L'Onem a sanctionné 25.579 chômeurs en 2011

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
C'est en Wallonie qu'il y a eu le plus d'exclus : 3.276, contre 1.317 en Flandre et 857 à Bruxelles.


Le nombre d'exclusions du chômage pour insuffisance de démarches en vue de trouver un emploi a baissé de 3,8 % l'an dernier, passant de 5.666 en 2010 à 5.450 en 2011, selon des chiffres de l'Office national de l'emploi (Onem). On s'éloigne du pic de 2009 (6.601 exclusions), année-record à ce niveau depuis l'instauration du système en 2005.

La ministre de l'Emploi Monica De Coninck (sp.a) qualifie la baisse de bonne nouvelle, l'objectif n'étant pas l'exclusion mais la prise de conscience par le chômeur des efforts à fournir. Elle estime aussi que l'accompagnement individualisé instauré depuis peu en Wallonie devrait avoir un impact positif dans les prochains mois.

Si l'on ajoute les autres sanctions possibles (suspension ou réduction d'allocations), on constate également une diminution, de 7 % (25.579 sanctions au total l'an dernier). Ce sont ainsi 3,8 % des chômeurs qui auront subi une sanction en 2011 (4,7 % des chômeurs wallons, 3,9 % à Bruxelles et 2,5 % en Flandre).

La remise à l'emploi « explose » après la menace de sanction
Une étude de l'Onem démontre que la crainte de la sanction pousse les chômeurs à retrouver du travail. Après avoir reçu la première lettre d'avertissement, 16 % des chômeurs retrouvent du travail dans les six mois, mais le lien causal reste difficile à démontrer.

Après un troisième entretien négatif (un an et demi sans emploi), 21,8 % des chômeurs qui risquent donc l'exclusion retrouvent un emploi. En revanche, parmi ceux qui ont eu une évaluation positive et ne risquent donc rien, seul 2,5 % retrouvent un emploi.

L'étude relève en outre qu'avant l'exclusion, un tiers des chômeurs se tournent vers l'aide sociale. La procédure d'activation fait donc peser une charge financière sur les CPAS même avant l'exclusion.

http://www.lesoir.be/actualite/belg...-sanctionne-25579-chomeurs-en-2011-901692.php
 

madalena

Contributeur
Contributeur
oui! ils ont sanctionné une mère chef de famille pour 4 mois ou plus, je sais plus!


mnt elle doit faire appel au CPAS! mais le temps que les choses avancent! elle se retrouve sans le sou (pourtant elle bouge pour du boulot)


salam

oui c'est devenu très dur..pour moi is m'ont déjà sanctionner 4 mois mais j'étais encore mariée, la prochaine fois se sera 6 mois.

ooh quel galère aller au cpas.
 
B

belgika

Non connecté
salam

oui c'est devenu très dur..pour moi is m'ont déjà sanctionner 4 mois mais j'étais encore mariée, la prochaine fois se sera 6 mois.

ooh quel galère aller au cpas.

Salam si tu envoie des CV ou encore chercher via les intérims,et/ou des formations professionnelles que tu présentes toutes tes preuves si tu as un entretien,en principe,le gestionnaire de ton dossier pourrait te donner encore un délai jusqu'à ce que tu trouves travail,contrats intérim et/ou formation professionnelle

Parfois quand c'est possible si une personne perd tous ses droit au chômage le CPAS peut si emplois et places disponibles,proposer un article 60
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam si tu envoie des CV ou encore chercher via les intérims,et/ou des formations professionnelles que tu présentes toutes tes preuves si tu as un entretien,en principe,le gestionnaire de ton dossier pourrait te donner encore un délai jusqu'à ce que tu trouves travail,contrats intérim et/ou formation professionnelle

Parfois quand c'est possible si une personne perd tous ses droit au chômage le CPAS peut si emplois et places disponibles,proposer un article 60


salam

il y avait un moment je cherchais du travail sue le net , j'avais envoyer des cv puis la premières fois que j'ai eu un virus tout est parties,lol

et puis je sais pas ou chercher,lol

c'est quoi un article 60?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam article 60 voilà le lien
http://www.bruxelles-j.be/le-cpas-p...s-contrats-particuliers-les-“articles-60″-etc

pour tes recherches d'emploi tu dois aussi envoyer des CV par courrier postal,te présenter au forem,pour rencontrer un conseiller,et demander une formation,ou encore il peut t'aider pour ton CV et t'aider ds tes recherches d'emploi,aller aux intérims régulièrement etc...


salam

ça à l'air bien...je demande pas mieux qu'on me donne un travail:)
 
