Lumière dans l’art et science islamique

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Exposition de 150 pièces uniques à Séville

“La Lumière dans l’art et la science du monde islamique” est le thème d’une exposition réunissant 150 pièces uniques de l’art islamique ouverte au public récemment à Séville (Sud de l’Espagne) à l’initiative de la Fondation Focus-Abengoa.
Cette exposition, qui compte, entre autres, plusieurs œuvres provenant des Musées Dar Batha et de Nejjarine de Fès et de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, vise à renforcer les relations culturelles internationales, à mettre en valeur l’héritage et le patrimoine islamiques à travers des pièces uniques et à enraciner les valeurs de paix et de cohabitation, selon les organisateurs.
L’idée principale de l’exposition est de mettre en exergue l’importance de l’alliance entre la lumière, l’art et la science dans la création artistique islamique depuis le VIIIème siècle et de montrer la diversité et la richesse de l’art islamique.
La manifestation, qui sera ouverte au public jusqu’au 09 février 2014, recueille différents objets, manuscrits, pièces et imprimés rarissimes provenant d’une vingtaine de pays, dont le Maroc.
Les pièces présentées à l’exposition remontent à la période allant entre le 9ème et le 20ème siècles, dont plusieurs œuvres sont exposées pour la première fois.
Représentant 17 pays d’Europe, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et les Etats-Unis, cette exposition vient donner un nouvel élan aux efforts de la Fondation Focus-Abengoa et des pays participants visant à consolider la cohabitation entre les cultures et les religions et à renforcer le dialogue des civilisations à travers l’art.

http://www.libe.ma/Lumiere-dans-l-art-et-science-islamique_a43572.html
 
Haut