De la lumière sur mars

Ce trait blanc vu sur Mars, est-ce de la lumière artificielle ? Une image capturée par le robot Curiosity commence à alimenter tous les fantasmes.
Ce qui semble être une émission de lumière sur une image saisie sur Mars par le robot américain Curiosity, le 3 avril 2014. (NASA/JPL-Caltech)
PARTAGER
14583652104
RÉAGIR11
RECEVOIR LES ALERTES
La possibilité de vie ou d'eau sur Mars alimente les fantasmes depuis longtemps. A ces conjectures, il faut ajouter désormais une étrange image qui fait beaucoup parler d'elle sur le web ce mardi 8 avril.

La "Houston Chronicle", quotidien généraliste américain publié au Texas, s'interroge en effet sur ce qui semble être une émission de lumière sur une image saisie par une caméra à bord du robot américain Curiosity.

Le phénomène a été repéré par Scott C. Waring, qui gère le site UFO Sightings Daily (que l'on pourrait traduire par "Des nouvelles quotidiennes des ovnis"), et qui a diffusé l'image le 6 avril, rapporte le journal.

Si vous regardez attentivement la photo, vous remarquerez un petit point lumineux en haut à gauche :


"Une source de lumière artificielle a été vue cette semaine sur cette photo de la Nasa qui montre de la lumière qui brille vers le haut depuis... le sol. Cela pourrait indiquer qu'il y a une vie intelligente souterraine qui utilise la lumière comme nous le faisons", écrit carrément et sans l'ombre d'un doute le mordu des ovnis Scott C. Waring.

Voici la vidéo qu'il diffuse :


Toujours est-il que cette image a bien été publiée sur le site du Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui supervise les missions non habitées de la Nasa, notamment sur Mars. Le cliché a été saisi par une caméra à bord de Curiosity, le 3 avril, à 10 heures UTC, indique sa légende.

Le reste demeure un mystère, sur lequel la Nasa n'a pas encore communiqué. En attendant, cette vision martienne donne lieu à des commentaires sur Twitter :
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est dommage que le message ne laisse voir aucune image.

Je me demande quand‑même comment il peut être prétendu qu’il s’agit d’une source de lumière dirigée vers le haut. On ne peut pas déterminé ce genre de détail de si loin, et alors il y a sûrement une part d’imagination dans l’interprétation de l’image quelle qu’elle soit.

Morceau de glace affleurant à la surface après avoir été dégagé par des vents ? L’enveloppe d’un des robots envoyés sur Mars ? Ça peut renvoyer la lumière du Soleil et briller…
 
C'est une lumière captée par le robot se trouvant actuellement sur place et ressemble de loin à une lumière de bougie sortant du sol et tendant vers le haut; Pour la voir suffit d'aller sur le nouvel obs ou le monde ou libé ....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les images, c’est apparemment un grossissement numérique, pas un grossissement optique, et alors on ne peut rien voir de ce que c’est.

@jamais, quand tu poste un lien vers une vidéo, ça transforme automatiquement le lien, si bien que tu ne peux pas poster un lien directe vers une vidéo. Mais il reste possible de cliquer à un endroit de la vidéo, pour se rendre à la page de la vidéo. Par exemple en cliquant sur le petit logo YouTube en bas à droite. Pour les vidéos DailyMotion aussi, ça marche, même si je ne sais plus où il faut cliquer pour celles‑là.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Apres la piscine cachee dans la lune de Saturne, maintenant le discoclub sous Mars :D


Rayons cosmiques, reflet du soleil ou gas.... bref rien d'artificiel selon la NASA
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Elle serait artificielle parce que la seule lumière natruelle est celle du soleil qui ne sort pas du sol
Non, la lumière du soleil n'est pas la seule lumière naturelle... Il y a d'autres étoiles que le soleil dans l'univers, il y a de la lumière aussi produite par d'autres corps que les étoiles. Rien que sur terre, quand une petite météorite entre dans notre atmosphère et se consume du fait des frottement, donnant lieu à ce qu'on appelle couramment une "étoile filante", ce n'est pas une lumière artificielle... Lors des éruptions volcanique, la lumière produite par les laves incandescentes, ce n'est pas artificiel...
 
Non, la lumière du soleil n'est pas la seule lumière naturelle... Il y a d'autres étoiles que le soleil dans l'univers, il y a de la lumière aussi produite par d'autres corps que les étoiles. Rien que sur terre, quand une petite météorite entre dans notre atmosphère et se consume du fait des frottement, donnant lieu à ce qu'on appelle couramment une "étoile filante", ce n'est pas une lumière artificielle... Lors des éruptions volcanique, la lumière produite par les laves incandescentes, ce n'est pas artificiel...

non, non on parle bien de notre système solaire et de son soleil par des étoiles dequelles nous parvient que la forme étoiles comme lumière clignotante tellement elles sont lointnaines et qui ne peuvent pas provoquer une luminosité; Ici il est question de luminosité qui reste une certain temps et qui est cyclique. Quand tu frottes deux pières, il jaillit des étincelles mais ce n'est pas de cettee lumière que je parle. Toujours est-il que le secret est expliqé par la NASA depuis aujourd'hui, voir la suite:
La lumière sur Mars n’est pas un signe de la présence de Martiens
Rédaction en ligne
il y a 11 minutes

La Nasa assure que cela n’a rien de mystérieux.
  • <1>
    Sur le même sujet

    • Un robot de la NASA découvre une étrange lumière sur Mars (vidéo)



      Un point lumineux apparu sur des photos prises sur Mars par le robot américain Curiosity les 2 et 3 avril n’a rien de mystérieux et ne serait pas le signe de la présence de Martiens, a assuré mercredi l’agence spatiale américaine (Nasa).

      Ce phénomène, qui a suscité des spéculations fantaisistes sur internet où certains y voient la possibilité de l’existence d’extra-terrestres, serait en fait « le reflet de la lumière du soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra », a précisé Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, responsable de l’équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity et en assure le fonctionnement.

      « Ce sont les explications les plus probables », a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur le site de la Nasa. « Dans les milliers d’images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines », a souligné aussi le scientifique.





      Reflet de la lumière du soleil
      Curiosity a pris ces images juste après son arrivée à un point de cheminement appelé « the Kimberley ». Le point lumineux apparaît à l’horizon dans la même direction nord-ouest où se trouvent le robot et le soleil dans l’après-midi. S’il s’agit d’un reflet des rayons du soleil sur une roche, celle-ci se trouvait alors probablement à 160 mètres de Curiosity.

      Le point lumineux apparaît dans des images prises par l’objectif de droite de la caméra stéréo appelée Navcam, mais pas dans celles saisies une seconde plus tard par l’objectif de gauche, a précisé Justin Maki.

      Les scientifiques de Curiosity prévoient de faire de nouvelles explorations au point « Kimberley » à l’aide des instruments du robot, ainsi que plus tard sur les affleurements des pentes du Mont Sharp, situé à l’intérieur du cratère Gale, afin de collecter davantage de données sur l’environnement passé de Mars qui était propice à la vie.

      Curiosity, un robot d’une tonne à six roues, s’est posé sur l’équateur martien le 6 août 2012.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Marrant, mais j avais pensé a cette histoire de reflet.
Il faut reconnaitre que c est l explication la plus rationnelle a priori.
 
Haut