l'option rif au bac (oral)

bonjour,

j'aimerais savoir si il existe une option rif à l'oral pour le bac je sait que l'option écrite existe mais moi je cherche plus precisement l'option oral.
merci de votre aide
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Je pense en effet que ça existe ... je connais des lycées qui passent l'Estonien, alors le Berbère, ça ne doit être que pacotille :D

Perso, j'ai passé arabe littéraire au bac, les examinateurs sont sympas et cools en général (lorsque tu prends une langue pas commune).

Bonne chance! ;)
 
En effet, l'option facultative berbere est disponible au bac. En revanche, je ne sais pas si elle existe à l'oral.
A l'epoque, j'avais passé le berbere ( Kabyle) à l'écrit. L'épreuve etait une etude de texte en berbere ( phonétique). Relativement simple. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte. C'est toujours ça de pris.

Au pire pourquoi ne pas la passer simplement à l'écrit ?
 
Oui on nous l'avait proposé au lycée, mais c'était à l'écrit, en phonétique, du coup ça ne me disait plus rien. ça m'étonnerait que tu puisse le passer à l'oral mais renseigne toi auprès de ta CPE.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
En effet, l'option facultative berbere est disponible au bac. En revanche, je ne sais pas si elle existe à l'oral.
A l'epoque, j'avais passé le berbere ( Kabyle) à l'écrit. L'épreuve etait une etude de texte en berbere ( phonétique). Relativement simple. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte. C'est toujours ça de pris.

Au pire pourquoi ne pas la passer simplement à l'écrit ?
En phonétique ? o_O

Mais quel intérêt ?
 
En phonétique ?

Mais quel intérêt ?


Si tu veux l'écriture berbere (kabyle et meme autre) n'est quasi pas utilisé. D'ailleurs je ne suis meme pas sure que certains la maitrisent encore. Généralement, elle est retranscrite en phonétique.
Il est vrai qu'il etait plus pertinent de proposer cette épreuve à l'oral. Un peu avant l'épreuve, on avait eu 2/3 cours de préparation avec un prof et on lui avait soumis cette remarque mais apparemment c'est à l'ecrit. C'est comme ça. Point.
En meme temps, logique et education nationale, ça sonne un peu faux :D

Le sujet que j'ai eu à l'époque... ( ça date o_O)
http://apprendrelekabyle.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=66&page=9
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Si tu veux l'écriture berbere (kabyle et meme autre) n'est quasi pas utilisé. D'ailleurs je ne suis meme pas sure que certains la maitrisent encore. Généralement, elle est retranscrite en phonétique.
Il est vrai qu'il etait plus pertinent de proposer cette épreuve à l'oral. Un peu avant l'épreuve, on avait eu 2/3 cours de préparation avec un prof et on lui avait soumis cette remarque mais apparemment c'est à l'ecrit. C'est comme ça. Point.
En meme temps, logique et education nationale, ça sonne un peu faux :-D

Le sujet que j'ai eu à l'époque... ( ça date o_O)
http://apprendrelekabyle.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=66&page=9
Ah ? Même pas en Kabylie ? Je savais pas ! ^^

C'est clair ... ça s'accorde pas du tout :D ... et de moins en moins d'ailleurs ...

J'y pige rien du tout !
Je sais dire que " Azul " " Tawmat " et " Achkid " (c'est pas du Kabyle) ... pour te dire!
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
MDr

j'imagine a l'examen

jhjfohzoiufh opazji kalhjoi

Ouais bravo alors là 17 direct :intelo:

ben j'ai eu 16 ou 17 moi à l'époque :intello:
mais à l'écrit
l'oral ça n'existait pas
peut-être qu'en 2012 oui

Si tu veux l'écriture berbere (kabyle et meme autre) n'est quasi pas utilisé. D'ailleurs je ne suis meme pas sure que certains la maitrisent encore. Généralement, elle est retranscrite en phonétique.
Il est vrai qu'il etait plus pertinent de proposer cette épreuve à l'oral. Un peu avant l'épreuve, on avait eu 2/3 cours de préparation avec un prof et on lui avait soumis cette remarque mais apparemment c'est à l'ecrit. C'est comme ça. Point.
En meme temps, logique et education nationale, ça sonne un peu faux :

Le sujet que j'ai eu à l'époque... ( ça date :eek:h)
http://apprendrelekabyle.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=66&page=9

si certains maitrisent le tifinagh
tu peux l'apprendre aussi ... c'est pas innaccessible ;-) tu le trouves aisément sur le net, l'alphabet
une chaine marocaine (je ne sais plus laquelle) passait tout les jours une "lettre" tifinagh, avec prononciation, exemple, phrase et cie, sous forme de mini programme ... c'est rigolo :rouge:
 
si certains maitrisent le tifinagh
tu peux l'apprendre aussi ... c'est pas innaccessible tu le trouves aisément sur le net, l'alphabet
une chaine marocaine (je ne sais plus laquelle) passait tout les jours une "lettre" tifinagh, avec prononciation, exemple, phrase et cie, sous forme de mini programme ... c'est rigolo:

Oui. J'avais commencé à l'apprendre un peu, il y a bien longtemps.Mais il faut avouer qu'il très peu utilisé ...
Malheureusement... En tous cas, personne ici ou en Algérie dans ma famille ne le maitrisent ... C'est dommage, je trouve...

Ah ? Même pas en Kabylie ? Je savais pas ! ^^

C'est clair ... ça s'accorde pas du tout ... et de moins en moins d'ailleurs ...

J'y pige rien du tout !
Je sais dire que " Azul " " Tawmat " et " Achkid " (c'est pas du Kabyle) ... pour te dire!

C'est normal que tu piges rien du tout. Pour un non initié, ça sonne comme du tchétchéne :D

Azul, c'est déjà un bon début ...:cool:
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Oui. J'avais commencé à l'apprendre un peu, il y a bien longtemps.Mais il faut avouer qu'il très peu utilisé ...
Malheureusement... En tous cas, personne ici ou en Algérie dans ma famille ne le maitrisent ... C'est dommage, je trouve...



C'est normal que tu piges rien du tout. Pour un non initié, ça sonne comme du tchétchéne :D

Azul, c'est déjà un bon début ...:cool:
Ouais, mais je trouve ça dommage ... énormément de Berbères sont arabophones (ne serait-ce que concernant le dialecte du pays), alors qu'une infime partie des " arabes " savent parler Berbère ... on rate une belle culture, je trouve.
 
Ouais, mais je trouve ça dommage ... énormément de Berbères sont arabophones (ne serait-ce que concernant le dialecte du pays), alors qu'une infime partie des " arabes " savent parler Berbère ... on rate une belle culture, je trouve.


Je trouve ça dommage également.
C'est une partie du patrimoine culturel qui se perd. :( Beaucoup se battent pour préservation de la culture berbère mais c'est assez ardu.
Long débat qui m'attriste un peu, je dois l'avouer...
 
Haut