L’Onu épingle la Flandre!

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
L’Onu épingle la Flandre
Mathieu Colleyn

Mis en ligne le 30/10/2010

Les restrictions linguistiques sont épinglées par le Comité des droits de l’Homme. Police, prisons, étrangers, des constats sévères.
Les recommandations du Comité du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme ne parviennent à l’Etat belge que tous les quatre à cinq ans. Les dernières datent de la fin du mois d’octobre et la Ligue des droits de l’Homme, section belge, y trouve quelques nouveautés qui ne sont pas franchement réjouissantes pour le pays. Tour d’horizon.

Vu le contexte politique du moment, commençons par les recommandations émises par le Comité vis-à-vis de certaines communes flamandes - clairement de la périphérie bruxelloise, précise la Ligue. Les experts internationaux se disent préoccupés par le fait que "l’accès à certains droits prévus par le Pacte (le pacte international des membres de l’Onu sur les droits de l’Homme, NdlR) puisse être entravé du fait de décisions prises par certaines autorités communales en Flandre, notamment en ce qui concerne l’achat de terrains communaux, l’accès à des services et au logement, la jouissance de certaines prestations sociales ainsi que l’exercice du droit d’être élu (sans doute visée, la non-nomination des trois bourgmestres, NdlR), exigeant la connaissance ou l’apprentissage du néerlandais, et créant ainsi une discrimination à l’égard d’autres catégories de la population". La Comité invite l’Etat belge à veiller à ce que ces décisions n’ouvrent pas la voie à certaines discriminations. "Ce qui est à souligner c’est que l’on sort ici du cadre belgo-belge, c’est une organisation internationale indépendante qui indique que lorsqu’on insiste trop sur les exigences linguistiques, on ouvre la voie à des discriminations", commente Benoît Van der Meerschen, président de la Ligue des droits de l’Homme. Il précise que le Comité a pu travailler sur base d’un rapport remis tant par l’aile francophone que flamande de la Ligue belge. Rappelons qu’en 2008, les recommandations du Comité onusien sur les discriminations raciales cette fois, avaient déjà pointé le Wooncode de la Région flamande ainsi que certaines restrictions linguistiques à l’achat de propriétés foncières publiques dans la commune de Zaventem.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Mais le Comité ne se penche pas uniquement sur nos tourments communautaires. Ainsi, s’inquiète-t-il du fait que "l’accès à un avocat n’est toujours pas garanti dès les premières heures de privation de liberté " Et ce tant pour les arrestations judiciaires et administratives que pour les gardes à vue. Il demande à l’Etat de prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.

Ensuite, le Comité épingle la Belgique pour des informations relatives à l’usage excessif de la violence par les forces de l’ordre. En cause, des arrestations opérées fin septembre à l’occasion de manifestations syndicales à Bruxelles. Le Comité demande à la Belgique que l’usage de la force par la police se fasse dans le cadre strict des règlements internationaux en la matière et que des suites soient données aux plaintes enregistrées pour ce type de mauvais traitement. Toujours en ce qui concerne la police, le Comité déplore l’usage en Belgique des fameux pistolets à impulsion électrique (Taser). Il se dit préoccupé du fait que "l’usage de ces armes ne puisse entraîner des douleurs aiguës et des blessures mettant la vie en danger".

Sans surprise, l’Onu revient sur la surpopulation carcérale en Belgique. Son taux s’élevant à 150 % rappelle-t-elle. Le rapport préconise la construction de nouveaux établissements pénitentiaires. Mais pas seulement. "C’est qui est intéressant, relève Benoît Van der Meerschen. Les recommandations estiment nécessaire de recourir plus souvent à la surveillance électronique des détenus et de favoriser la libération conditionnelle. Ce qui veut dire que l’on ne pourra pas se contenter du masterplan "béton" annoncé par Stefaan De Clerck".

Pêle-mêle, le Comité des droits de l’Homme de l’Onu pointe aussi la violence faite aux étrangers lors des expulsions, alors qu’ils ne peuvent jouir de leurs droits dans ces conditions. Il estime aussi que la Belgique doit intensifier ses efforts en matière de lutte contre les actes d’antisémitisme, de racisme et d’islamophobie (en particulier sur Internet) "notamment en enquêtant, en poursuivant et en punissant les responsables". Autre recommandation marquante, celle qui vise à ce que l’Etat belge modifie sa législation qui permet à des jeunes de 16 à 18 ans d’être jugés comme des adultes (dessaisissement).

