Lors d'un entretien d'embauche, on lui montre une photo... de ses fesses

Bladi

Webmaster
Administrateur
Vie privée, vie publique, quelle frontière ?

Elle est parfois difficile à cerner avec l'émergence de sites de réseaux sociaux comme Facebook ou Copains d'Avant, ou les sites de partage de photos (Flick'R) ou vidéos (YouTube, DailyMotion).

Une personne qui était en recherche d'emploi en a fait les frais.

"Lors d'un entretien d'embauche, un jeune homme s'est vu présenter une photo de ses fesses", rapporte le président de la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés cité par Le Monde.

Ses employeurs l'ont tout simplement trouvé... sur internet. "Quelques mois plus tôt, dans une soirée arrosée, avec des copains de la fac de droit, il avait montré ses fesses. Un de ses copains a pris la photo et l'a balancée sur le réseau social. C'est amusant", raconte le président de la CNIL dans La Provence.

La suite de l'histoire est beaucoup moins drôle. Le candidat n'a pas eu l'emploi.

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle d'un certain Marc L., devenu célèbre malgré lui après la publication de son portrait dans le magazine Le Tigre. Le journaliste est parti à la pêche aux infos sur le web, tout simplement. La démarche est donc tout à fait légale puisque toutes les données, si intimes soient-elle, étaient diffusées sur des sites publics.

D'où l'impossibilité pour Marc L. de porter plainte, s'il y avait penser. "Ce serait difficilement soutenable devant un juge", estime le président de la CNIL. "Le magazine n'a fait qu'utiliser des sources pbliques."

Alors que faire pour protéger l'internaute ? Les CNIL européennes y réfléchissent. Elles voudraient proposer des "garde-fous" pour permettre aux fans de Facebook et autres FlickR de pouvoir effacer facilement et rapidement des données privées.


Source: Lepost.fr
 
une autre version que j'ai entendue à la radio

le net est certes bien à condition de ne pas raconter sa vie...


Juste





Depuis la parution de l'article de Presse-Océan intitulé "Mis à nu sur internet", toute la presse s'est emparé de la vie de Marc.L, un internaute ordinaire, dont la vie a été dévoilée dans le magazine Le Tigre, un magazine bimestriel.

Reprenons. Le Tigre décide de lancer un nouveau concept: faire un portrait d'un internaute lambda a partir des informations qu'il a laissées sur la Toile (Copains d'avant, Facebook, Flickr...) Comme l'explique le magazine au début de l'article: "C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google duTigre".

Dans ce long papier, on apprend ainsi le métier de Marc L, il est dessinateur dans un cabinet d'architecte, on sait où il est parti en vacances, et on connaît ses dernières conquêtes, ses passions de jeunesses (la musique) bref, on sait quasiment tout de sa vie.

Toutefois, cette vie n'est pas la même en fonction des papiers et des journaux. En effet, suite à la première version papier du magazine (véridique; qui donne même le vrai prénom de Marc), Marc.L a appelé Le Tigre qui a ensuite modifié tous les lieux et les prénoms pour la version accessible en ligne. Du coup, dans le premier article, Marc est parti à Bombay, dans l'autre, il est parti à Montréal. Dans la version de Presse Océan, Marc.L devient Fred, (pourquoi d'ailleurs choisir un deuxième faux prénom?) mais les informations publiées sont reprises du premier article du Tigre. Un choix qui n'a pas plus à Marc, qui a appelé le journaliste de Presse Océan comme ce dernier l'a indiqué au Post ce jeud matin.

Le Post a retrouvé Marc qui raconte, la voix tremblante et fatiguée,comment il vit toute cette histoire...

Comment toute cette histoire vous est tombée dessus?
"C'est une de mes collègues qui m'a informé de cet article. J'ai donc appelé Le Tigre et je leur ai demandé de modifier les informations sur moi. Ils ont même mis mon vrai prénom alors qu'il n'y avait aucune raison de mettre les vrais élements de ma vie."

