Lucius quietus, un amazigh devenu général de rome

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Lusius (ou Lucius) Quietus est un prince maure (berbère du Maroc actuel) romanisé devenu l'un des plus fameux généraux de Rome. Il a eut la confiance de l'empereur Trajan qui l'avait même élevé à un titre au Sénat. Il a remporté de nombreuses victoires et à combattu les Daces, les Parthes, les révoltes en Germanie et en Judée sous Trajan. C'est certainement la jalousie d’Hadrien qui est une des principales causes de la chute de Quietus dont la popularité dans l'armée était grande.
Sur ordre du Sénat, Lusius Quietus et d'autres présumés conspirateurs sont exécutés.

Quietus aurait été mis à mort sur la route du retour, en l'an 118 . Une insurrection éclate presque aussitôt en Maurétanie Tingitane (Maroc actuel) où Lusius Quietus est resté très populaire et il faut qu'Hadrien y envoie l'un de ses meilleurs généraux et homme de confiance,Quintus Marcius Turbo, pour venir à bout des révoltés.

"Lucius Quietus et sa cavalerie amazigh charge les Daces (les anciens bulgares)" - Colonne de Trajan à Rome. http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_Trajane

Lusius_Quietus_on_Column_of_Trajan.jpg

A noter que les cavaliers amazigh montaient leur chevaux sans selles, et étaient particulièrement spécialisés en attaque fulgurante depuis des points normalement difficiles d'accès pour les chevaux. D'où l'attrait de l'empire romain pour ces cavaliers.

Plus d'infos sur Lusius Quietus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lusius_Quietus
 
Dernière édition:
Haut