L'ONU alourdit les sanctions contre l’Iran

Le Conseil de sécurité sanctionne le refus iranien de suspendre ses activités nucléaires sensibles. L’ONU a infligé samedi de nouvelles sanctions...

  1. Le Conseil de sécurité sanctionne le refus iranien de suspendre ses activités nucléaires sensibles.

    L’ONU a infligé samedi de nouvelles sanctions économiques et commerciales à l'Iran, pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles, dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres.

    Rédigée par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, la résolution qui porte le numéro 1747, alourdit et étend le champ des sanctions imposées à l'Iran par une précédente résolution, la 1737 du 23 décembre 2006. Téhéran avait déjà ignoré cette première résolution, accélérant au contraire ses opérations d'enrichissement, selon le constat établi par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

    La nouvelle résolution impose un embargo sur les achats d'armes à l'Iran, des restrictions volontaires aux ventes d'armements à ce pays, des restrictions financières et commerciales, ainsi que sur les voyages de certaines personnalités iraniennes liées au programme nucléaire du pays. Le texte contient en annexe un rappel des propositions économiques et diplomatiques faites à l'Iran par les Européens en juin pour le convaincre de suspendre l'enrichissement. Comme la précédente, la résolution 1747 invoque l'article 41 de la Charte de l'ONU, qui autorise des sanctions économiques et commerciales mais exclut l'usage de la force.

    "Rejet international" de l’Iran

    Les Etats-Unis ont immédiatement réagi par la voix du numéro trois du département d'Etat américain, Nicholas Burns. Ce dernier a indiqué que les nouvelles sanctions sont la preuve d'un "rejet international" de la République Islamique qui la laisseront encore plus isolée qu'elle ne l'est.

    Le ministre iranien des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a qualifié la résolution d'"illégale, inutile et injustifiable". L'Iran assure mener son programme nucléaire uniquement à des fins civiles, mais la communauté internationale le soupçonne de vouloir se doter de l'arme atomique. Le guide suprême de la république islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, et le président Ahmadinejad, ont répété ces derniers jours que la nouvelle résolution et des sanctions supplémentaires ne feront pas plier l'Iran.

    Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a salué l'adoption par le Conseil de sécurité de l'Onu de la nouvelle résolution. Il a également appelé Téhéran à libérer "sans délai" les marins britanniques capturés par l'Iran dans le Golfe.

    Le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, a de son côté affirmé son souhait de rentrer en contact avec Ali Larijani, le principal négociateur iranien, pour voir si une reprise des négociations est possible.
     


  2. j éspére que cette bombe est préte.
     


  3. j'ai entendu dire que lors du précédent "enlèvement" de soldats de la marine britanique par les gardiens de la révolution, en 2004, les iraniens ont libéré les soldats ay bout de 3 jours de détention, mais ont conservé le navire anglais, "sans doute pour piller la technologie de l'appareil" , dixit France Info...


    Inchallah meme s'ils n'ont pas encore la bombe, ils auront de quoi répliquer et conserver leur honeur.
     


  4. Bombinete plutôt
    Les usa ont la bombe atomique depuis plus de 60 ans
    Et ceci en quelques annees et sans ordinateur ultra moderne
    Les iraniens depuis le plus de 30 ans essayent de s en doter
    Sans succès , malgré leur pretrodollars
    Les usa ont affronté lors de la guerre froide l URSS avec 10.000 ogives nucléaires
    Et ont gagné cette guerre
    Alors le petit iran avec sa petite bombe
     





  5. Une petite bombinette comme tu dit est largement suffisante pour faire

    pression sur un certain trés,trés,trés,trés petit pays.

    Qui a le bras trés,trés,trés,trés long dans certains sénats.
     


  6. Tu es bien marrant toi! sans ordianteur ultra moderne, dis-tu? Les américains ont récupéré les meilleurs scientifiques nazis, les concepteurs memes des fusées V2, pour pouvoir produire la bombe. Et un des éléments qui a tendu les relations entre la france et les usa, c'est que ces derniers ont toujours refusé de transmettre à la france ce fameux ordinateur indispensable à la production de cette bombe nucléaire. Cela jusquà ce que la france produise sa "bombinette", d'abord moquée par les Grands, puis qui évoluera jusqu'à devenir pleinement disuasive.


    Autre chose : il ne faut pas oublier que l'Iran n'a pas connu la meme situation que les autres états producteurs de la bombe : la guerre iran-irak, orchestrée par les américanos sionistes, a laissé le pays exsangue, et les flottements de la révolution islamique n'ont rien arrangé. Sans parler des embargos successifs que l'Iran subit depuis des années sous cet "ordre mondial"si juste et si bien maintenu par l'impartiale ONU...


    Sinon, pour la guerre froide, les usa ne l'ont jamais gagné en usant de leurs ogives nucléaires, mais simplement l'Urss n'arrivait plus à suivre financièrement pour maintenir un budget militaire aussi important. L'arme nucléaire est une dissuasion, et élevée à une certaine quantité d'ogives, elle impose le respect, meme face à des géants nucléaires.
     