Et...
"Ensuite, le journaliste de Presse-Océan m'a contacté et voulait faire une interview téléphonique, mais j'ai préféré le rencontrer. Le problème, c'est qu'il n'a pas respecté grand-chose, il redonne certaines informations. Hier, (mercredi ndlr) un membre de ma famille m'a même appelé en me demandant ce que cet article signifiait."

Comment vivez-vous toute cette histoire?
"Je suis en rogne contre les journalistes. Toutes ces infos que j'ai publiées sur moi, elles étaient pour les gens qui m'entourent. Psychologiquement, ça allait un peu mieux ces derniers temps mais avec l'article de Presse-Océan, je n'ai encore pas dormi de la nuit. D'ailleurs, ce matin, je ne suis pas allé bosser. Ce n'est pas pour moi que je suis encolère, mais surtout pour les personnes de mon entourage dont l'identité a aussi été dévoilée. Et puis l'histoire de ma vie amoureuse, ce n'est pas l'idéal non plus."

Comptez-vous porter plainte?
"Non, je n'ai pas grand chose à faire, toutes ses informations étaient accessibles."

Comment ça se passe au travail, vos collègues vous parlent de cet article?
"Non, personne ne semble encore être au courant à part celle qui m'a informé de l'existence du papier."

Aviez-vous conscience quand vous mettiez vos photos et vos infos sur le net, que tout était stocké et accessible pour tous?
"Oui mais en même temps, il y a tellement de choses sur le net. Jamais je n'aurais pensé que mes photos auraient pu intéresser les gens ou avoir un attrait particulier."

Qu'avez-vous fait? vous avez supprimé tous vos comptes?
"Je me suis barricadé sur tous les sites. Mais je n'ai pas supprimé mes comptes. Je vais continuer à envoyer des photos mais elles ne seront accessibles qu'à mon entourage. De toute façon, je le savais, j'avais entendu tout ce qu'on peut dire sur Internet et la confidentialité. Internet reste un très bel outil."
 
Attention aussi au site communautaire Badoo, une fois inscrit il envoit un mail d un procedé vicieux et fourbe, a tout vos contact collegues de travail, amies famille sans votre accord, de votre part bienssure... en disant vient voir mon nouveaux vice sur internet, en vous spaman au passage votre compte msn volant vos photos etc....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Arrêtez le mec n'a pas commis un crime, il délirait juste avec ses potes !

C'est pas comme s'il s'exhibait à la sortie d'une école ! xD

Les seules personnes à blâmer dans cette affaire sont selon moi l'entreprise et le pote du mec qui balance des photos de ce genre sur le net.
 
A

AncienMembre

Non connecté
une autre version que j'ai entendue à la radio

le net est certes bien à condition de ne pas raconter sa vie...


Juste





Depuis la parution de l'article de Presse-Océan intitulé "Mis à nu sur internet", toute la presse s'est emparé de la vie de Marc.L, un internaute ordinaire, dont la vie a été dévoilée dans le magazine Le Tigre, un magazine bimestriel.

Reprenons. Le Tigre décide de lancer un nouveau concept: faire un portrait d'un internaute lambda a partir des informations qu'il a laissées sur la Toile (Copains d'avant, Facebook, Flickr...) Comme l'explique le magazine au début de l'article: "C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google duTigre".

Dans ce long papier, on apprend ainsi le métier de Marc L, il est dessinateur dans un cabinet d'architecte, on sait où il est parti en vacances, et on connaît ses dernières conquêtes, ses passions de jeunesses (la musique) bref, on sait quasiment tout de sa vie.

