Louer un appartement, est-ce riba !

Salemaleykum,
Ma question est la suivante, j'ai fait un crédit (avec intérêt donc) pour acheter un appartement et le mettre en location.
A l'époque j'ai fait istikhara plusieurs fois avant de souscrire.

Avec le recul, je m'interroge et je doute que cela soit halal.
Je crois finalement que c'est riba.
Douas istikhara n'a pas dû être efficace car finalement je me rends compte que je l'ai peut-être faite pour qqch de haram.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Jazakallahou khairan.
 

memoLi

Bladinaute averti
Salemaleykum,
Ma question est la suivante, j'ai fait un crédit (avec intérêt donc) pour acheter un appartement et le mettre en location.
A l'époque j'ai fait istikhara plusieurs fois avant de souscrire.

Avec le recul, je m'interroge et je doute que cela soit halal.
Je crois finalement que c'est riba.
Douas istikhara n'a pas dû être efficace car finalement je me rends compte que je l'ai peut-être faite pour qqch de haram.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Jazakallahou khairan.
Hahahahaha
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Je suis presque tenté de te dire que même ton existence est haram .
Mon cher il faut arrêter de trouver du haram à tout sinon nous n'avons plus qu'a aller nous enterrer vivants en attendant le jour dernier .Meme dieu use du riba ,oui tu n'as qu'a voir que par exemple si tu oublies de jeûner pendant le mois ramadhan tu dois le jeûner avec intérêt .
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Je suis presque tenté de te dire que même ton existence est haram .
Mon cher il faut arrêter de trouver du haram à tout sinon nous n'avons plus qu'a aller nous enterrer vivants en attendant le jour dernier .Meme dieu use du riba ,oui tu n'as qu'a voir que par exemple si tu oublies de jeûner pendant le mois ramadhan tu dois le jeûner avec intérêt .
Pardon memoli la réponse est pour Dijana
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salemaleykum,
Ma question est la suivante, j'ai fait un crédit (avec intérêt donc) pour acheter un appartement et le mettre en location.
A l'époque j'ai fait istikhara plusieurs fois avant de souscrire.

Avec le recul, je m'interroge et je doute que cela soit halal.
Je crois finalement que c'est riba.
Douas istikhara n'a pas dû être efficace car finalement je me rends compte que je l'ai peut-être faite pour qqch de haram.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Jazakallahou khairan.

Wa alicum salam


On ne fait pas la prière de consultation pour quelque chose d'illicite

:stop:


Tu consulte Allah pour savoir si cette chose est bonne pour toi, alors qu'Allah dans plusieurs verset du Qur'an nous met en garde contre Ar-Riba !

C'est comme si tu faisais la prière du consultation avant de forniquer... Quoi que c'est pas pareil Ar-riba c'est pire.


Franchement lisez un peu le Qur'an, on est la communauté Iqra mais tout le monde lit tout sauf le Qur'an ....
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Salemaleykum,
Ma question est la suivante, j'ai fait un crédit (avec intérêt donc) pour acheter un appartement et le mettre en location.
A l'époque j'ai fait istikhara plusieurs fois avant de souscrire.

Avec le recul, je m'interroge et je doute que cela soit halal.
Je crois finalement que c'est riba.
Douas istikhara n'a pas dû être efficace car finalement je me rends compte que je l'ai peut-être faite pour qqch de haram.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Jazakallahou khairan.
tu es sérieuse. ?
 
Salemaleykum,
Ma question est la suivante, j'ai fait un crédit (avec intérêt donc) pour acheter un appartement et le mettre en location.
A l'époque j'ai fait istikhara plusieurs fois avant de souscrire.

Avec le recul, je m'interroge et je doute que cela soit halal.
Je crois finalement que c'est riba.
Douas istikhara n'a pas dû être efficace car finalement je me rends compte que je l'ai peut-être faite pour qqch de haram.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Jazakallahou khairan.

Salam,

ibn 'Abbas a dit que le riba ne concerne que l'intérêt usuraire (qui augmente avec le temps) et non pas l'intérêt à taux fixe.

Pas pour te conforter dans ton truc mais pour te donner aussi l'autre partie de la réponse
 
Non je t'en prie voyons...rien de tel que des questions comme celle-là pour démarrer la journée avec un bon fou-rire...

