mois sur les fameux bus rouges londoniens. Une campagne de publicité lancée par la branche londonienne de l'association Islamic Relief (Secours islamique en français), la plus importante ONG islamique britannique, qui collecte des fonds pour venir en aide notamment aux victimes de la guerre en Syrie, et a déjà envoyé 178 millions d'euros là-bas.
Le début de la campagne coïncidera avec le mois de Ramadan qui se tient en juin, où traditionnellement les musulmans font montre de générosité. La «Zakat», l'aumône est l'un des cinq piliers de l'islam: les musulmans sont censés donner une partie non négligeable de leur revenu aux plus nécessiteux, en particulier durant ce mois de jeune. Environ trois millions de musulmans vivent à Londres, soit près de la moitié des musulmans britanniques. A partir du 23 mai, la publicité sera présente sur 640 bus de Londres, mais aussi de Birmingham, Manchester, Leicester et Bradford, villes qui comptent aussi une population musulmane importante. Cette campagne prend une résonnance particulière, alors que Sadiq Khan vient de devenir le premier maire musulman de Londres. Imran Madden, le directeur de la branche britannique du Secours islamique en explique les raisons dans The Independent : «Cette campagne a pour but de changer le climat ambiant autour de l'aide internationale et de la communauté musulmane dans ce pays.»
 
Suite de l'article :

Cette campagne aux tonalités religieuses n'est pas du goût de tout le monde. Si les Britanniques n'ont pas la même conception de la laïcité qu'en France, et que les religions occupent sans problèmes l'espace public, certains s'offusquent d'un deux-poids, deux mesures. En effet, pendant la période de Noël, une publicité de l'église d'Angleterre qui faisait la promotion d'un site internet cherchant à inciter les gens à prier, Just pray, avait été proscrite de plusieurs cinémas. On y voyait l'archevêque de Canterbury réciter le Notre Père avec plusieurs autres fidèles. Le spot publicitaire devait être projeté avant le film Star Wars, mais il avait été bloqué par la Digital Cinema Media, l'agence qui contrôle la publicité dans les plus grandes salles de cinéma du pays.
«Si nous autorisons cette publicité en faveur de l'islam, nous devons aux Chrétiens plus de liberté pour s'exprimer» a ainsi affirmé Andrea William, directrice de l'association Christian Concern. Dans le Daily Mail, Simon Calvert, directeur de l'Institut chrétien, affirme quant à lui que cette publicité «indique le début d'une nouvelle ère d'expression de la foi chrétienne, qui est devenue persona non grata».
http://www.lefigaro.fr/internationa...gloire-a-allah-sur-les-bus-font-polemique.php

Je plains le nouveau maire...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Ce n'est qu'en France qu'on en fait tout un plat comme d'hab :rolleyes:. Il y a une pétition mais si peu suivie
Ah bon ?

Nous citer des journaux anglais pour nous dire que ça agite les esprits en France, c'est un peu gros, surtout, avec des articles qui ne citent même pas la France.

J'ai plutôt l'impression qu'on s'en fout, de ce côté ci de La Manche.

Mais quand on s'en fout, c'est qu'on stigmatise.

Bon sang, mais c'est bien sûr.
 
Ah bon ?

Nous citer des journaux anglais pour nous dire que ça agite les esprits en France, c'est un peu gros, surtout, avec des articles qui ne citent même pas la France.

J'ai plutôt l'impression qu'on s'en fout, de ce côté ci de La Manche.

Mais quand on s'en fout, c'est qu'on stigmatise.

Bon sang, mais c'est bien sûr.
C'est "l'effet Bladi". Moi je prends connaissance ici d'infos dont j'entends jamais parler ailleurs.

Pourtant j'écoute France Info dans ma bagnole, les JT d'au moins deux chaines, et je vais sur des sites d'informations sur le net.
Ben ces infos dont j'entends jamais parler en dehors de ce forum, on m'explique toujours ici que les médias français ne parlent que de ça :confused:.
 
S

Soomy

Non connecté
640 bus anglais, de Londres et de quatre autres grandes villes, s'apprêtent à être estampillés du message "« Subhan Allah », qui signifie "Gloire à Allah". Une campagne de l'ONG Recours islamique destinée à récolter des dons.
L'objectif est simple, appeler les fidèles à effectuer des dons pour venir en aide aux Syriens, victimes du conflit qui secoue leur pays. Selon le site 20minutes.fr, l'aspect religieux de la campagne ne pose pas problème aux Britanniques qui dénoncent toutefois une forme d'injustice.
Il ny a qu'en france que ca pose problème apparemment
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
640 bus anglais, de Londres et de quatre autres grandes villes, s'apprêtent à être estampillés du message "« Subhan Allah », qui signifie "Gloire à Allah". Une campagne de l'ONG Recours islamique destinée à récolter des dons.
L'objectif est simple, appeler les fidèles à effectuer des dons pour venir en aide aux Syriens, victimes du conflit qui secoue leur pays. Selon le site 20minutes.fr, l'aspect religieux de la campagne ne pose pas problème aux Britanniques qui dénoncent toutefois une forme d'injustice.
On voit pas, on comprends pas grand chose, un chien avec des casseroles attachées auraient fait plus de bruit sur place et dans tous les réseaux sociaux.:rolleyes:
 
Il ny a qu'en france que ca pose problème apparemment
n etant pas concerner je ne vois pas ou ca pose probleme mais si ca se passait en france oui ca poserait des soucis mais ca se comprends imagine au maghreb un bus ou on ferait du proselitisme chretien boudhiste ou autres il faut se mettre a la place des gens d une culture differente pour comprendre c est humain
 
Ah bon ?

