LUnicité dAllâh est de deux sortes
SHeikh Abdel-Rahmân Ibn Hassan Âli ash-SHeikh
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
* Une unicité dans la connaissance et la confirmation ; cest lunicité de la divinité, des noms et des attributs.
* Une unicité dans limploration et lobjectif ; cest lunicité du déisme et de ladoration.
Ibn Qayyim al-Djawziyyah (Rahimahullâh) a dit :
« Quant à lunicité à laquelle les messagers exhortèrent et dont les livres firent objet, cest lunicité dans la connaissance et la confirmation et lunicité dans limploration et lobjectif.
Le premier genre sert à confirmer la vérité de lentité du Seigneur, de Ses attributs, Ses actes, Ses noms, Ses paroles inscrites dans Ses livres et adressées à des serviteurs choisis ; il confirme également Ses jugements et sa Sagesse.
Le Qorân a clairement montré ce genre au début de la sourate du Fer [al-Hadîd], de « TA-HA », la fin de la sourate du Rassemblement [al-Hashr], le début de la prosternation, de la famille de Imrân et la totalité de la sourate du Culte pur [al-Ikhlâs] et dautres encore.
Le second genre est celui qui apparaît dans la sourate : « Dis : O vous, les incrédules ! » et dans les paroles coraniques suivantes :
« Dis : « O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous nadorions quAllâh, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors dAllâh ». Puis, sils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis »
[1]
Ainsi quau début et à la fin de la première sourate ; au début, au milieu et à la fin de la sourate du Croyant [al-Muminoûn], au début et à la fin de la sourate « al-Araf », toute la sourate des troupeaux et la plupart des sourates du Qorân, voir même chaque sourate du Qorân contient les deux genre de lunicité, en témoigne et y exhorte
[...]
SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (Rahimahullâh) a dit :
« LUnicité apportée par les messagers contient la confirmation de la divinité dAllâh en exclusivité en témoignant quil ny a point de Dieu que Lui, Il est le seul digne dadoration ; on ne peut se fier quà Lui ; on ne peut prendre dallié que Lui ; on ne peut faire dennemis que par Lui et on ne travaille que pour Lui
[...]
Quiconque admet quAllâh - Tout-Puissant - est le Dieu de toute chose, et le créateur de tout chose, nest pas nécessairement un homme qui ladorerait sans rien Lui associer, lInvoquerait tout exclusivement, espèrerait du bien de Lui, Le craindrait tout exclusivement, ferait des amis et des ennemis par Lui, obéirait à Ses Messagers, ordonnerait ce quIl ordonne et interdirait ce quIl interdirait [...] » [2]
Notes
[1] Coran, 3/64
[2] Kitâb « Fath ul-Madjîd », p.15
source:manhajulhaqq.com
SHeikh Abdel-Rahmân Ibn Hassan Âli ash-SHeikh
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
* Une unicité dans la connaissance et la confirmation ; cest lunicité de la divinité, des noms et des attributs.
* Une unicité dans limploration et lobjectif ; cest lunicité du déisme et de ladoration.
Ibn Qayyim al-Djawziyyah (Rahimahullâh) a dit :
« Quant à lunicité à laquelle les messagers exhortèrent et dont les livres firent objet, cest lunicité dans la connaissance et la confirmation et lunicité dans limploration et lobjectif.
Le premier genre sert à confirmer la vérité de lentité du Seigneur, de Ses attributs, Ses actes, Ses noms, Ses paroles inscrites dans Ses livres et adressées à des serviteurs choisis ; il confirme également Ses jugements et sa Sagesse.
Le Qorân a clairement montré ce genre au début de la sourate du Fer [al-Hadîd], de « TA-HA », la fin de la sourate du Rassemblement [al-Hashr], le début de la prosternation, de la famille de Imrân et la totalité de la sourate du Culte pur [al-Ikhlâs] et dautres encore.
Le second genre est celui qui apparaît dans la sourate : « Dis : O vous, les incrédules ! » et dans les paroles coraniques suivantes :
« Dis : « O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous nadorions quAllâh, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors dAllâh ». Puis, sils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis »
[1]
Ainsi quau début et à la fin de la première sourate ; au début, au milieu et à la fin de la sourate du Croyant [al-Muminoûn], au début et à la fin de la sourate « al-Araf », toute la sourate des troupeaux et la plupart des sourates du Qorân, voir même chaque sourate du Qorân contient les deux genre de lunicité, en témoigne et y exhorte
[...]
SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (Rahimahullâh) a dit :
« LUnicité apportée par les messagers contient la confirmation de la divinité dAllâh en exclusivité en témoignant quil ny a point de Dieu que Lui, Il est le seul digne dadoration ; on ne peut se fier quà Lui ; on ne peut prendre dallié que Lui ; on ne peut faire dennemis que par Lui et on ne travaille que pour Lui
[...]
Quiconque admet quAllâh - Tout-Puissant - est le Dieu de toute chose, et le créateur de tout chose, nest pas nécessairement un homme qui ladorerait sans rien Lui associer, lInvoquerait tout exclusivement, espèrerait du bien de Lui, Le craindrait tout exclusivement, ferait des amis et des ennemis par Lui, obéirait à Ses Messagers, ordonnerait ce quIl ordonne et interdirait ce quIl interdirait [...] » [2]
Notes
[1] Coran, 3/64
[2] Kitâb « Fath ul-Madjîd », p.15
source:manhajulhaqq.com