Toutefois, cette vie n'est pas la même en fonction des papiers et des journaux. En effet, suite à la première version papier du magazine (véridique; qui donne même le vrai prénom de Marc), Marc.L a appelé Le Tigre qui a ensuite modifié tous les lieux et les prénoms pour la version accessible en ligne. Du coup, dans le premier article, Marc est parti à Bombay, dans l'autre, il est parti à Montréal. Dans la version de Presse Océan, Marc.L devient Fred, (pourquoi d'ailleurs choisir un deuxième faux prénom?) mais les informations publiées sont reprises du premier article du Tigre. Un choix qui n'a pas plus à Marc, qui a appelé le journaliste de Presse Océan comme ce dernier l'a indiqué au Post ce jeud matin.

Le Post a retrouvé Marc qui raconte, la voix tremblante et fatiguée,comment il vit toute cette histoire...

Comment toute cette histoire vous est tombée dessus?
"C'est une de mes collègues qui m'a informé de cet article. J'ai donc appelé Le Tigre et je leur ai demandé de modifier les informations sur moi. Ils ont même mis mon vrai prénom alors qu'il n'y avait aucune raison de mettre les vrais élements de ma vie."

Et...
"Ensuite, le journaliste de Presse-Océan m'a contacté et voulait faire une interview téléphonique, mais j'ai préféré le rencontrer. Le problème, c'est qu'il n'a pas respecté grand-chose, il redonne certaines informations. Hier, (mercredi ndlr) un membre de ma famille m'a même appelé en me demandant ce que cet article signifiait."

Comment vivez-vous toute cette histoire?
"Je suis en rogne contre les journalistes. Toutes ces infos que j'ai publiées sur moi, elles étaient pour les gens qui m'entourent. Psychologiquement, ça allait un peu mieux ces derniers temps mais avec l'article de Presse-Océan, je n'ai encore pas dormi de la nuit. D'ailleurs, ce matin, je ne suis pas allé bosser. Ce n'est pas pour moi que je suis encolère, mais surtout pour les personnes de mon entourage dont l'identité a aussi été dévoilée. Et puis l'histoire de ma vie amoureuse, ce n'est pas l'idéal non plus."

Comptez-vous porter plainte?
"Non, je n'ai pas grand chose à faire, toutes ses informations étaient accessibles."

Comment ça se passe au travail, vos collègues vous parlent de cet article?
"Non, personne ne semble encore être au courant à part celle qui m'a informé de l'existence du papier."

Aviez-vous conscience quand vous mettiez vos photos et vos infos sur le net, que tout était stocké et accessible pour tous?
"Oui mais en même temps, il y a tellement de choses sur le net. Jamais je n'aurais pensé que mes photos auraient pu intéresser les gens ou avoir un attrait particulier."

Qu'avez-vous fait? vous avez supprimé tous vos comptes?
"Je me suis barricadé sur tous les sites. Mais je n'ai pas supprimé mes comptes. Je vais continuer à envoyer des photos mais elles ne seront accessibles qu'à mon entourage. De toute façon, je le savais, j'avais entendu tout ce qu'on peut dire sur Internet et la confidentialité. Internet reste un très bel outil."


Tu sais tu finis tôt ou tard par te révéler.....jvois pas comment on peut écrire 1xxxx messages en 2 ou 3 ans sans laisser à autrui la possibilité de se faire un jugement....

A partir du moment où tu es sur le net, tu t'exposes au risque de....

Raconter sa vie n'est pas en soi problématique lorsque celle-ci est riche et témoigne d'un certain équilibre, ça l'est moins lorsque ce qui est raconté laisse à désirer....lorsque des gens te connaîssent ds la vraie vie et viennent sur un forum cracher sur toi....ouai là je pense que c'est chaud....

Tfaçon rassurons nous, ce sont les grosses boîtes qui ont recours à ce type de démarche pr affiner au max la sélection des candidats....même si question principe, ces procédés sont écoeurants.....


Mais c'est oublier aussi que même sur bladi, on a fait le choix de laisser publiques les info° qu'on laisse sur nos profils, albums...dc à chacun d'assumer et de prendre ses responsabilités.
 
Haut