Ces "loups solitaires" qui font le djihad en occident

Avant Michael Zehaf-Bibeau à Ottawa, Mohammed Merah à Toulouse, Mehdi Nemmouche à Bruxelles, Michael Adebolajo et Michael Adebowale à Londres, les frères Tsarnaev à Boston… Tous ces terroristes ont un point commun : avoir été qualifiés de "loups solitaires" par les médias.

Par ces termes, sont généralement désignés ces hommes qui agissent de manière isolée en faisant irruption dans un lieu (souvent symbolique) dans l’intention d’y semer la mort. L’entreprise djihadiste n’est pas automatiquement un dénominateur commun à tous ces individus à l’image des massacres perpétrés en Norvège par Anders Behring Breivik.

Même s’ils s’inscrivent dans un contexte plus large que celui de l’initiative strictement personnelle, ces individus fondus dans la société dans laquelle ils évoluent peuvent frapper à tout moment en déjouant la vigilance des services souvent focalisés sur les "organisations" et "filières" terroristes.

Alors, quels moyens ont les autorités françaises pour lutter contre ce phénomène ?

Voir lien; http://www.planet.fr/societe-creati...ndividuelle-par-les-deputes.694887.29336.html
 
Ainsi le porte parole de daesh adnani doit certainement afficher un sourire se disant que son appel de tuer les mecreants fait echo chez ses adeptes. Mais vraiment de quels adeptes a t-on a faire?

Certainement des abrutis, des ignorants, des rejetons de la societe, des criminels. Mais surtout une classe vulnerable, celle des convertis qui ont surtout besoin d’etre encadrés et éduquer sur ce qu’est vraiment l’Islam. Et voila encore un de ses abrutis et criminels qui fait la une des media australiennes et un peu partout.

Le plus grand danger est qu'ils sont quotidiennement parmi nous, dans les cafes, parcs, stades , centres commerciaux et d'autres endroits a grandes agglomerations. Ils sont aussi dans les reseaux sociaux entrain de debattre et il est de temps en temps bon de les denoncer car leur passage de la theorie a la pratique ne tient qu'a un fil.
 
Le plus grand danger est qu'ils sont quotidiennement parmi nous, dans les cafes, parcs, stades , centres commerciaux et d'autres endroits a grandes agglomerations. Ils sont aussi dans les reseaux sociaux entrain de debattre et il est de temps en temps bon de les denoncer car leur passage de la theorie a la pratique ne tient qu'a un fil.

loup solitaire ou loup délégué par sa meute , en mission parmi nous ?

le terrorisme que l'on vit est l'œuvre de groupes très organisés, voire de services spéciaux qui disposent d'une logistique adéquate.
 
Alicemoitronkil ( marrant ce pseudo, d'ailleurs! :D) a raison ; contre l'attaque isolée d'un homme ( ou d'une femme) armé qui va vider son chargeur sur la foule, on ne peut rien. Courage politique ou pas.

Non dans ce sens-là effecvtivement, on ne peut pas prévoir ce qui se passe dans la tête d'un déséquiibré.

Mais au prix de davantage de mesure de suivi et de contrôle (certes impopulaires) et de collaboration internationale, il est possible de mieux cibler en partie et lister les candidats potenties à ce genre de dérive. Il y a eu des failles policères dans les affaires merah et nemmouche qui auraient pu faire une certane différence.
 
Non dans ce sens-là effecvtivement, on ne peut pas prévoir ce qui se passe dans la tête d'un déséquiibré.

Mais au prix de davantage de mesure de suivi et de contrôle (certes impopulaires) et de collaboration internationale, il est possible de mieux cibler en partie et lister les candidats potenties à ce genre de dérive. Il y a eu des failles policères dans les affaires merah et nemmouche qui auraient pu faire une certane différence.

Dans TOUT les cas il y aura des failles policières quelque part. Il est impossible de contrôler une population à 100%. Regarde l'histoire du monde et tu verras que ce que je dis est juste.

En gras... IMPOSSIBLE!!! Si tu veux flicquer 100% de ta population, il te faut 25% de flics. Même là tu auras des loupé.
 
Non dans ce sens-là effecvtivement, on ne peut pas prévoir ce qui se passe dans la tête d'un déséquiibré.