Nous citer des journaux anglais pour nous dire que ça agite les esprits en France, c'est un peu gros, surtout, avec des articles qui ne citent même pas la France.
Tu es sérieux? j'ai mis des articles anglophones qui n'utilisent pas le même ton "clivant" que le figaro cité plus haut :rolleyes: et qui compare une campagne de dons (musulmans)avec une campagne prosélyte (chrétiens)
S"ils avaient écris "just pray" sur les bus j'aurais trouvé ça offensant

En effet, pendant la période de Noël, une publicité de l'église d'Angleterre qui faisait la promotion d'un site internet cherchant à inciter les gens à prier, Just pray, avait été proscrite de plusieurs cinémas. On y voyait l'archevêque de Canterbury réciter le Notre Père avec plusieurs autres fidèles

M'enfin...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
640 bus anglais, de Londres et de quatre autres grandes villes, s'apprêtent à être estampillés du message "« Subhan Allah », qui signifie "Gloire à Allah". Une campagne de l'ONG Recours islamique destinée à récolter des dons.
L'objectif est simple, appeler les fidèles à effectuer des dons pour venir en aide aux Syriens, victimes du conflit qui secoue leur pays. Selon le site 20minutes.fr, l'aspect religieux de la campagne ne pose pas problème aux Britanniques qui dénoncent toutefois une forme d'injustice.
Salam Hello,
C'est de la maladresse ou ils cherchent les problèmes !!!
 
En effet, pendant la période de Noël, une publicité de l'église d'Angleterre qui faisait la promotion d'un site internet cherchant à inciter les gens à prier, Just pray, avait été proscrite de plusieurs cinémas. On y voyait l'archevêque de Canterbury réciter le Notre Père avec plusieurs autres fidèles

Un "Gloire à Allah" ou un "Notre Père", je vois pas trop où est la différence : les deux sont des éloges à Dieu.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu es sérieux? j'ai mis des articles anglophones qui n'utilisent pas le même ton "clivant" que le figaro cité plus haut :rolleyes: et qui compare une campagne de dons (musulmans)avec une campagne prosélyte (chrétiens)
S"ils avaient écris "just pray" sur les bus j'aurais trouvé ça offensant

En effet, pendant la période de Noël, une publicité de l'église d'Angleterre qui faisait la promotion d'un site internet cherchant à inciter les gens à prier, Just pray, avait été proscrite de plusieurs cinémas. On y voyait l'archevêque de Canterbury réciter le Notre Père avec plusieurs autres fidèles

M'enfin...
Ben, bien sûr que je suis sérieux. Tout le monde ici peut en témoigner.

Mais, franchement, je rejoins @MagicBus et tout comme lui, je suis surpris d'apprendre que la France entière fait tout un plat d'un truc obscur qui se passe outre Manche. J'ai plutôt la vague impression qu'on s'en fout alors que vous vouliez plutôt nous montrer que les anglais sont vachement cools à côté des frenchies.

Encore heureux que Bladi est là pour m'informer de qui m'agite, moi et la France.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
C'est "l'effet Bladi". Moi je prends connaissance ici d'infos dont j'entends jamais parler ailleurs.

Pourtant j'écoute France Info dans ma bagnole, les JT d'au moins deux chaines, et je vais sur des sites d'informations sur le net.
Ben ces infos dont j'entends jamais parler en dehors de ce forum, on m'explique toujours ici que les médias français ne parlent que de ça :confused:.
C'est parce que tu écoutes des médias "Maistream" qui sont à la botte du système. En France, les médias sont "Mainstream". Sauf Charlie Hebdo, le Canard Enchainé et Siné Mensuel ( qui nous a fait son dernier doigt d'honneur, il y a peu : ciao l'artiste), pour ne citer que les plus connus.
 
C'est parce que tu écoutes des médias "Maistream" qui sont à la botte du système. En France, les médias sont "Mainstream". Sauf Charlie Hebdo, le Canard Enchainé et Siné Mensuel ( qui nous a fait son dernier doigt d'honneur, il y a peu : ciao l'artiste), pour ne citer que les plus connus.
M'en fous en fait qu'ils écrivent "Gloire à Allah" sur des english bus...
T'es pas prêt de voir "Gloire à Dieu" sur MagicBus en tous cas:sournois:
 
Haut