B

belgika

Non connecté
salam

ça à l'air bien...je demande pas mieux qu'on me donne un travail:)

Salam
Inchallah,si tu vas de temps en temps au forem (à Bruxelles je pense que c'est le VDAB?)ils pourraient t'orienter comme je t'explique plus haut
tu peux aussi t'inscrire chez actiris
J'y vais je me déconnecte,bon week end et bonne chance dans tes recherches:cool:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam
Inchallah,si tu vas de temps en temps au forem (à Bruxelles je pense que c'est le VDAB?)ils pourraient t'orienter comme je t'explique plus haut
tu peux aussi t'inscrire chez actiris
J'y vais je me déconnecte,bon week end et bonne chance dans tes recherches:cool:


salam

j'avais prévu de faire une formation mais j'ai tout laisser tomber...j'étais trop déprimée...
et puis je me dit que j'arriverai pas...c'est pas des excuses...je sais...

merci bon week end a toi aussi:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Allez Mad mais ça ira au moins pour les enfants ? Car qd elles seront en congé tu risque d'être coinçée si tu ne peux compter sur personne


salam

et bien j'essai de les inscrire dans un stage d'été ou i peuvent aller jouer..le problème c'est que i n'y a pas forcément de la place pour mes 3 enfants et je veux les mettre au même endroit.

pour les garder? personne...
 

Kadijak

Gone
VIB
salam

et bien j'essai de les inscrire dans un stage d'été ou i peuvent aller jouer..le problème c'est que i n'y a pas forcément de la place pour mes 3 enfants et je veux les mettre au même endroit.

pour les garder? personne...


tout est une question d'organisation!!


si tu t'y prend à l'avance! tu trouveras la place pour tes enfants!


et puis si tu suis une formation! tu auras les congés en même temps que tes ptits bouts!

tu peux y arriver!


sincèrement! (jamais j'aurais cru dire ça un jours loul!) mais je suis dégouté de ne pas être sur bxl! parce que je t'aurais pas lacher jusqu'a ce que tu trouve :p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
tout est une question d'organisation!!


si tu t'y prend à l'avance! tu trouveras la place pour tes enfants!


et puis si tu suis une formation! tu auras les congés en même temps que tes ptits bouts!

tu peux y arriver!


sincèrement! (jamais j'aurais cru dire ça un jours loul!) mais je suis dégouté de ne pas être sur bxl! parce que je t'aurais pas lacher jusqu'a ce que tu trouve :p


salam


oui mais il y a pas que ça...parfois il ne prennent pas la petite...

et bien viens..tu pourra me forcer,lol
 

Kadijak

Gone
VIB
salam


oui mais il y a pas que ça...parfois il ne prennent pas la petite...

et bien viens..tu pourra me forcer,lol


heuu vivre à bxl??? ça va pas la tête! loool si j'avais grandit la bas! passe encore! mais aller de ma propre initiative vivre la bas!!! qu'Allah m'en preserve! c'est du suicide pour ma liberté de bagra lool
 
B

belgika

Non connecté
Le taux de chômage était de 8,2 % en 2011, son niveau le plus bas depuis 20 ans. Le redressement est remarquable en Wallonie, selon les chiffres de l'Onem.

L'an dernier, le nombre de chômeurs complets indemnisés atteignait 8,2 % de la population active, selon le rapport annuel 2011 de l'Onem présenté ce jeudi. Un taux que la Belgique n'avait plus connu depuis 20 ans.

Parmi les raisons de cette embellie, on peut noter la conjoncture économique de 2011, meilleure que celle des années précédentes puisque la croissance atteignait 2 %. Il faut aussi y voir l'effet des mesures gouvernementales sur le chômage temporaire de crise, qui ont limité les licenciements. Enfin, l'intensification de l'accompagnement des chômeurs jouerait aussi un rôle positif.

Seulement 0,8 % d'exclusion
Pourrait-on également expliquer ce taux historiquement bas par la procédure d'activation, qui peut conduire à l'exclusion de certains chômeurs vers les CPAS ? Les chiffres ne semblent pas conforter cette hypothèse. Les exclusions n'ont touché que 0,8 % des chômeurs l'an dernier.

La situation nationale est loin d'illustrer une tendance générale : le chômage continue à progresser lourdement à Bruxelles.

Et la situation empire particulièrement pour les étrangers non européens et les travailleurs de plus de 50 ans. Chez ces derniers, le chômage a augmenté de plus de 15 % alors qu'il diminuait en moyenne de 6 % pour les autres catégories d'âge.

suite ici
http://www.lesoir.be/actualite/belg...du-chomage-au-plus-bas-depuis-1992-904398.php
 
Haut