Lumière de la foi

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour et salut à tous,

Ramadan moubarak à tous les musulmans,

Lumen Fidei ("lumière de la foi") est le titre de la première encyclique donnée par Sa Sainteté le pape François. Vu l'importance du document, la publication d'une nouvelle encyclique est toujours un évènement remarquable pour l'Eglise catholique et pour le monde.

Pour le milliard et demi de catholiques, on pourrait peut-être dire en forçant le trait que l'encyclique est un genre de fatwa suprême ! :) Destinée à tous les fidèles et prioritairement aux évêques, ce texte a valeur d'enseignement. Il traite le plus souvent d'un point de doctrine précis, généralement sans rapport avec l'actualité, et vise la plus haute permanence possible. Oeuvre de professeur plus que de légiste, l'encyclique ne contraint pas le peuple des fidèles à l'obéissance. Chacun demeure libre, en bonne âme et conscience, de se plier ou non ses conclusions. Elle révèle néanmoins la position officielle de l'Eglise.

En certaines occasions, les encycliques ont néanmoins abordé des problèmes d'une brûlante actualité. Elles permettent alors au monde non-catholique de connaître la politique spirituelle et temporelle de l'Evêque de Rome, qui est aussi un chef d'Etat. Dans ces conditions, répondant souvent à un grave danger, il n'est pas rare qu'elles contiennent des mises en garde très spécifiques. C'est ainsi que furent rédigées Luctuosissimi Eventus en 1956, demandant des prières pour la paix et la liberté de la Hongrie, et Non abbiamo bisogno en 1931 contre le fascisme italien.

Bref, l'encyclique est un document très important. Il éclaire l'enseignement du Christ en rappelant ses exigences et aide le chrétien à se positionner moralement par rapport au monde. Je pense qu'il s'agit d'une actualité internationale à ne pas négliger ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voici le texte complet de l'encyclique : http://www.vatican.va/holy_father/f...ncesco_20130629_enciclica-lumen-fidei_fr.html

Publiée le 05 juillet, elle reprend une réflexion ouverte par Benoît XVI. En voici le premier paragraphe :

La lumière de la foi (Lumen Fidei) : Par cette expression, la tradition de l’Église a désigné le grand don apporté par Jésus, qui, dans l’Évangile de Jean, se présente ainsi : « Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12, 46). Saint Paul aussi s’exprime en ces termes : « Le Dieu qui a dit ‘Que des ténèbres resplendisse la lumière’, est Celui qui a resplendi dans nos coeurs » (2 Co 4, 6). Dans le monde païen, épris de lumière, s’était développé le culte au dieu Soleil, le Sol invictus, invoqué en son lever. Même si le soleil renaissait chaque jour, on comprenait bien qu’il était incapable d’irradier sa lumière sur l’existence de l’homme tout entière. En effet, le soleil n’éclaire pas tout le réel ; son rayon est incapable d’arriver jusqu’à l’ombre de la mort, là où l’oeil humain se ferme à sa lumière. « S’est-il trouvé un seul homme qui voulût mourir en témoignage de sa foi au soleil ? »[1] demande le martyr saint Justin. Conscients du grand horizon que la foi leur ouvrait, les chrétiens appelèrent le Christ le vrai soleil, « dont les rayons donnent la vie »[2]. À Marthe qui pleure la mort de son frère Lazare, Jésus dit : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jn 11, 40). Celui qui croit, voit ; il voit avec une lumière qui illumine tout le parcours de la route, parce qu’elle nous vient du Christ ressuscité, étoile du matin qui ne se couche pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tain mais t'es vraiment un prédicateur toi!! :eek:

Le premier jour du ramadan tu postes une encyclique papale lol...:D

Ouais je sais: dialogue entre les religions patin couffin...^^

Ah non, ça n'a rien à voir ! Ce thread n'a pas pour but de parler de religion en soit, mais seulement de partager une information importante sur le plan international.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah? .

