L'oréal rend blonde mais chauve

Selon le magazine «60 Millions de consommateurs», une coloration de la marque provoquerait chez certaines des réactions très violentes, voire des chutes de cheveux.
Une histoire de blondes dans 60 Millions de consommateurs? C’est curieux, mais réel et pas très drôle, puisqu’il s’agit d’une non-blonde qui voulait le devenir grâce à la nouvelle coloration Inoa Ultra Blond de L’Oréal professionnel, lancée en juin, «le blond le plus parfait jamais atteint», sans cosmétique ni ammoniaque, censée ne pas piquer le cuir chevelu, dit la pub. En tout cas, un blond super original puisque la jeune femme qui a révélé l’affaire capillaire s’est retrouvée blond tendance chauve, plutôt.
La victime, coiffeuse elle-même et apparemment habituée de ce genre de «colo», raconte au magazine conso: «Au moment du rinçage du produit, je me suis aperçue que mes cheveux tombaient par gros paquets, raconte-t-elle. J’en ai perdu plus de la moitié. Ils se sont cassés à un centimètre du cuir chevelu, comme s’ils avaient été brûlés. J’ai tout de même réussi à conserver ma longueur, mais je n’ai plus du tout d’épaisseur et j’ai de gros trous à certains endroits, notamment sur le dessus de la tête, ce qui m’oblige à garder les cheveux attachés.» Deux de ses amies, dit-elle, se sont retrouvées carrément sans plus de cheveux du tout…
Elles ne sont pas seules, si l'on en juge certaines interventions sur le forum de www.meilleurcoiffeur.com où un débat a été lancé: «Je suis cliente habituel de mon coiffeur qui samedi m’a fait une couleur Inoa… Et bien, résultat, j’ai les oreilles qui ont doublé de volume, les yeux gonflés, des plaques sur le visage, les bras et le ventre», raconte Allison. «Œdème, boutons dans tout le cuir chevelu avec croûtes, démangeaisons ENORMES pendant PLUSIEURS MOIS!!!, cheveux abimés. YEUX larmoyants…GRAVE… produit Inoa», crie Annie.
En cause, semble-t-il, la molécule qui remplace l’ammoniaque dans certaines colorations -l’aminoethanol (MEA)- décrit sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), comme pouvant être irritant pour la peau et les yeux, provoquer des érythèmes, ou en tout cas des irritations. Comme nombre de substances présentes dans les colorations chimiques pour cheveux.
60 Millions de consommateurs souligne que L’Oréal, après avoir décidé de «retirer par principe» le produit, reconnaît l’affaire, tout en la minimisant: «Nous avons observé quelques problèmes de qualité dans certains de nos lots de produits dans la formule d’Ultra Blond, dus à la présence de petites impuretés. […] Ultra Blond est une coloration d’oxydation super éclaircissante et, de ce fait, il faut s’assurer du bon état du cheveu comme indiqué dans les précautions d’usage.» Selon le magazine, une quarantaine de clients seraient touchés en France. L’entreprise a décidé de suspendre la distribution et la vente du produit dans tous les pays où il est vendu. Les apprenties Marilyn qui se retrouveraient cheveux-free peuvent contacter le 0810 054 111. Rappelons que pour décolorer le cheveu il faut, de toutes façons, provoquer une oxydation chimique avec de l’eau oxygénée, ou peroxyde d’hydrogène, plutôt corrosif pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il faut souffrir pour être belle et blonde, mais il y a des limites, non?
Emmanuèle PEYRET
 
Dernière édition:
Haut