  7. tu est victime de la propagande chiite
    L iran ne veut d une bombe que pour faire pressions sur les sunnites arabes
    Israel pourrait a ce jour rayer l iran de la carte du monde avec ces 300 ogives
     


  8. Et le monde arabe protestera officiellement, mais s'en jouira plus ou moins en secret.

    En effet, l'Iran essaye de dominer la region de maniere de plus en plus aggressive, et ca ne plait pas du tout a un tres grand nombre de pays et de peuples avoisinnants. Je suis persuade que la plupart des dirigents, intellectuels et classes moyennes au moyen orient preferent mille fois le status quo actuel a un Iran nuclearise. A ceux qui ne le croient pas: il suffit de lire les journaux arabes et le analyses strategiques en provenance e.g. du Golfe. L'Iran n'a qu'un seul allie dans la region: la Syrie. Et encore, ce n'est pas un marriage d'amour.

    Pour le reste des etats du moyen orient, l'Iran reste un pariah extremement dangereux et uncalculable. Au moment meme ou ils auront la bombe, on verra d'etranges alliances de circonstence se former. A bon entendeur, salut.
     


  9. Pas d'ordinateurs ultramoderne dans le projet manhattan ? tu devrais revoir tes sources.

    Et pour les etats-unis, cela a commence aussi par une bombinette. Des lors que la technologie est acquise, ca devient un jeu d'enfant d'evoluer. On l'a souvent dis dans ce forum, le but pour l'Iran est de sanctuariser son territoire.

    On sait tous aujourd'hui que si le Pakistant n'avait pas eu la bombe, il aurait ete la cible des Etats-Unis au meme titre que l'Afghanistan.

    Une bombinette est amplement suffisant pour avoir la paix chez soi...

    Wa salam
     


  10. t'es ouf toi ? si une bombe éclate tu crois que les radiations s'arreteront aux frontières ?
     


  11. salam

    quel seront les sanctions qui affligeront l'Iran?
     


  12. Et toi t'es victime de la propagande saoudienne qui essaie de nous faire croire que l'Iran est l'enemi mais c'est les Saoud qui se sont vendus aux ricains ,c'est pas les méchants chiites qui oppriment le palestiniens et les libanais . Nous les algériens on est sunnite et on se fout de ces pseudo-querelles fabriqué par les saoudiens .
     


  13. T'es vraiment bien bête.

    comme si envoyer un engin nucleaire va arranger les choses dans la region.

    Les menaces avec le nucleraire c'est terminé dodo
     


  14. L'iran n'en a que faire du probleme palestinien. L'iran ne s'en ait jamais préocuupé. Le but de l'iran est clair: assoir son pouvoir dominant sur la région. Non pas envers israel, mais bien sur tous les pays arabes tendance sunnites.
    Mais malheureusement, l'iran a évoqué la destruction d'israel. Et tous les frustrés en mal de pouvoir s'y sont ralliés.
    Et en ce qui concerne l'union syrie/iran. A la moindre concession israelienne vis-a-vis de golan, et bye bye iran.
     


  15. L'Iran est encore moins insensible au sort des palestiniens que les saoudiens ,au moins les iraniens ne boycottent pas les palestiniens sous la pressions des ricains . Jen ecrois pas que l'Algérie ,l'Egypte ou la Maroc se sentent menacés par les futurs armes nucléaires perses . Les vieilles rivalités arabo-perses ne doivent pas nous faire oublier qui sont les vrais enemis des arabes aujourd'huii et pour longtemps .
     


  16. Et qui sont les ennemis des arabes????
    Selon toi il y aurait bien une "guerre" arabe et reste du monde....
    Bizarre tout ça.
    Pourrais-tu nous en dire plus?
     


  17. Le Quater a voté pour la durcissement de ces sanctions, pour préserver l'unite du conseile de securite; ce qui a déclaré l'ambassadeur du Quatar à l'ONU!!
     




  18. pas grave,mais je préfére qu il y ai un satu quo et que le massacre et viol des

    palestiniens s arrétte que les musulmans de cette région retrouvent une

    sécurité,que leur mental soit apaisé et puisse faire du constructif au lieu de

    vivre dans la peur de l état nazisionniste.

    si l iran à la bombe radi itkamchou.
     




Chargement...
Discussions similaires Forum Date
L’Iran entraîne le Hezbollah contre Israël… Actualités marocaines 14 Avril 2008
Emploi - Sanctions contre les chômeurs : les six mois fatidiques Actualités marocaines 14 Avril 2008
Iran: renforcement des sanctions ? Actualités marocaines 8 Avril 2008
Iran: "Des sanctions dénuées de bases et de sens" Actualités marocaines 4 Mars 2008
Le Conseil de sécurité vote de nouvelles sanctions contre l'Iran Actualités marocaines 4 Mars 2008
Iran : vers une nouvelle résolution de l'ONU Actualités marocaines 26 Fév. 2008
Kouchner invite l'UE à alourdir les sanctions contre Téhéran Actualités marocaines 3 Oct. 2007
Les serpents sont laches contre l Iran Actualités marocaines 23 Sept. 2007
Paris réfléchit à des sanctions hors ONU contre l'Iran Actualités marocaines 1 Sept. 2007
Le secret israëlien contre le nucléaire en Iran… Actualités marocaines 18 Mars 2007
Enieme menace de sanctions contre Téhéran Actualités marocaines 4 Mai 2006
Iran: le rapport pour l'ONU n'est pas un "ultimatum" Actualités marocaines 27 Avril 2006
Sanctions israliennes contre l'Autorit palestinienne dirige par le Hamas Actualités marocaines 19 Fév. 2006

Partager cette page