L'UMA, 23 ans de désunion !

Vingt trois ans après la création de l'Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l'UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre en cause les clauses du traité signé le 17 février 1989 à Marrakech. "Il faut reconstruire le Maghreb Arabe", c'est en ces termes que s'est adressé le Roi Mohammed VI au président tunisien Moncef Marzouki, lors de sa visite au Maroc. Moncef Marzouki aura eu le privilège de relancer la dynamique (...) - National / Algérie, Diplomatie, Tunisie, Une, Libye, Mauritanie, Maghreb, Union du Maghreb Arabe, Saâdeddine El Othmani, Moncef Marzouki

L'UMA, 23 ans de désunion !...
 

amssrem

nec dh'mazigh
"Il faut reconstruire le Maghreb Arabe", c’est en ces termes que s’est adressé le Roi Mohammed VI au président tunisien Moncef Marzouki, lors de sa visite au Maroc.

quoi? j'ai pas bien compris ,c'est notre roi qui a demander a l'autre qu'il faut reconstruire le maghreb arabe ???? mais je ne suis pas un arabe moi, mais depuis quand on change l'origine d'un peuple ???c'est du racisme!!!


l'europe ne s'appelle pas l'europe francaise ou chezpaskoi

les states ne sappelle pas l'amerique anglaise

le moyen'orient ne sappel pas le moyent-orrient arabe

alors pk vouloir a tous prix apeler l'afrique du nord le maghreb arabe si ce n'est que pour discriminer la culture des berberes.

on a pas besoin d'etre sous domination des panarabistes pour s'en sortir , les marocains ne sont pas des sous_hommes pour nous remettre sous tutelle du nationalisme arabes !!!
 
Voilà le texte intégrale de notre nouvelle constitution :
http://www.bladi.net/texte-integral-nouvelle-constitution-marocaine.html

le terme Maghreb apparait deux fois :

Grand Maghreb
Union du Maghreb

Dans les nouveaux discours du Roi, ce dernier ne prononce plus Maghreb Arabe, et également dans ceux du ministre des affaires étrangères Saad Eddine El Othmani.

Cette foutue union n'avait justement jamais marché parce qu'il y avait ce mot intrus "Arabe" à la fin...







^^ j’étais pas sérieux sur la dernière :D
 
L'Union du Maghreb Arabe ( UMA) ou l'art de se tirer une balle dans le pied avant d'entamer une course.
En réalité, les initiateurs du projet dont feu Hassan II ne croyaient pas à ce projet et ils le voulaient mort né.
Avec une appellation comme ça, ce projet fut conçu par nos dictateurs respectifs comme un boulet pour les peuples de la région.
 

amssrem

nec dh'mazigh
non mais serieux aucun peuple n'est sous tutelle et nous les berberes on veut nous placer sous tutelle arabo-bathiiste .cest plus qu'une honte c'est se faire humilier ,nous et la memoire de nos valheureux guerriers de tous temps .
 
Notre identité est plurielle je le conçois bien, mais ce qui est désolant, c'est qu'une petite minorité de la haute sphère à toujours voulu nous rouler dans sa farce de panarabisme creux, en nous imposant la dimension arabe et reléguant les autres au second rang.

L'amazighité, c'est notre foncier. L'apport arabe, avec la religion et une culture est notre ciment.

Votre heure finira bientôt les baatistes, il y a de moins en moins d'ignorants dans notre pays.



ps: ça y est je me suis radicaliser ! Azul mes frères, Iwisntmazirt tu es où ? vous recrutez ou pas ? :D
 

amssrem

nec dh'mazigh
Notre identité est plurielle je le conçois bien, mais ce qui est désolant, c'est qu'une petite minorité de la haute sphère à toujours voulu nous rouler dans sa farce de panarabisme creux, en nous imposant la dimension arabe et reléguant les autres au second rang.

L'amazighité, c'est notre foncier. L'apport arabe, avec la religion et une culture est notre ciment.

