L'Otan ira au bout de sa mission en Libye»

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le général Bouchard, commandant de l'opération «Protecteur unifié», accuse Tripoli de retenir 25 000 civils en otages.

Pilote d'hélicoptère chevronné, le général canadien Charles Bouchard a été nommé le 25 mars dernier commandant de l'opération «Protecteur unifié» de l'Otan en Libye. Il a reçu l'envoyé spécial du Figaro à bord du porte-avions italien Garibaldi, au large de la Libye.

LE FIGARO. - En Libye, ce que certains voyaient comme une guerre éclair dure depuis quatre-vingt-dix jours. Combien de temps encore?

Général Charles BOUCHARD. -C'est une question qu'il faut poser à Kadhafi, cela dépend de lui et de son régime uniquement. Ce sont eux qui doivent cesser les violences. Ensuite, il reviendra aux Libyens de décider pour eux-mêmes, comme le font les Tunisiens et les Égyptiens. Malheureusement, le régime du colonel est plus répressif…

Est-ce vraiment une surprise?

La Libye est différente de ses voisins. Il n'y a pas de loyauté au pays, mais une allégeance à la famille, à la tribu. Il est difficile pour la population de se soulever en masse si les chefs de clan sont retenus en otages sous peine de mort. Certains renseignements rapportent que Kadhafi détient ainsi aujourd'hui jusqu'à 25 000 personnes dans ce système de terreur. Pourtant, cela n'empêche pas les soulèvements populaires, même dans les quartiers de Tripoli.

http://www.lefigaro.fr/internationa...l-otan-ira-au-bout-de-sa-mission-en-libye.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Libye : les opérations ont coûté plus de 715 millions de dollars aux États-Unis

Un rapport de l’administration Obama chiffre le coût des opérations américaines en Libye à plus de 715 millions de dollars.

715,9 millions de dollars (environ 506 millions d'euros). C’est la somme qu’ont dû débourser les États-Unis, entre le 19 mars et le 3 juin, pour mener les opérations militaires et humanitaires en Libye. Et ce n’est qu’un début, puisque le coût total de cette intervention devrait atteindre 1,1 milliard de dollars, d’ici la fin du mois de septembre, précise le rapport envoyé par l’administration du président Barack Obama au Congrès américain mercredi. À titre de comparaison, les États-Unis dépensent environ 10 milliards de dollars par mois dans leurs opérations militaires en Afghanistan.

Rapport détaillé sous quatorze jours

En se passant du feu vert du Congrès pour engager le combat en Libye, le président Obama s’est attiré les foudres de certains élus, qui n’ont pas hésité à porter plainte. Le document a donc pour objectif de justifier les mesures du président américain sur le dossier libyen, en prouvant que Barack Obama n’est pas passé outre les prérogatives qui lui sont conférées. Le 3 juin 2011, une résolution adoptée à la Chambre des représentants avait exhorté le président à présenter un rapport détaillé sur les opérations libyennes dans les quatorze jours.



http://www.jeuneafrique.com/Article...e-715-millions-de-dollars-aux-etats-unis.html

et en rapportera combien aux pays de l'OTAN après que Kaddafi verra sa fin? :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Libye : trois mois de frappes pour rien ?

Trois mois après le début des frappes aériennes de la coalition internationale en Libye, Paris estime que ses armées ont démontré leur capacité à conduire ce type d'opérations, malgré l'incertitude que fait peser l'impasse politique sur la durée du conflit. "Le bilan militaire est très clair (...). M. Kadhafi est en situation totalement défensive", s'est réjoui, mardi, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, devant l'Assemblée nationale. Gérard Longuet a surtout affiché sa "certitude absolue que nous serions en Libye dans la situation que l'on déplore, hélas, en Syrie si la coalition n'avait pas arrêté la main qui frappait et n'avait pas protégé" les populations civiles.

Depuis le début des frappes, le 19 mars, pour faire respecter la résolution 1973 de l'ONU, la France assume le rôle leader de l'opération au côté de la Grande-Bretagne. Sa force de frappe représente 25 à 30 % de l'ensemble des forces de la coalition sous commandement de l'Otan et entre 20 et 30 avions français sont engagés chaque jour dans les frappes au sol. Le dispositif aérien et maritime français, renforcé fin mai par une vingtaine d'hélicoptères de combat, a permis de réduire considérablement le potentiel militaire des forces fidèles au colonel Muammar Kadhafi. Et le Rafale, en panne à l'exportation, a démontré son efficacité en opération. "La France contribue à tout, sauf les drones. Nous sommes très clairement les premiers contributeurs de la coalition", soulignait fin mai le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Paloméros, devant l'Association des journalistes de défense (AJD).

http://www.lepoint.fr/monde/libye-trois-mois-de-frappes-pour-rien-17-06-2011-1342933_24.php
 
Haut