Mais au prix de davantage de mesure de suivi et de contrôle (certes impopulaires) et de collaboration internationale, il est possible de mieux cibler en partie et lister les candidats potenties à ce genre de dérive. Il y a eu des failles policères dans les affaires merah et nemmouche qui auraient pu faire une certane différence.

Avoue que sa te rassure de penser que la situation est sous controle lool
 
Dans TOUT les cas il y aura des failles policières quelque part. Il est impossible de contrôler une population à 100%. Regarde l'histoire du monde et tu verras que ce que je dis est juste.

En gras... IMPOSSIBLE!!! Si tu veux flicquer 100% de ta population, il te faut 25% de flics. Même là tu auras des loupé.

c'est évident qu'il y aura tjs des failles.
Il faut essayer de les minimiser tout en sachant qu'on ne les évitera jamais completement.
C'est du reste ce que je dis depuis le début, je n'ai jamais dit qu'on pouvait tout empêcher, mais bien qu'il y a moyen d'améliorer les choses entre la situation idéale et ce qu'on a maintenant....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce qui compte, c'est de garder l'equilibre entre liberte et securite. On ne doit pas sacrifier nos libertes individuelles dans l'espoir evasif d'empecher un attentat. Transformer nos societes libres en etats policiers est exactement le reve des terroristes. Faut pas leur offrir ce plaisir sur un tableau d'argent.
 
Ce qui compte, c'est de garder l'equilibre entre liberte et securite. On ne doit pas sacrifier nos libertes individuelles dans l'espoir evasif d'empecher un attentat. Transformer nos societes libres en etats policiers est exactement le reve des terroristes. Faut pas leur offrir ce plaisir sur un tableau d'argent.

Remarque pertinente, en effet.

Le souci hélas c'est que la définition-même de cet équilibre varie d'un individu à l'autre. D'où la difficulté d'arriver à un consensus sur la norme sécuritaire à appliquer.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) a publié récemment un rapport intéressant sur la description de l'embrigadement des djihadistes français.

Le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI) a publié récemment un rapport intéressant sur la description de l’embrigadement des djihadistes français.
Il tendait toutefois à minimiser la part prise par les jeunes binationaux issus de l’immigration.
Ce rapport soulève également la question de la responsabilité individuelle des radicalisés, quelle que soit leur origine.
Un certain nombre disparaîtra dans les combats, suite aux frappes de la coalition, y compris françaises, ou pour désertion, tués par leurs propres frères du djihad.

Mais nous devons aussi prendre des mesures de prévention des risques, notamment l’empêchement juridique au retour et au maintien dans notre pays.

Ces jeunes sont-ils responsables ou victimes ?
Sont-ils récupérables et faut-il chercher à les récupérer ?
S’il est louable de tenter d’enrayer leur radicalisation et leur départ par une mesure administrative de retrait du passeport, les impétrants doivent, in fine, assumer leur choix..
Ils ne peuvent plus dire aujourd’hui qu’ils ne savaient pas ce qui les attendait en Syrie ou en Irak !

Dounia Bouzar, directrice du CPDSI, dit elle-même qu’il faut compter sur la prévention, « car une fois que le jeune est endoctriné, c’est très difficile de le déradicaliser ».
« On a essayé avec des éducateurs, des psychologues, des imams, mais on a beaucoup de mal à les atteindre », a-t-elle ainsi déclaré à l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (UNADFI), en février dernier.

Le risque de rechute et de contagion, et donc d’attentats sur notre territoire, est patent en cas de retour (cas Mohamed Nemmouche).

Le risque terroriste passera probablement un jour prochain du rouge à l’écarlate.
Les occasions d’attentats extrêmement meurtriers sont nombreuses dans une société ouverte comme la nôtre.

Une proposition de loi du député UMP Philippe Meunier portant déchéance de la nationalité française (art. 25 du Code civil) pour les naturalisés de retour du djihad a été rejetée par la commission des lois, le 26 novembre dernier.

Plus efficace serait l’ajout d’un article 23-10 du Code civil concernant la perte de la nationalité française pour les binationaux, nés ou devenus français, les plus nombreux candidats au djihad.