Crès crès crès importante alors...:)

Beaucoup de catholiques (moi compris) placeront cette encyclique au dessus des lois qui s'appliquent dans leur pays ! :) En cas de contradiction entre les deux (il y a peu de chances que ce soit le cas ici), nous nous rangerons majoritairement derrière l'encyclique. Donc oui, un milliard et demi de catholiques qui reçoivent une encyclique, c'est quelque chose !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
MOUARFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enfoiré...:D


N'en fais pas trop lol...

Ne te moque pas. :timide:

J'ai lu plusieurs encycliques et autres textes magistériels pour mes études ou pour ma culture, et certains d'entre eux sont bien faits. On n'atteint pas en général autant de profondeur que chez certains théologiens, mais c'est quand même assez réfléchi.

D'ailleurs tout le monde sait qu'il y a plusieurs cerveaux derrière la rédaction d'une encyclique, même si on fait semblant de croire que c'est une création originale du pape en personne.
 
Ne te moque pas. :timide:

J'ai lu plusieurs encycliques et autres textes magistériels pour mes études ou pour ma culture, et certains d'entre eux sont bien faits. On n'atteint pas en général autant de profondeur que chez certains théologiens, mais c'est quand même assez réfléchi.

D'ailleurs tout le monde sait qu'il y a plusieurs cerveaux derrière la rédaction d'une encyclique, même si on fait semblant de croire que c'est une création originale du pape en personne.

Oui mais toi tu as étudié la théologie...heureusement que tu lis ce genre de textes...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
99,99% ne sauront même pas qu'il y a une nouvelle encyclique...et parmi ceux qui seront au courant, combien vont la lire?

Ou alors ça va être lu par l'un ou l'autre journaliste qui ne sont pas formés à comprendre les encycliques, et qui vont en faire un compte-rendu tendancieux. :claque:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui mais toi tu as étudié la théologie...heureusement que tu lis ce genre de textes...

Bah ce n'est pas qu'une question de théologie. Le Vatican parle aussi occasionnellement de sujets comme la bioéthique, les relations internationales, les relations homme-femme, l'économie ou la culture, qui peuvent intéresser divers penseurs en philo ou en sciences humaines.
 
Bah ce n'est pas qu'une question de théologie. Le Vatican parle aussi occasionnellement de sujets comme la bioéthique, les relations internationales, les relations homme-femme, l'économie ou la culture, qui peuvent intéresser divers penseurs en philo ou en sciences humaines.

Yes...je plussoie...Le Vatican est à la pointe sur ces sujets :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
99,99% ne sauront même pas qu'il y a une nouvelle encyclique...et parmi ceux qui seront au courant, combien vont la lire?

Houlà, tu sous-estimes grandement la qualité de l'information qui circule dans les paroisses il me semble ! :)

Si peu de croyants la liront effectivement dans son entier, tu peux être sûr que tous les pratiquants réguliers (ou presque) en entendront parler. Elle influencera certainement, comme référence morale, les prochaines homélies et les rencontres paroissiales à venir.
 
tu peux être sûr que tous les pratiquants réguliers (ou presque) en entendront parler.
Oui...Peut-être qu'au journal de TF1 ils entendront la nouvelle...

Mais bon...

***** j'ai quand même le droit d'exprimer ma christianophobie non? :D

Sinon tu vas nous avertir à chaque fois que le Pape fait un pet foireux, ou on aura droit qu'aux encycliques? Hé...pour les pets évite les vidéos de Youtube en odorama hein??? :sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui...Peut-être qu'au journal de TF1 ils entendront la nouvelle...

Ah non ! C'est par les prêtres et les diacres que ça passera ! :)

***** j'ai quand même le droit d'exprimer ma christianophobie non?

Aha ! J'étais sûr que tu faisais partie du complot juddéo-islamo-gaucho-maçonnique qui vise à détruire l'Eglise et la vieille Europe chrétienne pour la gloire de Satan ! :langue:

Sinon tu vas nous avertir à chaque fois que le Pape fait un pet foireux, ou on aura droit qu'aux encycliques? Hé...pour les pets évite les vidéos de Youtube en odorama hein???

Sacrilège. Pour toi, ce sera le bûcher.
 