Le directeur de la Ligue des droits de l’Homme espère que ces "failles" du système belge "épinglées par des experts internationaux", seront prises en considération lors de la formation du gouvernement. Et le cas échéant par les députés belges si les affaires courantes étaient amenées à durer encore.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
si les bourgeois francophones de la riche peripherie sont discriminés ou se sentent discriminés à un point tel que l'ONU demande des comptes à la Flandre, je me demande ce que cela doit être pour les jeunes belges d'origine étrangère des quartiers ghettos pauperisés de Bruxelles gangrenés par le chomage, la ségragation scolaire, l'exclusion des lieux de loisir, la sous éducation et la discrimination à l'embauche?..:rolleyes:


A quand des mesures fortes pour une meilleure cohésion sociale entre les différentes communautés bruxelloises? en terme de droit qu'est ce qui différencie le riche belge de la péripherie avec le belge pauvre (d'origine étrangère) des ghettos bruxellois?

On a l'impression que ce sont ceux qui ont tout qui se sentent discriminés, dont on parle et qui réclament des mesures alors que ceux qui sont exclus, qui n'ont rien, n'ont pas droit au chapitre...
 
Escuse moi boptitprince mais tu dis n'importe quoi .

La discrimination des flamands envers les francophone touche tout le monde , pq parle tu uniquement des " bourgeois " ??
Demain , si tu decide de t'acheter une maison à Malines et que tu ne parle pas neerlandais , tu peux tjrs rever . Que tu sois belge , français , espagnoles ou turcs , c'est le meme probleme .
 
Escuse moi boptitprince mais tu dis n'importe quoi .

La discrimination des flamands envers les francophone touche tout le monde , pq parle tu uniquement des " bourgeois " ??
Demain , si tu decide de t'acheter une maison à Malines et que tu ne parle pas neerlandais , tu peux tjrs rever . C'est une discrimination dangereuse car même le belge dit de souche n'a plus le droit d'acheter une maison ds son propre pays . Je pense que c'est une bonne chose que l'ONU est intervenue pour cela .

"A quand des mesures fortes pour une meilleure cohésion sociale entre les différentes communautés bruxelloises? en terme de droit qu'est ce qui différencie le riche belge de la péripherie avec le belge pauvre (d'origine étrangère) des ghettos bruxellois?"

Contrairement à la France , les getthos bruxellois n'ont pas ete formé par le gouvernement mais bel et bien par sa propre population .
Par exemple , la commune de molembeek dans les années 70/80 ne comptaients presque pas d'etrangers , ensuite les étrangers presents ont eu le droit au regroupement familial qui ont fait venir des familles entieres du maroc par exemple , ces familles ce sont alors installés à molembeek et petit à petit les belges ont commencé à deserté les lieux pour aller s'installer dans d'autres quartiers . C'est pareils pour tout les autres quartiers a majorité etrangere . Si vous voulez plus de cohesion sociale , il faut que la nouvelle generation s'installe dans d'autres communes comptant peu d'etrangers .
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
oui c'est aussi les belges d'origines étrangères qui s'auto discriminent sur le marché du travail, à l'ecole...? :D

Concernant ton exemple de Malines, on peut dire que dans ce cas là on peut parler de discrimination cumulées...

Un exemple simple : un candidat locataire francophone, noir ou maghrebin, homosexuel qui veut acheter dans la péripherie. Si le vendeur peut identifier toutes ces caracteristiques chez les candidat acheteur (la couleur de peau et le role linguistique dans ce cas. L'homosexualité est difficile a identifier puisque cela ne se voit généralement pas), il va le discriminer sur base de tout ses facteurs, tout en sachant que le facteur raciale/ethnique est le plus important....;)


Escuse moi boptitprince mais tu dis n'importe quoi .

La discrimination des flamands envers les francophone touche tout le monde , pq parle tu uniquement des " bourgeois " ??
Demain , si tu decide de t'acheter une maison à Malines et que tu ne parle pas neerlandais , tu peux tjrs rever . C'est une discrimination dangereuse car même le belge dit de souche n'a plus le droit d'acheter une maison ds son propre pays . Je pense que c'est une bonne chose que l'ONU est intervenue pour cela .

