Qui est la lumière?

5.15. Ô gens des Écritures ! Notre Prophète est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des Écritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d'autres choses. C'est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu'un Livre explicite,

7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
 
sourate 5
46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux
 
sourate 5
46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux

salam
t'as changé mon ami t'as ete au hajj et tu as recus l'illumination ou quoi ?:D
 
7.157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

étant donner que ceux qui suivent la lumière descendu avec lui, donc le Coran, cela veut dire que nous croyons en lui, que nous lui portons secours (dans un sens figuré je précise) en appliquant se ki est écrit et que et que nous le suivons, puisque suivre le prophète c suivre sa lumière, et suivre sa lumière c suivre le Coran, donc nous lui obéissons et le suivons
 
La lumière de la foi ( lâme)
[20] La foudre leur arrache presque la vue. Quand elle les éclaire, ils avancent, et quand elle s'assombrit, ils restent sur place. Si DIEU veut, Il peut retirer leur ouïe, et leur vu. DIEU est Omnipotent.

[17] Leur exemple est comme ceux qui allument un feu, puis, au moment où il commence à propager sa lumière autour d‟eux, DIEU retire leur lumière, les laissant dans l‟obscurité, incapable de voir.

[35] DIEU est la lumière des cieux et de la terre. L'allégorie de sa lumière est celle d'un miroir concave derrière une lampe qui est placé à l'intérieur d'un réceptacle en verre. Le réceptacle en verre est comme un éclat, une perle " comme une étoile. Le combustible de celle-ci est fourni par une huile bénite " produite d'un arbre, qui n'est ni de l'est, ni de l'ouest. Son huile s'irradie presque d'elle même; pas besoin de feu pour l'allumer. Lumière sur lumière. DIEU guide à sa lumière celui qui veut (être guidé). DIEU cite les paraboles pour les gens. DIEU est pleinement conscient de toutes choses.
 
Salam aleikoum
Je pense que la lumière c'est la parole d'Allah, que ce soit le coran, l'évangile, la thora, ou d'autres, toutes les paroles d'Allah sont de la lumière pour nous éclairer et nous guider, en métaphore biensur. C'est la guidée enfait, faut-il encore la vouloir.
 
moi je pens eque ''la lumière'' c'est une métaphore pour exprimer le concept de sagesse vérité divine descendue au prophète et qui donc est ransmise aux hommes ensutie.

Donc je pense que ''la félicité la providence la bénédiction, la piété, la vérité sur la religion, et l'islam le coran en quelque sorte c'est la lumière si vous voulez je pense.
 
Haut