Votre heure finira bientôt les baatistes, il y a de moins en moins d'ignorants dans notre pays.



ps: ça y est je me suis radicaliser ! Azul mes frères, Iwisntmazirt tu es où ? vous recrutez ou pas ? :D
tu t'es pas radicaliser ,tu viens juste de te reveiller d'une longue seance d'hypnose d'un demi siecle :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"Il faut reconstruire le Maghreb Arabe", c’est en ces termes que s’est adressé le Roi Mohammed VI au président tunisien Moncef Marzouki, lors de sa visite au Maroc.

quoi? j'ai pas bien compris ,c'est notre roi qui a demander a l'autre qu'il faut reconstruire le maghreb arabe ???? mais je ne suis pas un arabe moi, mais depuis quand on change l'origine d'un peuple ???c'est du racisme!!!


l'europe ne s'appelle pas l'europe francaise ou chezpaskoi

les states ne sappelle pas l'amerique anglaise

le moyen'orient ne sappel pas le moyent-orrient arabe

alors pk vouloir a tous prix apeler l'afrique du nord le maghreb arabe si ce n'est que pour discriminer la culture des berberes.

on a pas besoin d'etre sous domination des panarabistes pour s'en sortir , les marocains ne sont pas des sous_hommes pour nous remettre sous tutelle du nationalisme arabes !!!

rassures toi , dorenavent maykoune ghir khatrek :D

bienque ,en ce qui te concerne ,tu aurais preferé le terme : thamzgha " lol

notre espace s'appelle "grand maghreb" dans notre constitution .

lol ,le Roi lors de son dernier discours a bien fait attention en arrivant à cette appelletion et a marqué un arrêt ,pour bien se concentrer ,et eviter une "zellate lissane ":), avant de dire clairement :

"binae almaghrib al kabir "

maintenant ,c'est aux peuples du grand maghreb de faire en sorte que

"al maghrib al 3arabi" disparaisse de tout discours officiel ou non .
 

amssrem

nec dh'mazigh
bastiser moi, mon père ! ou bien c'est le mikva ? :D


PS: blague à part, ce que j'avais dit je le pense bien, c'est juste que j'ai cette fâcheuse tendance à finir avec une blague à deux sous.

lol chez nous on dis pas "mon pere" mais plutot "mon frere" ,parceque le papa chez nous cest le geniteur :)


ps: cest quoi un mikva ?
 

amssrem

nec dh'mazigh
rassures toi , dorenavent maykoune ghir khatrek :D

bienque ,en ce qui te concerne ,tu aurais preferé le terme : thamzgha " lol

notre espace s'appelle "grand maghreb" dans notre constitution .

lol ,le Roi lors de son dernier discours a bien fait attention en arrivant à cette appelletion et a marqué un arrêt ,pour bien se concentrer ,et eviter une "zellate lissane ":), avant de dire clairement :

"binae almaghrib al kabir "

maintenant ,c'est aux peuples du grand maghreb de faire en sorte que

"al maghrib al 3arabi" disparaisse de tout discours officiel ou non .

ben thmazgha c'est en tmazight depuis la nuit des temps et maghreb c'est un nom de conquete et cest en arabe qui d'origine n'etait qu'une apellation donné par les arabes du moyen-orient qui veut dire que le soleil se couche a thmazgha (chez les berberes) a lepoque ou le pouvoir etait centré a damas a cette epoke les chef detat berberes donné allegences au arabes .
donc voila cest pour te dire que maghreb cest pas tes ancetres qui lon donné a ta terre mais les conquerants de tmazightinou par les arabes
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ben thmazgha c'est en tmazight depuis la nuit des temps et maghreb c'est un nom de conquete et cest en arabe qui d'origine n'etait qu'une apellation donné par les arabes du moyen-orient qui veut dire que le soleil se couche a thmazgha (chez les berberes) a lepoque ou le pouvoir etait centré a damas a cette epoke les chef detat berberes donné allegences au arabes .
donc voila cest pour te dire que maghreb cest pas tes ancetres qui lon donné a ta terre mais les conquerants de tmazightinou par les arabes