"A quand des mesures fortes pour une meilleure cohésion sociale entre les différentes communautés bruxelloises? en terme de droit qu'est ce qui différencie le riche belge de la péripherie avec le belge pauvre (d'origine étrangère) des ghettos bruxellois?"

Contrairement à la France , les getthos bruxellois n'ont pas ete formé par le gouvernement mais bel et bien par sa propre population .
Par exemple , la commune de molembeek dans les années 70/80 ne comptaients presque pas d'etrangers , ensuite les étrangers presents ont eu le droit au regroupement familial qui ont fait venir des familles entieres du maroc par exemple , ces familles ce sont alors installés à molembeek et petit à petit les belges ont commencé à deserté les lieux pour aller s'installer dans d'autres quartiers . C'est pareils pour tout les autres quartiers a majorité etrangere . Si vous voulez plus de cohesion sociale , il faut que la nouvelle generation s'installe dans d'autres communes comptant peu d'etrangers .
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Pour Picqué, les mesures flamandes dans la périphérie visent aussi les flux d’immigrés
Rédaction en ligne

dimanche 31 octobre 2010, 16:03

facebookdel.icio.usmyspacewindows livewikiotwitters'abonnerrssnetvibesgoogle readeryahoo

Interrogé par RTL-TVI, le chef du gouvernement de la Région-capitale a déclaré savoir que les mesures flamandes décriées par l’ONU visaient à contrer un phénomène plus récent, celui de l’arrivée en périphérie de citoyens immigrés ou d’origine immigrée.

© Belga
Le ministre-président bruxellois Charles Picqué a indiqué s’être entendu signifier que, par-delà la volonté de mettre fin à la francisation, les mesures prises au nord du pays en vue de préserver le caractère flamand de la périphérie visent à rendre Bruxelles seule responsable de la gestion des flux migratoires dans la région.

Le Comité du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme vient de dénoncer une série de restrictions linguistiques imposées dans certaines communes flamandes. Le ministre-président bruxellois Charles Picqué y voit la confirmation que la Flandre est occupée à « se racrapoter ».

Interrogé par RTL-TVI, le chef du gouvernement de la Région-capitale a expliqué que ces mesures visaient à contrer un phénomène plus récent, celui de l’arrivée en périphérie de citoyens immigrés ou d’origine immigrée.

« On ne veut plus que des francophones imposent le français dans la périphérie et donc on a pris des mesures visant des Belges de souche, mais parce que maintenant il en est d’autres qui arrivent, on fait barrage aux flux migratoires de sorte que Bruxelles se retrouve seule à devoir les gérer », a-t-il dit en substance.

Selon M. Picqué, ce point de vue lui aurait été confirmé lors des dernières discussions institutionnelles.

(belga)
 
oui c'est aussi les belges d'origines étrangères qui s'auto discriminent sur le marché du travail, à l'ecole...? :D

Concernant ton exemple de Malines, on peut dire que dans ce cas là on peut parler de discrimination cumulées...

Un exemple simple : un candidat locataire francophone, noir ou maghrebin, homosexuel qui veut acheter dans la péripherie. Si le vendeur peut identifier toutes ces caracteristiques chez les candidat acheteur (la couleur de peau et le role linguistique dans ce cas. L'homosexualité est difficile a identifier puisque cela ne se voit généralement pas), il va le discriminer sur base de tout ses facteurs, tout en sachant que le facteur raciale/ethnique est le plus important....;)

Je suis belge d'origine étrangere et je n'ai jamais etait victime de discrimination , de racisme etc ... ni moi , ni personne de ma famille , je me le demande bien pourquoi ??
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Je suis belge d'origine étrangere et je n'ai jamais etait victime de discrimination , de racisme etc ... ni moi , ni personne de ma famille , je me le demande bien pourquoi ??

bein que veux tu que je te dises? probablement un pur hasard? parce que si tu envoies ton CV a un employeur qui pratique la discrimination, je ne vois pas pour quelle raison, il t epargnerait toi ou ta famille? Si tu ne rentres pas dans les statistiques des rapports officiels, que veux tu que je te dises moi? le jour ou ça t'arriveras tu changeras probablement d'avis...;)
Mais la prochaine fois, argumentes plutot que de faire de ton cas une généralité... je te rappelle que le taux de chomage des Turcs et Marocains de Belgique est le plus haut taux de tout les pays de l'UE, que le rapport PISA démontre qu'il y a une ségrégation ethnique, sociale, qui frappe de plein fouet les minorités ethniques, que les familles belges d'origines turque et marocaine sont les plus défavorisés à Bruxelles, que ces communautés sont parmis les plus touchées par le VIH par manque d'information (ces populations pensent à tort qu'une ********* avec ejaculation n'est pas un facteur de transmission du VIH,...)

