Comment l'ue est-elle financée?

L'Union européenne (UE) tire ses revenus des contributions de ses pays membres, des droits à l'importation de produits provenant de l'extérieur de l'UE, ainsi que des amendes imposées aux entreprises qui enfreignent la législation européenne.
Les pays de l'UE déterminent le montant du budget et ses modalités de financement plusieurs années à l'avance.
Le budget de l'UE soutient la croissance et la création d'emplois. Il finance, au titre de lapolitique de cohésion, des investissements destinés à réduire les écarts économiques entre les différents pays et régions de l'UE. Il contribue également au développement des régions rurales d'Europe.
Les recettes proviennent des trois grandes sources suivantes:

une faible part (environ 0,7 % en moyenne) durevenu national brutde chaque pays membre de l'UE. Cette ressource assure le gros des recettes du budget européen. Les principes de solidarité et de capacité financière déterminent la contribution de chaque État, mais ce montant peut être ajusté afin de ne pas surcharger un pays donné;
un pourcentage (environ 0,3 % en moyenne) de l'assiette de lataxe sur la valeur ajoutée(TVA) harmonisée de chaque pays;
une grande part desdroits à l'importationde produits provenant de l'extérieur de l'UE. Le pays percepteur en conserve un petit pourcentage.

L'UE perçoit également l'impôt sur le revenu du personnel des institutions européennes, les contributions de pays non membres à certains programmes européens, ainsi que les amendes infligées aux entreprises qui violent la réglementation européenne.

http://europa.eu/about-eu/basic-information/money/revenue-income/index_fr.htm
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
N'oublions pas Mario Draghi, qui finance par la planche a billets les pays de la zone Euro, et ainsi (indirectement aussi) l'UE.
 
Haut