wa naaaaaaaari , ndemtini !! :D

wa arrêtes de regarder dans le retroviseur , regardes devant toi .... beaucoup de chemin a été parcouru depuis ....nous sommes maitres sur notre sol

et on travaillera à lui trouver un jolie nom , loin de : maghreb , arabe ou grand ,ou de thamzgha .
comme ça tout le monde sera content .:D
 

amssrem

nec dh'mazigh
wa naaaaaaaari , ndemtini !! : D

wa arrêtes de regarder dans le retroviseur , regardes devant toi .... beaucoup de chemin a été parcouru depuis ....nous sommes maitres sur notre sol

et on travaillera à lui trouver un jolie nom , loin de : maghreb , arabe ou grand ,ou de thamzgha .
comme ça tout le monde sera content .:D

tous ceux qui savent d'ou ils viennent savent ou ils vont ,sauf ce qui avance a la carotte ;)

ps:les retro sa sert a ne pas se faire planter dans le dos .
 
mais je ne suis pas un arabe moi, mais depuis quand on change l'origine d'un peuple ???c'est du racisme!!!
alors pk vouloir a tous prix apeler l'afrique du nord le maghreb arabe si ce n'est que pour discriminer la culture des berberes.

Amssrem
nec dh'mazigh

L'objet de la discussion est la désunion du Maghreb. Il y a détournement de sujet.
Pourquoi autant de susceptibilités. S'il y a racisme, il émane bel et bien de la communauté berbère vis à vis des autres composantes de la société nord africaine. Vous êtes les seuls à vous sentir mal dans votre élément. La culture berbère est présente dans beaucoup d'aspects de la vie quotidienne. Il serait ridicule de faire table rase des autres cultures, ou de les reléguer au second plan. Parler berbère ne fera jamais d'un non berbère un berbère. Votre complexe envers les non berbères, et en l’occurrence les arabes restera malheureusement toujours le même.
Il faudrait raisonner "Marocain" "Maghrébin" et défendre le Maroc ou le Maghreb. Il y a de la place pour tout le monde. La discrimination envers la culture berbère est une invention de certains berbères en mal identitaire. Ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup plus de pleurnichards passifs que de berbères actifs qui mettent en valeur leur culture.
 
mais je ne suis pas un arabe moi, mais depuis quand on change l'origine d'un peuple ???c'est du racisme!!!
alors pk vouloir a tous prix apeler l'afrique du nord le maghreb arabe si ce n'est que pour discriminer la culture des berberes.

Amssrem
nec dh'mazigh

L'objet de la discussion est la désunion du Maghreb. Il y a détournement de sujet.
Pourquoi autant de susceptibilités. S'il y a racisme, il émane bel et bien de la communauté berbère vis à vis des autres composantes de la société nord africaine. Vous êtes les seuls à vous sentir mal dans votre élément. La culture berbère est présente dans beaucoup d'aspects de la vie quotidienne. Il serait ridicule de faire table rase des autres cultures, ou de les reléguer au second plan. Parler berbère ne fera jamais d'un non berbère un berbère. Votre complexe envers les non berbères, et en l’occurrence les arabes restera malheureusement toujours le même.
Il faudrait raisonner "Marocain" "Maghrébin" et défendre le Maroc ou le Maghreb. Il y a de la place pour tout le monde. La discrimination envers la culture berbère est une invention de certains berbères en mal identitaire. Ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup plus de pleurnichards passifs que de berbères actifs qui mettent en valeur leur culture.

Tu dis: "La discrimination envers la culture berbère est une invention de certains..."
La seule discimination dans le monde, c'est Israel qui la partique. On connait la chanson des arabistes.
 
Haut