Pour des informations exhaustives je te renvoie vers les rapports du CECLR (centre pour légalité des chances), le MRAX, la fondation Roi Baudoin, les rapports Pisa....
 
bein que veux tu que je te dises? probablement un pur hasard? parce que si tu envoies ton CV a un employeur qui pratique la discrimination, je ne vois pas pour quelle raison, il t epargnerait toi ou ta famille? Si tu ne rentres pas dans les statistiques des rapports officiels, que veux tu que je te dises moi? le jour ou ça t'arriveras tu changeras probablement d'avis...;)
Mais la prochaine fois, argumentes plutot que de faire de ton cas une généralité... je te rappelle que le taux de chomage des Turcs et Marocains de Belgique est le plus haut taux de tout les pays de l'UE, que le rapport PISA démontre qu'il y a une ségrégation ethnique, sociale, qui frappe de plein fouet les minorités ethniques,
que les familles belges d'origines turque et marocaine sont les plus défavorisés à Bruxelles, que ces communautés sont parmis les plus touchées par le VIH par manque d'information (ces populations pensent à tort qu'une ********* avec ejaculation n'est pas un facteur de transmission du VIH,...)

Pour des informations exhaustives je te renvoie vers les rapports du CECLR (centre pour légalité des chances), le MRAX, la fondation Roi Baudoin, les rapports Pisa....

Concernant ce qui est en gras, je suis curieux de lire le rapport en question, si tu pouvais poster le lien ça serait mieux.
 
bein que veux tu que je te dises? probablement un pur hasard? parce que si tu envoies ton CV a un employeur qui pratique la discrimination, je ne vois pas pour quelle raison, il t epargnerait toi ou ta famille? Si tu ne rentres pas dans les statistiques des rapports officiels, que veux tu que je te dises moi? le jour ou ça t'arriveras tu changeras probablement d'avis...;)
Mais la prochaine fois, argumentes plutot que de faire de ton cas une généralité... je te rappelle que le taux de chomage des Turcs et Marocains de Belgique est le plus haut taux de tout les pays de l'UE, que le rapport PISA démontre qu'il y a une ségrégation ethnique, sociale, qui frappe de plein fouet les minorités ethniques, que les familles belges d'origines turque et marocaine sont les plus défavorisés à Bruxelles, que ces communautés sont parmis les plus touchées par le VIH par manque d'information (ces populations pensent à tort qu'une ********* avec ejaculation n'est pas un facteur de transmission du VIH,...)

Pour des informations exhaustives je te renvoie vers les rapports du CECLR (centre pour légalité des chances), le MRAX, la fondation Roi Baudoin, les rapports Pisa....

Il ne m'épargnerai pas grace à mes competences . Je vis dans un quartier ou il y a tres tres peu d'étranger , je n'ai jamais senti du racisme ou quelconque discrimination.
C'est un peu facile de mettre aussi tout le monde dans le même sac .
Le chomage de certaine personne d'origine étrangeres sont aussi du à un chomage important et de multiples travail en noir . Cela me tue qu'on parle de chomage ds ces cas la . je conais des personnes qui sont au chomage car c'est plus avantageux pour eux de ne rien faire que de devoir travailler pour gagner 100 ou 200 euros de plus .
Donne moi une preuve que les turcs et les marocains de belgique sont les plus discriminés en Europe , je ne pense pas que cela soit juste .
VIH ??? je n'ai jamais entendu cela ... Le manque d'information ?? il suffit d'aller s'informer mais bon je sais bien que ces gens la ne sont jamais parti ds une bibliotheque , ils n'ont jamais regarder une emission concernant le sujet . Ds les ecoles , les personnes y sont informés et mtnt il y a internet . C'est idnamissible d'etre aussi stupide alors que ns avons tt a notre disposition , on est en belgique pas au fin fond du swaziland .
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
peu importe tes competences... la discrimination ethnique est très présente dans des pays comme la Belgique. D'après les rapports que j'ai lu la situation des minorités ethniques en Belgique serait l'une des pire d'Europe...