Une proposition de loi émanant cette fois-ci du Sénat pourrait être libellée de la manière suivante :

« Le Français binational qui choisirait de partir combattre à l’étranger dans les rangs d’une organisation terroriste contre laquelle la France est engagée, ou qui combattrait sur notre sol au profit de cette organisation, peut se voir déchu de la nationalité française sur décret pris en Conseil des ministres après avis simple du Conseil d’État. »

Son efficacité dépendra ensuite de la volonté politique de l’appliquer avec fermeté.
Messieurs les Sages, à vous de jouer.

Philippe Franceschi consultant en sécurité

mam
 
Autorités françaises ou autres….

La réponse courte….

RIEN

il reste une solution
leur permettre de partir en Syrie et même les encourager en instaurant des charters Aller sans retour.
et ceux qui survivent à l'enfer et trouvent le moyen de retourner en France, ils seront aptes à creuser des tunnels où ils pourront u manger et dormir dedans, et ne reverront jamais la lumière du jour, ce sera la plus chose qu'ils auront accompli dans leur vie et au même temps c'est plus facile de les surveiller à moindre frais
 
il reste une solution
leur permettre de partir en Syrie et même les encourager en instaurant des charters Aller sans retour.
et ceux qui survivent à l'enfer et trouvent le moyen de retourner en France, ils seront aptes à creuser des tunnels où ils pourront u manger et dormir dedans, et ne reverront jamais la lumière du jour, ce sera la plus chose qu'ils auront accompli dans leur vie et au même temps c'est plus facile de les surveiller à moindre frais

Ils seraient capable de crée le Califat de la croute terrestre , et retour au point de départ :indigne: !
 
Autorités françaises ou autres….

La réponse courte….

RIEN

RIEN semble être une résignation. Je pense que le probleme se situe a trois niveau.


1- D'abord une politique stricte sur la vente des armes, j'ignore vraiment quelle est la politique francaise particulièrement sur la possibilité de s'octroyer une arme, surtout une mitraillette avec multitude de coups à la seconde. Y a t-il une procédure administrative, une enquête sur la personne, un permis de port d'arme, une inscription sur une liste ou koi... Excusez mon ignorance sur ce plan.

2- Ensuite, en ce qui concerne les gens que DemSopBe appellent les déséquilibrés, je cite:

“Non dans ce sens-là effecvtivement, on ne peut pas prévoir ce qui se passe dans la tête d'un déséquiibré.”

Il doit aussi y avoir une politique de suivi medical et certainement une interdiction à ces gens de posseder des armes

3- Finalement et je pense que cela se fait depuis cette loi votée sur la lutte anti-terrorisme, je veux dire ficher les potentiels terroristes, assister les familles soucieuses de leurs enfants qui virent au terrorisme avec un numero vert. Mais surtout l’Education religieuse qui doit se faire au sein des mosquées, des communautés, des centres de jeunes et des écoles. Etc.


Dire que RIEN ne peut se faire sur cette situation de loup solitaire est une résignation dangereuse.
 
RIEN semble être une résignation. Je pense que le probleme se situe a trois niveau.


1- D'abord une politique stricte sur la vente des armes, j'ignore vraiment quelle est la politique francaise particulièrement sur la possibilité de s'octroyer une arme, surtout une mitraillette avec multitude de coups à la seconde. Y a t-il une procédure administrative, une enquête sur la personne, un permis de port d'arme, une inscription sur une liste ou koi... Excusez mon ignorance sur ce plan.

2- Ensuite, en ce qui concerne les gens que DemSopBe appellent les déséquilibrés, je cite:

“Non dans ce sens-là effecvtivement, on ne peut pas prévoir ce qui se passe dans la tête d'un déséquiibré.”

Il doit aussi y avoir une politique de suivi medical et certainement une interdiction à ces gens de posseder des armes

3- Finalement et je pense que cela se fait depuis cette loi votée sur la lutte anti-terrorisme, je veux dire ficher les potentiels terroristes, assister les familles soucieuses de leurs enfants qui virent au terrorisme avec un numero vert. Mais surtout l’Education religieuse qui doit se faire au sein des mosquées, des communautés, des centres de jeunes et des écoles. Etc.


Dire que RIEN ne peut se faire sur cette situation de loup solitaire est une résignation dangereuse.

Je répète RIEN ne peut être fait contre un loup solitaire. C un acte isolé, sans aucune structure
 
Haut