l'origine du khli3

Je souhaite avoir des infos sur la personne ou le groupe de personnes qui a fait la découverte du khli3 dans quelle ville et pourquoi et comment :D :D

et pourquoi le nom " lkhli3" et pas " lkhla3 ou lkhlou3 "
 
C'est l'absence de frigo ou de congélateur qui a fait le khli3

En principe à Fes, ou il était conservé dans de la graisse de chameaux !

la graisse de chameux ? tu es sûr ?

moi je pensais que c'était parce que ceux qui l'ont fait kanou tay tsha9fou 3la l flouss alors c'était un bon moyen de conserver la viande du mouton ( de l'aid :D ) le plus longtemps possible ( 3la ghdayed l flouss bash shrawh :D )
 

FPP75

VIB
Tu m'apprends des choses toi !!

Je pensais qu'on khalaâ lhem dans des jarres

Iwa la8la iwwerik ce que je peux t'apprendre :D:D

Mais sérieux, c'est vrai ce que je raconte : graisse de chameaux et tout !!!

Chez certains traiteurs à Casa, ils font la version light (conservation dans de l'huile d'olive). ET c'est cette version que j'achéte depuis des années. C'est délicieux !!!!
 
le khli3 c'est une maniere ancestrale de conserver la viande pour l'hiver
ca date cette methode depuis des siecles

de vieilles civilisations asiatiques, americaines et meme europeennes le faisaient aussi !!!

les scandinavent eux fumaient la viande ,,,

yen a ici ils ont juste decouvert le fil a couper le beurre :rolleyes:
 
Iwa la8la iwwerik ce que je peux t'apprendre

Mais sérieux, c'est vrai ce que je raconte : graisse de chameaux et tout !!!

Chez certains traiteurs à Casa, ils font la version light (conservation dans de l'huile d'olive). ET c'est cette version que j'achéte depuis des années. C'est délicieux !!!!

je peux te contredire... au moins une fois?! :D
l'khli3 a tjs été façonné b'tari9a dont il est encore fabriqué aujourd'hui, et il se conservait ds des jarres (l'khabiyates)vu qu'il n'y avait pas de frigo...
la "version" graisse de chameaux c pr l'khli3 dyal jmel, spécialité de marrakech :D
 
je peux te contredire... au moins une fois?!
l'khli3 a tjs été façonné b'tari9a dont il est encore fabriqué aujourd'hui, et il se conservait ds des jarres (l'khabiyates)vu qu'il n'y avait pas de frigo...
la "version" graisse de chameaux c pr l'khli3 dyal jmel, spécialité de marrakech :D

je confirme ... a Rbat on le fais comme a Fes ... la graisse de chameau on laisse ca pour le sud ...






aji ntina ... t'as pas l'impression d'avoir oublie chi 8aja ?:rolleyes:
 
ils le font où à rabat ??

toute famille rbateya (je parles pas des parasites de sqatteur) sait faire son khli3 ... c'est bien connu ... d'autant plus que la proximitew de la mer faisaient qu'ils devaient rivaliser pour que le khli3 ne pourrissent pas

@futurpapa : tu devrai t'occuper de ta gar3a a doukkali au lieu de fouiner dans le "foie gras" marocain que tu n'atteindras a la cheville :fou:
 

FPP75

VIB
@futurpapa : tu devrai t'occuper de ta gar3a a doukkali au lieu de fouiner dans le "foie gras" marocain que tu n'atteindras a la cheville :fou:

Doukkala font le meilleur gueddid du monde !!!! Alors graisse ou pas graisse, on s'en fout non !!

T'as déjà mangé un couscous de belboula au khli3 et à la gar3a ?????????

C'est digne de Paul Bocuse :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Doukkala font le meilleur gueddid du monde !!!! Alors graisse ou pas graisse, on s'en fout non !!

T'as déjà mangé un couscous de belboula au khli3 et à la gar3a ?????????

C'est digne de Paul Bocuse : D

nari il y'a beaucoup de recettes que je dois apprendre et faire pour les mettre sur mon blog :D

le probléme que meme si je veux les faire, j'ai pas les ingrédients, mnin radi njib l geddid wel kordass daba ?? lbelboula wel garâ halhoum sahl :D
 
nari il y'a beaucoup de recettes que je dois apprendre et faire pour les mettre sur mon blog :D

le probléme que meme si je veux les faire, j'ai pas les ingrédients, mnin radi njib l geddid wel kordass daba ?? lbelboula wel garâ halhoum sahl : D

ma tfekkrounich fel khli3.

Au Canada on n'a pas le droit de ramener de la viande, des produits laitiers... de l'etranger donc je pense serieusement a acheter ca et faire mon khli3 moi meme :fou:

http://www.dehydratorbook.com/
 
A

AncienMembre

Non connecté
le khli3 c'est une maniere ancestrale de conserver la viande pour l'hiver
ca date cette methode depuis des siecles

de vieilles civilisations asiatiques, americaines et meme europeennes le faisaient aussi !!!

les scandinavent eux fumaient la viande ,,,

yen a ici ils ont juste decouvert le fil a couper le beurre :rolleyes:

ouf merci , bientôt on va lire ici qu'on a inventé le soleil :D
 
Haut