Envoie ton CV a 50 employeurs avec ton nom de maghrebin ou turc.
Puis, tu envoies exactement le même CV en changeant ton nom et tu mets l'adresse d'un ami par exemple.... tu verras le resultat...:D


Puis a mon avis, tu ne lis pas la presse....pck quasi chaque jour il y a des articles qui demontrent ces discriminations... Puis, un truc pour que tu verifies très vite ce que je dis : va voir sur le forum du site la DH : www.dhnet.be .... ça ne te prendras que quelques minutes ;)



enfin comme je te le disais, chaque jour il y a un article. Voici celui paru auj dans le journal le soir :



Un coupable étranger pas égal à un coupable belge ?
Rédaction en ligne

vendredi 05 novembre 2010, 08:56

Un coupable belge et un coupable étranger ne bénéficient pas du même traitement, en fonction des émotions qu'il manifeste au moment d'être condamné, ressort-il d'une thèse de doctorat. Décryptage dans « Le Soir » : la thèse de Christophe Leys (ULB) et l'exemple de deux prévenus L'expression de la culpabilité n'est pas la même dans toutes les cultures. Un facteur de discrimination en justice ?

L'écrasante majorité des détenus en Belgique sont d'origine étrangère, surtout turque et marocaine.

La thèse de doctorat de Christophe Leys (ULB) aborde le problème par une voix inédite : la gestion des émotions devant les juges.

Selon que l'on soit belge ou pas, la manière de les exprimer peut conduire à une discrimination. Qui n'est d'ailleurs pas volontaire.

Il ne m'épargnerai pas grace à mes competences . Je vis dans un quartier ou il y a tres tres peu d'étranger , je n'ai jamais senti du racisme ou quelconque discrimination.
C'est un peu facile de mettre aussi tout le monde dans le même sac .
Le chomage de certaine personne d'origine étrangeres sont aussi du à un chomage important et de multiples travail en noir . Cela me tue qu'on parle de chomage ds ces cas la . je conais des personnes qui sont au chomage car c'est plus avantageux pour eux de ne rien faire que de devoir travailler pour gagner 100 ou 200 euros de plus .
Donne moi une preuve que les turcs et les marocains de belgique sont les plus discriminés en Europe , je ne pense pas que cela soit juste .
VIH ??? je n'ai jamais entendu cela ... Le manque d'information ?? il suffit d'aller s'informer mais bon je sais bien que ces gens la ne sont jamais parti ds une bibliotheque , ils n'ont jamais regarder une emission concernant le sujet . Ds les ecoles , les personnes y sont informés et mtnt il y a internet . C'est idnamissible d'etre aussi stupide alors que ns avons tt a notre disposition , on est en belgique pas au fin fond du swaziland .
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
suite de l'article ici

http://www.lesoir.be/actualite/belg...anger-pas-egal-a-un-coupable-belge-801947.php

Le doctorant bruxellois a présenté à quelque 500 personnes le scénario d'un vol aggravé. Seul changeait le nom du prévenu trahissant son origine ethnique (marocaine en l'occurrence).

Dans le dossier du prévenu : attitude, moyens de défense et antécédents. Puis, l'assistant de l'ULB a examiné la peine infligée par les 500 personnes – des professionnels du droit, magistrats, avocats et des personnes sans formation dans ces domaines – en fonction de quatre combinaisons possibles (sentiment de culpabilité ou non, de colère ou non).

Conclusion : le prévenu marocain a toujours été plus sévèrement condamné sauf dans une seule situation : quand il se sent coupable et qu'il n'est pas en colère.

« Les gens évaluent une autre dimension – non pertinente pour le Belge – celle de son intégration dans la société belge. Un Nord-Africain est perçu comme intégré s'il fait profil bas et agit contre le stéréotype attendu », explique Christophe Leys.

Face à ces résultats, des professionnels de la justice « reconnaissent être attentifs au fait de reconnaître sa culpabilité ».
 
Haut