SALAM...
faut pas se moquer... ça peut paraitre evident pour certains, pour beaucoup....mais rien d'etonnant que ça ne le soit pas pour un bon nombre de musulmans vu tous les moyens mis en oeuvre pour qu'il ne soient pas "éveillés"....
donc une réponse gentille, quelques dalils simples ne sont pas de trop devant tous les charlatans en habits muslims qui pondent des fatwas de halalité de tout et n'importe quoi...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salemaleykum,
Ma question est la suivante, j'ai fait un crédit (avec intérêt donc) pour acheter un appartement et le mettre en location.
A l'époque j'ai fait istikhara plusieurs fois avant de souscrire.

Avec le recul, je m'interroge et je doute que cela soit halal.
Je crois finalement que c'est riba.
Douas istikhara n'a pas dû être efficace car finalement je me rends compte que je l'ai peut-être faite pour qqch de haram.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Jazakallahou khairan.
Finalement, c'est un bon placement, tu fait un crédits, pour un appartement que tu va louer, sa va te permettre de rembourser le crédit , sans manger la riba ;)
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salemaleykum,
Ma question est la suivante, j'ai fait un crédit (avec intérêt donc) pour acheter un appartement et le mettre en location.
A l'époque j'ai fait istikhara plusieurs fois avant de souscrire.

Avec le recul, je m'interroge et je doute que cela soit halal.
Je crois finalement que c'est riba.
Douas istikhara n'a pas dû être efficace car finalement je me rends compte que je l'ai peut-être faite pour qqch de haram.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Jazakallahou khairan.


J'ai oublier de te dire une chose importante .


C'est At-tawbah ( le repentir ), fais beaucoup d'istighraf ( demande de pardon )

Qu'Allah te pardonne
 
Salemaleykum,
Ma question est la suivante, j'ai fait un crédit (avec intérêt donc) pour acheter un appartement et le mettre en location.
A l'époque j'ai fait istikhara plusieurs fois avant de souscrire.

Avec le recul, je m'interroge et je doute que cela soit halal.
Je crois finalement que c'est riba.
Douas istikhara n'a pas dû être efficace car finalement je me rends compte que je l'ai peut-être faite pour qqch de haram.

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Jazakallahou khairan.
Salam Aleykoum

Faut découper cela en deux:

Le crédit que tu as contracté pour acheter l'appartement c'est de la riba,

Louer un appartement non... faire des bénéfice ce n'est pas de la riba... sinon le commerce n'existerait pas, aucun commerçant ne pourrait faire de bénéfice.
Donc la question est mal posée...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam Aleykoum

Faut découper cela en deux:

Le crédit que tu as contracté pour acheter l'appartement c'est de la riba,

Louer un appartement non... faire des bénéfice ce n'est pas de la riba... sinon le commerce n'existerait pas, aucun commerçant ne pourrait faire de bénéfice.
Donc la question est mal posée...
Une Agence de location, ne vend pas un appartient, elle le loue, une personne qui loue un appartement, ne sera jamais le propriétés :) ......on dit j'ai une agence de location, je travail dans une agence de location

Je loue un appartement .....il ne sera jamais a moi ..........je ne pas pas le modifier .....je ne peut pas le vendre .......le propriétaire de l'appartement a tout moment et sous certaines condition peut me mettre dehors ....... Sous ordre de justice dans le cas ou je payerai pas mon loyer .........


Un commerce ...... J'achète des fruit et des légume ......je que j'achète et a moi ce que je vend ....... N'est plus a moi :)
 

memoLi

Bladinaute averti
SALAM...
faut pas se moquer... ça peut paraitre evident pour certains, pour beaucoup....mais rien d'etonnant que ça ne le soit pas pour un bon nombre de musulmans vu tous les moyens mis en oeuvre pour qu'il ne soient pas "éveillés"....
donc une réponse gentille, quelques dalils simples ne sont pas de trop devant tous les charlatans en habits muslims qui pondent des fatwas de halalité de tout et n'importe quoi...
Toi aussi?!
 
Une Agence de location, ne vend pas un appartient, elle le loue, une personne qui loue un appartement, ne sera jamais le propriétés :) ......on dit j'ai une agence de location, je travail dans une agence de location

Je loue un appartement .....il ne sera jamais a moi ..........je ne pas pas le modifier .....je ne peut pas le vendre .......le propriétaire de l'appartement a tout moment et sous certaines condition peut me mettre dehors ....... Sous ordre de justice dans le cas ou je payerai pas mon loyer .........