Aha ! J'étais sûr que tu faisais partie du complot juddéo-islamo-gaucho-maçonnique qui vise à détruire l'Eglise et la vieille Europe chrétienne pour la gloire de Satan !
Détruire l'Eglise? Mais c'est déjà fait lol...

Par mon passé d'archéologue j'ai une tendresse toute particulière pour les cœlacanthes et les pratiquants cathos...C'est beau un fossile vivant :love:

Mais toi je t'aime bien hein?:sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lui ...il a tourné la veste et il veut convertir les intervenants de Bladi.

Toi...

1) J'ai retourné ma veste de quoi ?

2) je ne cherche à convertir personne. T'as vu ça où toi ? Tu m'as vu appeler au baptême ? Tu m'as vu dire à quelqu'un "lâche ton clavier et suis moi" ? Faut arrêter le délire parano un moment.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Détruire l'Eglise? Mais c'est déjà fait lol...

Bah, ça fait 2000 ans que le monde prédit la mort de l'Eglise pour demain. En fait, c'est plutôt l'Eglise qui regarde (sans trop se moquer) le monde mourir et revenir autour d'elle.

Par mon passé d'archéologue j'ai une tendresse toute particulière pour les cœlacanthes et les pratiquants cathos...C'est beau un fossile vivant

Oh, mais je ne suis pas si vieux que ça ! :) D'ailleurs, mes frères non-plus je trouve.

Mais toi je t'aime bien hein?

Mais moi aussi je t'aime bien ! Franchement. Et puis tu es mon chasse-Piyle préféré ! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avec Remake et Jeandin, ils essayent de nous encercler :D

Mais Remake, quoique frère par l'Evangile reçu, n'est pas catholique. Nous ne sommes pas d'accord sur tout. Quant à Jeandin, je n'ai pas encore percé son mystère. Son langage crypté m'est inaccessible.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Avec Remake et Jeandin, ils essayent de nous encercler :D

Jeandin ne fera pas beaucoup d'adeptes tant qu'on ne comprendra pas ses messages codés. :bizarre:

Mais bon, regardez Nostradamus. Il est célèbre aujourd'hui pour ses vers obscurs qui prédisent à peu près n'importe quoi.

Peut-être que la même chose va arriver à Jeandin.
 
Beaucoup de catholiques (moi compris) placeront cette encyclique au dessus des lois qui s'appliquent dans leur pays ! :) En cas de contradiction entre les deux (il y a peu de chances que ce soit le cas ici), nous nous rangerons majoritairement derrière l'encyclique. Donc oui, un milliard et demi de catholiques qui reçoivent une encyclique, c'est quelque chose !
1.5 milliard c'est sur le papier c'est comme pour les "musulmans"
ou pour certaines catégories de protestants aussi .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Détruire l'Eglise? Mais c'est déjà fait lol...

Bah non, là tu es eurocentrique. :langue:

En Amérique latine et en Afrique, l'Église se porte très bien. Bien que la concurrence des évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde soit féroce.

Et il ne faut pas oublier que l'Église a survécu à des dizaines d'idéologies et de modes intellectuelles: le gnosticisme, l'arianisme, le néoplatonisme, le manichéisme, la Réforme, le rationalisme, l'empirisme, le spinozisme, le Siècle des Lumières, le kantisme, l'idéalisme, la Révolution française, le communisme, le fascisme, l'existentialisme, le structuralisme, le positivisme logique, etc...
 
Bah non, là tu es eurocentrique. :langue:

En Amérique latine et en Afrique, l'Église se porte très bien. Bien que la concurrence des évangélistes-qui-veulent-conquérir-le-monde soit féroce.

Et il ne faut pas oublier que l'Église a survécu à des dizaines d'idéologies et de modes intellectuelles: le gnosticisme, l'arianisme, le néoplatonisme, le manichéisme, la Réforme, le rationalisme, l'empirisme, le spinozisme, le Siècle des Lumières, le kantisme, l'idéalisme, la Révolution française, le communisme, le fascisme, l'existentialisme, le structuralisme, le positivisme logique, etc...

tu oublies qu'en Chine il y a sans cesse de nouveaux convertis à la religion catholique et ce, en nombre important ..
 
Haut