Un commerce ...... J'achète des fruit et des légume ......je que j'achète et a moi ce que je vend ....... N'est plus a moi :)
Et ? A partir du moment ou tu disposes d'un bien, que ce soit limité dans le temps ou non, il est bien normal que tu le paie non? :rolleyes:
 
La location est un concept tout a fait normal, d'ailleurs on peut louer des gens pour exécuter un travail.

Si on peut louer une vie (qui ne t'appartient pas) pourquoi ne pourrait-on pas louer un bien ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et ? A partir du moment ou tu disposes d'un bien, que ce soit limité dans le temps ou non, il est bien normal que tu le paie non? :rolleyes:
:bizarre: La location approprièrement parlent n'est pas du commerce , c'est un placement de fonds. Le bénéficiateur de la location rentre dans la catégorie des rentier Pour reveunire au sujet prendre un crédit pour acheter un appartement et le louer , rente t-il dans la riba , ( en gros sous-traiter les loyer d'un crédit avec une marge de bénéfice , sans risque de perte )
 
:bizarre: La location approprièrement parlent n'est pas du commerce , c'est un placement de fonds. Le bénéficiateur de la location rentre dans la catégorie des rentier Pour reveunire au sujet prendre un crédit pour acheter un appartement et le louer , rente t-il dans la riba , ( en gros sous-traiter les loyer d'un crédit avec une marge de bénéfice , sans risque de perte )
On parle pas du crédit la, donc çà sert à rien d'en parler... on est clairement d'accord, que çà c'est riba... quand à la location, et bien si c'est du commerce, qu'ils s'agissent de ski, de chaussure de bowling, de voiture et d'un appartement...

Et si la location c'est riba...donc soit on à tous 150000 à 350000 euros dans la poche, soit un fait un crédit qui est Riba, donc on est tous SDF au final. Parfois faut arréter d’être stupide.

Donc sont bien est illicite car acheté avec riba, donc les sous qu'elle retire d'un bien illicite est haram oui! et j'ai jamais dit le contraire!
Mais en soit louer un appartement, ce n'est pas Riba, et donc la question "Louer un appartement, est-ce riba !" est pas le titre adapté et ne prends pas la peine de répondre, polémiquer sur absolument tous, c'est plus que gavant, on va ouvrir un post bientot pour savoir si utiliser du papier toilette 3 épaisseurs c'est halall ou haram, et tu seras le premier, à venir pointer ton nez pour polémiquer 3 heures dessus.
 
@abdNasser, un petit rappel du sujet

On gros souscrire un emprunt pour un appartement, destiné à la location,

On parle pas du locataire, mais bien du loueur,
C'est un dialogue de sourd ma parole...

J'ai posté:

Salam Aleykoum

Faut découper cela en deux:

Le crédit que tu as contracté pour acheter l'appartement c'est de la riba,

Louer un appartement non... faire des bénéfice ce n'est pas de la riba... sinon le commerce n'existerait pas, aucun commerçant ne pourrait faire de bénéfice.
Donc la question est mal posée...

Donc c'est bien toi qui est venu polémiquer sans avoir compris ma réponse...
 
salam
Non je parle de celui qui prend un crédits pour le sous-traite l'usure ne se fait que dans un sens

Ok je commençais à me dire c'est quoi ce délire lool .

Le fait de prendre un crédit avec interet est riba
On n'a pas à polémiquer la dessus .

Moi c'était sur le fait d'avoir des biens immobiliers et de les louer en touchant des loyers et que cet argent était haram .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est un dialogue de sourd ma parole...

J'ai posté:



Donc c'est bien toi qui est venu polémiquer sans avoir compris ma réponse...
Tu dit la question est mal poser, je voie pas ou elle est mal poser, acheter un appartement a crédit pour le louer et faire du du bénéfice, t'elle étais la question de l'intitulé !
 
Oh mon Dieu...

Je parle de la question dans le titre!

donc la question "Louer un appartement, est-ce riba !" est pas le titre adapté
Car louer "un" appartement et louer "cet/son" appartement (acheté de manière illicite) sont deux questions différentes, puisque posée comme dans le titre, c'est une question générale "un appartement"...
Bref on va pas y passer la nuit, donc salam.
 
Haut